Le thread des gadgets "Feng-shui"

Vous pouvez y parler de tout
Avatar du membre
Chichi
Hybrid Bunny
Messages : 2263
Enregistré le : mar. 06 avr. 2004, 8:32
Localisation : Bodo
Contact :

Message par Chichi »

heu moi ma maison est feng shui parce que ma mère est fan (elle a même coupé un arbre devant à cause de ça)
apparemment il ne faut pas mettre de points d'eau derrière une maison et ne pas mettre un mirroir en face du lit (ça dégage des ondes négatives et en plus on voit sa sale gueule le matin) :roll:

snith
Otaking !
Messages : 929
Enregistré le : mer. 30 avr. 2003, 14:09
Localisation : ...

Message par snith »

en fait, c'est presque ça, sauf que c'est pas les points d'eau qu'il faut placer ou ne pas placer, c'est carrément la maison qu'il faut construire au bon endroit :wink:

Avatar du membre
sonwukong
*<i>ding dong</i>* c'est le livreur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 02 juil. 2003, 13:23
Contact :

Message par sonwukong »

....attention, ça commence à virer sérieux ici !

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Image

Amen

snith
Otaking !
Messages : 929
Enregistré le : mer. 30 avr. 2003, 14:09
Localisation : ...

Message par snith »

8O

fonet
P'tit posteur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 01 juin 2020, 16:10
Contact :

Re: Le thread des gadgets "Feng-shui"

Message par fonet »

Putain 2004 ! A la base je faisais des recherches sur le reki et les thérapies énergétiques puis je suis tombé sur cette page et puis j'ai vu qu'il s'agissait aussi d'un forum d'anime... j'ai donc arrêté de bosser car l'envie de commencer Berserk était trop forte.
Mais sinon pour relancer le thread je dirais qu'on ne parle pas assez de l'aspect spiritualité dans les manga et les anime
On trop focus sur le kiff de voir de la puissance et de la baston alors depuis que je m’intéresse à ces choses là... Je dirais que c'est vachement présent en fait dans les manga/anime
Voilà si jamais quelqu'un veut reprendre le topic, j’exposerai avec plaisir mon point de vue ^^'
Modifié en dernier par fonet le lun. 15 juin 2020, 8:53, modifié 1 fois.
A force dessiner et de m'intéresser à la psychologie, je me suis intéressé à l'art thérapie

Avatar du membre
hidro.j
Otaking !
Messages : 3917
Enregistré le : lun. 09 août 2004, 1:50
Localisation : Hidroshima

Re: Le thread des gadgets "Feng-shui"

Message par hidro.j »

et bien je dirais que, encore une fois, on peut remarquer la différence culturelle entre orient et occident.
En occident l'energie est avant tout matérielle et tourné vers l'extérieur. le corps et l'esprit sont dissociés.l'arme est un objet matériel.
En orient la puissance est spirituelle et tourné vers l'intérieur. L'arme est un prolongement de l'esprit.(exple sabre du samourai)
Le concept d'energie est différent.
C'est la raison pour laquelle dans la (pop) culture orientale les héros balancent des boules d'energies spirituelles (style kamehameha,reigun,rayon delta-psychogun..) on va plutôt utiliser l'esprit, la reflexion.
Dans la (pop) culture occidentale, on va plutôt utiliser l'objet. revolver. gun etc...ou le muscle (la matière), l'action.

Image
Je tire avec mon gun (version US)
Image
je tire avec l'energie concentrée dans mon corps (version JP)
/////****>> Pokéman Ga, c'est diabolique ça transforme les enfants!<<****/////

fonet
P'tit posteur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 01 juin 2020, 16:10
Contact :

Re: Le thread des gadgets "Feng-shui"

Message par fonet »

hidro.j a écrit :
mer. 03 juin 2020, 21:36
et bien je dirais que, encore une fois, on peut remarquer la différence culturelle entre orient et occident.
En occident l'energie est avant tout matérielle et tourné vers l'extérieur. le corps et l'esprit sont dissociés.l'arme est un objet matériel.
En orient la puissance est spirituelle et tourné vers l'intérieur. L'arme est un prolongement de l'esprit.(exple sabre du samourai)
Le concept d'energie est différent.
C'est la raison pour laquelle dans la (pop) culture orientale les héros balancent des boules d'energies spirituelles (style kamehameha,reigun,rayon delta-psychogun..) on va plutôt utiliser l'esprit, la reflexion.
Dans la (pop) culture occidentale, on va plutôt utiliser l'objet. revolver. gun etc...ou le muscle (la matière), l'action.

Image
Je tire avec mon gun (version US)
Image
je tire avec l'energie concentrée dans mon corps (version JP)
C'est génial comme métaphore :D
Bravo je la reprendrai pour vulgariser "l'énergie" lors de conversation
A force dessiner et de m'intéresser à la psychologie, je me suis intéressé à l'art thérapie

Avatar du membre
Friedrich
Mini Yakuz
Messages : 130
Enregistré le : ven. 11 mars 2011, 4:34

Re: Le thread des gadgets "Feng-shui"

Message par Friedrich »

fonet a écrit :
sam. 06 juin 2020, 9:41
hidro.j a écrit :
mer. 03 juin 2020, 21:36
et bien je dirais que, encore une fois, on peut remarquer la différence culturelle entre orient et occident.
En occident l'energie est avant tout matérielle et tourné vers l'extérieur. le corps et l'esprit sont dissociés.l'arme est un objet matériel.
En orient la puissance est spirituelle et tourné vers l'intérieur. L'arme est un prolongement de l'esprit.(exple sabre du samourai)
Le concept d'energie est différent.
C'est la raison pour laquelle dans la (pop) culture orientale les héros balancent des boules d'energies spirituelles (style kamehameha,reigun,rayon delta-psychogun..) on va plutôt utiliser l'esprit, la reflexion.
Dans la (pop) culture occidentale, on va plutôt utiliser l'objet. revolver. gun etc...ou le muscle (la matière), l'action.

Image
Je tire avec mon gun (version US)
Image
je tire avec l'energie concentrée dans mon corps (version JP)
C'est génial comme métaphore :D
Bravo je la reprendrai pour vulgariser "l'énergie" lors de conversation
Avant, je lisais ce genre de discours sans tilter, mais avec le recul je me rends compte qu'il y a un problème.
L'Orient, l'Occident, sont beaucoup trop vaste pour être résumé. On parle de milliards d'individus.
Les concepts d intériorité et d'exteriorite ont été tourné dans tous les sens par plein de penseurs de tout horizon. Occidental comme oriental. Sans oublier que les spiritualités asiatiques ont la particularité d'être appropriée par chacun, et chacun y construit sa propre vision de la spiritualité.
Le souci c'est que ton discours, hidro.j, il n'est pas vrai, mais il est populaire. Parce-que ce que tu dis, ça marche, c'est credible. Mais ça amene à detourner de la réalité des spiritualité asiatique qui sont bien plus riche que ce dualisme intériorité et exteriorité.
Les pouvoirs magiques dans la pop culture, c'est juste des pouvoirs magique. Leur sens est même différents en fonction de l'oeuvre lorsque l'auteur souhaite développer cet aspect.

Et ton Megaman, je sais pas si ta remarqué, mais il tire avec une prothèse robotique.

Avatar du membre
hidro.j
Otaking !
Messages : 3917
Enregistré le : lun. 09 août 2004, 1:50
Localisation : Hidroshima

Re: Le thread des gadgets "Feng-shui"

Message par hidro.j »

certe, c'est de la vulgarisation, cependant, il existe bien, actuellement, plus de 600 millions de personnes, qui au jour le jour, sont influencées, de prés ou de loin, par une culture vieille de 2000 ans appelée: Bouddhisme et ses dérivés-(5ème siècle av. J.-C.) dont un des pilier fondamental est la méditation, l'intériorisation et l'introspection.
..forcement ça a des répercussions conscientes ou pas sur la culture de ces gens là (pop ou non pop).
En orient on valorise l'intériorisation comme modèle, et en occident on valorise l'exteriorisation, c'est un fait. (culturel, sociologique et psychologique).

Quand au bras de megaman/Rockman , il ne s'agit pas d'une prothèse(donc un ajout) puisque c'est un robot (tout son corps est artificiel)
/////****>> Pokéman Ga, c'est diabolique ça transforme les enfants!<<****/////

Avatar du membre
Friedrich
Mini Yakuz
Messages : 130
Enregistré le : ven. 11 mars 2011, 4:34

Re: Le thread des gadgets "Feng-shui"

Message par Friedrich »

Je crois que tu n'as tout compris de mon propos.
Megaman est un robot, il Incarne un technologie occidentale, son origine, les inspirations qui ont abouti à lui n'ont rien d'oriental et je pense que ce personnage a jamais vraiment été pensé comme un représentant d'une quelconque philosophie orientale (tu es un peu dans ton monde par rapport à ceux qui ont créé Megaman, qui n'ont pas forcément été influencé par le bouddhisme mais par des oeuvres comme Astro boy ou RoboCop. Et le pistolet sur la jaquette occidentale, c'est juste que les guns c'est vendeur, y'a une volonté marketing tournée vers un public jeune).
La pop culture asiatique a sa propre valeur, et c'est quelque chose de difficile à comprendre pour beaucoup.
Et d'un autre côté, ce qui ma amené à répondre à ton post, c'est que j'ai lu des penseurs occidentales qui excellent dans la compréhension de l'intériorité (Emile Auguste Chartier par exemple). C'est pour ça que ta vision des choses me semblent limitante.
Dans la pop culture, toute idées, qu'elle soit orientale ou occidentale, est tout de suite intégré et transcendé. Le propre d'un récit c'est de dépasser les clivages.
En fait, le vrai problème c'est d'essayer de généraliser des choses vastes, alors qu'il existe une trop grande quantité d'oeuvre et de pensées, dont beaucoup s'approprie toutes les approches, depuis la nuit des temps même.
Quand au bouddhisme, il traite de tout, également de la question de l'exteriorité.
Ton idée est vraiment intéressante, je dis pas le contraire. Dans le sens où cette approche a pu réellement existée dans une approche créative et être la cause de beaucoup d'oeuvres. Mais c'est seulement une seule idée, alors qu'il en existe beaucoup d'autres. Des adeptes du bouddhisme pourraient te rétorquer que non, le bouddhisme, ce n'est pas ça. Ce serait leur vision, et le bouddhisme prône l'ouverture à toutes les vision, c'est un etat d'esprit qui se développe.

Avatar du membre
hidro.j
Otaking !
Messages : 3917
Enregistré le : lun. 09 août 2004, 1:50
Localisation : Hidroshima

Re: Le thread des gadgets "Feng-shui"

Message par hidro.j »

le concept d'énergie est lié au concept de vie, donc de 'dieu'.
L'Occident a une culture monothéiste dualiste dissociant la matière et l'esprit, sujet/objet, l'homme et la bête/nature.
L'Orient a une culture polytéhiste (par Orient j'englobe également les culture animistes, natifs américains nord et sud, aborigène australiens,Inuits, Yupiks etc..)
pour ces cultures là; le concept d'energie(donc de vie) existe au delà de la dualité homme et animal.
L'energie(vitale) est présente partout.L'humain appartient à un ensemble dont il n'est pas détaché.
L'energie dans un rocher, une fleur, un chat, du PQ ou un humain est la même.

En ce qui concerne le japon (vu qu'on parle de production japonaise), pays du Shintô (mélange de polythéisme et animisme) et des kami, le vivant(l'énergie vitale) et le divin est partout: dans le vent, dans les cailloux, dans le bois, le métal etc...
à partir de ce constat; la vision du robot pour un japonais et pour un occidental n'est pas la même.

C'est une machine vide pour l'occidental, un objet, là ou, pour un japonais il y a la possibilité de le considérer comme vivant (puisqu'il y acceptation de l'énergie vitale dans la matière(exple métal pour un robot) voir comme égal de l'homme ..puisque ces religions/philosophies là, considère l'être humain appartenant à un ensemble (et non coupé de la matière/la nature).

C'est un énorme différence de vision et d'acceptation entre le concept du robot occidental et oriental:
souvent menaçant en occident (anti-humain et en dehors de l'humain, c'est un objet, une machine un outil)
et possiblement amical et égal de l'homme (puisque faisant partit de l'ensemble du vivant, au même niveau que les cailloux, les rivières, le fer..)pour un japonais.

...c'est la raison pour laquelle dans la (pop) culture japonaise (profondement animiste polythéiste), il y a un facilité culturelle à humaniser les objets (que ce soit un caca, une mascottes en forme d'objet, un robot etc)..ils sont tous vivant, l'energie circule en eux...

Je me souviendrai toujours le jour ou je suis tombé nez à nez, dans un sanctuaire, avec une famille japonaise en train de faire purifier sa voiture par un prêtre shintô... après explication, on me dit que la voiture est vivante, il faut en prendre soin....(concept difficilement compréhensible pour un occidental)...
à partir de là on comprend mieux la passion de l'archipel pour le mecha, l'électronique(energie) le virtuel ou encore l'animation (littéralement "insufler la vie"> du latin anima "souffle, âme").La vie est partout, l'energie est partout.

...bref, le concept d'energie ( ce qui est vivant ou pas) n'est pas le même selon que la culture a une base polysthéiste ou monothéiste.
Rockman est un bon petit robot enfant plein d'energie, Megaman est un humain armée d'un objet menaçant.
/////****>> Pokéman Ga, c'est diabolique ça transforme les enfants!<<****/////

Avatar du membre
velo vert
Génération Tchernobyl
Messages : 7989
Enregistré le : mer. 28 janv. 2004, 19:49
Localisation : Made in Jussieu

Re: Le thread des gadgets "Feng-shui"

Message par velo vert »

Image
... E que discuterio avé Friedrich.

Avatar du membre
hidro.j
Otaking !
Messages : 3917
Enregistré le : lun. 09 août 2004, 1:50
Localisation : Hidroshima

Re: Le thread des gadgets "Feng-shui"

Message par hidro.j »

j'aime bien discuter avec les cailloux...
ils ont beaucoup d'energie vitale pour tourner sur eux mêmes et faire des ricochets.
/////****>> Pokéman Ga, c'est diabolique ça transforme les enfants!<<****/////

Avatar du membre
Den X
Couteau Suisse
Messages : 4325
Enregistré le : sam. 07 août 2004, 18:26
Localisation : veckring
Contact :

Re: Le thread des gadgets "Feng-shui"

Message par Den X »

Friedricochet ? :kinterro:
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/

Répondre