Non a la showbization de la bande dessinee

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
barth
Au service de Sa Majesté

Non a la showbization de la bande dessinee

Message par barth »

Voila, pour ceux que ca interesse, il y a une interview de Jean Christophe Menu (Co-fondateur de ll'Association) dans le Charlie Hebdo de cette semaine (en kisoque jusqu'a aujourdhui, depechez vous). Un coup de gueule envers le comportement souvent scandaleux et sans scrupules de certaines maisons d'edition, notamment la foireuse maison "SOLEIL".
Apres certains pourront disserter sur le cote parfois trop intello (zavez remarque quand meme a quel point c devenu l'insulte supreme ce mot...) de l'Association, mais ce JC Menu a le merite de ne pas avoir la langue ds sa poche et de rappeler les raisons pour lesquelles il faut faire dynamiter ce Soleil de merde ! ^^

Si y en a que ca interesse et qui narrivent pas a avoir larticle a temps, je posterai un scan.
la vie est un paradoxe...

Sterna
L'oiseau qui fait lololol

Message par Sterna »

ca m'interesse ca m'interesse !!
poste donc pour les gens qui ont les pieds dans le platre steuplay !!
http://sterna-portfolio.blogspot.com/

GO SKILL SHOP espece de LOW !

Cïol
Guerrier Super Saïen

Message par Cïol »

Si je ne dis pas de bétises, JC Menu a fait tt un bouquin là dessus recemment; J'en ai seulement entendu parlé mais je n'ai pas encore u le temps d'aller vérifier.

Il y a aussi un autre bouquin en ce moment sur le monde de l'édition qui est très bien fait et qui permet d'y voir un peu plus clair. Il passe en revue un grand nombre de maisons d'éditions BD dont l'Asso et Soleil. Encore une fois je n'ai pas le titre en tête :oops: La couverture représente un Cowboy avec un carton à dessin qui marche vers un directeur assis à son bureau. Je passe à la Fnuck tout à l'heure, je vais revoir tt ça... Je mettrais des infos plus précises sorry.

Barth< merci pour l'info je vais aller lire ça de ce pas!

jesus

Message par jesus »

muuééé de prime a abord je suis pas trop d'accord sur le fait de chier sur une maison d'editions (c'est pourtant facile si on aimes pas certaines bds y a qu 'a pas les acheter) et je trouves effectivement que ca fait intello pretentieux pourtant j'aimes bien l'association ,enfin si l'article est étayé avec des arguments intelligents et coherent je suis trés curieux de le lire donc si tu peux scanner c'est bath.

barth
Au service de Sa Majesté

Message par barth »

Ciol, je suis impatient d'en savoir plus !
Il y a une ptit note en bas de l'article "A lire pour en savoir plus : les editeurs de bande dessinee (editions niffle)" c'est a ca que tu pensais ?

Sinon content de voir que ca interesse ^^
Je vous posterai ca ce soir. Tu te fera ton opinion Fafah, jcomprends ton point de vue mais en l'occurence les propos de Jc Menu sont intelligents et correctement etayes. Ca ne me donne pas l'impression d'un discours snobinard mais au contraire d'un bon coup de gueule !

Disons que ca change du "ouuuuh lanfeust c nul", "c'est quoi cette bede qui maggiorise gorillaz"... et puis ca apporte de l'eau a mon moulin ^^

Mais je vous laisserai juge, c'est pas de debattre une enieme fois sur le sort de ces miserables qui m'interesse mais plus de vous faire transmettre une info.

vala. zoub.

barth
Au service de Sa Majesté

Message par barth »

Et juste pour remettre de l'eau sur le feu, ci joint une definition de l'Heroic fantasy par Menu :
"sorte de parascience-fiction fantastique qui trouve sa source dans Tolkien. Un melange de medieval et de SF, de creatures imaginaires du genre elfes, lutins, femmes a poil, extraterrestres, mais toujours dans une espece de Moyen Age suspect, avec une imagerie machiste de petit garcon boutonneux."

huhu, je sens que ca va en faire reagir plus d'un, mais moi j'aime bien ^^

cry
Beau Booty

Message par cry »

j' avais fait un ptit texte au sujet de l' hf y a qques temps:
http://cry.over-blog.com/article-178358.html
(pourtant, j' aime bien l' hf, plus en bouquins, mais quelquefois y a des trucs qui me soulent)

sinon pour ton premier post, je suis de l' avis de jesus, mais je veux bien lire l' interview.
Mon blog: http://cryhouse.blogspot.com
Les chats sont les fils de Babylone.

Rafchu

Message par Rafchu »

Barth >> faur replacer le discours de Menu dans le contexte de la "fête de la BD" pour laquelle les medias se sont focalisés sur les gros éditeurs en "oubliant" de parler des petits.

Fafah >> je suppose que si Menu se plaint, c'est pas "simplement" parce que Soleil gagne plus d'argent que l'Association et qu'ils sont jaloux ... ya *souvent* une bonne raison pour que les "petits" se plaignent des "gros", surtout en économie ^^;;

ya un thread intérressant sur cafésalé
http://www.cfsl.net/forum/viewtopic.php ... b383eadc90

barth
Au service de Sa Majesté

Message par barth »

raf tu as raison de le souligner... il y a tjs un contexte, mais j'attendais de balancer le scan pour continuer a en discuter.

Sterna

Message par Sterna »

Cry: j aime bien lire tes clichés c'est tellement ça !

ODA
Otaking !

Message par ODA »

Le stand de soleil pour Angoulême est bien représentatif je trouve .
qualifions le de " boite de nuit " . fumée , spot et éclairages qui t'en foutent plein la geule , musique a fond dans les oreilles et pin up .. je me demande comment les auteurs arrivent a dédicasser .
TIM: Look, that rabbit's got a vicious streak a mile wide; it's a killer!
[ Monthy-pytons ]

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

... l'histoire de la baudruche gonflée d'un pet, vous connaissez?

"Pfffffffff. . ."

ganesh sanrajayapoulle

Message par ganesh sanrajayapoulle »

barth a écrit : Héroic-fantasy, nf [hair-ho-hique-fen-thèse-zy]
"sorte de parascience-fiction fantastique qui trouve sa source dans Tolkien. Un melange de medieval et de SF, de creatures imaginaires du genre elfes, lutins, femmes a poil, extraterrestres, mais toujours dans une espece de Moyen Age suspect, avec une imagerie machiste de petit garcon boutonneux.

C est assez intéressant comme défintion , je ne m étais jamais rendu compte que tous ceux qui font de l héroic fantasy pompent Tolkien d une manière ou d une autre .

en plus , avec le Lanfeust des étoiles , on a affaire à de la sci-roic fantasy.
Du grand n importe quoi .

comme ce que je viens de dire.

berseker
mouton câlin

Message par berseker »

ganesh sanrajayapoulle a écrit :en plus , avec le Lanfeust des étoiles , on a affaire à de la sci-roic fantasy.
Non, ce style a pour nom "exploitation abusive de filon". Le concept est assez ancien, mais il a été introduit en BD par Van Hamme, je crois. Mais depuis, on fait scénariser Lucky Luke par des immitateurs de droite, donc il ne fait plus le poids :?
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Sterna

Message par Sterna »

tous de suite on rentre dans des idées politiques...

Répondre