Il parle le japonais usuel (il a un peu plus de mal avec le japonais de la haute).
C'est qui n'est peut-être pas assez, si tu veux rentrer dans la société japonaise, la vraie, la lourde, le gros monde du travail, et pas que les baito de gaijin, je pense que le keigo est inévitable, sinon ce sera pas trop pris au sérieux déjà dans la boîte (dire "kore kureeei" à son patron, ça le fait moyen) et avec les clients j'imagine... ^^; Bref, s'il est sur place, il peut déjà tenter de démarcher toutes les boites de manga/anime susceptible d'être interessé par un échange avec la France, voire même n'importe quelle boîte, Toyota ou quoi que ce soit... Il en a déjà pour un bout de temps. Pour ce qui est d'éditeur français qui veulent des contacts là bas, et bien, je pense que les dites boîtes ont déjà leur interlocuteur privilégié en place, certains directeurs de collections ayant eux-mêmes leur contact (je pense par exemple à Greg de Kurokawa...) pour intéresser les éditeurs puissants du marché en France, il faudrait que ton copain ait un sacré carnet d'adresses pour pouvoir s'implanter. Après les petites boîtes de manga, ça se monte et se démonte assez vite, donc il peut tenter de ce côté là, mais c'est plus aléatoire.
Et poster un message ici, c'était toujours une possibilité, c'était bien tenté, mais je pense que tu te doutes qu'on va pas t'apporter ce genre de jobs dont pas mal de passionés de manga/anime-étudiants en japonais/informatique/divers etc doivent rêver sur un plateau d'argent.
Donc, deux conseils ^^ perfectionner encore et toujours son japonais (et améliorer son français qui aurait tendance à se déteriorer quand on se concentre sur le japonais surtout s'il est là bas...) et essayer de se faire des contacts en écrivant partout, en allant partout (jeux vidéos, presse, manga, anime, école que sais-je) et pas seulement grâce à un copain qui donne un coup de fil ou un mail à Akata qui ne refile pas, je suppose, son fichier client au premier venu... ^^.
Ne pas se décourager, réfléchir à sa motivation, essayer de manger à côté quand même...
Bon courage!
@+
Chron