Pompoko et l'univers pictural fantastique japonais

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Fuse
Guerrier Super Saïen

Pompoko et l'univers pictural fantastique japonais

Message par Fuse »

Bonjour,

Je me permets de vous faire part d’un projet, ouvert à tous, sur le film Pompoko, avec l’accord de Tsuka, que je remercie encore.

De diverses manières, j’ai pu constater que le film Pompoko présentait à nous autres occidentaux une difficulté de compréhension en partie par quelques lacunes concernant le riche univers fantastique japonais retranscrit par le réalisateur I. Takahata. Bien sûr, mais est-ce bien utile de l’écrire, Pompoko est bien plus qu’un film sur l’écologie, sur Edo ou sur les monstres et autres fantômes japonais. Néanmoins, je pense qu’une meilleure connaissance de certaines allusions à des pans de la culture fantastique traditionnelle japonaise faites par le réalisateur serait bénéfique pour une meilleure compréhension du film. Une partie de la nostalgie et de l’ambiance assez particulière du film s’en trouve d’ailleurs renforcée.

Avec beaucoup de prudence, j’ai commencé à présenter, avec mes humbles connaissances, les figures de fantômes et autres créatures de Pompoko qui apparaissaient dans le grand défilé du film. Le travail est encore loin d’être terminé, mais peu à peu, j’espère que cela portera ces fruits et qu’on pourra regarder le film avec un regard un peu différent. On pourra ainsi ressentir aussi un autre respect pour le réalisateur qui a trouvé une bien élégante manière de rendre hommage à différentes parties de sa culture. De manière plus concrète, je me permets de mettre en relation une/une série de créatures/revenants issues du film par une impression d’écran avec une ou plusieurs œuvres (estampes, films, contes …) que je trouvais (peut-être à tort) assez proches ou présentant des caractères assez similaires. Dans la mesure du possible, j’essaye de décrire l’histoire de l’œuvre et la créature/conte qu’elle propose. Je reste d’ailleurs très intéressé de pouvoir trouver du soutien et de l’aide dans ces recherches.

Tout cela reste bien sûr dans le domaine de la supposition et du subjectif. Rien ne peut confirmer ces diverses comparaisons ou ces rapprochements, sauf peut-être à poser la question à I. Takahata lui-même. Néanmoins, même dans l’erreur, il reste intéressant d’en savoir un peu plus sur cet univers du fantastique traditionnel japonais. Pour des raisons surtout techniques.Au regard du nombre de photos, de leur poids et de la fragilité de compte Free où elles sont installées, il est peut-être préférable d’éviter de faire ici un message doublon. Le message principal se situe sur un autre forum (et je remercie beaucoup Kobuta et Oni, Loic et Gweg de leur aide au passage) . Néanmoins, je suis tout à fait intéressé de discuter ici de ce thème et de cette recherche, encore à ses débuts, sur le film Pompoko. J’imagine que bien des personnes disposent d’informations plus fines que les miennes et qui sont aptes à enrichir tout à chacun. C’est d’ailleurs une des raisons qui me forcent à présenter ce message sur quelques forums que je pense intéressés par ce sujet.

http://www.kobuta-connection.net/phpBB2 ... .php?t=223

En espérant intéresser quelques personnes tout en vous remerciant,

Amicalement,

Fuse

Fuse
Guerrier Super Saïen

Araignée

Message par Fuse »

Voila un exemple de rapprochement entre une des créatures présentes dans le défilé de Pompoko et un emaki assez connu.

En espérant pas me tromper,

Fuse

L’emaki que voila mériterait une longue et précise explication, autant sur son histoire que sur les légendes qu’il raconte. Je préfère pour le moment le présenter assez rapidement tout en espérant que quelques personnes puissent y consacrer plus de temps et nous livrer une meilleure présentation (je les en remercie par avance).

L’illustration appartient à un ensemble d’images et de texte d’un emaki nommé Tsuchigumo zoshi (Tsushigumo étant le nom de ce monstre) qui devrait dater de l’époque Muromachi ou début Edo. L’ensemble du rouleau propose divers moments héroïques ou émouvants de la vie d’un « illustre guerrier » vivant sous l’époque Heian et nommé Minamoto no Yorimitsu. Ce personnage, réel est né en 948 est mort en 1021. Si l’on se réfère aux textes d’époque et aux archives qui le concernent, on y apprend qu’il est lié par les liens du sang aux régents Fujiwara (dont Michinaga) et fera carrière à la cour, comme bien d’autres. Il ne fut ni l’un des meilleurs, ni l’un des plus mauvais dans l’obtention des charges et de postes administratifs. Il finit même au 4ème rang supérieur mineur, ce qui est un niveau assez élevé pour une personne de sa condition sociale. Selon certaines sources, il était connu pour sa connaissance du combat tandis que d’autres sources le situent surtout concerné par la richesse et l’administration locale.

Le rouleau, largement postérieur à la vie de ce personnage, raconte les légendes et les exploits, post mortem, que ce personnage aurait effectué durant sa vie. Des différents combats contre les créatures les plus étranges, celui contre cette araignée gigantesque est un des moments les plus connus. Le terme de Tsuchigumo désignait à l’origine une ethnie ancienne des montagnes japonaises. L’isolement et la méfiance à leur égard fut certainement le point de départ de cette légende et la transformation de sens du mot. Selon la légende, le guerrier Minamoto était venu pourfendre l’araignée, car cause de nombreux maux dans les alentours. Après bien des mésaventures (qu’il serait bien trop long de raconter ici), Yorimitsu trouve l’araignée et la tue avec l’aide de son serviteur et fut accueilli en héros à son retour. Ouf !

Le rouleau lui-même est vraiment magnifique, même s’il a un perdu de ses couleurs originelles aujourd’hui. Je vous propose d’ailleurs un site (en japonais, désolé) qui en propose les principales parties illustrées. N’hésitez pas à y jeter un œil.

http://longuemare.hp.infoseek.co.jp/tut ... tents.html

Amicalement

Fuse

Pompoko :

Image

Estampe :

Image

http://www.kobuta-connection.net/phpBB2 ... .php?t=223

kres
Otaking !

Message par kres »

roh putain ! de la maggiorisation !!

muhahahah :)

bon sans rire sinon : au festival anima takahata a fait pas mal de liens avec les estampes japonaises et l'art japonais plus ancien pour expliquer les orientations des films ghibli etc

visiblement takahata et miyazaki connaisent tres bien leur histoire de l'art japonais, (ce qui n'est guere surprenant) et nul doute que cela a du influencer leur travail.

en tout cas la demarche de decryptage est interressante continue :)

sinon la maison de la culture du japon a paris a publié un catalogue de l'exposition "YOKAï, Bestiaire du fantastique japonais" qui te plairait surement.
Modifié en dernier par kres le lun. 27 mars 2006, 21:31, modifié 1 fois.
you'll have to answer to, oooh the guns of brixton

fik le roux
Fikey evil twin

Message par fik le roux »

Ben merci pour le lien vers le forum et le sujet consacré.
Je dois avouer que les monstres du folklore japonais m'interesse et qu'il est tres difficile de trouver des ouvrages sur le sujet (surtout si on cherche d'autre chose que les tanuki, tengu et kitsune).

Donc c'est bien sympa d'avoir réuni toutes ces informations, et le parallele fait entre les images du films et les estampes est on ne peut plus precis.

Bravo, belle initiative.
Image
"T'as pas le droit de faire ça, t'es pas japonais" B.C
Par exemple les oursins, il n'y a pas d'arrêtes.

kres
Otaking !

Message par kres »

fik: la reponse a ton interrogation juste au dessus :)

il semble que l'expo soit finie mais on peu encore consulter le mini site :
http://www.mcjp.asso.fr/#

Fuse
Guerrier Super Saïen

Message par Fuse »

J'ai déjà le catalogue Kres ;), mais je trouve qu'il a peu de choses à reprendre même s'il reste très intéressant. L'expo était très sympa par contre, bien qu'un peu petite pour un sujet aussi vaste. C'est d'ailleurs vraiment dommage que celle-ci n'a pas mis en avant ce lien et que Buena Vista n'est pas proposé des choses communes. (en tout cas, merci de ton soutien)

Pour les recherches, je préfère passer par plusieurs autres ouvrages (malheureusement en V.O.) sur le sujet et autres catalogues de musées pour recouper les sources et les infos. Il est aussi intéressant de se jeter dans quelques livres de contes pour retrouver pas mal d'infos sur les mythes et les légendes.

D'autres personnes ont-elles vu cette expo ?

Fuse

Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

J'ai pas encore trop regardé le catalogue, mais si l'expo Yôkai avait eu lieu en 2004, j'aurai beaucoup moins galéré pour mon DEA de Japonais car il concentrait en un lieu, tout ce que j'avais mis 6 mois à rassembler comme infos (certes, en glandant beaucoup, il faut avouer), entre autres ça a pu donner ça, qui est la base d'un article paru dans la rubrique Contre-Courant dans Animeland n°106 (mars 2005):

http://chron.free.fr/Textes/extraitDEA2004Pettini.pdf

Vu que le texte est disponible en intégralité à Jussieu au bureau du 3ème cycle et que le but est de diffuser le peu de connaissances qu'il y a dedans, j'espère que cet extrait sera utile à ceux que ça intéresse et que je n'aurai pas à regretter à le proposer comme ça, un peu à l'arrache. J'espère qu'il n'y a pas trop de bêtises qui sont restés dedans, ni de fautes de français...
En tout cas, pour avoir mis le nez dedans, je me suis rendu compte que pour fouiller plus loin, il fallait se faire quasiment sociologue, voire anthropologue pour dépasser la simple description, ce que je ne suis pas...
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Fuse
Guerrier Super Saïen

Message par Fuse »

Arf ! Voila que je n'ai plus rien à dire et que ma seule différence reste d'avoir eu la chance de reprendre les estampes peu à peu et de pouvoir les proposer. En tout cas, bravo pour toutes ces informations qui ont du te prendre beaucoup de temps à trouver.

je suis d'ailleurs étonné que Mme Sakai est soutenu ton initiative. Je la connaissais plus "traditionaliste ", un peu comme Mlle Hérail avec qui j'ai soutenu en histoire (pas question d'animation !).

Encore bravo.

P.S. Je me permettais peut-être quelques emprunts avec ton autorisation sur certains points si cela ne te dérange pas en citant bien sûr la source

Fuse

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Chron > Précisons tout de même que ton mémoire de DEA etait justement centré sur Pompoko :-]

kres
Otaking !

Message par kres »

oulah tu a deja l'air bien avancé
peut être que tu pourrais demander sa bibliographie a l'auteur du catalogue :)

Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

Arf ! Voila que je n'ai plus rien à dire et que ma seule différence reste d'avoir eu la chance de reprendre les estampes peu à peu et de pouvoir les proposer.

T'en fais pas, je suis sûr qu'il reste des tonnes de choses à dire, j'ai parcouru ton thread sur kobuta qui m'a l'air très intéressant. Continue comme ça.
je suis d'ailleurs étonné que Mme Sakai est soutenu ton initiative. Je la connaissais plus "traditionaliste ", un peu comme Mlle Hérail avec qui j'ai soutenu en histoire (pas question d'animation !).
Je n'ai eu aucun problème à ce niveau, elle n'a cessé de m'encourager et essayer de m'aiguiller comme elle pouvait dans une discipline qui n'existe pas vraiment. Elle reconnaît l'importance des dessins animés japonais en France et sait apprécier à sa juste valeur une oeuvre telle que Pompoko, heureusement. Après, le plus dur est de rester rigoureux, de ne pas partir dans tout les sens et d'avoir un but à son propos. Je ne suis pas sûr d'avoir rempli tous les critères... ^^ Durant ce travail, j'ai senti mes limites approcher, je ne suis pas vraiment fait pour la recherche universitaire, même si ça peut être très plaisant.
Tu as soutenu sur quel sujet? (en quel année? On a du se croiser si ça se trouve...)

>Encore bravo.
Merci, même si je ne suis pas sûr que ça le mérite... ^^
P.S. Je me permettais peut-être quelques emprunts avec ton autorisation sur certains points si cela ne te dérange pas en citant bien sûr la source
D'après ce que tu avais l'air de dire, tu sembles savoir faire une citation en bonne et due forme, donc il n'y a pas de problèmes.
:kniko:
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Répondre