Bosser dans l'anim au Japon

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
Thingol
Intervenant valeureux :)
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2005, 18:49
Contact :

Message par Thingol »

Chron a écrit :
L'article posté par clambin a écrit :Enfin, une des explications à cette bonne performance de productivité du travail, c'est en fait qu'une grande partie de la population active est au chômage en France.
Je ne sais pas si cette phrase, d'un logique toute shadokienne, me plonge dans un abîme de perplexité, ou au contraire dans des sommets d'hilarité...
J'ai eu à peu près le même sentiment. Je me demande comment un journaliste peut copier texto une telle remarque, sans émettre le moindre doute. C'est affligeant (et de plus, son argumentaire tomberait totalement à l'eau si l'on comptait les chiffres réels aux Etats Unis ou en Angleterre).
J'imagine aussi qu'il y a au japon un coté culturel, lié au sentiment de groupe, pour expliquer leur temps de presence. la fameuse dévotion légendaire du salarié sur laquelle reposerait en partie la glorieuse resurection de l'economie nippone.
Ce que tu appelles le "sentiment de groupe" est à mon avis aussi bénéfique que problématique, et je ne pense pas que l'on puisse lui attribuer la totalité de la gloire que le "modèle japonais" (inexistant) a connu il y a quelques années.

Avatar du membre
Anton
Don Quichotte
Messages : 2151
Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par Anton »

Enfin, une des explications à cette bonne performance de productivité du travail, c'est en fait qu'une grande partie de la population active est au chômage en France
Je n'ai pas pris la peine de lire l'article, mais j'ouv' quand même ma goule : plus de gens au chômage ça veut pas dire moins de productivité si le calcul se fait que sur la base de ceux qui travaillent uniquement ça augmente leur rendement.

[Edit] Mais je peux aussi bien dire n'importe nawak si ça se trouve on aurait dit.
ImageImageImage

Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6581
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

thingol > non je ne lui attribue pas cette gloire, je ne faisait que repeter les legendes "urbaine" sur ce phenomene, en prenant soigneusement soin à laisser ça au stade de légendes d'où l'emploi du conditionnel. n'ayant jamais ete la bas, en encore moins eu l'occasion de le verifer de visu... mais sauvegarder l'esprit de cohesion du groupe est un argument que j'ai souvent entendu dans les milieux pros où j'ai pu evoluer (institutions bancaires, ministeres) quand il fallait defendre le respect des horaires de travail.
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
toysblack
Morning Musume
Messages : 13
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 11:34
Localisation : Sydney
Contact :

yep je suis aussi a Tokyo chez Gonzo

Message par toysblack »

oui c'est un post tres interessant, je vais y participer des que jai un peu de temps.
Juste une petite info, nous recherchons des stagiaires en anim 3D chez nous , dedomagement et logement compris ( profil Gobelins,Supinfocom..et.. )
ayant une bonne connaisance global de la 3D, ouvert d'esprit et voulant travailler dur ( je tiens a le preciser)


a plus tard,

Florian.
Modifié en dernier par toysblack le sam. 03 juin 2006, 13:19, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

toysblack > Merci d'avance pour ta participation :-]

Sinon pour ceux qui n'auraient pas suivi, son offre concerne des stages chez Gonzo ;-]

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

Bon, je vais donner un petit coup de fraicheur a ce topic. Je vous previens, c'est un peu long, mais etre long, c'est une habitude sur les forums catsuka, donc pas de probleme.

Pour info, je bosse toujours au Japon, mais depuis que la prod d'Oban star-racers est terminee, je ne travaille plus dans le cadre d'une co-production entre la France et le Japon, mais directement pour des studios japonais, en tant que designer free-lance.

Une des choses que j'apprecie le plus dans la maniere de travailler ici, c'est qu'il est possible de combiner plusieurs jobs en meme temps. On peut donc varier les plaisirs dans son emploi du temps en dessinant sur plusieurs productions differentes. Recemment j'etais sur 3 projets en meme temps, et j'ai pu toucher a plusieurs domaines comme le character design, le design de props (accessoires, objets) et le design de decors (ce qui s'appelle bijutsu settei en japonais).

Aujourd'hui je vais expliquer un peu comment se passent les commandes de designs d'apres-story et donner des exemples de designs realises pour la serie Aria the natural, une adaptation de manga qui marche bien en ce moment. Attention, c'est pas revolutionnaire, mais c'est juste pour montrer un peu le quotidien du boulot qu'on peut faire ici.

Deja, pour chaque serie, il y un main staff dans lequel on trouve les designers principaux. Il y a notamment un character designer et une personne chargee du bijutsu settei (decors au trait). Parfois, en fonction des series il y aussi un mecha designer, et dans ce cas, c'est souvent lui qui se charge des designs de props. Ces designers preparent tous les model-sheets des personnages, decors, accessoires les plus importants qui sont valides par le realisateur, puis distribues aux story-boardeurs pour qu'il puissent realiser leurs decoupages.
Seulement il subsiste toujours des personnages secondaires, ou accessoires, voire des lieux qui n'ont pas ete designes au prealable. Dans ce cas, le storyboardeur improvise et dessine ces elements de maniere shematique. Au passage a l'animation, en fonction de la complexite de ces elements non-designes, de leur recurrence, et de la possibilite de travailler avec une photo en guise de modele, on decide de faire realiser ou non des model-sheets de ces personnages, decors, ou accessoires.

C'est donc ca, les designs d'apres-story. Sur les prods francaises, c'est le meme principe, sauf que je pense qu'on en fait beaucoup plus. Au Japon on peut se permettre de confier des designs directement a un animateur, dans la mesure ou ils n'apparaissent que dans la sequence dont il a la charge. Comme la plupart des productions sont d'un style realiste et qu'il y a peu de stylisation des decors ou des objets - ce qui au contrraire n'est pas souvent le cas dans les productions francaises ou il faut adapter le moindre stylo ou la moindre tasse de the dans le "look" de la serie - on peut se permettre d'utiliser directement des photos en guise de model sheet.

En general, il y a peu de temps pour tomber ces dessins car le story-board etant acheve, les animateurs commencent a travailler. Le main staff etant lui souvent tres occupe, il arrive que ces designs soient commandes a d'autres personnes. Etant donne que le story-board est termine, il est facile de comprendre instantanement la maniere dont vont etre utilises ces designs. Inutile donc de se creuser trop les meninges, on peut dessiner directement.

Je commence par un exemple de designs d'accessoires. Dans une scene du dernier episode d'Aria, les personnages se retrouve autour d'une table pour boire un chocolat chaud.
Sur le board, on voit cette table, en effet.
Ici en plongee:
Image

et la, de cote:
Image

En plus l'assistant de production qui se charge de commander le design au dessinateur precise la commande en se chargeant de transmettre les souhaits du realisateur, dans le cas d'Aria, il s'agit de Junichi Sato (Sailor Moon, Junker come here...):
"4 chaises, une nappe blanche, un plateau, deux ou trois trucs sur la table pour habiller, et un four portable dont voici une photo, pose au sol avec une theiere dessus s'il vous plait. Il nous le faut pour demain".

Voila, la commande est faite. On met de cote le travail en cours et on attaque direct parceque c'est urgent.

Voici le dessin rough:

Image

En rouge, ce sont les corrections demandees par le realisateur:
"Le porte-serviettes en papier, tu me l'enleves, par contre, oublie pas de mettre des anses au plateau. Ah, oui, fais-moi le rapport de taille aussi, enfin, tu dessines la silhouette d'un personnage, quoi."

Et voici le dessin une fois la correction faite:
Image

Inutile de cleaner, un dessin rough assez precis est amplement suffisant.
On est paye a la feuille, 5000 yens par dessin. Ca fait 30 euros. Heureusement qu'on a donc du travail a cote, car on irait pas loin avec ca!

Voici d'autres exemples de designs de props que j'ai realise pour la serie:
Pour une scene de diner sur une gondole, il fallait differents accessoires et plats. La encore, un dessin un peu rough suffit:

Image

Parfois, des dessins plus precis sont necessaires. Ici, des lampes avec le dessin des ombres et des highlights en trace couleur:

Image

Enfin, dernier exemple, on nous demande parfois de ne pas dessiner que l'objet, mais aussi les personnages pour montrer une utilisation particuliere. Dans ce cas, il fallait montrer les personnages en train de porter les sacs en papier contenant des bouteilles d'eau minerale italienne et des baguettes de pain :

Image



Voila pour le design d'accessoires. C'est relativement sympa a faire. Pas dur, et finalement pas si mal paye. Il ne faut pas oublier qu'un plan d'anim de serie tourne autour des 4000 yens (20 euros). Donc 5000 yens pour dessiner 3 bougies, c'est pas trop mal en fait. Seulement il faut pas faire que ca.
:kclindoeil:



Je reste dans les apres-story, mais je passe a un autre type de designs, celui des personnages secondaires. Le principe est le meme. On a le story-board, et il faut tomber un model sheet.

Parfois, c'est simple. Par exemple creer un nouveau costume a un personnage existant. Ici, il fallait dessiner un dotera (sorte de veste d'interieur traditionnelle japonaise ) imprimee de motifs de katsuo boshi (poisson seche qui ne ressemble a rien) a un chat enrhume. L'assistant s'est aimablement charge de trouver une photo de ce vetement en reference, on peut donc attaquer tout de suite.

Image

Parfois, ca demande un peu plus de reflexion. Par exemple, dessiner ces personnages, qu'on voit dans la case de board, ici.
Le grand bonhomme a moustaches, la:

Image

Et les deux gamins, des freres, meme case, mais en bas:

Image

Bon, ok. Alors, je fais un rough, et puis comme j'ai pas envie de rendre un truc trop degueulasse car je dois donner une bonne image de la France a mes collegues japonais, je recleane un peu avant de soumettre mes designs.
Voila mon grand bonhomme a moustaches:

Image

Et mes deux petits gamins:

Image

Les designs des personnages secondaires sont systematiquement verifies par le directeur d'animation en chef de la serie. Il faut veiller a garder un style coherent a l'ensemble. Sur Aria, il s'agit de Kumagai Tetsuya, que je connais bien car il a bosse sur Oban (direction d'anim sur ep 1 et 12, poses clefs episode 11 lorsque Spirit est debout sur le reacteur de l'arrow). C'est un mec vraiment bien precis et il me corrige mes dessins sur une feuille de couleur rose.

Deja le bonhomme:

Image

Ah... Il a pas aime la tete de mon bonhomme... Tant pis. Sinon il le veut un peu moins maigrichon et il veut aussi une tete de profil. Sympa, il me l'a meme faite. Cool, y a plus qu'a mettre tout ca au propre en cleanant deja sa correction puis en completant par mon dessin initial.
Et sur mes gamins, il a corrige quoi?

Image

Ah, ok. Presque rien. Juste un peu les yeux et la position du nez et de la bouche du petit.
Je peux donc cleaner tout ca:

Image
Image

Autres exemples :

Image
Image

La encore, meme tarif, 5000 yens par feuille. Mouais, quand meme pas cher paye, surtout quand il y a plusieurs persos par feuille. Le mieux tout de meme est de se garantir un contrat qui fixe un tarif au mois, independant de la quantite de travail fournie. Et a cote de ca, on peut faire des designs au coup par coup, pour se changer les idees et mettre un peu de beurre dans les epinards.

Voila c'est tout!
Bravo pour ceux qui ont reussi a tenir jusque la!

Je pense vous refaire un topo du meme genre sur le travail de decors au trait, mais j'attend que la serie soit diffusee pour ca, donc ca sera pas avant l'annee prochaine. En attendant, j'espere que Stan, Cedric, Florian ou Guillaume (entre recemment chez Mad house) pourront parler un peu de ce qu'ils font dans les studios d'anim au Japon et que ca donnera envie a d'autres de se lancer dans l'aventure aussi.
Modifié en dernier par thomas le lun. 11 sept. 2006, 13:28, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Doudiou! C'est fichtrement intéressant tout ça. Juste pour se donner une idée, le coup de la table de thé avec les gateaux par exemple, ça t'a pris combien de temps, corrections comprises?
Moi qui croyais que tu me garderais l'exclusivité! S'ils veulent venir voir ton travail les autres, ils ont qu'à venir au Japon! :kclindoeil:
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
Jeje
The king of posters
Messages : 561
Enregistré le : lun. 29 mai 2006, 16:27
Localisation : up ur mind

Message par Jeje »

Bravo vraiment très instructif !
Ca donne une idée un peu plus précise du travail effectué sur des postes au japon (ici le design d'après story). Meme question que chron sur le temps que ca prend...

Sinon j'aime bien le monologue bien/mal payé pour un dessin.

MERCIKI
The king of posters
Messages : 500
Enregistré le : ven. 02 juil. 2004, 22:16
Localisation : Paris

Message par MERCIKI »

Trés instructif merci Thomas.
Ya pas a dire je suis vraiment un escroc, heureusement en prod ciné ils y connaissent rien... :kpervers:

Avatar du membre
Seb. K.
Grand Strateguerre
Messages : 374
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2004, 13:01
Contact :

Message par Seb. K. »

Je vais donner dans l'original : Merci Thomas, c'est très interessant.


Petites questions un peu terre à terre : Comment se passe la rémunération lorsque tu fais un dessin qu'on t'as commandé ? Tu es payé au moment du rendu ? Tout est cumulé et tu es payé en fin de mois ? Y a-t-il des contrats qui établissent qu'on t'a commandé quelque chose ? Y a-t-il des fiches de payent pour prouver que tu as été payé ? Et pour les impôts, ça se passe comme en France ?
"Si tu as le nord devant toi, tu as forcément le Sudoku"
Proverbe asiatique

Avatar du membre
bistroboy
Fesse gauche
Messages : 6469
Enregistré le : sam. 23 oct. 2004, 20:26
Localisation : Ariel
Contact :

Message par bistroboy »

je rejoins un peu tout le monde c'est vraiment intéressant d'apprendre ces choses

meurci

Natheag
P'tit posteur
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2005, 11:38

Message par Natheag »

je rejoins egalement tout le monde pour dire que c'est extremement interessant .
Grand merci donc
Ca donne carrement envie d'un cote ^^

Avatar du membre
jesus_kryst
Otaking !
Messages : 4326
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2002, 10:04
Contact :

Message par jesus_kryst »

:kniko: merci thomas ,c'est fort instructif.

Avatar du membre
fik le roux
Fikey evil twin
Messages : 2306
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 17:34
Localisation : là, et là. Et ici aussi.

Message par fik le roux »

héhé merci !
Image
"T'as pas le droit de faire ça, t'es pas japonais" B.C
Par exemple les oursins, il n'y a pas d'arrêtes.

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

Thomas> ... Ah, t'appelles ça du rough, toi ?

C'est quand-même vraiment peu payé pour d'aussi chouli dessins. ^3^

Répondre