Bon, je vais donner un petit coup de fraicheur a ce topic. Je vous previens, c'est un peu long, mais etre long, c'est une habitude sur les forums catsuka, donc pas de probleme.
Pour info, je bosse toujours au Japon, mais depuis que la prod d'Oban star-racers est terminee, je ne travaille plus dans le cadre d'une co-production entre la France et le Japon, mais directement pour des studios japonais, en tant que designer free-lance.
Une des choses que j'apprecie le plus dans la maniere de travailler ici, c'est qu'il est possible de combiner plusieurs jobs en meme temps. On peut donc varier les plaisirs dans son emploi du temps en dessinant sur plusieurs productions differentes. Recemment j'etais sur 3 projets en meme temps, et j'ai pu toucher a plusieurs domaines comme le character design, le design de props (accessoires, objets) et le design de decors (ce qui s'appelle bijutsu settei en japonais).
Aujourd'hui je vais expliquer un peu comment se passent les commandes de designs d'apres-story et donner des exemples de designs realises pour la serie
Aria the natural, une adaptation de manga qui marche bien en ce moment. Attention, c'est pas revolutionnaire, mais c'est juste pour montrer un peu le quotidien du boulot qu'on peut faire ici.
Deja, pour chaque serie, il y un main staff dans lequel on trouve les designers principaux. Il y a notamment un character designer et une personne chargee du bijutsu settei (decors au trait). Parfois, en fonction des series il y aussi un mecha designer, et dans ce cas, c'est souvent lui qui se charge des designs de props. Ces designers preparent tous les model-sheets des personnages, decors, accessoires les plus importants qui sont valides par le realisateur, puis distribues aux story-boardeurs pour qu'il puissent realiser leurs decoupages.
Seulement il subsiste toujours des personnages secondaires, ou accessoires, voire des lieux qui n'ont pas ete designes au prealable. Dans ce cas, le storyboardeur improvise et dessine ces elements de maniere shematique. Au passage a l'animation, en fonction de la complexite de ces elements non-designes, de leur recurrence, et de la possibilite de travailler avec une photo en guise de modele, on decide de faire realiser ou non des model-sheets de ces personnages, decors, ou accessoires.
C'est donc ca, les designs d'apres-story. Sur les prods francaises, c'est le meme principe, sauf que je pense qu'on en fait beaucoup plus. Au Japon on peut se permettre de confier des designs directement a un animateur, dans la mesure ou ils n'apparaissent que dans la sequence dont il a la charge. Comme la plupart des productions sont d'un style realiste et qu'il y a peu de stylisation des decors ou des objets - ce qui au contrraire n'est pas souvent le cas dans les productions francaises ou il faut adapter le moindre stylo ou la moindre tasse de the dans le "look" de la serie - on peut se permettre d'utiliser directement des photos en guise de model sheet.
En general, il y a peu de temps pour tomber ces dessins car le story-board etant acheve, les animateurs commencent a travailler. Le main staff etant lui souvent tres occupe, il arrive que ces designs soient commandes a d'autres personnes. Etant donne que le story-board est termine, il est facile de comprendre instantanement la maniere dont vont etre utilises ces designs. Inutile donc de se creuser trop les meninges, on peut dessiner directement.
Je commence par un exemple de designs d'accessoires. Dans une scene du dernier episode d'Aria, les personnages se retrouve autour d'une table pour boire un chocolat chaud.
Sur le board, on voit cette table, en effet.
Ici en plongee:
et la, de cote:
En plus l'assistant de production qui se charge de commander le design au dessinateur precise la commande en se chargeant de transmettre les souhaits du realisateur, dans le cas d'Aria, il s'agit de Junichi Sato (Sailor Moon, Junker come here...):
"4 chaises, une nappe blanche, un plateau, deux ou trois trucs sur la table pour habiller, et un four portable dont voici une photo, pose au sol avec une theiere dessus s'il vous plait. Il nous le faut pour demain".
Voila, la commande est faite. On met de cote le travail en cours et on attaque direct parceque c'est urgent.
Voici le dessin rough:
En rouge, ce sont les corrections demandees par le realisateur:
"Le porte-serviettes en papier, tu me l'enleves, par contre, oublie pas de mettre des anses au plateau. Ah, oui, fais-moi le rapport de taille aussi, enfin, tu dessines la silhouette d'un personnage, quoi."
Et voici le dessin une fois la correction faite:
Inutile de cleaner, un dessin rough assez precis est amplement suffisant.
On est paye a la feuille, 5000 yens par dessin. Ca fait 30 euros. Heureusement qu'on a donc du travail a cote, car on irait pas loin avec ca!
Voici d'autres exemples de designs de props que j'ai realise pour la serie:
Pour une scene de diner sur une gondole, il fallait differents accessoires et plats. La encore, un dessin un peu rough suffit:
Parfois, des dessins plus precis sont necessaires. Ici, des lampes avec le dessin des ombres et des highlights en trace couleur:
Enfin, dernier exemple, on nous demande parfois de ne pas dessiner que l'objet, mais aussi les personnages pour montrer une utilisation particuliere. Dans ce cas, il fallait montrer les personnages en train de porter les sacs en papier contenant des bouteilles d'eau minerale italienne et des baguettes de pain :
Voila pour le design d'accessoires. C'est relativement sympa a faire. Pas dur, et finalement pas si mal paye. Il ne faut pas oublier qu'un plan d'anim de serie tourne autour des 4000 yens (20 euros). Donc 5000 yens pour dessiner 3 bougies, c'est pas trop mal en fait. Seulement il faut pas faire que ca.
Je reste dans les apres-story, mais je passe a un autre type de designs, celui des personnages secondaires. Le principe est le meme. On a le story-board, et il faut tomber un model sheet.
Parfois, c'est simple. Par exemple creer un nouveau costume a un personnage existant. Ici, il fallait dessiner un dotera (sorte de veste d'interieur traditionnelle japonaise ) imprimee de motifs de katsuo boshi (poisson seche qui ne ressemble a rien) a un chat enrhume. L'assistant s'est aimablement charge de trouver une photo de ce vetement en reference, on peut donc attaquer tout de suite.
Parfois, ca demande un peu plus de reflexion. Par exemple, dessiner ces personnages, qu'on voit dans la case de board, ici.
Le grand bonhomme a moustaches, la:
Et les deux gamins, des freres, meme case, mais en bas:
Bon, ok. Alors, je fais un rough, et puis comme j'ai pas envie de rendre un truc trop degueulasse car je dois donner une bonne image de la France a mes collegues japonais, je recleane un peu avant de soumettre mes designs.
Voila mon grand bonhomme a moustaches:
Et mes deux petits gamins:
Les designs des personnages secondaires sont systematiquement verifies par le directeur d'animation en chef de la serie. Il faut veiller a garder un style coherent a l'ensemble. Sur Aria, il s'agit de Kumagai Tetsuya, que je connais bien car il a bosse sur Oban (direction d'anim sur ep 1 et 12, poses clefs episode 11 lorsque Spirit est debout sur le reacteur de l'arrow). C'est un mec vraiment bien precis et il me corrige mes dessins sur une feuille de couleur rose.
Deja le bonhomme:
Ah... Il a pas aime la tete de mon bonhomme... Tant pis. Sinon il le veut un peu moins maigrichon et il veut aussi une tete de profil. Sympa, il me l'a meme faite. Cool, y a plus qu'a mettre tout ca au propre en cleanant deja sa correction puis en completant par mon dessin initial.
Et sur mes gamins, il a corrige quoi?
Ah, ok. Presque rien. Juste un peu les yeux et la position du nez et de la bouche du petit.
Je peux donc cleaner tout ca:
Autres exemples :
La encore, meme tarif, 5000 yens par feuille. Mouais, quand meme pas cher paye, surtout quand il y a plusieurs persos par feuille. Le mieux tout de meme est de se garantir un contrat qui fixe un tarif au mois, independant de la quantite de travail fournie. Et a cote de ca, on peut faire des designs au coup par coup, pour se changer les idees et mettre un peu de beurre dans les epinards.
Voila c'est tout!
Bravo pour ceux qui ont reussi a tenir jusque la!
Je pense vous refaire un topo du meme genre sur le travail de decors au trait, mais j'attend que la serie soit diffusee pour ca, donc ca sera pas avant l'annee prochaine. En attendant, j'espere que Stan, Cedric, Florian ou Guillaume (entre recemment chez Mad house) pourront parler un peu de ce qu'ils font dans les studios d'anim au Japon et que ca donnera envie a d'autres de se lancer dans l'aventure aussi.