A propos des Triplettes de Belleville, on est allé le voir hier, et j'ai franchement adoré

!!
Ce film est epoustouflant, j'adore le style caricatural de Chomet, dans les formes de ses designs, ses batiments, ses personnages ... les styles de la sequence d'intro et du reste du film sont evidemment differentes, et je les aime bien tous les 2, ma preference allant au style de dessin principal, où l'on sent encore les coups de crayons, c'est trop bon. En voyant le show sur scène du début je me demandais si il y aurait beaucoup de scènes surréalistes mais en fait non, juste ce qu'il faut, comme l'arrivée ou plutôt l'apparition des Triplettes lorque la mémé entame son tam tam ...
La musique et les effets sonores sont tres bons, l'animation aussi ... les effets cellshading sur les cyclistes plutot réussis mais toujours visibles, evidemment ... et les decors brouillons-mais-biens-colorés.
On est allé à la seance en presence de Sylvain Chomet, un gars apparemment tres sensible et sympa ... on a malheureusement pas eu le temps de poser des questions (y'avait une seance apres -_-), je voulais repondre a un gentil vieux monsieur qui tenait un discours du type, texto, "merci Mr Chomet pour ce magnifique film qui prouve la qualité de l'animation française, et qui fait beaucoup de bien à l'heure où les mangas font tant de mal".
Pour les enfants de la pluie, autant je regarde Gandahar et je vois des designs qui ne me choquent pas car ils datent, y'a ce petit côté vieillo dans les contours, les couleurs en plusieurs tons ... autant en voyant le trailer des Enfants j'ai l'impression de revoir ce style mais en moins bien car trop "aseptisé" a la sauce anim d'aujourd'hui, avec des aplats trop plats, des dessins moins vivant, p'tete un côté artisanal en moins, je sais pas ...
J'irai surement le voir, mais je sais que la majorité des personnes qui l'ont vu parlent d'un scénario manicheen et bateau au possible ...
Sinon je signale que La Forêt Enchantée (El Bosque Animado) est aussi sorti aujourd'hui ... l'occasion pour moi de decouvrir ce film, j'espere
Tsuka