Kikiva à Angoulême 2008

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6581
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

Il y a 4 ans t'avais dans le palmares des gens comme larcenet, guarnido, gaiman ou urasawa.. pas vraiment des inconnus. Mais le but du festival n'est pas de faire le boulot le syndicat du livre qui doit publier regulierement des classements de ventes et donc des titres plebiscités..

Penser que 'XIIi' est moins bon que 'là ou vont nos peres' sur la base du palmares est une mauvaise lecture du palmares car je ne crois pas que mettre en place un barometre global de la bd soit dans les prétentions et les aspirations du jury. Donc inutile de chercher les criteres sur lesquels se baseraient un jury pour dire quelque chose qu'ils n'ont de toute façon jamais dite. Quand je vois qu'un bouquin a ete primé, je ne me dis jamais "ah, il doit etre mieux déssiné que naruto ou Amazing spider-man #543 ou qu'il est mieux écrit que titeuf" mais plutot qu'il doit surement avoir des qualités peu comunes et qu'il doit valoir le détour et que je devrais donc y jeter un oeil, tout simplement.

Quand ils recompensent une oeuvre, ils veulent dire simplement qu'elle a surtout de grandes qualités, parce que c'est celle qu'ils globalement ont la plus aimée, la plus appréciée dans l'ensemble des oeuvres selectionnées. l'usage du terme "meilleur" est juste un abus de langage.
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

quand je vois qu'un album (film, livre, etc) a reçu une récompense, ça ne signifie que deux choses pour moi: les gens qui compose le jury (qui sont des gens comme toi, moi, ta concierge) ont beaucoup aimé, et/ou il y a des interets éditoriaux et financiers qui n'ont rien à voir avec la qualité intrinsèque d'une oeuvre (d'ailleurs ça ne veut rien dire).

tous ceux qui pensent qu'un prix signifie autre choses devraient revoir leur conception du monde.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
l00
Drunken master
Messages : 349
Enregistré le : mer. 20 juin 2007, 14:47
Localisation : présent/absent
Contact :

Message par l00 »

juste une petite question:
les prix d'Angoulême sont juste pour la reconnaissance,
ou bien il y a aussi du pognon derrière ? ( ou une forme de récompense autre qu"une tape sur l'épaule pour dire " bon boulot fils, grace à nous ton prochain album passera tout seul chez l'éditeur de ton choix " )

Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6581
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

La nature, l'identité du jury est importante dans certains cas et permet de comprendre le sens de certains choix. Lesquels peuvent etre justifiés par des raisons autres que le fait d'avoir apprécié l'oeuvre primée ou des intérêts privés.

Image
Modifié en dernier par yak le lun. 28 janv. 2008, 18:30, modifié 1 fois.
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

Sauf que Lordi, c'est bien.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Avatar du membre
bistroboy
Fesse gauche
Messages : 6469
Enregistré le : sam. 23 oct. 2004, 20:26
Localisation : Ariel
Contact :

Message par bistroboy »

echec et mat

Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6581
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

Je n'ai pas dit le contraire. Les gens peuvent voter pour des choses biens, mais pas spécialement pour dire que ces choses sont bien et pour dire autre chose. Tous les gens qui ont voté pour Lordi n'ont peut etre pas tous voté ainsi parce qu'ils ont les memes gouts que patrouchef. On peut voter pour une oeuvre pas uniquement parce que l'on a aimé ou parce qu'il y a des interets privés derriere.

Meme si on a un tas d'autres exemples dans le domaine culturel, c'est peut etre plus parlant de se déplacer dans un autre domaine : en politique les elections foisonnent de ce genre de comportement dont l'un des cas particulier est le vote sanction.
Modifié en dernier par yak le lun. 28 janv. 2008, 19:16, modifié 1 fois.
GOD FINGER!!!!

adorya
The king of posters
Messages : 581
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005, 22:49

Message par adorya »

Bof, la série des Mr Jean, j'ai bien aimé même si je suis pas parisien ni bobo (chui quand meme a 12 000km de paris, hein), ça m'a juste donné à voir un autre point de vue sur une histoire au quotidien.

Je +1 Balak aussi au niveau des thèmes selectionné par le jury, mais bon les oeuvres touchent à des sujets universels et contemporains, ça fait un peu "prix nobel de la paix", c'est juste de la promotion en plus et pisstou.

Avatar du membre
Chichi
Hybrid Bunny
Messages : 2263
Enregistré le : mar. 06 avr. 2004, 8:32
Localisation : Bodo
Contact :

Message par Chichi »

Image

Avatar du membre
velo vert
Génération Tchernobyl
Messages : 7989
Enregistré le : mer. 28 janv. 2004, 19:49
Localisation : Made in Jussieu

Message par velo vert »

adorya a écrit :j'ai bien aimé même si je suis pas parisien ni bobo (chui quand meme a 12 000km de paris, hein)
grenoble ?

Avatar du membre
Alrob
Otaking !
Messages : 973
Enregistré le : sam. 11 juin 2005, 19:31
Localisation : nantes.com
Contact :

Message par Alrob »

chichi-> merci, je n'avais pas réussi a le voir ..

Avatar du membre
maje
Kioubie's Avatar
Messages : 2491
Enregistré le : lun. 10 mars 2003, 0:24
Localisation : à côté des rails, sous la voie rapide

Message par maje »

Oui les prix, les prix ...

ça fonctinne toujours pour me faire râler.

Ils font d la pub pour un bouquin de Catel et Bocquet,
plus célèbre pour leur maggiorisme aigu publié dans Libé cet éte.
Incapables et cons c'est vrai que ça mérite quelque chose.

Et c'est pas a Angougou même, mais Jul qui reçoit un prix tout court,
René Goscinny après tout, alors qu'il à la richesse graphique d'une huître
qui développe de l'humour passe partout.

C'est très pauvre

> edit : Je viens d'aller voir sur le site de Goscinny et en voyant la geule du jury, tout s'illumine.
Hervé Gattegno (Le Point), François Busnel (Lire-L'Express), José-Louis Bocquet (Le Figaro Magazine-Auteur), Anne Goscinny, Natalie Altmann (Directrice des programmes jeunesses M6), Stéphane Courbit (Chef d'entreprise), Achdé (Auteur de BD), Benoît Mouchart (Directeur artistique du FIBD).
"Et le Directeur de cabinet était également parti faire pipi ?"
Alexandre Jardin

Avatar du membre
neoc@limero
Serial poster
Messages : 410
Enregistré le : ven. 03 janv. 2003, 0:56
Localisation : Dans un ananas au fond de la mer
Contact :

Message par neoc@limero »

J'étais vraiment déçu de ne pas voir Bill & Gobi et Trantkat, et ce festival m'a paru moins intéressant qu'il y a 2 ans (je n'y suis pas allé l'année dernière). Le "manga building" m'a semblé franchement vide et sous exploité en stands et animations. Et le nouvel agencement des bulles m'a complêtement désorienté par rapport à celui d'il y a 2 ans... Content d'avoir aperçu Tsuka & Jep chez Glénat. :kclindoeil:

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

maje a écrit :Courbit
Voilà un nom qui doit paaaas être facile à porter didon.
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

Pourquoi ?
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Répondre