Questions pour les musiciens.
- patrouchef
- Grenouille enragée
Questions pour les musiciens.
J'aurais besoin de conseils pour différentes choses, concernant les logiciels de musique, leurs fonctions, et leur compatibilité avec un clavier maitre et/ou une carte son externe.
Tout d'abord, comme j'ai la flemme d'écrire sur les portées ( et que je ne me souviens plus du tout de la clef de Fa ), je cherche un logiciel qui transcrirais directement les notes jouées lorsque, par exemple, on branche un clavier maître, une basse, une guitare...
Genre tu joues un Do, ça t'écris un Do sur la portée.
Ensuite, j'aimerais savoir si certains s'y connaissent en clavier maître, et ce que l'on peut faire avec. Est ce qu'il faut une carte son spéciale pour le faire fonctionner avec un pc et si oui, quelle carte son ? Est ce que ça peut aussi marcher en USB ? Ont ils une banque de son permettant de simuler différents sons d'instruments ?
Apparemment, ces claviers font du son Midi, mais les seuls midi que je connais sont les BGM des jeux de la NES... donc si le son doit être comme ça, ça fait peur. Pourquoi donc du midi et pas autre chose ?
De plus, faut il une carte son particulière ? Genre avec boitier externe sur laquelle tu connecte tes jacks et tout ?
Enfin, quel logiciel est le plus utile entre Soundforge et Cubase pour mixer et retravailler les pistes enregistrées ? ces logiciels sont ils compatibles avec le travail d'un clavier maître ? Peut il transformer le Midi en Wav, MP3, etc... ?
Ceux qui seraient capable de répondre à ces questions m'ôteraient une belle épine du pied ^^'
Tout d'abord, comme j'ai la flemme d'écrire sur les portées ( et que je ne me souviens plus du tout de la clef de Fa ), je cherche un logiciel qui transcrirais directement les notes jouées lorsque, par exemple, on branche un clavier maître, une basse, une guitare...
Ensuite, j'aimerais savoir si certains s'y connaissent en clavier maître, et ce que l'on peut faire avec. Est ce qu'il faut une carte son spéciale pour le faire fonctionner avec un pc et si oui, quelle carte son ? Est ce que ça peut aussi marcher en USB ? Ont ils une banque de son permettant de simuler différents sons d'instruments ?
Apparemment, ces claviers font du son Midi, mais les seuls midi que je connais sont les BGM des jeux de la NES... donc si le son doit être comme ça, ça fait peur. Pourquoi donc du midi et pas autre chose ?
De plus, faut il une carte son particulière ? Genre avec boitier externe sur laquelle tu connecte tes jacks et tout ?
Enfin, quel logiciel est le plus utile entre Soundforge et Cubase pour mixer et retravailler les pistes enregistrées ? ces logiciels sont ils compatibles avec le travail d'un clavier maître ? Peut il transformer le Midi en Wav, MP3, etc... ?
Ceux qui seraient capable de répondre à ces questions m'ôteraient une belle épine du pied ^^'
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."
- Jeje
- The king of posters
Salut,
Francheent je suis loin de pouvoir repondre à toute tes question, surtout parce que c'est pas moi qui m'occupe de toute la partie enregistrement dans mon groupe et puis en plus parce qu'il n'y a pas de clavier...
Pour enregistrer nos demos on passe par un enregistreur line6 (désolé mais je ne sais vraiment plus le nom...) qui a diverses prise de sortie, guitare ou micro et livré avec un logiciel permettant de simuler differents effets ou modèles d'amplis. après je connais des gens qui utilisent juste un pré ampli pour enregistrer, avec une seule sortie, mais le son est quand meme sacrement bon.
Par rapport aux logiciels je connais de nom soundforge, mais cubase et reason sont de loin les logiciels de references dans l'enregistrement multipistes audio. quoique nous on enregistre avec live qui est un peu plus facile d'accès, tous en proposant beaucoup de fonctions. Par rapport aux formats c'est vraiment une gamme assez large.
Enfin je suis pas le mieux placé pour en parler mais il y a un site qui pourrais t'aider, qui est un peu le truc de reference du matos musical francais.
http://fr.audiofanzine.com/
Francheent je suis loin de pouvoir repondre à toute tes question, surtout parce que c'est pas moi qui m'occupe de toute la partie enregistrement dans mon groupe et puis en plus parce qu'il n'y a pas de clavier...
Pour enregistrer nos demos on passe par un enregistreur line6 (désolé mais je ne sais vraiment plus le nom...) qui a diverses prise de sortie, guitare ou micro et livré avec un logiciel permettant de simuler differents effets ou modèles d'amplis. après je connais des gens qui utilisent juste un pré ampli pour enregistrer, avec une seule sortie, mais le son est quand meme sacrement bon.
Par rapport aux logiciels je connais de nom soundforge, mais cubase et reason sont de loin les logiciels de references dans l'enregistrement multipistes audio. quoique nous on enregistre avec live qui est un peu plus facile d'accès, tous en proposant beaucoup de fonctions. Par rapport aux formats c'est vraiment une gamme assez large.
Enfin je suis pas le mieux placé pour en parler mais il y a un site qui pourrais t'aider, qui est un peu le truc de reference du matos musical francais.
http://fr.audiofanzine.com/
- patrouchef
- Grenouille enragée
- niten
- Hannibal posteur
C'est clair qu'il y a beaucuop de questions...moi aussi je pense pas pouvoir parler de beaucoup de sujets t'aidant.. cependant de ce que j'ai retenu de soirée de geek chez des gens qui font un peu de sons:
_Soundforge servirait plutot à éditer des samples, ou des notes isolée, pour un montage des différent trucs que t'as bossé sous Forge il y a son espece de complément à la Imageready pour toshop qui s'appele Acid, qui te permet de mixer à proprement dit différente pistes..
_pour le clavier j'ai un pote qui l'a branché je ne sais pas trop comment à sion pc et les notes s'enregistrent direct sous le soft assez utilisable qu'est FruityLoop (soft qui est aussi pas mal pour tout ce qui est effets, distortion, pitch,pan etc)..., pour ce qui est de la guitare et la basse je doute que ça fonctionne étant donnée l'absence de touche...sauf si tu prend une guitare à la guitar hero...^_^
bien sur le clavier fait les notes des samples que tu as dans le soft ou que tu y a intégré...
_Quant à la carte son elle est, si je dis pas de conneries (...), directement liée à: d'une la "résolution" de ta musique (échantillonage p-ê?..) et secundo aux différentes connectiques qui te permettrons ou pas d'y brancher une foultitudes de périphériques, comme un clavier ou autre...
ou pas...
en éspérant que tu puisse tirer quelques choses de cette loghorée...
_Soundforge servirait plutot à éditer des samples, ou des notes isolée, pour un montage des différent trucs que t'as bossé sous Forge il y a son espece de complément à la Imageready pour toshop qui s'appele Acid, qui te permet de mixer à proprement dit différente pistes..
_pour le clavier j'ai un pote qui l'a branché je ne sais pas trop comment à sion pc et les notes s'enregistrent direct sous le soft assez utilisable qu'est FruityLoop (soft qui est aussi pas mal pour tout ce qui est effets, distortion, pitch,pan etc)..., pour ce qui est de la guitare et la basse je doute que ça fonctionne étant donnée l'absence de touche...sauf si tu prend une guitare à la guitar hero...^_^
bien sur le clavier fait les notes des samples que tu as dans le soft ou que tu y a intégré...
_Quant à la carte son elle est, si je dis pas de conneries (...), directement liée à: d'une la "résolution" de ta musique (échantillonage p-ê?..) et secundo aux différentes connectiques qui te permettrons ou pas d'y brancher une foultitudes de périphériques, comme un clavier ou autre...
ou pas...
en éspérant que tu puisse tirer quelques choses de cette loghorée...
- l00
- Drunken master
Re: Questions pour les musiciens.
99% des softs de sons sont compatibles avec n'importe quel type de carte son, et n'importe quel type de claviers .J'aurais besoin de conseils pour différentes choses, concernant les logiciels de musique, leurs fonctions, et leur compatibilité avec un clavier maitre et/ou une carte son externe.
Si c'est du solfège que tu désires, y'en a des gratos sur le net, et je pense que la plupart gèrent le midi, donc tu pourras appuyé sur ta note du clavier pour l'écrire dans les mesures .Tout d'abord, comme j'ai la flemme d'écrire sur les portées ( et que je ne me souviens plus du tout de la clef de Fa ), je cherche un logiciel qui transcrirais directement les notes jouées lorsque, par exemple, on branche un clavier maître, une basse, une guitare...
Si tu veux juste qu'il retienne "l'info" de la note, tu peux voir du coté de Cubase, FruityLoops, Live, Reason, bref, quasiment tous les soft séquencers .
Un Clavier maitre sert à envoyer des infos MIDI, tu peux l'utiliser sur nimporte quelle hote qui comprend le midi, y compris des softs d'images et de vidéos ( Resolum, Modul8 )Ensuite, j'aimerais savoir si certains s'y connaissent en clavier maître, et ce que l'on peut faire avec. Est ce qu'il faut une carte son spéciale pour le faire fonctionner avec un pc et si oui, quelle carte son ? Est ce que ça peut aussi marcher en USB ? Ont ils une banque de son permettant de simuler différents sons d'instruments ?
A partir de là tu peut tout faire et avec n'importe quelle carte son (même les chipsets ont des banques de sons midi ) et nimporte quel soft, il faudra peut être juste faire quelques paramétrages dans les options/préférences
La plupart des claviers midi sont en usb2 (ou en cable midi Slave/master )
Un Clavier midi, sauf excepetion, n'a pas de banques de sons, sinon se serait un synthé . Mais les synthés font aussi claviers Maitres .
Pour les cartes sons, si tu en veut une, prend en une qui fait du 24-bit à 48 Hz, en dessous de ça tu perds des harmoniques, en dessus tu perds de l'argent .
Non, ils ne font pas du son midi, ils font du sons en utilisant des informations midi .Apparemment, ces claviers font du son Midi, mais les seuls midi que je connais sont les BGM des jeux de la NES... donc si le son doit être comme ça, ça fait peur. Pourquoi donc du midi et pas autre chose ?
Le sons lui viens d'une banque qui reconnait le midi .
Tous les softs n'ont pas la même utilité, ni la même qualité de son, indépendamment de ta carte .Enfin, quel logiciel est le plus utile entre Soundforge et Cubase pour mixer et retravailler les pistes enregistrées ? ces logiciels sont ils compatibles avec le travail d'un clavier maître ? Peut il transformer le Midi en Wav, MP3, etc... ?
SoundForge sert à éditer un son (mp3, wave, aiff, data etc )
Cubase est un séquencer/studio d'enregistrement . comme Cakewalk ou Prologic .
En fait, dans le son, c'est comme dans l'image, tu utilises une chaine de softs pour bosser, comme par exemple Photoshop/flash/ after Fx
Chaqun à son petit truc .
Soundforge, c'est un peu du toshop, dans le sens ou tu coupes, bidouille tout ça tout ça, mais tu peux le faire dans d'autres softs ce genre de taff .
Perso, j'utilise 3 softs principalement, ( Soundforge, pour sampler/editer (mais pas les effets), FruityLoops me sert de sequencer/boite à rythme/synthé/effets/compsition musicale et enfin, Ableton Live me sert de sequencer mixer/mastering/ et tout en fait, il est aussi complet que FLoops, c'est le soft que j'utilise à la fin, pour les scènes et les performances)
plus quelques sattelites, et beaucoups de plug ins et instruments Vst .
En fait, faut voir ce que tu veux faire, et je te proposerais les bons softs .
- l'élégantissime
- Serial poster
Pour bidouiller et très simple t'as "cool edit pro", pour transformer mon clavier d'ordi en clavier j'utilise Réaktor (qui comence à se faire vieux) et sinon pareil frutty loop c'est peinard pour le montage en + t'as blindé d'add dispo.
après t'as des séquencer comme Rebirth qui sont pas trop mal mais oldschool.
après t'as des séquencer comme Rebirth qui sont pas trop mal mais oldschool.
Les règles sanglantes de la hongroise sont arrivées
- patrouchef
- Grenouille enragée
Ohoho, super, merci à vous pour toutes ces réponses.
J'ai réussi à trouver le clavier qui m'intéresse ( un Keystudio 49 touches ) qui apparemment possède une banque de son sympa. Il ne me reste plus qu'à choper un cubase lite et trouver l'éditeur de partoches et c'est dans la poche ! ^^
J'ai réussi à trouver le clavier qui m'intéresse ( un Keystudio 49 touches ) qui apparemment possède une banque de son sympa. Il ne me reste plus qu'à choper un cubase lite et trouver l'éditeur de partoches et c'est dans la poche ! ^^
- patrouchef
- Grenouille enragée
Ahahah, ca y est, je l'ai, le super clavier... sauf que en fait, c'est la carte son qui semble pêcher.
Il y a un bruit parasite chiant, une sorte de "tac tac" qui sort des baffles, on est plus dans le craquement que le grésillement.
J'ai testé différents temps de latence ( de 127 pour le min à 4600 pour le max ) et rien n'y fait, pas la moindre variation d 'intensité du craquement. Pourtant, quand je met les écouteurs en sortie direct du clavier, le son est impec, mais j'ai que le son piano standard, alors que tout els effets sont gérés par la banque de son du PC.
Est-ce de la faute du cable USB qui relie le clavier au PC ?
La carte son, c'est une Sound Blaster Live 5.1, j'ai réglé les paramètres du général midi module comme marqué, rien n'y fait. J'ai essayé de voir sur qqs forums, ils parlent de gestion de l'ASIO 1 ou 2... Quid ?
Dois-je changer de carte son et si oui, vers quoi se tourner ?
Voili voilo, si quelqu'un en sait plus...
Il y a un bruit parasite chiant, une sorte de "tac tac" qui sort des baffles, on est plus dans le craquement que le grésillement.
J'ai testé différents temps de latence ( de 127 pour le min à 4600 pour le max ) et rien n'y fait, pas la moindre variation d 'intensité du craquement. Pourtant, quand je met les écouteurs en sortie direct du clavier, le son est impec, mais j'ai que le son piano standard, alors que tout els effets sont gérés par la banque de son du PC.
Est-ce de la faute du cable USB qui relie le clavier au PC ?
La carte son, c'est une Sound Blaster Live 5.1, j'ai réglé les paramètres du général midi module comme marqué, rien n'y fait. J'ai essayé de voir sur qqs forums, ils parlent de gestion de l'ASIO 1 ou 2... Quid ?
Dois-je changer de carte son et si oui, vers quoi se tourner ?
Voili voilo, si quelqu'un en sait plus...
- velo vert
- Génération Tchernobyl
je cherche un métronome éléctronique, un truc tout con qui fait juste tac tac tac (j'ai moyennement besoin de voir trente deux diodes qui me font des trois pour quatre ou qu'on me rappelle que c'est le premier temps et pas le troisième).
en cherchant vite fait les prix que j'ai vus (genre 13 euro minimum) me paraissent ultra éxagérés.
c'est le vrai de vrai prix qu'on peut pas trouver moins cher ailleurs c'est quand même dénichable à moins cher ?
en cherchant vite fait les prix que j'ai vus (genre 13 euro minimum) me paraissent ultra éxagérés.
c'est le vrai de vrai prix qu'on peut pas trouver moins cher ailleurs c'est quand même dénichable à moins cher ?
- patrouchef
- Grenouille enragée
Un vrai métronome à balancier côute très cher.
Un métronome éléctronique sera dans les prix que tu as cité.
Sinon tu peux choper une version de cubase lite, quand tu ouvres un nouveau projet, tu peux régler ton tempo sans rien enregistrer, juste en activant le clic dans une lecture vide.
Un métronome éléctronique sera dans les prix que tu as cité.
Sinon tu peux choper une version de cubase lite, quand tu ouvres un nouveau projet, tu peux régler ton tempo sans rien enregistrer, juste en activant le clic dans une lecture vide.