La Maison des Artistes: Hein? Pourquoi? Comment? HELP!
La Maison des Artistes: Hein? Pourquoi? Comment? HELP!
Hello,
J'avais evité jusque là de m'y inscrire en etant payé en salaires mais ya pas mal de boites pour des trucs ponctuels qui préférent la note d'honnoraire. Je me demandais donc si y avait des gens dans le coin qui sont inscrit à la MDA (encore mieux si tu exerces en tant que Storyboarder bel incconnu) et qui pourrait m'aider?
Help quoi!
Merci les gens ^^
J'avais evité jusque là de m'y inscrire en etant payé en salaires mais ya pas mal de boites pour des trucs ponctuels qui préférent la note d'honnoraire. Je me demandais donc si y avait des gens dans le coin qui sont inscrit à la MDA (encore mieux si tu exerces en tant que Storyboarder bel incconnu) et qui pourrait m'aider?
Help quoi!
Merci les gens ^^
- Fikey
- Otaking !
alors deja ,comme sterna ,t'es dans la merde hein !!!
sinon ,la maison des artistes ,j'en sors a peine ....ils ont un systeme completement obscure et obsolete et il faut etre agregé de comptabilité pour peut etre un peu saisir leur fonctionnement.
Mais pour commencer ,il y a http://www.1dcafe.com .... site qui aide bien les artistes perdus que nous sommes.... doit meme y avoir des tutoriaux pour commencer son activité.
Apres ,si tu fais des travaux de commande ponctuels ,je pense que tu vas etre obligé d'y passer.
Mais c'est la merde....
sinon ,la maison des artistes ,j'en sors a peine ....ils ont un systeme completement obscure et obsolete et il faut etre agregé de comptabilité pour peut etre un peu saisir leur fonctionnement.
Mais pour commencer ,il y a http://www.1dcafe.com .... site qui aide bien les artistes perdus que nous sommes.... doit meme y avoir des tutoriaux pour commencer son activité.
Apres ,si tu fais des travaux de commande ponctuels ,je pense que tu vas etre obligé d'y passer.
Mais c'est la merde....
Rhaaa putain c bien relou comme je pensais.
Ya pas un equivalent aux conseils juridiques que l'on peut trouver en mairie ou chai plus ou?
Ya bien des mecs qui sont dans la même situation, j'ai deja croisé pleins de mecs en agences de pub qui étaient payés comme ça.
Merde j'aurais du choper leur tel...
Ya pas un equivalent aux conseils juridiques que l'on peut trouver en mairie ou chai plus ou?
Ya bien des mecs qui sont dans la même situation, j'ai deja croisé pleins de mecs en agences de pub qui étaient payés comme ça.
Merde j'aurais du choper leur tel...
- Doudz
- Serial poster
Salut mec!
Alors la maison des artistes c'est comme un statut de pute, t'es à ton compte, mais en faite pas vraiment...
Sinon tu achetes des oeufs frais, et tu fais une note...
Non, sinon plus sérieusement j'ai un pote en MDA qui pourra te répondre si t'es sympa, essayes de lui chopper des infos en lui ecrivant :
http://alainherbet.blogspot.com/
En plus je fait de la pub pour son blog
Alors la maison des artistes c'est comme un statut de pute, t'es à ton compte, mais en faite pas vraiment...
Sinon tu achetes des oeufs frais, et tu fais une note...
Non, sinon plus sérieusement j'ai un pote en MDA qui pourra te répondre si t'es sympa, essayes de lui chopper des infos en lui ecrivant :
http://alainherbet.blogspot.com/
En plus je fait de la pub pour son blog
- patrouchef
- Grenouille enragée
- Chron
- Synchrone or not synchrone ?
Je sais pas si cela t'aurait beaucoup aidé, si c'est comme les adaptateurs aux Agessa chacun fait son truc à sa manière, pas un pour te dire la même chose...Kermici a écrit :j'ai deja croisé pleins de mecs en agences de pub qui étaient payés comme ça.
Bon courage.
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???
- maje
- Kioubie's Avatar
Je suis passé par la case MDA,
c'est prise de tête au début, en effet.
Mais pas si compliqué que ça.
Enfin ça dépend du fric engrangé.
Un petit bouquin bien foutu sur le sujet existe :

http://www.pyramyd-editions.com/index.p ... 2&collec=0
Il est trouvable un peu partout.
Chez Gibert par exemple, et comme ça ce lit vite,
on peut même l'échanger dans les 10 jours , contre une bd par exemple.
D'abord faut déterminer si les commandes rentrent dans les cases de la MDA,
ou si on peut les faire rentrer dedans.
De l'illustration pour écrit littéraire, c'est à l'Agessa qu'il faut cotiser.
Coloriste par exemple, en théorie c'est bon.
Mais une conasse de là-bas m'avait sorti que c'était pas assez artistique.
C'était un jeudi, le lundi je reviens, et là, c'était suffisamment artistique.
La MDA gère les cotisations sociales, et c'est plus avantageux que l'urssaf.
Il faut déclarer une activité artistique en indépendant aux impôts,
choper un numéro insee, et aller voir la MDA avec une facture.
Là on peut rentrer en "pré-compte".
C'est une sorte de mise à l'épreuve avant d'être affilié au régime spécial de la MDA, pour ses activités en indépendant.
Pendant au moins un an une partie des cotisations sont payées directos
par l'employeur. Normalement, si ils ont déjà eu des gars à la MDA,
ils gèrent tout (et c'est à eux de le faire).
L'année passée, il y a évaluation du dossier :
présentation rapide de ses boulot (genre un mini book A4) et avoir fait assez de sous, minimum 7000~8000 euros.
Si tu gagnes mucho dinero, que t'es en régime d'imposition avec TVA,
avoir un comptable qui permet de pas perdre de sous et de pas faire de connerie, vaut le coup.
Selon le régime, s'incrire à une association de gestion agréee, genre Artaga, est quasi indispensable.
La MDA a la réputation de jamais répondre au téléphone, les horaires sont moisis.
Le mieux c'est de se pointer tôt, à l'ouverture, et viser le début de semaine.
c'est prise de tête au début, en effet.
Mais pas si compliqué que ça.
Enfin ça dépend du fric engrangé.
Un petit bouquin bien foutu sur le sujet existe :

http://www.pyramyd-editions.com/index.p ... 2&collec=0
Il est trouvable un peu partout.
Chez Gibert par exemple, et comme ça ce lit vite,
on peut même l'échanger dans les 10 jours , contre une bd par exemple.
D'abord faut déterminer si les commandes rentrent dans les cases de la MDA,
ou si on peut les faire rentrer dedans.
De l'illustration pour écrit littéraire, c'est à l'Agessa qu'il faut cotiser.
Coloriste par exemple, en théorie c'est bon.
Mais une conasse de là-bas m'avait sorti que c'était pas assez artistique.
C'était un jeudi, le lundi je reviens, et là, c'était suffisamment artistique.
La MDA gère les cotisations sociales, et c'est plus avantageux que l'urssaf.
Il faut déclarer une activité artistique en indépendant aux impôts,
choper un numéro insee, et aller voir la MDA avec une facture.
Là on peut rentrer en "pré-compte".
C'est une sorte de mise à l'épreuve avant d'être affilié au régime spécial de la MDA, pour ses activités en indépendant.
Pendant au moins un an une partie des cotisations sont payées directos
par l'employeur. Normalement, si ils ont déjà eu des gars à la MDA,
ils gèrent tout (et c'est à eux de le faire).
L'année passée, il y a évaluation du dossier :
présentation rapide de ses boulot (genre un mini book A4) et avoir fait assez de sous, minimum 7000~8000 euros.
Si tu gagnes mucho dinero, que t'es en régime d'imposition avec TVA,
avoir un comptable qui permet de pas perdre de sous et de pas faire de connerie, vaut le coup.
Selon le régime, s'incrire à une association de gestion agréee, genre Artaga, est quasi indispensable.
La MDA a la réputation de jamais répondre au téléphone, les horaires sont moisis.
Le mieux c'est de se pointer tôt, à l'ouverture, et viser le début de semaine.
"Et le Directeur de cabinet était également parti faire pipi ?"
Alexandre Jardin
Alexandre Jardin
Mega merci Maje pour tes explications.
J'ai passé tout le week end a éclaircir tout cela, j'y vois plus clair et ce que tu me dis me confirme le fonctionnement du bouzin.
Mega merci Doudz, ton poto Herbert est super cool.
Je pense que l'on va pas rester là, j'éspére bien discuter avec lui devant un verre
Bon bah maintenant pour ne pas me faciliter les choses on me dit que je peux etre payé en droits d'auteur aussi...
A suivre...
J'ai passé tout le week end a éclaircir tout cela, j'y vois plus clair et ce que tu me dis me confirme le fonctionnement du bouzin.
Mega merci Doudz, ton poto Herbert est super cool.
Je pense que l'on va pas rester là, j'éspére bien discuter avec lui devant un verre

Bon bah maintenant pour ne pas me faciliter les choses on me dit que je peux etre payé en droits d'auteur aussi...
A suivre...
- Fikey
- Otaking !
sachant que le précompte c'est assez branlant comme système ,tu fais cotiser ton employeur mais pas pour tout ....et tu dois envoyer tes certifications que ton employeur à payé ses cotisations ,après la MDA te fais un décompte en rajoutant ce qui n'a pas été cotisé.
Au final ,si j'avais su çà ,j'aurai fait payer que le brut à l'employeur et j'aurai attendu la déduction de la MDA.
tu payes tes cotisations 2 ans plus tard aussi ,soit pour moi mes cotisations 2006 payées en 2008
si tu te fais payer en droits d'auteurs tu relèves de l'agessa, mais les deux organismes sont liés et c'est quasiment la meme chose.
Au final ,si j'avais su çà ,j'aurai fait payer que le brut à l'employeur et j'aurai attendu la déduction de la MDA.
tu payes tes cotisations 2 ans plus tard aussi ,soit pour moi mes cotisations 2006 payées en 2008

si tu te fais payer en droits d'auteurs tu relèves de l'agessa, mais les deux organismes sont liés et c'est quasiment la meme chose.