La sauvegarde en ligne

Vous pouvez y parler de tout
Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

La sauvegarde en ligne

Message par berseker »

Depuis quelques temps, on voit ENFIN arriver un service qui devrait être là depuis des années et qui me parait absolument essentiel sur le web, à savoir la sauvegarde en ligne.
Par sauvegarde en ligne, je ne parle pas de sauvegarder trois jpg en 72dpi, mais de sauvegarder un disque dur de plusieurs centaines de Go.
Pour des gens dont tout le travail est numérique et volumineux (illus, photos, anim, etc).
J'ai un peu cherché sur les forums, les différentes solutions possibles, mais pour le moment, je suis encore dans le doute. Il semble y avoir eu un age d'or où plusieurs opérateurs proposaient un service illimité pour une somme raisonnable, puis il auraient tous changé leurs conditions d'utilisation, en mettant en place des limites de quantité rendant la chose parfaitement inutile.
Mozy semble être le seul à être depuis revenu à une offre illimitée à prix raisonnable (5€ / mois), mais ils ont dans leurs conditions d'utilisation un petit chapitre flou qui leur permet de faire ce qu'ils veulent :
Mozy a écrit :USAGE EXCESSIF

Afin de protéger l’ensemble des utilisateurs du Service, Decho interdit l’usage excessif du Service, c'est-à-dire un usage, sur une période donnée excédant substantiellement l’usage moyen des autres utilisateurs du Service. Dans un tel cas, Decho proposera au Client un autre tarif, ou un autre produit Decho, permettant au Client de continuer à utiliser les services de Decho sans interruption. Si le Client ne donne pas suite à cette proposition, Decho peut, à sa seule discrétion de de plein droit, avec ou sans préavis, mettre en œuvre des actions correctives incluant des limites de stockages, de capacité réseau, la suspension ou la résiliation du Contrat.
Du coup, je serais bien intéressé par les retours d'expérience de ceux, ici, qui auraient pu investir dans un service de ce genre.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

J'ai déjà cherché des solutions de ce genre et je m'étais arrêté sur l'offre Amazon S3 que je te conseille d'étudier :
http://aws.amazon.com/fr/s3/

Je ne l'utilise pas pour l'instant, car depuis 2006 j'ai déjà un espace de backup personnel en ligne offert par un des mes hébergeurs, Infomaniak (je les adore). En gros en plus de mes 60go d'espace web, j'ai actuellement 40go en plus gratos uniquement dédié à de la backup perso. Ce n'est pas énorme mais ça me suffit largement pour backuper ce que je souhaite (c'est à dire une copie automatique de mon site de ftp à ftp).

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

J'ai utilisé l'offre d'Amazon pendant mon trip au Japon. Par contre, c'était horrible lent et vraiment pas fait pour ça à l'époque (il fallait acheter une autre application pour pouvoir s'en servir sans coder ses propres scripts à chaque fois).
J'avais aussi le problème que c'était facturé en dollars et que je payais plus du double pour l'application en question, parce que 1$50, une fois les frais de paiement en devise étrangère payés à ma banque, ça fait plus de 3€.

Peut-être que c'est devenu cool depuis, j'aimerais bien savoir.

edit : ah oui, je viens de regarder et il y a aussi le problème que c'est 0.14$ par Go uploadé, ce qui ne veut pas dire grand chose pour moi (aucune idée du volume des fichiers que je manipule mensuellement), à par que ça coute pas loin de 140$ le premier mois, pour uploader ton DD...
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Ah oui, forcément, si tu veux stocker 1to, c'est pas un petit volume, ça va te coûter ...
Je suis allé voir du côté de Mozy, en dehors de la clause que tu cites, je trouve que leur site n'est globalement pas du tout clair en fait. Ils ne marquent nulle part que c'est du stockage illimité. Si c'était le cas, j'imagine que ça serait bien en gras. Tu es sûr que c'est no limit ? Car dans cet article daté de février ils parlent de 5 euros par mois mais pour 50 go...
http://www.pcinpact.com/actu/news/61755 ... ockage.htm
Et pas mal d'autres sites semblent évoquer cette limite cachée.
Anyway, une boite qui se permets de changer à ce point de formule, ou même avec ce genre de paragraphe totalement flou, ça ne m'inspire pas du tout confiance.

Sinon pour Amazon S3 je connais qqun qui l'utilise et il en est content, mais c'est pour un volume bien bien moindre que le tiens.
Vu leur système de tarification, plus tu stockes chez eux et plus ce sera cher forcément (même si il y a des paliers dégressifs).
Mais héberger 1to pour un petit prix genre 5 ou 10 euros/mois, ça me semble un peu utopique à l'heure actuelle :kinterro:
Si certains ont des solutions fiables et dans ces prix ça m'intéresserai aussi en tous cas.

Investir dans un 2eme disque chez soi pour de la sauvegarde en synchro reste bien moins onéreux, mais forcément ne peut rien contre un incendie, un vol ... ou 2 disques qui plantent en même temps, et autres cas de monsieur malchance.

Avatar du membre
velo vert
Génération Tchernobyl
Messages : 7989
Enregistré le : mer. 28 janv. 2004, 19:49
Localisation : Made in Jussieu

Message par velo vert »

moi j'ai toujours rêvé d'avoir une IP fixe chez moi, et d'avoir un ptit PC qui tournerait en permanence dans un placard, avec une pléthore de disques durs dedans, pour accéder partout à mes fichiers et tout.

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

Je veux stocker un peu moins de 1To, mais l'idée est là : stocker toutes mes photos, plutôt que de les garder sur des disques qui crashent et des CD qui s'effacent.
Le gros problème, c'est que ce sont des offres qui évoluent très vite, donc il faut les saisir au moment où elles sont intéressantes, pour que sur la durée de l'abonnement que tu as pris (jusqu'à deux ans), ça ne change plus.

Pour Mozy, en ce moment, à part sur cette clause, ils parlent bien d'illimité. En particulier dans la FAQ, on trouve ça :
Mozy a écrit :Existe-t-il une limite à ce que je peux sauvegarder avec MozyHome illimité ?
Non. Nous ne l'avons pas appelé MozyHome illimité par hasard ! Vous pouvez sauvegarder autant de données
et types de données que vous voulez ; nous vous donnons tout l'espace dont vous avez besoin pour tout stocker.
Il y a des témoignages de gens l'ayant utilisé sans problème pour 250Go, mais perso, je pense stocker environ le triple et je ne veux pas qu'ils me fassent de blague en cours de contrat.

Ce que je ne comprends pas, c'est que beaucoup des opérateurs parlent en termes de Go (l'offre max de safesync est à 100Go, merci les mecs...), alors qu'Amazon, chez qui ils stockent probablement tout ensuite, a des offres en milliers de To.


VV > Et bien c'est un peu l'effet de bord que permettent ces services, le serveur accessible de n'importe où. Pour 1 ou 2 Go, c'est faisable gratuitement chez plein de monde. J'utilise Dropbox, par exemple, mais Mozy le fait aussi.
Et puis ça a l'avantage que ton placard ne prend pas feu s'il est mal aéré.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Franchement au feeling je n'y crois donc pas du tout pour Mozy.
Tout comme pour le mot "illimité" qui n'apparaît nulle part clairement, l'offre "MozyHome illimité" n'apparaît que sur la page "s'abonner" en case à cocher https://mozy.fr/sabonner
Partout sur le reste du site (y compris dans la faq actuelle en ligne - ton pdf est peut-être un peu daté), c'est "MozyHome" tout court, aucune référence à de l'illimité. Alors que cette information est un peu capitale. Du coup je trouve ça très très douteux. Et ce que je continue de lire sur Mozy n'est pas encourageant.
Notamment ici, avec la copie du mail envoyé par Mozy en février à ses clients, concernant les changement de tarifs. Il y a aussi une réponse de Mozy où ils avouent que de l'illimité à 5euros/mois n'est plus envisageable aujourd'hui.
http://forum.hardware.fr/hfr/WindowsSof ... 4936_6.htm
Après si c'est pas clair aujourd'hui dans leur offre, tu peux en profiter effectivement, enfin pendant 2 ans, et en priant pour qu'ils te virent pas entre temps avec leur super clause (où qu'ils n'arrivent même plus à suivre).
Début 2000 Catsuka était hébergé chez OVH. Je payais pour une offre avec "trafic "illimité". Sauf qu'il y avait une clause proche de celle de Mozy là. Un jour j'ai fait 20 go de trafic en 1 mois (car j'hébergeais des vidéos pour Production IG). OVH m'a tout coupé (ftp, accès aux bases mysql etc) sans prévenir, et m'a proposé de passer à un serveur dédié. Donc ça va pour moi, j'ai déjà donné avec des offres fumeuses.

Sinon Amazon vient tout juste de lancer l'offre "Cloud Drive" également.
https://www.amazon.com/clouddrive/learnmore
Pour 1to (max), c'est 1000 dollars à l'année.
Tu peux tester gratuitement (5go).

Et chez Safesync, c'est 110 euros par an pour 100 go max effectivement.
http://fr.trendmicro.com/fr/products/pe ... -solution/
J'en déduis ce que donnerait un tarif pour 1to, ça colle avec les tarifs d'Amazon.

Bref, faut pas rêver je crois. Je préfère m'acheter 2 disques de sauvegarde, réduisant les risques qu'ils plantent tous les 3 en même temps :P (reste bien sûr l'incendie et le vol, mais bon ...).

Et au final je me rends compte qu'avec Infomaniak j'ai 100 go cumulé (accessible de n'importe tout par simple ftp et sans limite de nombre d'ordinateurs truc truc) + un super service d'hébergeur web, le tout pour 12 euros par mois. Ce qui n'est pas si mal comparé à la concurrence.

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

Oui, j'ai lu la lettre. Mais apparemment, ils ont encore évolué sur le sujet, depuis. Après, on est d'accord sur le fait que ça n'est justement pas sérieux. Le pdf que je citais est en ligne sur leur site aussi, sur la page de documentation.

Après, 1000$ l'année, c'est une non solution.

Ce qui m'énerve, c'est que les prix faits aujourd'hui sont complètement délirants. Pour deux fois moins cher, je peux louer un serveur dédié qui me permettrait de stocker le double : http://www.kimsufi.com/fr/fs/

Finalement, je vais peut-être devoir me tourner vers l'Amazon S3, s'il n'y a rien de plus sérieux à l'horizon.

Le coup des deux DD, je n'y crois pas du tout. Soit tu as tes deux DD branchés en permanence et à part la mort naturelle de DD, qui arrive une fois tous les 10-15 ans, tu n'est pas plus protégé en cas de surtension, incendie, vol, etc.
Soit tu as un DD externe que tu branches à intervalles, comme je fais, mais il faut être hyper sérieux pour le faire régulièrement et il y a fatalement une perte en cas de perte du DD prinicipal, à moins que la panne ne survienne dans les 5 minutes suivant la dernière sauvegarde externe.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

berseker a écrit :Ce qui m'énerve, c'est que les prix faits aujourd'hui sont complètement délirants. Pour deux fois moins cher, je peux louer un serveur dédié qui me permettrait de stocker le double : http://www.kimsufi.com/fr/fs/
Pourquoi tu le fais pas alors ?
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Oui avoir plusieurs dd de sauvegardes c'est too much ;-] C'est juste pour se rappeler qu'on peut sauvegarder pour pas cher chez soi (1 disque dur d'1to coutant donc environ 1 an de backup seulement d'1to, hors Mozy théorique), bref qu'avec 1 dd de backup à la maison c'est déjà pas mal et le risque de pertes de données est limité.
Quant à la régularité des backups, je vois pas comment une solution en ligne peut être naturellement plus performante et rapide que deux disques en raid/nas ou autres solutions de synchro chez soi.
Reste bien sûr le risque d'incendie ou de vol, c'est un peu la seule raison qui pour moi me pousserai à avoir une backup totale en ligne. Mais bon, ça fait donc très cher pour un risque minime, et de l'autre côté j'ai pas non plus besoin d'avoir mes travaux en ligne et à dispo de n'importe où (surtout qu'ils le sont souvent déjà naturellement dans mon corps de métier :P ... mon souci perso c'est les backups mysql).

Les serveurs dédiés sont moins chers, mais tu es ton propre admin, tu dois te débrouiller, et tu n'as pas de sauvegarde (de sauvegarde) en ligne, comme le proposent la plupart des services de stockages en ligne (même Infomaniak duplique instantanément ailleurs tout fichier que je mets en ligne sur mon ftp perso).

Mais bon tout ça dépend un peu du profil et des besoins de chacun c'est clair.
Et il me tarde que les To de backups en ligne soient un jour davantage abordables, car c'est clair que dans l'absolu c'est le pied de tout sauvegarder en ligne...

Sinon j'ai trouvé ce service pas cher, mais ça créé une espèce de copie de ton système et de tes fichiers que tu peux ensuite downloader comme une image disque (en zip)
http://www.backblaze.com/
Bref t'as pas accès à tes fichiers en direct.

Autre solution pour backuper loin de chez soi ... tu peux toujours te remplir des disques de backup que tu débranches puis que tu stockes ailleurs, chez qqun de ta famille ou autre ;-]

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

Chron >
Si je veux acheter 500g de fraises au mois de mai, que je vais chez un primeur, que le vendeur me dit "OK, ça vous fera 15000€", je vais lui dire "Mais c'est n'importe quoi, ça me couterait moins cher de prendre l'avion pour Shinjuku et de les manger sur le corps nu de prostituées de luxe". Ce qui serait vrai.
Mais au finale, je ne vais pas prendre l'avion pour ça, je vais juste aller chez le primeur d'à côté.

Après, si vraiment il n'y a aucun primeur à côté qui fasse des fraises à un prix normal et que j'ai vraiment très très envie de fraises, je serai bien forcé de prendre l'avion...

Tsuka > Ce que je dis, c'est que le jour où ta machine prend une surtension ou l'eau, tu peux avoir autant de disques en RAID que tu veux, ils vont avoir la joie de mourir tous en parallèle. Et que si le disque est déconnecté et dans un placard, il est probable que ça fasse très longtemps qu'il n'a pas été utilisé. Après, moi j'ai un disque dur dans un placard, que j'essaie d'utiliser hebdomadairement pour stocker ce qui m'importe et que j'envoie chez mes parents régulièrement, pour en prendre un nouveau. Le problème, c'est que je n'ai aucune idée de si ceux que j'ai stockés chez mes parents fonctionnent encore...

BackBlaze a l'air d'être très exactement ce que je cherche, en fait. Il va falloir vérifier qu'il n'y a pas de blague, mais sinon, banco. Merci pour la piste.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Pour BackBlaze je n'ai pas eu le temps de zieuter les avis des internautes. A voir.

Sinon le coup du disque dur que tu stockes, j'ai jamais testé, je vois surtout qu'ils font ça chez Nolife pour stocker leurs (très nombreux) fichiers. Par contre ils gardent les disques sur place.
Je me demande combien de temps tiendrai un disque dur tout neuf que je remplirai une fois et puis que je mettrai à l'abri ailleurs...

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

Les bons disques durs sont garantis 5 ans, donc je pense que si tu les stockes bien, tu dois pouvoir parier sur 10 ans.
Sinon, je viens de voir ce site, qui parle de backblaze et qui compare avec les autres offres. Ça semble être la meilleure, maintenant que Mozy s'est dégonflé :
http://www.onlinebackupsreview.com/reviews.php
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

berseker a écrit :Après, si vraiment il n'y a aucun primeur à côté qui fasse des fraises à un prix normal et que j'ai vraiment très très envie de fraises, je serai bien forcé de prendre l'avion...
Ce qui semblait être le cas, vu que tu n'avais l'air convaincu par aucune des solutions dont il était question...
Et si le vendeur d'à côté te fait tes fraises à 7500 euros, ce sera 50% - cher que la première offre, mais cela n'en reste surement pas moins intéressant de prendre l'avion...
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

A moins que les fraises de BackBlaze ne se révèlent toxiques, ça vaut vachement plus le coup que de prendre l'avion, finalement :kniko:
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Répondre