perspective et animation
perspective et animation
Bonjour à la communauté Catsuka !
Je voulais savoir si l'un d'entre vous, connaissez des tutoriaux pour apprendre à animer des objets dans une perspective (par exemple : un personnage qui se rapproche de l'objectif de la caméra en marchant).
Je me doute qu'il y a pas mal de petits trucs à connaitre, comme préserver les proportions lors du déplacement en perspective. A ce propos, j'ai entendu parler d'outils 'appelés grille de perspective', mais n'est pas trouvé de tutos pour les construire, ou de modèles (template) que je pourrais utiliser directement dans Flash.
Donc pour résumer, si quelqu'un à des petites infos / tuto pour gérer animation et perspective je suis preneur.
Merci d'avance pour vos réponses
@ +
Gab
Je voulais savoir si l'un d'entre vous, connaissez des tutoriaux pour apprendre à animer des objets dans une perspective (par exemple : un personnage qui se rapproche de l'objectif de la caméra en marchant).
Je me doute qu'il y a pas mal de petits trucs à connaitre, comme préserver les proportions lors du déplacement en perspective. A ce propos, j'ai entendu parler d'outils 'appelés grille de perspective', mais n'est pas trouvé de tutos pour les construire, ou de modèles (template) que je pourrais utiliser directement dans Flash.
Donc pour résumer, si quelqu'un à des petites infos / tuto pour gérer animation et perspective je suis preneur.
Merci d'avance pour vos réponses
@ +
Gab
une grille de perspective, n'est rien d'autre qu'un réseau de lignes misent en perspective.
le plus simple pour jouer avec la perspective,est de:
-1> definir une ligne d'horizon ('B' sur l'image),
la base qui va te permettre de tracer un réseau de lignes..
-2>.. pour créer un sol (sur lequel tu pourra 'poser' tes persos)('de B' à 'A' vers le bas)
-3> et pour créer un plafond (l'inverse du sol..vers le haut donc)
un fois que tu as le sol et le plafond, il te suffit de placer ton personnage dans l'espace. (plus il est loin dans l'espace, plus il est petit, plus il esrt près, plus il est grand
Un exemple de sol en perspective>>
le plafond c'est la même image mais inversée, les lignes vers le haut donc...
la ligne d'horizon est entre le sol et le plafond.
ce qu'il faut toujours avoir en tête c'est que ton perso est toujours inscrit à l'intérieur d' un cube ou un pavé lui même posé dans l'espace(donc avec un plafond et un sol, le haut et la base du cube)
..ça à l'air compliqué a premiere vue, mais une fois qu'on comprend le truc, c'est dans la poche : )
note: plus la ligne d'horizon est vers le haut de ton image, plus la vue est une vue en plongée.
plus la ligne d'horizon est vers le bas de ton image, plus la vue est une vue en contre-plongée.
pour la perspectve en général, tu peux regarder ce lien là> http://www.manga-designer.com/?cat=86
le plus simple pour jouer avec la perspective,est de:
-1> definir une ligne d'horizon ('B' sur l'image),
la base qui va te permettre de tracer un réseau de lignes..
-2>.. pour créer un sol (sur lequel tu pourra 'poser' tes persos)('de B' à 'A' vers le bas)
-3> et pour créer un plafond (l'inverse du sol..vers le haut donc)
un fois que tu as le sol et le plafond, il te suffit de placer ton personnage dans l'espace. (plus il est loin dans l'espace, plus il est petit, plus il esrt près, plus il est grand
Un exemple de sol en perspective>>
le plafond c'est la même image mais inversée, les lignes vers le haut donc...
la ligne d'horizon est entre le sol et le plafond.
ce qu'il faut toujours avoir en tête c'est que ton perso est toujours inscrit à l'intérieur d' un cube ou un pavé lui même posé dans l'espace(donc avec un plafond et un sol, le haut et la base du cube)
..ça à l'air compliqué a premiere vue, mais une fois qu'on comprend le truc, c'est dans la poche : )
note: plus la ligne d'horizon est vers le haut de ton image, plus la vue est une vue en plongée.
plus la ligne d'horizon est vers le bas de ton image, plus la vue est une vue en contre-plongée.
pour la perspectve en général, tu peux regarder ce lien là> http://www.manga-designer.com/?cat=86
/////****>> Pokéman Ga, c'est diabolique ça transforme les enfants!<<****/////
Salut hidro.j
Merci pour ta réponse, tes explications et ton lien !
De mon coté, j'ai refait des recherche sur google cet après-midi et je suis tombé sur des articles pour gérer les mesures et les distances dans la perspective :
http://tophy52.free.fr/essai/tutos_prin ... ctive.html
http://www.basesdudessin.fr/10-categorie-897086.html
Maintenant il me reste à m'entraîner et à assimiler ces techniques !
Gab
Merci pour ta réponse, tes explications et ton lien !
De mon coté, j'ai refait des recherche sur google cet après-midi et je suis tombé sur des articles pour gérer les mesures et les distances dans la perspective :
http://tophy52.free.fr/essai/tutos_prin ... ctive.html
http://www.basesdudessin.fr/10-categorie-897086.html
Maintenant il me reste à m'entraîner et à assimiler ces techniques !
Gab
Tu peux regarder sur le blog de Scott Caple, c'est un layoutman qui partage des bouts de ses cours : http://threefingersholdthepen.blogspot.fr/
Voici un layout de James Lopez, regarde comment il met les persos en perspective c'est peut etre plus clair :
Voici un layout de James Lopez, regarde comment il met les persos en perspective c'est peut etre plus clair :
Plus on se rapproche d'un objet, plus les différences de distance entre les différents points qui le compose se distinguent.
En fait, la distance est subjective, quand on se déplace, ce n'est pas nous qui nous déplaçons, c'est les objets de l'univers. Par exemple, plus vous vous éloignez de deux objets, plus en réalité, vous rapprochez ces deux objets l'un de l'autre. Et vice versa : plus vous vous rapprochez de deux objets, plus vous augmentez la distance entre ces deux objets. Le rapprochement éloigne les objets les uns des autres, l'éloignement rapproche les objets. La distance entre les objets n'existent pas objectivement, elle dépend de nous, en chaque objet de l'univers est contenu une valeur pour chaque distance entre chaque objet de l'univers. L'espace euclidien est un mythe : le déplacement n'est pas une modification de notre position, c'est une modification de ces valeurs de distance entre chaque objet de l'univers.
En fait, la distance est subjective, quand on se déplace, ce n'est pas nous qui nous déplaçons, c'est les objets de l'univers. Par exemple, plus vous vous éloignez de deux objets, plus en réalité, vous rapprochez ces deux objets l'un de l'autre. Et vice versa : plus vous vous rapprochez de deux objets, plus vous augmentez la distance entre ces deux objets. Le rapprochement éloigne les objets les uns des autres, l'éloignement rapproche les objets. La distance entre les objets n'existent pas objectivement, elle dépend de nous, en chaque objet de l'univers est contenu une valeur pour chaque distance entre chaque objet de l'univers. L'espace euclidien est un mythe : le déplacement n'est pas une modification de notre position, c'est une modification de ces valeurs de distance entre chaque objet de l'univers.
Comprendre l'essence de la perspective demande une certaine gymnastique mentale dont nous ne sommes pas tous capable, malheureusement; ainsi qu'une étude approfondi de la relativité générale et du fonctionnement de la distorsion spatiale sur la distance.velo vert a écrit :e que s'apelerio bullshit.
Vous avez peut-être entendu parler de cette expérience du lazer pointé du flanc d'une montagne à une autre et qui décrivait une trajectoire courbe seulement à cause de la distance. Je n'invente rien.
- berseker
- mouton câlin
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- Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
- Localisation : Paris mais presque
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LOL.
Sinon, Friedrich, tu n'avais pas changé de pseudo et décidé d'arrêter le trolling ?
Sinon, Friedrich, tu n'avais pas changé de pseudo et décidé d'arrêter le trolling ?
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.