Breath of fire ou BOF (pour les intimes) est, pour ceux qui ne connaissent pas, LA série de RPG de capcom qui a vu le jour sur l'incontournable et mythique super famicom puis a suivi sa course sur psx (BOF 3 & 4) pour en arriver a cet opus BOF : dragon quarter sur PS2. Ce pourquoi j'en parle ici, c'est la particularité assez anodine de ce titre. En effet autant la plupart des boites d'éditions nous sortent du rechauffé d'il ya 20 ans, autant capcom ici a voulu sortir des sentiers battus.

D'abord, le principe récurrent des BOF est que le perso principal a le pouvoir de se transformer en dragons aux pouvoirs variés (ce qui fait office d'invocations en qq sorte). Ds le BOF 5, c toujours le cas mais chaque transfo augmente considerablement un % (ou D ratio) qui une fois arrivé à 100% sonne le glas du game over irréversible (et il n'est bien sûr pas possible de diminuer ou "reseté" ce ratio). Imaginer vous avoir sauvegarder avec un D ratio de 99% à la moitié du jeu, autant vous dire que la fin du jeu, vous pouvez vous la mettre derriere l'oreille! Dc un systeme tres stressant (sachant que certains boss sont quasi imbattable ss transformations) et frustrant mais qui a le merite d'être plutôt original.
Mais le point le plus singulier est encore le systeme de sauvegarde et de reprise de jeu!


Amateurs et amatrices de rpg (et dc amateur de longues heures voire journées de privation de vie sociale...


miko (ki se transforme en générateur de bave devant les zolies filles...)