VENDETTA

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
ChrisBD
Intervenant valeureux :)
Messages : 60
Enregistré le : lun. 30 sept. 2013, 23:51
Contact :

VENDETTA

Message par ChrisBD »

Bonjour,

En collaboration avec une dessinatrice, je participe au concours « Tremplin manga » organisé par les éditions Ki-oon. Certains d’entre-vous n’appréciant pas la lecture de droite à gauche, j’ai décidé d’exposer l’intégralité de mon scénario sur mon blog. Vous le trouverez sous la catégorie « Concours BD/Manga ».

Malgré la limite de pages imposée par l’éditeur (19 pages), j’ai tout fait pour tenter d’écrire une histoire intéressante. J’espère avoir réussi.

Titre : VENDETTA

Thème : Thriller psychologique

Univers : Monde actuel

Genre : Ado-Adultes

Format : One-shot (histoire complète)

Style : Réaliste, noir et blanc

Sens de lecture : De droite à gauche (japonais)

Référence graphique : Libre au (à la) dessinateur(trice)

Pitch
:
Un homme tue un inconnu par vengeance. L'assassin est persuadé qu'il a tué sa sœur, décédée dans l'incendie d'un immeuble.

Note d'intention :
VENDETTA est un thriller psychologique qui s'attarde sur la question du mensonge et la véracité du récit narrative. En effet, le langage est mensonger qu'il soit imagé (les planches du manga en elles-mêmes) ou verbal (le discours des deux protagonistes) et les lecteurs sont manipulés par l'auteur. L'histoire est en effet écrite de façon à ce qu'ils se posent de multiples questions :
- La défunte sœur du bourreau est-elle réellement morte dans un incendie criminelle ? N'était-ce pas seulement un incendie accidentelle ?
- La victime du bourreau est-il vraiment un meurtrier ?
- Le bourreau dit-il la vérité ? N'est-ce pas simplement un homme en plein délire ?

Chaque lecteur peut se faire sa propre opinion. Cette manipulation du récit conduit donc à reconnaître l’impossibilité de séparer la vérité du mensonge, le réel de l'illusion.

http://chris-bd.blogspot.fr/
Modifié en dernier par ChrisBD le mer. 17 sept. 2014, 14:47, modifié 1 fois.

ChrisBD
Intervenant valeureux :)
Messages : 60
Enregistré le : lun. 30 sept. 2013, 23:51
Contact :

VENDETTA

Message par ChrisBD »

J'ai publié la page 7 du projet Vendetta sur mon blog. Il s’agit de la version non définitive car Sheeran (ma collaboratrice sur le projet) compte retravailler les planches prochainement.

Image

Avatar du membre
velo vert
Génération Tchernobyl
Messages : 7989
Enregistré le : mer. 28 janv. 2004, 19:49
Localisation : Made in Jussieu

Message par velo vert »

j'ai lu la planche de gauche à droite. bah en fait c'était rigolo.

ChrisBD
Intervenant valeureux :)
Messages : 60
Enregistré le : lun. 30 sept. 2013, 23:51
Contact :

VENDETTA

Message par ChrisBD »

Oui, de gauche à droite ça peut être marrant c'est vrai ;-)

J'avais oublié de préciser que le sens de lecture s'effectuer de droite à gauche, dans le sens japonais. C'était en effet une exigence du concours Ki_oon. Du coup, tout le chapitre est dans ce sens.

Si cela t'intéresse, le premier chapitre est en lecture sur mon blog. C'est le prologue d'un one-shot contenant une dizaine de chapitre. J'aimerais bien connaître ton avis.

http://chris-bd.blogspot.fr/

Répondre