anachron

Dessin - Espace destiné a vos créations
Répondre
Fabrys
Mini Yakuz

Message par Fabrys »

Putain, il n'y a rien du tout dans ces couleurs. Si au moins c'était râté à cause d'un parti pris.

Là, il n'y a pas la moindre intention de raconter quoi que ce soit au lecteur.

:klourd:

koneko
n00bivore

Message par koneko »

Je crois que c'est passé dans le 20heures de TF1 maintenant.

SCOOP!! la coloriste d'anachron travaille avec ses pieds!! un reportage de jean-michel boutentrin, sur des images de véronique martin.
Image
The hammer's my penis...(Captain Hammer)

Fabrys
Mini Yakuz

Message par Fabrys »

koneko a écrit :Je crois que c'est passé dans le 20heures de TF1 maintenant.
Faut regarder Arte.
Désolé de n'avoir que répété ce qui a été dit mais, je suis assez amer quand je vois ce genre de couleurs sur un dessin comme celui de Joël.

SCOOP!! Les mauvais coloristes nuisent à la profession. La gendarmerie enquête mais c'est l'omerta.

Les coloristes qui bossent de cette manière, au tarif de base de 68€ bruts la planche, peuvent rapidement enchaîner les albums. Ils sont donc de plus en plus présents, la majorité des éditeurs se contentant de la médiocrité générale dans le but de réduire les coûts de fabrication d'un album.
Le résultat est que les vrais coloristes, ceux qui sont capables de passer entre 12 et 20 heures par planche par passion de leur travail, ceux-là ne tiennent pas très longtemps à moins d'avoir la chance de bosser sur une série à succès. Nombres de coloristes ne font qu'un seul album ou ne tiennent, à peu de choses près, que 3 ans, période durant laquelle ils ont effectué énormément d'essais non rémunérés.

Exemple 1 : j'ai fait des essais sur une série qui vend à 40 000 ex et qui comptabilise presque autant de coloristes que d'albums (ce qui pour moi révèle un soucis).
Tous mes plans étaient dégagés, toutes mes couleurs étaient péchues et j'avais réussi à rattraper des problèmes de narration du dessin. J'ai dû relancer plusieurs fois les auteurs et l'éditeur pour apprendre, au bout de deux mois d'attente, que je n'était pas choisi, que j'avais été mis en concurrence sans le savoir avec une coloriste proche du scénariste.
Mon entourage professionnel n'a jamais compris pourquoi je n'avais pas été pris.

Exemple 2 : j'ai fait des essais sur une série policière. Le scénariste en ayant déjà une autre à son actif, mes directives étaient de me rapprocher des couleurs de l'autre série. Un truc horrible dans la lignée du pire qui se fait. "Fais simple, pas trop d'ambiances, pas d'effets, pas de matières". J'ai fait trois planches. Quand j'ai obtenu une réponse, au bout d'un mois d'attente, on me dit que le dessinateur fera les couleurs lui-même. L'album sort en librairie, assuré par un coloriste qui a pété des matières de partout.

Exemple 3 : je n'ai jamais planté une deadline, j'ai terminé des albums alors que j'étais malade, que deux membres de ma famille étaient décédés, que mon matériel me lachait ou que ma femme venait d'accoucher. J'ai répondu à je ne sais combien de demandes au pied levé pour "dépanner" et "Fabrys, tu assures trop, tu nous sauves, viens je te suce, si, si, j'insiste". J'ai retouché des dessins parce que le dessinateur s'était planté. J'ai fait quasiment une vingtaine d'essais, entre 15 et 20 heures chacun, aucun n'a été payé. J'ai accepté des choix de gamme ou de narration qui n'étaient pas les miens (ce sont mes pires boulots).
Tout ça pour montrer qu'on pouvait compter sur moi et que j'en voulais.
Bin, ça ne sert à rien. Au contraire, on m'a même reproché de terminer mes albums de manière trop juste. Au mieux, j'ai été payé 7,50€ bruts de l'heure et j'ai dû faire des pieds et des mains pour obtenir ce tarif.
Par contre, à côté de ça, je vois des albums avec des couleurs merdiques que leurs auteurs sont capables de défendre en disant que c'est super. Personne n'en parle mais une majorité de coloristes tiennent, au mieux, 3 ans. J'ai tenu 5 ans.

Maintenant que les Italiens et les Espagnols commencent à comprendre qu'ils étaient moins payés que les Français, une fois que les Slaves s'en seront aperçu, les éditeurs feront appel au top du top de la crême fouettée : les Chinois. Ils multiplient les déplacements vers ce nouvel eldorado économique et démocratique qui ne manquera pas de leur proposer de jolis studios aux tarifs terriblement bas.

(pis j'arrête là parce que après on va me dire que je pourris le sujet)

Sterna
L'oiseau qui fait lololol

Message par Sterna »

monde de merde!!!!!
http://sterna-portfolio.blogspot.com/

GO SKILL SHOP espece de LOW !

Davidchu
Intervenant valeureux :)

Message par Davidchu »

pareil
je suis comme Sterna

consterné quoi...
bon ok, je sors...

Fabrys, quand tu dis que tu as tenu 5 ans,
ça veut dire que tu n'es plus coloriste ?

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Fab> Le seul boulot de toi que j'ai vu, c'est sur Karmatronics... et je me souviens que j'avais bien accroché sur les couleurs sans savoir que c'était toi.
Si tu veux, dès que j'ai le budget -dans un an-, on en reparle... Si tu n'es pas dégoûté à vie de ce boulot. ^3^

Little Lou
Freakette

Message par Little Lou »

7,50€ bruts de l'heure
Y'a moyen de se faire plus en baby-sitting, hein... et je déconne pas. :ksurpris:

Fabrys> Bah du coup si tu fais pas coloriste tu fais quoi en ce moment?

Fabrys
Mini Yakuz

Message par Fabrys »

Davidchu > oui, ça veut dire ça. Logiquement, il me reste le dernier Nash à faire, celui qui clôt la série... et je suis bien emmerdé car Damour est un bon pote et je n'ai plus l'envie.
Je précise simplement que j'ai pas perdu le moral pour autant, hein. Je suis un éternel optimiste :)

Trantkat >
Karmatronics est ce que je préfère, même si je n'ai pas pu aller à fond dans mes choix et que des trucs sympa ont été emmenés à la coupe (pages mal pensées à la base).
La page ci-dessous illustre un peu ce que j'aime et déteste dans ce boulot.
Case 6, Fred m'a demandé d'utiliser un flou derrière Pacman. C'est un effet que je déteste en BD, ça ne fonctionne qu'en photo. Personnellement, j'aurais descendu les traits en couleur sur les personnages du fond mais, comme ce n'est pas moi qui décide...
Case 7, c'est l'une de mes préférées, malgré un méchant coup d'aéro mal placé (j'aurais aimé que la patte soit dessinée). Le traité est très inspiré par Dave Stewart (Hellboy), l'un de mes coloristes favoris.
Image

Merci beaucoup pour la proposition ;) mais, pour le moment, je suis effectivement assez dégoûté par le métier. Il n'y a que mon projet avec Alrob qui n'ait réussi à me pousser à refaire de la couleur (d'ailleurs je vais poster la planche que j'ai teminé). Bon, il y a certainement des choses à redire mais, en tous cas, j'ai enfin pu faire un truc à ma sauce.

joel
The king of posters

Message par joel »

c'est vrai que les coloristes, ce sont les directeurs de la photo dans le cinéma... que serait les grands américains sans eux... des films français :kpfff: (même si ça change grace à des film comme podium, ou narco, ou vidoc....ahahahhaha, je rigole pour vidoc, ça c le parfait contre exemple)
fabrys tu mes le doigt sur un problème... non seulement l'auteur doit choisir le coloriste, mais il faudrait prèsque que l'inverse soit vrai, ou en tout cas que le coloriste soit fan du dessin qu'il met en couleur.
ensuite, pour tes exemple où finalement c'est le dessinateur qui choisi un ami, c'est son choix, même si c plus moche, je trouve ça logique, les auteur on aussi le droit d'avoir mauvais gout^^

Fred
Otaking !

Message par Fred »

Hé bé, c'est bien moche tout ça... :ksad:.
"Hey! Mais c'est les points de Lagrange!"

Devian-tarte

ImageWebcomics:Image

Fabrys
Mini Yakuz

Message par Fabrys »

joel a écrit :les auteur on aussi le droit d'avoir mauvais gout^^
:kpfff: <krr krr krr

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

T'aurais pas les deux cases en plus grand... parce que c'est assez dur de se rendre compte là (et pis ça m'intéresse aussi) ?

Tain c'est chaud quand même... on dirait un peu la façon dont on traitait le son jusqu'à il y a peu pour les jeux ou les DA : "Bon, faut qu'il y ait du son, hein, obligé sinon ça vend pas... Mon petit cousin bidouille un peu sous soundforge, je vais lui payer une banque de sons vite fait, ça devrait le faire !".
TAMATAMATAMATAMA

Répondre