le[survivor]carnet melody:UP p67 dessins freedoooom

Dessin - Espace destiné a vos créations
Répondre
Avatar du membre
melody
Otaking !
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 03 juin 2005, 10:47
Localisation : dabouland resort paris
Contact :

Message par melody »

ah ben d'accord on est d'accord en fait. Moi aussi je m'interresse aux details que apres avoir reglé la morpho!!

et la prochaine fois je te force a me faire mon book sale pute! :kpfff:

Avatar du membre
morrow
Beat Takeshi
Messages : 169
Enregistré le : jeu. 28 juil. 2005, 13:49

Message par morrow »

mais alors moi je profite de ce peu de monde pour poser mes questions:

comment est ce que tu organise tn temps de travail?
tu bosses chez toi? tu vas dans un atelier? tu te prévois des horaires de boulot? est ce que tu as un rythme bien précis?

en plus si j'ai bien compri tu donnes des cours de dessin aussi...
donc ça m'intéresse de voir comment tu t'organises...

bon j'espère que c'est pas trop indiscret, ( si tu te dopes c'est pas grave hein on t'en voudras pas, limite je m'en doutais :kpfff: )

( ah oui et aussi comment tu gères le temps donné aux exercices: genre le truc d'art matial qu'aparemment tu fais régulièrement, les nus, l'anatomie tout ça...)
Ce que tu n'as pas perdu tu l'as,
tu n'as pas perdu de cornes,
donc tu as des cornes...

Avatar du membre
Sourya
Otaking !
Messages : 666
Enregistré le : lun. 26 sept. 2005, 1:49
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Sourya »

Ok Melody...

Avatar du membre
melody
Otaking !
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 03 juin 2005, 10:47
Localisation : dabouland resort paris
Contact :

Message par melody »

Alors heu non tu m'embarrasses pas t'inquiète, je fait ce que j'ai envie d'entendre des gens que j'admire, c'est a dire, je parle de ma façon de bosser volontier. En esperant eclairer un peu, du peu que je sais.

depuis un an je bosse sur des dossiers de bd qui m'ont permis de CADRER mon travail (auourd'hui je fait du story, demain de la couleur...etc). Un projet entier permet de s'organiser naturellement. Et ce sans ecole. Les forum remplaçant l'emulation d'une ecole (et meme mieux), et es bons conseils des profs, il reste le projet d'ecole qu'onpeut en realité faire soi meme si on se dit qu'on veut tel but professionnel et si par exemple on a des compte a rendre a son scenariste, ce qui permet de ne jamais se relacher. S'organiser conciste avant tout a se dire que c aujourd'hui qu'on peut construire ses projets, pas demain. Les choses, y en a plein a faire, faut se dire que c'est maintenant c'est tout. Et que'on a une responsabilité parce qu'un scenaristes nous attend. Le respect de ses engagements personnels permet tout ça.


C'est ce que je dit tout le temps à mes "élèves". Qui sont tous très doués mais qui ne respectent pas leurs engagements genre "ouaiiis la semaine prochaine je te fait ça" et puis en faite que dalle. Il faut respecter sa parole, c'est la base..pour aller au dela de sa souffrance, de sa flemme personnelle..

D'autant que donner des cours c'est aussi montrerl'exemple donc j'ai interet a "assurer". Je crois que c'est le principal enseignement (outre celui technique) que je leur apprend, et qui depasse bien evidemment le cadre du dessin. On apprend guere a travailler a l'ecole, et on desapprend a se concentrer grace aux mmo et a msn, je le dis car c vraiment grave ce qui se passe à cause de ça, j'en suis la spectatrice directe. Dejà que moi j'ai du mal a gerer, je vous laisse imaginer ça pour des momes qui n'ont aucune organisation mentale et structurelle. Je passe la moitié de mes cours a faire de la psychologie genre "et maintenaaant tu vas debrancher ton cable usb merciii". Je l'ai appris de ma famille qui est une bande d'autistes en tout genres. Pour moi c'est naturel de s'enfermer pour se consacrer a ce qu'on a a faire. J'ai vu en donnant des cours que c'est pas le cas. La première chose pour lutter contre ce fleaux est de se sortir lesdoigts du cul, d'apprendre a faire des efforts pour se surpasser(surpasser son niveau, surpasser sa capacité de dessin..), d'apprendre a s'engager pour de vrai, d'apprendre a ne pas se CONTENTER de ce qui est demandé officielment, de travailler pour soi. Plus tard aussi on peut ajouter le fait que on est loin d'etre eternel et que ça passe tres tres vite..(c'est pour ça que c'est drole. Bref tumas compris c'est tres tres mental..d'ailleurs les gobelins c'est pas durde comprendre la selection, c'est que ceux qui sont capables d'endurer des efforts monstrueux et laborieux qui rentrent(dessiner 50 000 fois le meme gars c'est CHIANT ne nous leurrons pas, on a pas le temps de frimer dans ce cadre là). Les autres, si ils reussissent a rentrer, ils se petent la gueule. Et comme il n'y a que 25 places, ça arrive très rarement.

sinon en faite je bosse en story boardeuse en freelance depuis peu; là, j'ai appris a bosser 12h par jour sans broncher parce qu'il le faut, et ce sans me dire "ouaah et mon week end qui saute, et mes super teuf, ouiiin". Une fois que tu l'as vecu tu craint rien et tupex pas revenir en arrière. Tu deviens ce qu'on appelle efficace. Tu fait le max, tu met tes tripes parce que tu veux etre reconnu mais tu en perd pas 3 plombes pour autant a refaire le meme truc. Faut avancer et aller vite dans ce milieu. Donc si c pas parfait tant pis. Pas le temps. Que ça soit en boite ou a la maison, le temps passé est le meme. Quandtu es payé, se lever le matin est simplement indispensable. Tu es responsable de ton taff.

Je donne 3 cours de 2h chacuns, en realité plutot 2h30 le cours. ça bouffe une partie de la journée, mais faut apprendre a pas telaisser perturber. A te dire que meme si il est 11h du soir et que t'es a la bourre, tu te couches pas tant que t'as pas fait ci ou ça que tu as décidé. Toujours une histoire de parole, comme tu vois.

Pour ce qui est des entrainements divers, j'essaie d'avoir le temps mais depuis un mois je n'y arrive plus(ça va revenir ), trop occupée par mes projets. Mais sinon je me reservais le dimanche (et je compte bien continuer dès que possible). Je ne prend plus de cours de nus depuis un an et demi mais c vraiment regrettable! Dès que j'ai de nouveau du temps je me remttrais au martial art, aux aprem dans des cafés..etc..

Je passe litteralement ma vie a dessiner, je n'ai pas d'horaires non. Je me lève et je dessine, et j'attend mon copain pour souffler un peu le soir.

J'ai deja dessiné pendant des soirées. alors que je voulais danser. J'ai dessiné au lieu de jouer au tarot alors que j'adore ça. C'est une priorité voilà.(du moment que je peux boire en meme temps bien sur).tout est question de volonté. Les bons profs, la bonne ecole n'existe pas, c'est que ton cul qui pèse là dedans..

Je pense que c'est une periode de ma vie et que ça va se calmer plus tard néanmoins, mais en attendant j'ai tout à prouver donc je bronche pas, je travaille et c'est tout, et je rend mes story a l'heure et comme ça j'ai fait viré l'ancien story boardeur qui étaitn completement submergé(mais meilleur mais on s'en fout dans ce milieu). je dessine vite c'est pour ça.

tout ceci est un mode de vie auquel j'aspire mais que je ne parviens pas non plus a chaque fois a conserver. les aleas dela vie ça arrive bien sur. Mais en gros ça tourne autour de ça.

Avatar du membre
Sourya
Otaking !
Messages : 666
Enregistré le : lun. 26 sept. 2005, 1:49
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Sourya »

Ok Melody...

C'est vraiment le juste raisonnement à avoir pour progresser, pis tu as vraiment mis le doigts sur les points important! C'est admirable... très mature... bises!

Avatar du membre
Cockhole Kid
Great Tchatcheur Onizuka ^o^
Messages : 265
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2005, 18:21

Message par Cockhole Kid »

Image

Yeah, check that good'ol butt !!! ça change des nénettes rachitiques qui remplissent pas leur froc. Euh... je floode?
Image

Avatar du membre
JackPot
Otaking !
Messages : 983
Enregistré le : lun. 04 oct. 2004, 13:28
Localisation : casino de Vincennes
Contact :

Message par JackPot »

Hé bé...
C'est bô *verse une petite larme*

J'adhère, je cautionne et je respecte.
ImageImage
"I said I was here to drink milk and kick ass. And I just finished my milk"

Avatar du membre
morrow
Beat Takeshi
Messages : 169
Enregistré le : jeu. 28 juil. 2005, 13:49

Message par morrow »

wahou je ne m'attendais pas à une telle réponse!
ouech moi aussi je fonctionne à coup d'engagements, "allé d'ici demain je fais ça ça et ça" mais j'ai horriblement de mal à les tenir. ça m'intéressait beaucoup de voir comment tu fonctionnais car cette année je vis pour la première fois ces sentiments d'avoir beaucoup de temps et en même temps de le perdre:l'année dernière j'étais encore au lycée et là j'ai quitté les beaux arts et depuis mars je n'ai rien d'autre à faire que dessiner... le book pour les gobs m'a bien motivé , mais je suis à mille lieu de me défoncer vraiment. je sais que si je m'instaurais une rigueur de travail, je pourrais abattre facilement 4 ou 5 fois plus de boulot que ce que je fais...
lâchement je me dis que je suis jeune, et que j'assurerai mes heures de boulot quand je serai dans la vie active... mais je me rend bien compte que la vie active dans ce boulot elle commence quand on peut commencer à tenir un crayon.

Toi tu as l'air de vraiment t'en sortir, et je ne peux que admirer... moi aussi j'ai envi de me surpasser mais je ne sais pas pourquoi j'attend un déclic. le déclic " tourne pas enrond deux heures avant d'attaquer la feuille"... déjà si dès que je me disais "maintenant je dessine" et je deesinais aussitôt, je suis sur que je gagnerais bien 3 heures de dessin par jours... et 3 heures c'est vraiment monstrueu ce qu'on peut faire en 3 heures de dessin pur

après là je suis dans une phase où je veux améliorer à fond mon niveau de dessin avant de me lancer dans des projets... alors là aussi c'est dur de dessiner dans du vent... et puis aussi je suis en attente, dans ma tête je ne me lance pas "pro" ( dans le sens, proposition de projet à un éditeur, boulot de storyboard etc.) tant que je n'ai fini mon école, mais là aussi c'est encore stupide, même si l'école m'apportera un professionalisme, rien ne m'empêche d'attaquer tout de suite...

bref enfin en tout cas merci des gens comme toi foutent une telle pression que je suis sur que je vais me bouger le cul
Ce que tu n'as pas perdu tu l'as,
tu n'as pas perdu de cornes,
donc tu as des cornes...

Avatar du membre
melody
Otaking !
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 03 juin 2005, 10:47
Localisation : dabouland resort paris
Contact :

Message par melody »

bah je ne sais pas. ça m'arrive aussi de glander durement hein. Mais c'est parce que j'ai fait que dessiner pendant 3 semaines.
comme je le disais. Un projet t'aidera plus efficacement (car tu t'implique plus, car tu fait le truc que tu aimes) a te cadrer. Donc trouve toi un scenariste, qui fait de bonnes histoires, moi perso j'ai commencé avec une nouvelle ce qui m'a permis de commencer en douceur si je puis dire. J'ai enormement avancée car je me suis cadrée.
M'enfin la bd c'est une chose, mais il est aussi vrai qu'il faut s'entrainer suffisemment avant, techniquement parlant. J'ai quitté mon ecole au milieu del'année dernière, j'ai passé le reste de l'année a m'entrainer et j'ai commencé ma bd durant l'été. Donc c'est vrai qu'il faut faire les choses dans l'ordre car comme tu as compris, un projet t'empeche de t'entrainer suffisement.

Sinon bah motive toi en te responsabilisant tout simplement. Tu es le boulet de qui? Moi je suis le boulet de mon copain (meme si il tente de me rassurer chaque jour), je vis a son crochet. Je l'aurai pas je serai chez ma mere qu'apas un rond, ou chez mon pere qu'a pas un rond et 2 gosses. Plutot que de faire ma victime genre la société est dure et tout je me suis dit faut que je m'en sorte, faut que je puisse avoir le niveau pour vivre du dessin un jour puisque j'ai la chance de ne pas avoir d'urgence et etre a la ruecontrairement aux9/10e de la planête(toujours enfonçage deportes ouvertes je sais bien mais c important de le rappeller), faut pas que je m'endorme parce que y a des gens qui se cassent le cul pour moi et qui me font confiance alors que eux galerent pour me loger. Ne pas les decevoir, respecter sa parole, toujours la même chose. En quelque soorte, ne soit pas une merde, tel est mon conseil.

En tout cas ne fait pas cette grave erreur de vouloir etre independant pour croire que t'es responsable. Attend sagement chez tes parents (en culpabilisant chaque jour) et consacre l'integralité de ton energie a dessiner sinon tu vas perdre du temps comme moi (qui ai deja 23 ans je rappelle donc l'immaturité je conais sur ce point)a travailler pour gagner des sous sans faire ce que tu aimes parce qu t'es crevé.(j'ai fait des tonnes de job de merde qui servent a rien en etant independante soi disant dès 17 ans)

Avatar du membre
pasteqman
Otaking !
Messages : 2846
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 20:48
Localisation : In the closet

Message par pasteqman »

Ben dis donc, elle est drôlement enthousiaste la melody ! '^^

Avatar du membre
melody
Otaking !
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 03 juin 2005, 10:47
Localisation : dabouland resort paris
Contact :

Message par melody »

ah bon? :kinterro:

Avatar du membre
morrow
Beat Takeshi
Messages : 169
Enregistré le : jeu. 28 juil. 2005, 13:49

Message par morrow »

héhé moi je suis le boulet de mes parents... de ce coté là j'ai de la chance, ils ont assez confiance en moi et c'est une passion qu'ils soutiennent depuis tout petit: j'ai fait plein de concours de bd, ils m'ont emmené dans des festivals etc. Donc ça c'est vraiment cool...

sinon coté bd, le truc c'est que j'ai plein de scénarios que je veux absolument faire moi-même, mais du coup ça multiplie le boulot par deux, voire par trois car quand on ne dépend que de soi-même c'est vraiment dur. il manque une émulation extérieur. Aussi si le dessin se travaille, le scénario aussi, il faut beaucoup se nourrir d'histoires, pour voir comment on peut raconter plus efficacement, il faut se cultiver pour ne pas tomber dans des choses "vides"... Aujourd'hui il y a vraiment trop d'histoire à blanc.. à chaque fois que je lis des albums j'arrive à la fin, et je me dis mais comment deux auteurs ont pu bosser autant sur un truc qui a aussi peu d'intéret? qui a déjà été raconté mille fois?
je me demande si aujourd'hi les scénarios ne sont pas un prétèxte pour faire une bd, on perd le véritable objectif de la bd de raconter une histoire...
je crois que dans toutes les bd qui sortent depuis les dix dernières années il n'y a vraiment que les histoire de marc antoine mathieu qui m'ont vraiment vraiment ébloui d'ingéniosité!
Après les jap ont un truc qu'on a pas. Ils ont une narration d'une efficacité qui dépasse mon entendement, je peux lire n'importe quel shonen avec un scénario de merde et je peux plus m'arrêter, ça je ne le comprend pas...ils ont une espèce de magie narrative? j'aimerais un jour faire une bd avec un scénario intéressant et qui serait doté de cette magie qui accroche le lecteur à ce point....

hum?... je m'égare là, oui donc scénario+dessin+couleur...c'est vraiment dur... mais je vis dans l'utopie d'y arriver un jour...

pour revenir au ryhme de travail, je crois que c'est aussi tout une éducation, en france on est éduqué comme des glandeurs, quand je vois les CV des auteurs jap dans le" focus on" c'est vraiment des barbares, les gars ils s'arrêtent jamais !
et là où les concours de bd pour les jeunes français c'est 2 planches couleur ou noir et blanc, les concours jeunes là ba c'est 80 planches...
alors comment on peut faire face à ça après hein!
Ce que tu n'as pas perdu tu l'as,
tu n'as pas perdu de cornes,
donc tu as des cornes...

Avatar du membre
melody
Otaking !
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 03 juin 2005, 10:47
Localisation : dabouland resort paris
Contact :

Message par melody »

ah oui ça c'est ce que j'aidecouvert là bas aussi! Genre je raconte toujours à mes élèves que pendant qu'ils croient qu'il font les malins en se cachant pour tchater sur msn, y a des monstres de 10 ans qui sont ceintures noire 6e dan en chine. C'est difficilement réalisable ici, pas la même culture.
Ce qui me fait marrer c'estqu'on fantasme sur la culture japonisante ici, ce qui inclut des histoires où des gens se surpassent en sacrifiant leur existence pour une cause, et qu'on se moque de leur capacité dans la vraie vie a s'oublier pour le travail, pour une cause en somme. Que de paradoxes...

C'est dû à l'esprit shintoïste et bouddhiste. Qui demande un don de sa personne permanent sur chaque chose qu'on réalise. Autrement dit ils ne font pas les choses à moitié.

Après bien sur je généralise bêtement, ce n'est qu'un aspect de cette culture fascinante..(qui a bien des defauts, ça c'est le moins qu'on puisse dire)

Je te comprend a 200% sur les histoires de merde. C'est ce qui manque foncièrement aujourd'hui dans les bd, exemple au hasard, morvan qui poullue encore et toujoursles bacs et qui a tué spirou merci bien.

Et je ne me sent pas assez cultivée et pertinente pour les faire moi même. J'ai eu l'immense chance de tomber sur un scenariste qui precisement ecrit les histoires que j'aurait aimé ecrire. Qui n'invente rien de gratuit sans pour autant etre dans la denonciation bête et mechante. Il se contente, par le biais de nimporte quel mode de narration (nouvelle, conte, roman, epoque contemporraine, fantastique, les 2 en meme temps, moyen age, antique, sf, etc...) de mettre le doigt sur les paradoxes de la vie(ça resume affreusement mais surement). Je dessine ses histoires parce que j'ai envie de les lire, c'est plutot rare.
Certaines de ses nouvelles sont déposées, je peux te les filer si tu veux, un jour. On sait jamais.

Je suis d'accord sur les japonais. Mais eux sont dans le feuilleton il me semble. Et dansl'histoire dite "ludique". Ou le lecteur s'identifie a tout les coup. C'est un media commercial avant tout. C'est étudié pour. Chaque succès contribuant a améliorer cette recette. Genre naruto qui n'est qu'une resucée améliorée et actualisée de DBZ et de bien d'autres shonen..

Mais on en est tout à fait capable. Mon scenariste, sur la bd 19e, sans faire exprès, a fondé son histoire sur le même principe qu'un manga japonais, le suspens est halletant. (à moi d'être capable de bien le retranscrire). J'ai jamais autant scotchée sur une histoire.
Modifié en dernier par melody le lun. 01 mai 2006, 18:19, modifié 1 fois.

Avatar du membre
pasteqman
Otaking !
Messages : 2846
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 20:48
Localisation : In the closet

Message par pasteqman »

Hihi ^^

Qu'est-ce que l'éducation a à faire là-dedans ? Ceux qui ont une passion peuvent tout sacrifier pour elle, qu'importe le pays !
Je ne crois pas ceux qui me disent que "die arbeit", c'est la santé. Personnellement, de l'argent me suffirait.

Damned, je floode à contretemps. Avec tout ça, j'ai oublié de dire à melody qu'elle faisait des trucs vraiment chouettes : très efficace, très expressif... je suis jaloux ^^
Modifié en dernier par pasteqman le lun. 01 mai 2006, 18:22, modifié 1 fois.

Avatar du membre
melody
Otaking !
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 03 juin 2005, 10:47
Localisation : dabouland resort paris
Contact :

Message par melody »

je parle d'education parce que celle ci peut pousser a eveiller plus ou moins tôt. Tout simplement. Après, une fois réveillé, c'est pareil pour tout le monde, sauf que certains ont perdus un peu de temps pourle coup.

Répondre