dessins > up p.5
-
- Drunken master
ALors alors...Je trouve que pour 17 piges, t'as deja une maturité au niveau du dessin et au niveau du design qui n'as rien à envier à certains Directeur artistiques Pro....
(Je trouve tres proche d'un feeling assez "Pub print" desfois)
Par contre faudrait que t'arrives à te faire plaisir, autrement que sur le papier, ...(Part en boîte, fait des teufs a Amsterdam, rencontres des fifilles...Je sais pas moi....parce que tu respires un peu la mélancolie destructive dans tes dialogues et dans tes dessins parfois)...
Maintenant, c'est peut etre ton style et tu veux le garder...Dans ce cas la,
J'ai rien dis.
(Je trouve tres proche d'un feeling assez "Pub print" desfois)
Par contre faudrait que t'arrives à te faire plaisir, autrement que sur le papier, ...(Part en boîte, fait des teufs a Amsterdam, rencontres des fifilles...Je sais pas moi....parce que tu respires un peu la mélancolie destructive dans tes dialogues et dans tes dessins parfois)...
Maintenant, c'est peut etre ton style et tu veux le garder...Dans ce cas la,
J'ai rien dis.
Si l'élève dépasse le maître se sera toujours grâce à son apprentissage.
Tout d'abord merci pour vos commentaires.
Je suis assez d'accord avec vous, tout ce que je fais est encore trop vague en contenu et pas assez pertinent. J'adore les univers intemporels, un peu vides... mais pour l'instant je n'ai pas bien réussi à les intégrer. Je vais essayer de faire une histoire courte complète pour voir ce que ça donnerait...
Mais si le côté "sans vie" est un peu recherché ça n'excuse pas la raideur épouvantable de mes personnages..... je manque cruellement de bases en anatomie, qu'il faut que je travaille plus sérieusement. J'ai regardé vos sites et j'étais vraiment épaté par le dynamisme de tes personnages, en particulier par tes travaux Alrob.
Et puis même, si le mouvement ne m'intéresse pas, je suis quand même obligé de passer par là pour ensuite dessiner des personnages convenables... enfin je pense.
Kres > Plutot mourir que de faire du cul! Parcontre je suis sûr qu'en cherchant un peu tu trouverais de très bons sites du genre ah ah!
Klaim > Merci pour le lien, je ne connaissais pas ce site !
Sinon j'ai certainement été un peu lourd avec mes bd, en fait j'avais une touche avec un éditeur qui ne publie que de l'autobiographie et je ne voulais pas faire une bd où je racontais véritablement ma vie (genre mes soirées, les histoires avec mes amis,etc) mais au final je ne suis pas allé à fond dans ma démarche comme certains me l'ont en effet fait remarquer.
boobi > Oui c'était moi ! incroyable que tu t'en souviennes !! Tu l'avais vu sur café salé ?
En fait un éditeur était intéressé mais je n'ai pas voulu faire de la merde... aujourd'hui je suis très content d'avoir décliné cette offre!
Aujourd'hui je me retrouve dans la même posture. On m'a proposé une adaptation...
Mais pareil je n'ai toujours pas envie de me lancer dans un projet d'un telle envergure. Même si c'est tentant... Pour m'en dissuader, je pense au moins dans 10 ans qui me mettrait une claque pour avoir accepté. Donc en fait vous avez raison, je suis vraiment aigri!
DollRemi > ah ah je t'en prie, claque moi. Non mais je te rassure en me dessinant cette attitude de beau gosse je n'étais pas sérieux...
Pacha > Merci pour les compliments, même si c'est exagéré...
Parcontre comme je l'ai dit plus haut, je ne pense pas que ce que je fais soit vraiment représentatif de ce que je suis. Donc je te remercie de t'en soucier, mais ma vie va bien !
Je vais retravailler les points que vous avez souvelés, et vous montrer bientôt des croquis/essais...
Merci.
Je suis assez d'accord avec vous, tout ce que je fais est encore trop vague en contenu et pas assez pertinent. J'adore les univers intemporels, un peu vides... mais pour l'instant je n'ai pas bien réussi à les intégrer. Je vais essayer de faire une histoire courte complète pour voir ce que ça donnerait...
Mais si le côté "sans vie" est un peu recherché ça n'excuse pas la raideur épouvantable de mes personnages..... je manque cruellement de bases en anatomie, qu'il faut que je travaille plus sérieusement. J'ai regardé vos sites et j'étais vraiment épaté par le dynamisme de tes personnages, en particulier par tes travaux Alrob.
Et puis même, si le mouvement ne m'intéresse pas, je suis quand même obligé de passer par là pour ensuite dessiner des personnages convenables... enfin je pense.
Kres > Plutot mourir que de faire du cul! Parcontre je suis sûr qu'en cherchant un peu tu trouverais de très bons sites du genre ah ah!
Sinon j'ai certainement été un peu lourd avec mes bd, en fait j'avais une touche avec un éditeur qui ne publie que de l'autobiographie et je ne voulais pas faire une bd où je racontais véritablement ma vie (genre mes soirées, les histoires avec mes amis,etc) mais au final je ne suis pas allé à fond dans ma démarche comme certains me l'ont en effet fait remarquer.
boobi > Oui c'était moi ! incroyable que tu t'en souviennes !! Tu l'avais vu sur café salé ?
En fait un éditeur était intéressé mais je n'ai pas voulu faire de la merde... aujourd'hui je suis très content d'avoir décliné cette offre!
Aujourd'hui je me retrouve dans la même posture. On m'a proposé une adaptation...
Mais pareil je n'ai toujours pas envie de me lancer dans un projet d'un telle envergure. Même si c'est tentant... Pour m'en dissuader, je pense au moins dans 10 ans qui me mettrait une claque pour avoir accepté. Donc en fait vous avez raison, je suis vraiment aigri!
DollRemi > ah ah je t'en prie, claque moi. Non mais je te rassure en me dessinant cette attitude de beau gosse je n'étais pas sérieux...
Parcontre comme je l'ai dit plus haut, je ne pense pas que ce que je fais soit vraiment représentatif de ce que je suis. Donc je te remercie de t'en soucier, mais ma vie va bien !
Je vais retravailler les points que vous avez souvelés, et vous montrer bientôt des croquis/essais...
Merci.
Tout d'abord merci pour vos commentaires.
Merci.
Merci.
muhaha quel est ton probleme avec le cul au justeKres > Plutot mourir que de faire du cul!
t'aime pas manara ? il dessine de belles cambrures pourtant

sinon tant mieux que ce soit pas representatif de toi la bd parce que c'est un peu nombrilopathétique tout d'meme

mais la classe sinon hein kipidup koi
you'll have to answer to, oooh the guns of brixton
- boobi
- The king of posters
oui j'avais trouver ça plutôt bien.
je n'ai pas saisis :"Pour m'en dissuader, je pense au moins dans 10 ans qui me mettrait une claque pour avoir accepté" il doit y manquer un mot ou deux.
si tu est édité pour quelque choses maintenant ça reviendra au même dans dix ans pour toi de regarder tes anciens boulots que tu jugera nul et désuet sauf que tu aura touché de la thune. je pense que tu risque d'évoluer même si tu te fais éditer.
je crois.
je n'ai pas saisis :"Pour m'en dissuader, je pense au moins dans 10 ans qui me mettrait une claque pour avoir accepté" il doit y manquer un mot ou deux.
si tu est édité pour quelque choses maintenant ça reviendra au même dans dix ans pour toi de regarder tes anciens boulots que tu jugera nul et désuet sauf que tu aura touché de la thune. je pense que tu risque d'évoluer même si tu te fais éditer.
je crois.
Oui desolé j'ai fait un lapsus en écrivant trop rapidement... je voulais dire "je pense au moi dans 10 ans".
Je pense que ce serait plus judicieux que je profite à fond de l'école d'art que je voudrais intégrer (Penninghen) plutôt que faire un projet en même temps à côté que je serais en plus obligé de bâcler, j'en ai peur...
Ou alors il y aurait la solution d'arrêter les études, mais c'est plutôt triste... Et j'ai encore tellement à apprendre.
Sinon j'ai pas mal réfléchi et je voudrais me lancer dans un projet moins prise de tête que ce qu'on me propose, avec un dessin plutôt lâché. Et cette bd... ne parlerait pas de moi ! (est-ce possible ?)
Sinon Kres, je trouve les dessins de culs totalement inutile... Je veux que dessiner ait du sens. (c'est très mignon ce que je viens de dire)
Jamais je n'arriverais à apprécier un dessin de Manara. (il faudrait encore que je regarde !) N'essaie pas de me dévergonder !
Je pense que ce serait plus judicieux que je profite à fond de l'école d'art que je voudrais intégrer (Penninghen) plutôt que faire un projet en même temps à côté que je serais en plus obligé de bâcler, j'en ai peur...
Ou alors il y aurait la solution d'arrêter les études, mais c'est plutôt triste... Et j'ai encore tellement à apprendre.
Sinon j'ai pas mal réfléchi et je voudrais me lancer dans un projet moins prise de tête que ce qu'on me propose, avec un dessin plutôt lâché. Et cette bd... ne parlerait pas de moi ! (est-ce possible ?)
Sinon Kres, je trouve les dessins de culs totalement inutile... Je veux que dessiner ait du sens. (c'est très mignon ce que je viens de dire)
Jamais je n'arriverais à apprécier un dessin de Manara. (il faudrait encore que je regarde !) N'essaie pas de me dévergonder !

C'est sur qu'avoir une bd à côté des études c'est dur .Mais c'est quand même un gratifiant de travailler sur un truc concret , avec un véritable but .
Et pour le cul ... y a pas que du gros hentai , tu peux faire sens avec , si si .
Et pour le cul ... y a pas que du gros hentai , tu peux faire sens avec , si si .
Modifié en dernier par blacky le lun. 26 févr. 2007, 23:42, modifié 1 fois.
- bistroboy
- Fesse gauche
holaje trouve les dessins de culs totalement inutile... Je veux que dessiner ait du sens
le zizi ,l'anu et la foufoune font aussi partie du quotidien des 6 miliards de personnes qui trainent sur cette planéte,alors je voit pas pourquoi dessiné d'la fesse serait dénué de sens,au contraire meme,c'est quand meme un acte social plutot révélateur et qui mérite d'avoir sa place autre part que dans les bouquins spécialement dédiées a la chose
OUAIS
-
- Beat Takeshi
Bistroboy + 12 millions ....
Sa fait partie de la vie tout ça (ç'en est meme la base...)
et je suis sur qu'avec ton traité graphique tu pourrais rendre des scène de nu et de sexe très interessante!
Les 2 premieres histoires j'ai bien kiffé (surtout la 2eme sa ma fait rire ^^)
taf un peu ton anat et fais de l'observation et sa roulera trankilou!
Sa fait partie de la vie tout ça (ç'en est meme la base...)
et je suis sur qu'avec ton traité graphique tu pourrais rendre des scène de nu et de sexe très interessante!
Les 2 premieres histoires j'ai bien kiffé (surtout la 2eme sa ma fait rire ^^)
taf un peu ton anat et fais de l'observation et sa roulera trankilou!
- casse_couille
- you talking to me ??
surtout révélateur d'une pensée automatique motivé par le tabou et le préjugé ...xav!er a écrit :(c'est très mignon ce que je viens de dire)
... je me souviens d'une chanson pour nescafé, et généralement c'est des bons gars chez nescafé, qui disait :
"open your mind, open your thoughts,
don't stay behind,
neeeeeessssssscafé,
open up open up ..."
prends en de la graine ...
graine ...
... café ...
... jeu de mots ...
... humour ...
rires !
"Je préfère pomper d'abord !"
Tsuka
Tsuka
- maje
- Kioubie's Avatar
Alors.
Bon.
Oui déjà, t'as une maturité certaine en dessin, obsvervation, couleur,
même compo et graphisme (sauf la typo là, à la main c'est bien, ms sans comics bouhhh caca )
Il y a pas mal de petites couilles qui me font tiquer, des trucs sans doute
à revoir, mais bon, ça c'est vrai pour n'importe qui.
Ce qui me gêne au premier abord c'est l'idée de "déjà vu",
bon c'est normal etc..., mais ça rappelle fortement la gamme colorée,
le graphisme, l'économie de certains dessinateurs.
Ensuite niveau bd, là tu nous propose du strip plus qu'autre chose,
avec une variété de plan réduite.
Niveau narration ça m'a pas emporté bien loin.
Déjà c'est lisible, ce qui est énorme.
Même si le dessin apporte quelque chose au texte, là,
l'anecdote, je la vois aussi bien en petite nouvelle.
Le récit autobio ou instrospectif est pas une forme évidente à vendre,
pour que ça touche un public.
Même si t'es frigide ou insensible, le sens tu le transmets dans ce que tu dessines,
le corps vivant ça nous touche plus facilement qu'une commode.
Mais y a des mecs très fort en commode.
Mets les pieds 3 min dans un musée,
et après tu cherches ce qui motivait (et motive) les tartistes.
Bon on n'a tous accroché sur la phrase, à cause du cul,
mais le truc du sens me chiffone aussi.
L'histoire du fond et de la forme tout le monde se bat dessus,
mais de mon côté c'est vraiment à la forme que j'attache de l'importance,
car c'est ce que tu ammèneras dans la forme qui fera la différence.
Le fond que ce soit du cul ou du sentaï, c'est une base,
ensuite c'est la personnalité qui raconte, qui traduit, qui exprime qui
l'amène ailleur.
Enfin, ça tout de façon t'auras bien le temps d'en tchatcher.
Et puis tu parlais d'école.
Alors yé té conseille de faie une recherche avec les noms d'écoles sur
le forum général. La faune présente ici à usé plusieurs bancs d'écoles d'art a.
Je suis passé par penny de AàZ,
je te conseille d'aller faire un tour aux portes ouvertes,
et de discuter avec le plus de monde possible.
Montrer ton dossier aura peu d'intérêt, sauf aux profs de dessin.
Tout de façon ils prennent tout le monde en prépa, tant qu'on paye.
Il y a un forum d'élèves ou tu pourras trouver des infos :indianwave
L'école est en grande transformation ces derniers temps,
entre les profs qui crèvent ou qui partent (trop vieux).
Donc la prépa reste très intérressante, pour le niveau reprise des bases
à zéro, émulation, humilité etc...
mais je conseilles fortement si le dessin t'intérresse de fuir le plus vite
après.
Les Arts déco semblent aussi un peu en décadence,
mais comme les beaux arts, avec du caractère et de la volonté,
tu fais ce que tu veux. Avec de la place et Beaucoup de matos.
A voir aussi l'ambiance etc...
Et c'est un peu plus pour les tartistes le public.
Sinon Emil Colh looks fine,
même si elle semble formater un peu trop.
Bon.
Oui déjà, t'as une maturité certaine en dessin, obsvervation, couleur,
même compo et graphisme (sauf la typo là, à la main c'est bien, ms sans comics bouhhh caca )
Il y a pas mal de petites couilles qui me font tiquer, des trucs sans doute
à revoir, mais bon, ça c'est vrai pour n'importe qui.
Ce qui me gêne au premier abord c'est l'idée de "déjà vu",
bon c'est normal etc..., mais ça rappelle fortement la gamme colorée,
le graphisme, l'économie de certains dessinateurs.
Ensuite niveau bd, là tu nous propose du strip plus qu'autre chose,
avec une variété de plan réduite.
Niveau narration ça m'a pas emporté bien loin.
Déjà c'est lisible, ce qui est énorme.
Même si le dessin apporte quelque chose au texte, là,
l'anecdote, je la vois aussi bien en petite nouvelle.
Le récit autobio ou instrospectif est pas une forme évidente à vendre,
pour que ça touche un public.
Bon là tout le monde est d'accord pour dire que c'est une sombre connerie.je trouve les dessins de culs totalement inutile... Je veux que dessiner ait du sens. (c'est très mignon ce que je viens de dire)
Même si t'es frigide ou insensible, le sens tu le transmets dans ce que tu dessines,
le corps vivant ça nous touche plus facilement qu'une commode.
Mais y a des mecs très fort en commode.
Mets les pieds 3 min dans un musée,
et après tu cherches ce qui motivait (et motive) les tartistes.
Bon on n'a tous accroché sur la phrase, à cause du cul,
mais le truc du sens me chiffone aussi.
L'histoire du fond et de la forme tout le monde se bat dessus,
mais de mon côté c'est vraiment à la forme que j'attache de l'importance,
car c'est ce que tu ammèneras dans la forme qui fera la différence.
Le fond que ce soit du cul ou du sentaï, c'est une base,
ensuite c'est la personnalité qui raconte, qui traduit, qui exprime qui
l'amène ailleur.
Enfin, ça tout de façon t'auras bien le temps d'en tchatcher.
Et puis tu parlais d'école.
Alors yé té conseille de faie une recherche avec les noms d'écoles sur
le forum général. La faune présente ici à usé plusieurs bancs d'écoles d'art a.
Je suis passé par penny de AàZ,
je te conseille d'aller faire un tour aux portes ouvertes,
et de discuter avec le plus de monde possible.
Montrer ton dossier aura peu d'intérêt, sauf aux profs de dessin.
Tout de façon ils prennent tout le monde en prépa, tant qu'on paye.
Il y a un forum d'élèves ou tu pourras trouver des infos :indianwave
L'école est en grande transformation ces derniers temps,
entre les profs qui crèvent ou qui partent (trop vieux).
Donc la prépa reste très intérressante, pour le niveau reprise des bases
à zéro, émulation, humilité etc...
mais je conseilles fortement si le dessin t'intérresse de fuir le plus vite
après.
Les Arts déco semblent aussi un peu en décadence,
mais comme les beaux arts, avec du caractère et de la volonté,
tu fais ce que tu veux. Avec de la place et Beaucoup de matos.
A voir aussi l'ambiance etc...
Et c'est un peu plus pour les tartistes le public.
Sinon Emil Colh looks fine,
même si elle semble formater un peu trop.
"Et le Directeur de cabinet était également parti faire pipi ?"
Alexandre Jardin
Alexandre Jardin
Merci pour tous ces détails, maje.
J'ai déjà passé un entretien à Cohl, où je suis pris, mais l'ambiance m'a tellement déplu là-bas que je n'ai plus envie d'aller m'y éxiler (c'est à Lyon en plus)...
Merci aussi pour le lien du forum, je vais aller y puiser pas mal de réponses à mes questions je pense.
En tout cas j'ai déjà prévu d'aller aux portes ouvertes. J'espère ne pas être déçu... D'après ce que tu dis, les premières années (ou la prépa de penninghen, du moins) sont intéressantes pour reprendre les bases, mais après qu'est-ce qui ne va pas ?
Sinon faut pas prendre au premier degré tout ce que je dis. Je n'aime pas mettre des smileys, mais il devrait y en avoir sur quasiment toutes mes phrases!
Ceci dit, je pense vraiment que faire de la bd de cul est totalement inutile. Dessiner des corps nus ça me dérange pas.
(mon dieu, des corps nus !!!)
J'ai déjà passé un entretien à Cohl, où je suis pris, mais l'ambiance m'a tellement déplu là-bas que je n'ai plus envie d'aller m'y éxiler (c'est à Lyon en plus)...
Merci aussi pour le lien du forum, je vais aller y puiser pas mal de réponses à mes questions je pense.
En tout cas j'ai déjà prévu d'aller aux portes ouvertes. J'espère ne pas être déçu... D'après ce que tu dis, les premières années (ou la prépa de penninghen, du moins) sont intéressantes pour reprendre les bases, mais après qu'est-ce qui ne va pas ?
Sinon faut pas prendre au premier degré tout ce que je dis. Je n'aime pas mettre des smileys, mais il devrait y en avoir sur quasiment toutes mes phrases!
Ceci dit, je pense vraiment que faire de la bd de cul est totalement inutile. Dessiner des corps nus ça me dérange pas.
(mon dieu, des corps nus !!!)
- maje
- Kioubie's Avatar
Alors, my2cents sur penny,
à prendre en compte :
j'y suis allé pour le dessin essentiellement,
c'est ce qu'on te vends à l'entrée.
Or plus tu avances dans les années, plus c'est cher,
et moins il y a de dessin, et surtout moins on veut que tu dessines.
C'est pas un ressenti parano, les rares collègues dessineux
ayant survécu jusqu'en dernière année sont dans le même cas.
La prépa c'est de la technique pure, du dessin d'obs,
de la gouache, du fusain. C'est du 30 heures de dessin par semaine,
en cours + les homeworks.
Ensuite, 1ère année, moitié moins de dessin.
Puis les années sup c'est du graphisme, ne reste qu'un peu de dessin,
et le croquis de nu.
Les cours de graphismes sont important, la photo, la calligraphie,
la typo. ça permet de s'ouvrir à d'autres chose.
Le problème c'est qu'on t'en empêche.
Le but c'est de faire un peu de tout, mais pas très bien,
juste pour savoir, et faire DA de pub.
LE BUT ULTIME.
Donc si tu dessines, à partir de la 2ème année,
on te dira que tu vas finir clodo.
Là y a un prof qui est claqué, il faisait du rough, au feutre,
un reste de dessin en 3ème année.
Ils remplacent son cours par 3 heures supplémentaires de marketing.
Le prof d'illustration était anciennement prof de marketing,
il est magnifiquement con et incompétent. Un régal.
De plus la plupart des profs n'y connait rien en PAO,
(même ceux qui donnent des cours ahaha, enculés).
ils essaient de s'adapter mais c'est pas gagné.
La bédé c'est mal aimé dans n'importe quelle école,
(même à angougou ahaha), mais disons que là,
le cursus pour toucher un peu a tout, rencontrer des gens,
maxi 2ème année (soit prépa + 2 ans).
Je crache beaucoup de bile, mais j'ai vraiment beaucoup aimé
les 2 premières années. Je suis resté pour le diplôme.
Diplôme, qui est une blague, ils disent que c'est reconnu,
mais pas par l'état, donc zobi.
Et comme dans le dessin c'est ce que tu fais qui te vends,
c'est aps vraiment utile.
Voilà, j'imagine que je suis un avis un peu marginal par rapport
à ceux que tu rencontreras au portes ouvertes et ailleurs.
Mais bon.
à prendre en compte :
j'y suis allé pour le dessin essentiellement,
c'est ce qu'on te vends à l'entrée.
Or plus tu avances dans les années, plus c'est cher,
et moins il y a de dessin, et surtout moins on veut que tu dessines.
C'est pas un ressenti parano, les rares collègues dessineux
ayant survécu jusqu'en dernière année sont dans le même cas.
La prépa c'est de la technique pure, du dessin d'obs,
de la gouache, du fusain. C'est du 30 heures de dessin par semaine,
en cours + les homeworks.
Ensuite, 1ère année, moitié moins de dessin.
Puis les années sup c'est du graphisme, ne reste qu'un peu de dessin,
et le croquis de nu.
Les cours de graphismes sont important, la photo, la calligraphie,
la typo. ça permet de s'ouvrir à d'autres chose.
Le problème c'est qu'on t'en empêche.
Le but c'est de faire un peu de tout, mais pas très bien,
juste pour savoir, et faire DA de pub.
LE BUT ULTIME.
Donc si tu dessines, à partir de la 2ème année,
on te dira que tu vas finir clodo.
Là y a un prof qui est claqué, il faisait du rough, au feutre,
un reste de dessin en 3ème année.
Ils remplacent son cours par 3 heures supplémentaires de marketing.
Le prof d'illustration était anciennement prof de marketing,
il est magnifiquement con et incompétent. Un régal.
De plus la plupart des profs n'y connait rien en PAO,
(même ceux qui donnent des cours ahaha, enculés).
ils essaient de s'adapter mais c'est pas gagné.
La bédé c'est mal aimé dans n'importe quelle école,
(même à angougou ahaha), mais disons que là,
le cursus pour toucher un peu a tout, rencontrer des gens,
maxi 2ème année (soit prépa + 2 ans).
Je crache beaucoup de bile, mais j'ai vraiment beaucoup aimé
les 2 premières années. Je suis resté pour le diplôme.
Diplôme, qui est une blague, ils disent que c'est reconnu,
mais pas par l'état, donc zobi.
Et comme dans le dessin c'est ce que tu fais qui te vends,
c'est aps vraiment utile.
Voilà, j'imagine que je suis un avis un peu marginal par rapport
à ceux que tu rencontreras au portes ouvertes et ailleurs.
Mais bon.
"Et le Directeur de cabinet était également parti faire pipi ?"
Alexandre Jardin
Alexandre Jardin
- NeozooM
- Otaking !
ulalala... je trouve ça... enorme. ctoo
J'ais pris un immense plaisir (bon pas de sous entendus héhé) à tout lire. Vraiment bravo. Superbe graphisme et maîtrise du dessin, des sujets marrants/touchants auquels pas mal de monde peuvent s'identifier tout en fesant part de ton expérience personnelle.
encore. je suis accro.
J'ais pris un immense plaisir (bon pas de sous entendus héhé) à tout lire. Vraiment bravo. Superbe graphisme et maîtrise du dessin, des sujets marrants/touchants auquels pas mal de monde peuvent s'identifier tout en fesant part de ton expérience personnelle.
encore. je suis accro.

"J'suis ptêt un connard mais pas un enculé. " adéo