Ca faisait un bail [Du à poil... Surtout]
- niten
- Hannibal posteur
_manara "calque" ??? moi j'dirais copie, juste certaine poses, puis ça semble être selon mon souvenir "Playboy" massivement, ce qui réduit pas mal le morphotype.Aloysius a écrit : Manara il calque des mags de cul.
....
J'ai des séquences qui expliquent comment je fais ma cuisine, si jamais j'en posterai ici histoire de clarifier.
_balance ça pourra clarifier tout malentendu ..
Presque oublié de te répondre... En tradi je suis un encreur chiatique et un non-coloriste abouti. Je voulais un trait clean et marqué, j'ai toujours admiré les bons encreurs. Mon boulot c'est graphiste, alors j'ai pensé au vectoriel pour avoir un trait clean, mais ça le faisait pas pour moi. J'aime bien le lasso parce que c'est pas complètement net tout en étant propre. Le rendu me plaît bien au final... et je peux vivre dans Photoshop.kiruakiller a écrit :oui mais question reste, pourquoi le lasso polygonale.
- Den X
- Couteau Suisse
Tu nous auras pas comme ça Sankukaï.
On sait que tu mens.
On sait que tu mens.

Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/
Alors écoute, moi je vois ça simplement.Den X a écrit :Tu nous auras pas comme ça Sankukaï.
On sait que tu mens.
T'as pris ta décision. Grosso modo ça donne: ce que je fais est une immonde tricherie polymorphe, si c'est pas de la roto c'est du poser, si c'est pas du poser c'est Dieu sait quoi, etc.
Pour moi les réactions à ce post indiquent qu'il y a un problème dans la façon dont mon truc est perçu et que donc y a un challenge pour moi au niveau de mon style.
Pour moi le but c'est quand même de faire évoluer ma sauce, donc à partir de là je prends tous les commentaires en compte tant qu'on peut en extraire quelque chose de constructif, même s'il faut presser fort ou faire excès de bienveillance.
Donc ce que je te propose, c'est de partir sur un challenge. Tu me files un thème, une idée, quelque chose où tu es sûr que ni la roto, ni poser, ni les lutins tricheurs ne feront le boulot à ma place, et je m'y oriente tranquillou pour l'avenir proche.
Ca fait d'une pierre deux coups.
- T'as l'occasion de voir ce qu'il en est vraiment de mon dessin et comment je me démerde dans un contexte où les allégations d'enfoirerie sont pas recevables,
- Je sors un peu de mon cadre et ça me permet de travailler sur un truc plus souple et plus fluide, histoire de passer à l'étape suivante de mon parcours graphique.
Ceci étant dit, je dessine avant tout des trucs que moi j'ai envie de voir, donc d'entrée y a des délires et des univers qui m'intéressent pas. Les machines, par exemple, les machnis techno et industriels et compagnie, les robots, les bagnoles, les immeubles. Après pour le reste je suis sûr qu'on peut trouver facile. Du vivant, un minimum d'anatomie dans le truc, et on est bons.
Je postais déjà des trucs ici y a 5 ans et je sais assez bien où j'en suis pour prendre du recul sur les commentaires genre "il bluffe". Si vous vous pouvez m'apporter quelque chose et que moi je peux vous étonner un peu, tout le monde sera gagnant.
Niten - Manara calque probablement pas, c'est façon de parler. La pompe Playboy et autres par contre je dis pas. Mais bon au stade où il en est il a probablement intégré son truc donc il a plus besoin de rien de ce côté là.
JeP - Si tu peux clarifier sur le côté "fascinant", je suis preneur. Quand tu dis "réaliste plan plan", ça m'intéresse aussi. Si tu te sens de développer, j'accueille à bras ouverts.
- fik le roux
- Fikey evil twin
Le problème, c'est qu'il y a des photos sur tout et n'importe quoi (peu importe la pose), et que tu auras toujours moyen de t'en procurer.
Donc sur ce principe là, il sera difficile de te croire en te proposant un défi.
Le seul moyen sera de faire ça en live, avec qqn à côté de toi (comme un huissier pour un concours).
A la limite, tu pourras toujours te déplacer à un salon, comme Japan Expo, et faire le défi sur place (je dis Japan Expo, mais il y a d'autres salons du genre).
Et sinon, j'ai une question générale, qu'est ce qu'un "poser" ? Un perso en 3D ?
Donc sur ce principe là, il sera difficile de te croire en te proposant un défi.
Le seul moyen sera de faire ça en live, avec qqn à côté de toi (comme un huissier pour un concours).
A la limite, tu pourras toujours te déplacer à un salon, comme Japan Expo, et faire le défi sur place (je dis Japan Expo, mais il y a d'autres salons du genre).
Et sinon, j'ai une question générale, qu'est ce qu'un "poser" ? Un perso en 3D ?

"T'as pas le droit de faire ça, t'es pas japonais" B.C
Par exemple les oursins, il n'y a pas d'arrêtes.
- Sterna
- L'oiseau qui fait lololol
Poser
http://graphics.smithmicro.com/article/ ... 1156/1/281
logiciel de simulation anatomique si on peut dire.
ça te fais des bonshommes en tatonnant plein de boutons.
http://graphics.smithmicro.com/article/ ... 1156/1/281
logiciel de simulation anatomique si on peut dire.
ça te fais des bonshommes en tatonnant plein de boutons.
- Caz
- Hannibal posteur
Rapport à ce que dit Jep, moi aussi ça me fascine. C'est de la meuf à poil, quoi, avec des angles qui montrent souvent des trucs plutôt crus, genre les p'tites lêvres dans la première image.
En plus, comment tu traites le truc, on dirait (on dirait seulement !!) de la photo floutée repassée au marqueur. Alors, je sais pas, on devine dans le flou, et ça fait plutôt réaliste.
Y'a des trucs qui donnent le même effet dans les galeries d'art moderne (je pense à Jeff Koons et sa statue de lui et sa femme en céramique en train de faire du sexe, ou les statues en cire grandeur nature toutes nues de Duane Hanson), alors il pourrait y avoir un propos intéressant derrière, mais bon, t'as pas trop parlé du pourquoi de ton travail pour l'instant.
Si tu fais juste du kitsch et du cru parce que tu es un homme sans goût... eh bien c'est tout de suite moins intéressant.
En plus, comment tu traites le truc, on dirait (on dirait seulement !!) de la photo floutée repassée au marqueur. Alors, je sais pas, on devine dans le flou, et ça fait plutôt réaliste.
Y'a des trucs qui donnent le même effet dans les galeries d'art moderne (je pense à Jeff Koons et sa statue de lui et sa femme en céramique en train de faire du sexe, ou les statues en cire grandeur nature toutes nues de Duane Hanson), alors il pourrait y avoir un propos intéressant derrière, mais bon, t'as pas trop parlé du pourquoi de ton travail pour l'instant.
Si tu fais juste du kitsch et du cru parce que tu es un homme sans goût... eh bien c'est tout de suite moins intéressant.
Modifié en dernier par Caz le mar. 20 mai 2008, 20:19, modifié 1 fois.
- Jel
- Otaking !
Je trouve personnellement qu' Aloysius prend les choses avec pas mal de recul et d'esprit constructif, donc je veux bien laisser le bénéfice du doute, présomption d'innocence tout ça tout ça. Après c'est vrai que le décalage entre les couleurs, certaines parties du corps, et la rigidité et manque de définitions relatifs des pieds et mains est "étrange" au minimum.
L'approche n'est pas vraiment ma tasse de thé, mais il y a qq trucs super niveau couleur.
je trouve le challenge qu'il propose d'ailleurs pas si stupide. Je n'ai jamais utilisé poser, mais je ne pense pas qu'il y aie de créatures qui n'existent pas?
Style, vu que tu a l'air d'aimer les filles dénudées, un gros streum musclé de manière hypertrophiée (style même les accros aux anabolisants n'ont rien sur lui, histoire qu'on ne puisse pas d'accuser de pompage à ce niveau-là non plus), pas forcément humanoïde, qui ferait des choses avec une fille?
C'est cliché, kitsch, et en même temps je crois assez différent de ce que tu nous a montré jusqu'à présent?
Mais je suis peut-être naïf et peut-être qu'il y a qq part un programme qui permet de créer ses persos/créatures en 3d, quel que soit le style, en appuyant sur un bouton et qu'est-ce qu'on se fait chier à essayer d'apprendre à dessiner et peindre alors?
L'approche n'est pas vraiment ma tasse de thé, mais il y a qq trucs super niveau couleur.
je trouve le challenge qu'il propose d'ailleurs pas si stupide. Je n'ai jamais utilisé poser, mais je ne pense pas qu'il y aie de créatures qui n'existent pas?
Style, vu que tu a l'air d'aimer les filles dénudées, un gros streum musclé de manière hypertrophiée (style même les accros aux anabolisants n'ont rien sur lui, histoire qu'on ne puisse pas d'accuser de pompage à ce niveau-là non plus), pas forcément humanoïde, qui ferait des choses avec une fille?
C'est cliché, kitsch, et en même temps je crois assez différent de ce que tu nous a montré jusqu'à présent?
Mais je suis peut-être naïf et peut-être qu'il y a qq part un programme qui permet de créer ses persos/créatures en 3d, quel que soit le style, en appuyant sur un bouton et qu'est-ce qu'on se fait chier à essayer d'apprendre à dessiner et peindre alors?
- Caz
- Hannibal posteur
Jel> Parce que les gens qui créent ces programmes ont pas encore pensé à y intégrer la charmante marge d'interprétation et d'erreur humaine : )
Tout comme les persos 3D n'ont pas encore réussi à traverser l'Uncanny Valley
http://blogs.nofrag.com/WOLFREIM/2007/s ... -virtuels/
mais une fois que ça sera fait, les dessinateurs et les acteurs peuvent dire adieu à leurs euros !
Tout comme les persos 3D n'ont pas encore réussi à traverser l'Uncanny Valley
http://blogs.nofrag.com/WOLFREIM/2007/s ... -virtuels/
mais une fois que ça sera fait, les dessinateurs et les acteurs peuvent dire adieu à leurs euros !
- Jel
- Otaking !
C'était une question bien sûr rhétorique, je pense que (j'espère secrètement
) que rien ne pourra remplacer le fait de voir "la patte" de l'artiste dans une oeuvre, le trait quoi. c'est d'ailleurs pour ça que personnellement je préfère de très très loin la peinture à la photo.
Merci par contre pour la def de l'uncanny valley, je n'avais jamais entendu parler de ce concept, c'est très intéressant

Merci par contre pour la def de l'uncanny valley, je n'avais jamais entendu parler de ce concept, c'est très intéressant

- Caz
- Hannibal posteur
J'avais vu la réthorique, mais j'ai repéré une ouverture pour placer l'Uncanny Valley, et j'avais grave envie de me la péter à donf'.Jel a écrit :C'était une question bien sûr rhétorique, je pense que (j'espère secrètement) que rien ne pourra remplacer le fait de voir "la patte" de l'artiste dans une oeuvre, le trait quoi. c'est d'ailleurs pour ça que personnellement je préfère de très très loin la peinture à la photo.
T'as à peu près tout dit. Si j'avais accès à un soft troidé qui donnait ce genre de rendu, ou à des figurants pour illustrer en réel ce genre de chose et que j'aie qu'à les prendre en photo, j'aurais abandonné le dessin et je me serais mis à utiliser ces méthodes là et ça serait simple. Je serais riche et célèbre en faisant des compos de ce style, et ça s'arrêterait là. Or, je suis ni riche, ni célèbre, je produis ces trucs là pour le fun et le délire personnel d'illustrer des idées, et apparemment, depuis hier, aussi pour illustrer un adage simple qui dit un truc "on peut douter de tout, même du doute".Jel a écrit :Je trouve personnellement qu' Aloysius prend les choses avec pas mal de recul et d'esprit constructif, donc je veux bien laisser le bénéfice du doute, présomption d'innocence tout ça tout ça. Après c'est vrai que le décalage entre les couleurs, certaines parties du corps, et la rigidité et manque de définitions relatifs des pieds et mains est "étrange" au minimum.
Cf ce qui est dit plus haut dans ce thread, que grosso modo, là je peux faire ce que bon me semble et m'arracher le cul des heures, on pourra toujours imaginer que je vais faire des montages et de la combine sur logiciel avant de négligemment polir ça sur photoshop et produire ça comme un rendu.
Ca pose deux questions. Celle de la méthode face au résultat, c'est à dire que s'il y a du boulot derrière, une démarche technique et réalisatrice, est-ce qu'on a une oeuvre sous les yeux ou non? Ou est-ce qu'il faut absolument passer par des méthodes données qui présentent d'une façon donnée pour obtenir une légitimité? J'avoue, c'est une question que je me pose pas. Je gratte ma tablette, j'use mon stylet, je combine mes calques, mon aérographe à pixels, mes filtres Cutout, et je réalise mon délire. Après on aime ou on aime pas, je comprends. On y trouve des choses déstabilisantes qui font s'interroger, je comprends. On "décide que", c'est là que j'arrête de suivre parce que ça devient plus mon problème dès lors que la personne a décrêté un truc et qu'on en arrive à des scénarios genre "il faudrait un huissier pour te surveiller, ou alors tu montes nous prouver que c'est authentique parce que tu pourrais toujours tricher". Tu veux un mot du médecin, ou...? La démarche de faire avancer ma technique et mon rendu me met à l'écoute des remarques. Maintenant, s'il s'agit juste de "prouver à quelqu'un que", faut m'excuser si je m'insurge et que je trouve le niveau de prétention de cette idée complètement délirant. C'est ça la seconde question. Le stade où manifestement le problème n'est plus au niveau du boulot, mais au niveau de la personne. Et là concrètement, c'est plus mon problème.
Maintenant, Fik, je me doute que tu vois pas nécessairement ça littéralement comme tu le dis, et que tu suggères l'idée en toute innocence. J'hallucine juste un peu de la vitesse à laquelle des jugements sont portés sur du travail et sur un individu, et jusqu'où ça peut aller en 24h.
La seconde question, c'est jusqu'où on se prête à nos jeux respectifs? Là vous avez un type qui vient sans se prendre la tête, dans un délire bon enfant, poser ses merdes sur un mur et qui insiste pour tirer de l'expérience jusque là loufoque qui en jaillit, quelque chose de constructif. Parce que franchement ça m'intrigue, et depuis grosso modo 6-8 mois que je suis parti dans ce style là, c'est la première fois qu'on présente des réactions aussi fondamentalement hostiles au truc. Donc je me dis, y a une frange de gens sur terre qui a de GROSSES réserves avec ce que je fais - si je veux évoluer, va falloir que je prenne ça en compte et que je m'en serve pour avancer. A un moment donné j'ai cru que c'était aussi ça le but du Drawing Board Castouka, mais si je suis en train de me gourrer va falloir me le dire direct. Bref. Donc y en a qui aiment pas, raisons X, Y et Z, je lis, j'absorbe... Maintenant on rebondit ou est-ce que sans le savoir j'ai réveillé un traumatisme collectif et qu'il vaut mieux que j'emballe mes trucs et que je parte sur la pointe des pieds avant qu'on demande du sang? C'est aussi une possibilité, mais tant qu'à faire je préfère évoluer et avancer.
Pour ce qui est de comment je justifie l'approche de ce truc là, ça dépend de quoi on parle. Y a plusieurs images, elles sont plus ou moins dans plusieurs registres. Mais en général c'est soit du concept art personnel, c'est à dire "J'ai tel personnage en tête, à quoi ressemble-t-il (ou elle), donc là portrait et tout"; soit c'est une scène écrite ou imaginée que j'illustre, à nouveau pour avoir une accroche visuelle et "interagir" avec l'idée. Soit c'est du pur délire, cf les deux nanas avec le gode censuré où la nana frustrée parce que son mec dort, où là je me fais plaize à dessiner de la pure gratuité. Après dans le fond, j'aime dessiner des persos, des visages, des personnalités, qui ont leurs traits propres, leur regard, etc. Maintenant, le côté fausse 3d, réalisme bizarre est peut-être aussi le but de la démarche, pour ceux qui y ont pas pensé? Ca me renvoie à ce que je disais dans un post précédent, aux reproches que me faisait mon pote et que j'ai choisi d'ignorer à l'époque. Si je pouvais modéliser mes persos, je le ferais. Si je pouvais invoquer des figurants, je le ferais. Je peux pas, j'essaye avec mon dessin de me rapprocher de ces rendus inaccessibles. Peut-être que j'y arrive un peu trop et qu'au final le rendu coince. Donc impératif de le faire évoluer. C'est cette équation là que j'ai en tête.
Pour revenir au "défi", c'est une idée que je lance et qui peut valoir le coup, si on arrête de marcher sur la tête avec des jugements personnels à l'emporte pièce du style "non mais là il faudrait un mec pour te surveiller afin qu'on s'extraye de la vertigineuse spirale du Doute existentiel qui nous bouffe l'âme et vis-à-vis de laquelle au fond tu n'as pas vraiment de responsabilité, mais dont tu es le dernier symptome en date". Je le répète, ma démarche est perso et c'est pour me faire plaisir et progresser que je fais mes heures de photoshop. Je vends pas ces trucs sur la place publique. J'essaye pas de corrompre la jeunesse ou de me glorifier. Vous verrez pas ces choses là sur votre télé à pomper des budgets culturels. Je présente un délire qui est mien, tout en apprenant. S'avère que j'ai pas envie de me draper dans la suffisance de dire "y a des gens qui aiment, donc si ça vous plait pas aller mater un truc qui vous plait et lâchez moi".
Donc soyons raisonnables et respirons un grand coup avant de partir dans la psychose. J'ai bien envie de décoincer un peu ce rendu, faire migrer le style vers une forme plus fluide, moins figée. Si vous voulez me proposer des façons d'y aller, notamment par de petits challenges comme l'a fait Jel, on peut et ça tuera personne. J'ai demandé à DenX ce qu'il en pensait puisque c'est le plus catégorique à base de "tu nous mens"... Mais j'écoute tout le monde.
Peace.