DarkMargenal a écrit :Je vois ce que tu veux dire, on part d'une teinte de base, puis on bosse les ombres et lumères. Mais le hic est que je ne sais pas
comment relever, comment le faire bien.
De plus je saisis pas trop ce que tu veux dire par intentions colorées, c'est une couleur d'ensemble en fait?

Par intentions, colorées, je veux dire que si dans un premier temps il est bien de ne se concentrer que sur un aspect du problème, en l'occurrence le clair/obscur pour ma part, il ne faut pas s'interdire d'y mettre d'ores et déjà quelques couleurs pour mettre en place un début de "shéma de couleur".
Par ailleurs, les techniques qui consistent à séparer complètement la teinte et la lumière, sont interessantes et sécurisantes, mais elles n'offrent pas toute les possibilités, comme par exemple celle de créer un clair/obscur en jouant avec des couleurs complémentaires, donc sans nécessairement densifier la couleur pour les zones ombrées.
En me relisant, je me trouve un peu confus, mais le sujet m'interesse, donc, au besoin, j'échangerais volontier là dessus encore.
Sinon, ce qu'écris kiruakiller, me fait penser qu'il faut déjà que tu sois clair sur la façon dont tu veux éclairer ta scène (lumière zénithale, crépusculaire, diffuse, directe ?...), après c'est un travail de déduction approximative de projection des rayons lumineux qui doit déterminer la forme de tes ombres, etc...