La syphilis reprend du service - 24/7

Dessin - Espace destiné a vos créations
Répondre
gillou
Otaking !
Messages : 1181
Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 1:07
Localisation : PO
Contact :

Message par gillou »

Il y a quelques raideurs dans ton trait je trouve, et parfois tes personnages semblent incomplets dans leurs proportions (absence de coup ou tête un peu trop petite). Peut être devrais tu essayer de chercher plus de rondeur.

Je trouve tes persos cartoon plus réussis dans leurs courbes et leurs postures en tout cas.

Pour les paysages, tu devrais aussi tracer une ligne d'horizon et quelques points de fuite essentiels pour poser les élèments, de manière à structurer un peu l'ensemble.

kiki
Otaking !
Messages : 1930
Enregistré le : lun. 04 sept. 2006, 22:35
Localisation : under jep
Contact :

Message par kiki »

à force de zapper comme ça tu vas te lacer syphilou.
(•–•)/
When IN Doubt, Know Your Way Out.

Avatar du membre
Mechass
Burning Anger
Messages : 2324
Enregistré le : mer. 23 févr. 2005, 2:40
Contact :

Message par Mechass »

Au lieu de reprendre des screenshots de jeux et des dessins de "maître Hyung Tae Kim" va donc sortir faire du vrai crobar d'obs. Au parc, au resto ou même au chiottes mais du vrai dessin d'obs foutredieu!
"WUBBA LUBBA DUB DUB!!!"

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Plussun.
TAMATAMATAMATAMA

kiki
Otaking !
Messages : 1930
Enregistré le : lun. 04 sept. 2006, 22:35
Localisation : under jep
Contact :

Message par kiki »

(•–•)/
When IN Doubt, Know Your Way Out.

Syphilis
Guerrier Super Saïen
Messages : 218
Enregistré le : dim. 29 mars 2009, 0:39

Message par Syphilis »

Re tous et merci pour vos commentaires / conseils,

Gillou > Je kiffe tellement ton trait lâché justement...et je suis tout à fait d'accord avec toi, le mien est trop rigide. Tu aurais des exercices pour travailler cette spontanéité du trait?

Tous les autres > Ok, go observer!

----------------------------------------------------------------------------------------------


J'ai fait pas mal de trucs pendant ces dernières semaines, mais j'ai pu garder un peu de temps pour dessiner aussi :


#1 - De l'observation

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image



#2 - Le bouquin de Betty Edwards "The New Drawing on the Right Side of the Brain" (+ de l'ambidextrie)

C'est un bouquin qui apprend surtout à regarder, par une série d'exercices et d'explications sur la façon dont fonctionne le cerveau. La démarche est progressive et suit les chapitres du bouquin.

Avant de commencer, Betty nous demande de faire quelques dessins d'observation, qui nous serviront de référence : à la fin du livre, il faut refaire ces mêmes dessins, pour ainsi constater les progrès que l'on a fait.

Voici donc les dessins de référence (un autoportrait, un portrait de mémoire d'un proche et une étude de sa propre main) :

Image Image

Image Image

On commence donc par des exos qui nous forcent à juste regarder, sans essayer de comprendre ce que l'on dessine (et donc d'importer sur le dessin ses préjugés). Les dessins sont donc généralement faits à l'envers (et avec les deux mains en simultanées car je travaille mon ambidextrie):

Image Image

Image Image

Image Image


Exercice suivant : du "pur contour drawing", c'est à dire qu'on ne regarde pas sa feuille de papier quand l'on dessine (ce sont censées être des mains là...). L'objectif, c'est d'apprendre à regarder les lignes de son sujet dans toute leurs complexités, sans se soucier de ce à quoi ça "devrait" ressembler (ie, sans mobiliser ses préjugés) :

Image Image

Exercice suivant : travailler les espaces négatifs.

Image Image

Image Image

Exercice suivant : apprendre à situer dans l'espace, en utilisant les réflexes d'observation que l'on vient de développer avec les précédents exercices.

Image Image

Exercice suivant : mise en pratique sur un sujet pour lequel on souvent beaucoup de préjugés visuels, à savoir le portrait.

Image Image

Exercice suivant : les valeurs. A présent qu'on a bossé les lignes d'un portrait (en utilisant tout ce qui a été appris auparavant), on va faire un portrait mais cette fois-ci avec des ombres, en apprenant à regarder les ombres de la même façon que les "lignes" (en utilisant les espaces négatifs, les relations entre les différentes parties du dessin, etc...).

Image Image

Exercice final : on refait son autoportrait et on compare avec le dessin que l'on avait fait avant de commencer la série d'exercices.

Avant

Image Image

Après

Image Image

Verdict : J'ai trouvé le livre très intéressant, car Betty nous explique en détail comment notre cerveau (droit) fonctionne et quels exercices nous permettent d'en tirer pleinement partie. Le discours est vachement positif / constructif (genre "tout le monde peut dessiner", "tout ce dont vous avez besoin comme information est sur le dessin"...) et l'objectif est rempli : quelque soit son niveau de départ, on développe / affine son observation.
Bref, je le recommande!



#3 - Du fan art de Yamashita

La line :

Image Image

Et le début de colo :

Image Image

Syphilis
Guerrier Super Saïen
Messages : 218
Enregistré le : dim. 29 mars 2009, 0:39

Message par Syphilis »

L'avancée du machin. J'ai forcé les contrastes, je sais pas si c'est vraiment une bonne idée...

Image

++ les gens

Syphilis
Guerrier Super Saïen
Messages : 218
Enregistré le : dim. 29 mars 2009, 0:39

Message par Syphilis »

Un autre fanart inspiré de Yamashita.

J'ai up la line sur mon compte DA si certains sont tentés par une colo =)

Image


++

Syphilis
Guerrier Super Saïen
Messages : 218
Enregistré le : dim. 29 mars 2009, 0:39

Message par Syphilis »

De la couleur!

Image

Syphilis
Guerrier Super Saïen
Messages : 218
Enregistré le : dim. 29 mars 2009, 0:39

Message par Syphilis »

La fournée du jour : des croquis plus ou moins fidèles basés sur des poses de Yamashita ^^

Image Image

Image Image

Image


Hop, et demain, go faire de l'observation d'artoyz.

Avatar du membre
Rman
Airmaster
Messages : 4210
Enregistré le : mar. 09 mars 2004, 15:04
Contact :

Message par Rman »

y a des truc sympa
je trouve le trait un peu hesitant quand meme, beaucoup par moment meme.
essaye d'etre plus decisif, trait jetté quoi, tant pis si ca rate.

celui la est pas mal , la tete est petite malgré tout.
Image

Avatar du membre
Fred
Otaking !
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004, 22:33
Localisation : Euh... Paris 14e

Message par Fred »

C'est vraiment cool de voir tes progrès à mesure que tu bosses de façon méthodique! :kniko:
Ta partie "dessiner grâce au cerveau droit" m'a donné envie de le relire (c'est comme les bouquins de Scott McCloud ça fait toujours du bien de les relire périodiquement ^^!).

En tout cas continue l'observation et alterne avec des séances de travail sur l'anatomie, ça te permettra d'observer encore mieux :kclindoeil: !
"Hey! Mais c'est les points de Lagrange!"

Devian-tarte

ImageWebcomics:Image

Avatar du membre
povmék
Drunken master
Messages : 321
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 22:45
Localisation : nul part
Contact :

Message par povmék »

Yes mec, c'est cool... t'as un bon coup de crayon et un bon don d'observation. tes colos sont egalement bien funky billy.
Merci pour le com' sur mon pikto keumé.

gillou
Otaking !
Messages : 1181
Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 1:07
Localisation : PO
Contact :

Message par gillou »

Fred a écrit : Ta partie "dessiner grâce au cerveau droit" m'a donné envie de le relire (c'est comme les bouquins de Scott McCloud.
Je crois qu'il faut surtout éviter de s'embourber dans ce genre de conneries (mais ce n'est que mon avis).

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

C'est un peu gratuit comme déclaration... explique ?

Perso, je pense qu'il faut en connaître le but, et surtout les limites, après ça fait clairement progresser les gens, dans une certaine mesure.
TAMATAMATAMATAMA

Répondre