La syphilis reprend du service - 24/7
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- Otaking !
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Il y a quelques raideurs dans ton trait je trouve, et parfois tes personnages semblent incomplets dans leurs proportions (absence de coup ou tête un peu trop petite). Peut être devrais tu essayer de chercher plus de rondeur.
Je trouve tes persos cartoon plus réussis dans leurs courbes et leurs postures en tout cas.
Pour les paysages, tu devrais aussi tracer une ligne d'horizon et quelques points de fuite essentiels pour poser les élèments, de manière à structurer un peu l'ensemble.
Je trouve tes persos cartoon plus réussis dans leurs courbes et leurs postures en tout cas.
Pour les paysages, tu devrais aussi tracer une ligne d'horizon et quelques points de fuite essentiels pour poser les élèments, de manière à structurer un peu l'ensemble.
Re tous et merci pour vos commentaires / conseils,
Gillou > Je kiffe tellement ton trait lâché justement...et je suis tout à fait d'accord avec toi, le mien est trop rigide. Tu aurais des exercices pour travailler cette spontanéité du trait?
Tous les autres > Ok, go observer!
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J'ai fait pas mal de trucs pendant ces dernières semaines, mais j'ai pu garder un peu de temps pour dessiner aussi :
#1 - De l'observation
#2 - Le bouquin de Betty Edwards "The New Drawing on the Right Side of the Brain" (+ de l'ambidextrie)
C'est un bouquin qui apprend surtout à regarder, par une série d'exercices et d'explications sur la façon dont fonctionne le cerveau. La démarche est progressive et suit les chapitres du bouquin.
Avant de commencer, Betty nous demande de faire quelques dessins d'observation, qui nous serviront de référence : à la fin du livre, il faut refaire ces mêmes dessins, pour ainsi constater les progrès que l'on a fait.
Voici donc les dessins de référence (un autoportrait, un portrait de mémoire d'un proche et une étude de sa propre main) :
On commence donc par des exos qui nous forcent à juste regarder, sans essayer de comprendre ce que l'on dessine (et donc d'importer sur le dessin ses préjugés). Les dessins sont donc généralement faits à l'envers (et avec les deux mains en simultanées car je travaille mon ambidextrie):
Exercice suivant : du "pur contour drawing", c'est à dire qu'on ne regarde pas sa feuille de papier quand l'on dessine (ce sont censées être des mains là...). L'objectif, c'est d'apprendre à regarder les lignes de son sujet dans toute leurs complexités, sans se soucier de ce à quoi ça "devrait" ressembler (ie, sans mobiliser ses préjugés) :
Exercice suivant : travailler les espaces négatifs.
Exercice suivant : apprendre à situer dans l'espace, en utilisant les réflexes d'observation que l'on vient de développer avec les précédents exercices.
Exercice suivant : mise en pratique sur un sujet pour lequel on souvent beaucoup de préjugés visuels, à savoir le portrait.
Exercice suivant : les valeurs. A présent qu'on a bossé les lignes d'un portrait (en utilisant tout ce qui a été appris auparavant), on va faire un portrait mais cette fois-ci avec des ombres, en apprenant à regarder les ombres de la même façon que les "lignes" (en utilisant les espaces négatifs, les relations entre les différentes parties du dessin, etc...).
Exercice final : on refait son autoportrait et on compare avec le dessin que l'on avait fait avant de commencer la série d'exercices.
Avant
Après
Verdict : J'ai trouvé le livre très intéressant, car Betty nous explique en détail comment notre cerveau (droit) fonctionne et quels exercices nous permettent d'en tirer pleinement partie. Le discours est vachement positif / constructif (genre "tout le monde peut dessiner", "tout ce dont vous avez besoin comme information est sur le dessin"...) et l'objectif est rempli : quelque soit son niveau de départ, on développe / affine son observation.
Bref, je le recommande!
#3 - Du fan art de Yamashita
La line :
Et le début de colo :
Gillou > Je kiffe tellement ton trait lâché justement...et je suis tout à fait d'accord avec toi, le mien est trop rigide. Tu aurais des exercices pour travailler cette spontanéité du trait?
Tous les autres > Ok, go observer!
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J'ai fait pas mal de trucs pendant ces dernières semaines, mais j'ai pu garder un peu de temps pour dessiner aussi :
#1 - De l'observation
#2 - Le bouquin de Betty Edwards "The New Drawing on the Right Side of the Brain" (+ de l'ambidextrie)
C'est un bouquin qui apprend surtout à regarder, par une série d'exercices et d'explications sur la façon dont fonctionne le cerveau. La démarche est progressive et suit les chapitres du bouquin.
Avant de commencer, Betty nous demande de faire quelques dessins d'observation, qui nous serviront de référence : à la fin du livre, il faut refaire ces mêmes dessins, pour ainsi constater les progrès que l'on a fait.
Voici donc les dessins de référence (un autoportrait, un portrait de mémoire d'un proche et une étude de sa propre main) :
On commence donc par des exos qui nous forcent à juste regarder, sans essayer de comprendre ce que l'on dessine (et donc d'importer sur le dessin ses préjugés). Les dessins sont donc généralement faits à l'envers (et avec les deux mains en simultanées car je travaille mon ambidextrie):
Exercice suivant : du "pur contour drawing", c'est à dire qu'on ne regarde pas sa feuille de papier quand l'on dessine (ce sont censées être des mains là...). L'objectif, c'est d'apprendre à regarder les lignes de son sujet dans toute leurs complexités, sans se soucier de ce à quoi ça "devrait" ressembler (ie, sans mobiliser ses préjugés) :
Exercice suivant : travailler les espaces négatifs.
Exercice suivant : apprendre à situer dans l'espace, en utilisant les réflexes d'observation que l'on vient de développer avec les précédents exercices.
Exercice suivant : mise en pratique sur un sujet pour lequel on souvent beaucoup de préjugés visuels, à savoir le portrait.
Exercice suivant : les valeurs. A présent qu'on a bossé les lignes d'un portrait (en utilisant tout ce qui a été appris auparavant), on va faire un portrait mais cette fois-ci avec des ombres, en apprenant à regarder les ombres de la même façon que les "lignes" (en utilisant les espaces négatifs, les relations entre les différentes parties du dessin, etc...).
Exercice final : on refait son autoportrait et on compare avec le dessin que l'on avait fait avant de commencer la série d'exercices.
Avant
Après
Verdict : J'ai trouvé le livre très intéressant, car Betty nous explique en détail comment notre cerveau (droit) fonctionne et quels exercices nous permettent d'en tirer pleinement partie. Le discours est vachement positif / constructif (genre "tout le monde peut dessiner", "tout ce dont vous avez besoin comme information est sur le dessin"...) et l'objectif est rempli : quelque soit son niveau de départ, on développe / affine son observation.
Bref, je le recommande!
#3 - Du fan art de Yamashita
La line :
Et le début de colo :
- Fred
- Otaking !
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- Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004, 22:33
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C'est vraiment cool de voir tes progrès à mesure que tu bosses de façon méthodique!
Ta partie "dessiner grâce au cerveau droit" m'a donné envie de le relire (c'est comme les bouquins de Scott McCloud ça fait toujours du bien de les relire périodiquement ^^!).
En tout cas continue l'observation et alterne avec des séances de travail sur l'anatomie, ça te permettra d'observer encore mieux !
Ta partie "dessiner grâce au cerveau droit" m'a donné envie de le relire (c'est comme les bouquins de Scott McCloud ça fait toujours du bien de les relire périodiquement ^^!).
En tout cas continue l'observation et alterne avec des séances de travail sur l'anatomie, ça te permettra d'observer encore mieux !