La syphilis reprend du service - 24/7

Dessin - Espace destiné a vos créations
Répondre
gillou
Otaking !
Messages : 1181
Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 1:07
Localisation : PO
Contact :

Message par gillou »

JeP a écrit :Perso, je pense qu'il faut en connaître le but, et surtout les limites, après ça fait clairement progresser les gens, dans une certaine mesure.
Dans une certaine mesure, oué p'têt'.

C'est pas gratuit, toutes les simili méthodes de dessin via le cérébral, c'est supra naze. Ca rassure les débutants, ça ouais certainement.

Tu as déjà essayé de progresser via "dessiner grâce au cerveau droit" ?


Enfin voilà, je dis ça sans méchanceté, j'ai juste de la peine quoi.

Avatar du membre
jem
CyberPet
Messages : 5037
Enregistré le : mar. 14 oct. 2003, 5:57
Localisation : les collines gersoises

Message par jem »

[img]http://www.voir.ca/blogs/francis_hbert/cabrel2.jpg[/img] a écrit :Ça m'a pas fait trop de peine,
Mais j'ai dit:
"Vos livres sont moisis
Vos principes me gênent
Et vos chaînes m'ennuient.
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Syphilis
Guerrier Super Saïen
Messages : 218
Enregistré le : dim. 29 mars 2009, 0:39

Message par Syphilis »

Rman > Carrément, mon trait est vachement hésitant. J'ai peur de faire de la merde...Je crois que j'observe pas assez bien avant de poser mes lignes, et je maîtrise pas non plus ma main...la nooberie quoi...

Je vais essayer de faire des croquis avec le minimum de lignes possibles, et sans gomme. Une petite session d'une heure chaque jour, voir ce que ça donne.

Fred > Ah Scott McCloud? Je connais pas, je vais jeter on oeil.

Povmek > Merci à toi! Car j'aime beaucoup ton professeur nichon et le chapeau débouche chiottes. Ca nous a fait bien rire, ma copine et moi ^^.

Gillou > Bah disons que pour les dessineux de ton niveau, je suis pas sûr que ça serve à grand chose en tout cas...

Betty s'appuie sur les travaux de Sperry, nobel pour ses trouvailles sur le fonctionnement des deux lobes justement (il a lu et "approuvé" le livre). Je dirais pas que c'est une "connerie", même si je suis d'accord, il faut savoir le mettre en perspective (d'autant qu'on ignore encore beaucoup du fonctionnement de notre cerveau...).

Betty précise aussi que l'objet du bouquin, c'est d'apprendre à mieux regarder et non pas à "dessiner" (elle parle pas de construction par exemple). Donc le public, c'est plutôt ceux qui en sont encore au stade "j'essaie de faire un truc qui ressemble à ce que j'ai devant moi".

En tout cas, ça m'a clairement aidé, et intéressé. Mais bon, c'est sûr que les vétérans d'ici n'y apprendront sûrement pas grand chose.

--------------------------------------------------------------------------

Bon alors! Les dessins d'aujourd'hui!


#1 - Observer son Artoy!

Image Image


#2 - Observer ses pompes! (Taille du dessin : 8 cm!)

Image Image

#3 - Un fanart de Yamashita

Image Image

souv
The king of posters
Messages : 503
Enregistré le : lun. 08 mars 2004, 23:02

Message par souv »

Sympa tes reprises de perso et la couleur (la fille avec son clavier!).

Impressionnant voire bluffant l'auto-portrait avant et après ton bouquin!

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

gillou a écrit :
JeP a écrit :Perso, je pense qu'il faut en connaître le but, et surtout les limites, après ça fait clairement progresser les gens, dans une certaine mesure.
C'est pas gratuit, toutes les simili méthodes de dessin via le cérébral, c'est supra naze. Ca rassure les débutants, ça ouais certainement.
Ca veut dire quoi, "naze", explique ?

On voit d'indéniables progrès en observation, et ça c'est pas l'oeuvre du saint-esprit, et ça permet au dessinateur de mieux comprendre ce qu'il voit, de pousser plus loin son rapport au réel, ce qui est très bénéfique pour la construction de tout "artiiiste" en devenir.

Après, tout miser là-dessus, et/ou s'y arrêter, bien sûr c'est stupide, à part pour devenir de super photocopieuses "objectives". Ca n'en fait pas une technique "naze" pour autant.

Syphilis : alors par contre je vois pas du tout l'intérêt de tes recopiages de dessins. Y'a aucune interprétation, que tu le fasses pour voir des trucs à la limite pourquoi pas, et encore, mais que tu les postes... c'est pour qu'on joue au jeu des sept erreurs ?

Essaye d'interpréter au minimum, change la pose, le style, l'angle de vue... un truc quoi. Parce que là c'est pas du fan-art.
TAMATAMATAMATAMA

gillou
Otaking !
Messages : 1181
Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 1:07
Localisation : PO
Contact :

Message par gillou »

JeP a écrit :Ca veut dire quoi, "naze", explique ?

On voit d'indéniables progrès en observation, et ça c'est pas l'oeuvre du saint-esprit, et ça permet au dessinateur de mieux comprendre ce qu'il voit, de pousser plus loin son rapport au réel, ce qui est très bénéfique pour la construction de tout "artiiiste" en devenir.
mais bien sûûûr.

Oui il y a quelques progrès dans le recopiage de Yamashitruc >> (^^).

Alors ok, dessiner uniquement avec ses neurones de droite, c'est une pure méthode magique de génie qui mene loin (jusqu'à gobelins peut être?).

Et ce connard de Dieu n'y est pour rien.

"pousser plus loin son rapport au réel" < c'est bon ça le "rapport au réel", je kiffe la prose.

"naze" ça signifie sans doute un truc genre "ad vita eternam".



Voilà, Cabrel c'est sympa des fois

Syphilis
Guerrier Super Saïen
Messages : 218
Enregistré le : dim. 29 mars 2009, 0:39

Message par Syphilis »

Souv > Merci, j'en referai un dans un mois voir ce que ça donne...!

JeP > En fait je sais pas, je teste voir si ça me fait avancer. Dans sa dernière vidéo sur conceptart.org, Manley conseillait de faire des copies au millimètre près. Donc j'ai essayé, et c'est vrai que je me suis posé plein de questions en dessinant. Je vais en faire régulièrement voir si ça m'apporte quelque chose, en ajoutant quelques trucs par ci par là pour que ça soit plus sympa, même si je me sens pas vraiment à l'aise en fait...

Gillou > En fait les Gobelins, je suis même plus sûr de vouloir / pouvoir y aller...Vu mon âge et le niveau, c'est chaud quand même. Je repasserai les concours (Emca et Gobs) pour le fun, comme un test.
Dans une autre vie peut être?

------------------------------------------------

#1 - Spéciale dédicace à Gillou et Rman : du croquis du premier jet, sans retouche ni rien, pour lâcher mon trait. J'étais parti pour en faire qu'une heure, mais c'est super agréable en fait, et je me suis attardé...!

Image Image

Image Image


#2 - Et du Vilppu, en mode relâché aussi...(j'y prends goût!)

Image Image


Euh, et sinon, c'est un peu culcul la praline, mais je voulais quand même vous dire un grand merci (avec des bisous et tout) à tous pour les conseils, les regards...et le temps que vous y passez. Ça m'aide beaucoup.

VRbeick
Morning Musume
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 21 mai 2009, 23:50

Message par VRbeick »

Y'a pas que Gobelins et Emca dans la vie hein! :kgrin:

gillou
Otaking !
Messages : 1181
Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 1:07
Localisation : PO
Contact :

Message par gillou »

bah le tout c'est de prendre du plaisir à dessiner, et progresser comme tu nous le démontres, sans forcément se prendre le chou avec des objectifs et des ambitions.

Et puis à force de passion, sait-on jamais..? ^^

Avatar du membre
povmék
Drunken master
Messages : 321
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 22:45
Localisation : nul part
Contact :

Message par povmék »

VRbeick a écrit :Y'a pas que Gobelins et Emca dans la vie hein! :kgrin:
ouais, y a l'ecole de la rue.

Avatar du membre
Fred
Otaking !
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004, 22:33
Localisation : Euh... Paris 14e

Message par Fred »

gillou a écrit :
Fred a écrit : Ta partie "dessiner grâce au cerveau droit" m'a donné envie de le relire (c'est comme les bouquins de Scott McCloud.
Je crois qu'il faut surtout éviter de s'embourber dans ce genre de conneries (mais ce n'est que mon avis).
Ben écoute moi je trouve qu'il y a pas mal de trucs intéressants dans ce bouquin, qui permettent d'observer rationnellement! Personne ne parle de travailler uniquement avec ça, évidemment que t'as besoin de faire beaucoup d'autres choses à-côté! Mais ce n'est que mon avis aussi ^^!
"Hey! Mais c'est les points de Lagrange!"

Devian-tarte

ImageWebcomics:Image

Syphilis
Guerrier Super Saïen
Messages : 218
Enregistré le : dim. 29 mars 2009, 0:39

Message par Syphilis »

VRBeick et povmek > Elle m'intéresse peut être cette école...Y a moyen?

Gillou > Sait-on jamais...en tout cas, ouais, plus je dessine, plus j'apprends et plus je prends mon pied. Et bon, les pieds...ça mène forcément quelque part... :kfbeuh:


-------------------------

#1 - De la copie de Yamashita (again) : bien plus dure que la précédente j'ai trouvé, mais j'ai appris plein de trucs aussi!

Image Image


#2 - Et pour faire plaisir à JeP, j'ai voulu la retraduire dans une autre pose,etc...mais bon je me suis arrêté là...je la pousserai peut être plus demain...

Image Image


Et go faire un peu de Vilppu et du trait lâché pour me détendre un peu...^^

++ les titis :kfcharme:

Syphilis
Guerrier Super Saïen
Messages : 218
Enregistré le : dim. 29 mars 2009, 0:39

Message par Syphilis »

Aujourd'hui, c'est le week end, alors on se détend : que du tracé lâché non léché!


#1 - Des bustes de journalistes politiques, d'après vidéos :

Image Image

Image Image


#2 - Du Yamashita :

Image Image


#3 - Et du Vilppu pour faire la fête :

Image Image


A demain! :kgrin:

Syphilis
Guerrier Super Saïen
Messages : 218
Enregistré le : dim. 29 mars 2009, 0:39

Message par Syphilis »

Kikou, Noob Production vous propose aujourd'hui :

#1 - L'étude du jour, de masta Mucha

Image Image


#2 - Du croquis de journalistes de la chaîne parlementaire

Image Image


#3 - Et du Vilppu

Image Image


Bonne fin de soirée! :kgrin:

Avatar du membre
Solidbabar
Morning Musume
Messages : 10
Enregistré le : dim. 14 juin 2009, 19:53
Localisation : Dans la cave de l'école Estienne
Contact :

Message par Solidbabar »

salut,
je trouve que les croquis de journalistes politiques de ton post précedent (21.06 00:05) sont vraiment superieurs à la nouvelle fournée
je les trouves plus justes que ce soit au niveau des proportions comme au niveau des expressions/attitudes
je constate aussi que sur la premiere serie on voit souvent leurs mains contrairement à la deuxieme et ca les rends vraiment plus vivants (et juste ces mains en plus permettent de comprendre immédiatement qu'on à affaire a des politique, donc c'est reussi)
apres peut etre que t'étais pas dans la meme optique ou que tu recherchais pas la meme chose avec la deuxieme série (?)

Répondre