Help: encore des planches

Dessin - Espace destiné a vos créations
Répondre
Fred
Otaking !

Help: encore des planches

Message par Fred »

Salut,

Je continue à encrer mes planches et j'ai comme un blocage.

Voici une page (la 3e) que j'ai presque finie et où j'ai pas trop eu de pb pour choisir les endroits pour les applats de noir. En gros j'ai essayé d'aérer: de grandes zones de noir et de grandes zones de blanc, et pas trop de petites zones de mélange noir/blanc, ou alors isolées...

Image

Pour la planche qui suit, j'ai comme un blocage, j'arrive pas trop à savoir où mettre du noir pour donner un peu de profondeur. J'ai fait quelques tests avec une direction pour les ombres par exemple et ça a eu tendance à surcharger le dessin par tout plein de petites zones de noir ou blanc. Et tout de suite ça fait dégueulasse (j'ai complètement ravagé une case sur une autre planche en faisant ça).

Image

Alors voilà, si vous avez des critiques, avis ou conseils, ça m'aiderait parce que j'ai beaucoup transpiré sans avancer du tout...

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

pour la première planche, ton changement d'orientation du personnage de la case 2 à la case 3 n'aide pas à la lisibilité, puisqu'à la case 4 tu reviens à la même orientation que la case 2.

moi je te conseillerais plutôt de garder l'orientation du perso sur la case 3 tout en faisant ton gros plan, et pour la case 4 tu peux te permettre de changer l'orientation du perso tout en faisant un champ plus large, puisque ce qui est censé attirer l'oeil se trouve derrière lui.

quand à la deuxième planche, ta case est perude au mileu de la planche, c'est mal.

met là plutot dans un coin, avec pkoi pas une pointe qui sort d'une fenetre pour localiser dans l'immeuble, ou faire une bande large incrustée en haut ou en bas de la planche.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Aris
Mini Yakuz

Message par Aris »

Juste une question avant de dire quoi que ce soit.

C'est pour un projet précis, dans l'optique de les présenter à un éditeur Franco/Belge ?
Image

Fred
Otaking !

Message par Fred »

>Patrouchef

Ah ok! En fait j'ai fait exprès de changer à chaque case pour montrer qu'il s'affaire un peu partout. Mais j'ai testé l'inversion ça fluidifie! Bon, je vais faire d'autre tests. Si j'ai le temps je testerai des changements pour la grosse case du bas, mais ça va être chaud d'avoir le temps de tout refaire!!

Pour la petite case dans la deuxième planche, ok je retiens! La pointe pour la fenêtre était prévue mais sur photoshop!

>Aris
"C'est pour un projet précis, dans l'optique de les présenter à un éditeur Franco/Belge ?"

Non, c'est pour notre fanzine au format A5 (je précise pour le nombre de cases!).
Pour les éditeurs, pas avant un gros paquet d'années de pratique...!
(n'hésite pas à charger les critiques!)

Aris
Mini Yakuz

Message par Aris »

OK, tu as bien vu ce à quoi je pensais :wink:.

Pour la case 3, d'accord avec Patrou, et ainsi, ton perso dirigerat le lecteur vers la suite du récit :wink:.
Cette planche est plutôt bien gérée question N&B, mais il manque un plan large à mon goùt. Tu aurais pu ainsi faire aussi passer la lourdeur de la tâche du professeur en l'écrasant sous la masse de son matériel :).

Par contre pour la page suivante, L'insert dans la grande case n'est pas bien intégré. Pis quitte à faire un insert, autant pas s'embêter avec une vue à travers la fenêtre mais faire directement une plongée au dessus e la table des notables.
Puis pour les noirs de cette planches, l'idéal étant de te choisir un point de lumière pour balancer de grandes masses de noir. Ici l'idéal serait qu'elle vienne de la gauche en haut pour avoir ces masses au devant, elle te détacherait de plus ton insert. Par contre le sommet de ta tour est bien foiré question perspective :?. Je sais, les ronds en perspective c'est l'enfer :P.

Pis dernier point, le Police Galactique, hum, je trouve ça un peu kitch :D.
Image

Fred
Otaking !

Message par Fred »

Aris a écrit :OK, tu as bien vu ce à quoi je pensais :wink:.
Hé hé!
Pour la case 3, d'accord avec Patrou, et ainsi, ton perso dirigerat le lecteur vers la suite du récit :wink:.
Cette planche est plutôt bien gérée question N&B, mais il manque un plan large à mon goùt. Tu aurais pu ainsi faire aussi passer la lourdeur de la tâche du professeur en l'écrasant sous la masse de son matériel :).
Ok! Et pour l'écrasement sous le matériel, je comprends ce que tu veux dire, ça y était un peu dans la première case, mais c'est involontaire, et maintenant je vois que ça ne suffit pas!
Par contre pour la page suivante, L'insert dans la grande case n'est pas bien intégré. Pis quitte à faire un insert, autant pas s'embêter avec une vue à travers la fenêtre mais faire directement une plongée au dessus e la table des notables.
Ah tiens, ok, je note pour l'insert au dessus de la table! Je pense que je vais changer directement ça!
Et pour l'intégration, je vais revoir ça!
Puis pour les noirs de cette planches, l'idéal étant de te choisir un point de lumière pour balancer de grandes masses de noir. Ici l'idéal serait qu'elle vienne de la gauche en haut pour avoir ces masses au devant, elle te détacherait de plus ton insert. Par contre le sommet de ta tour est bien foiré question perspective :?. Je sais, les ronds en perspective c'est l'enfer :P.
Ok, je vais essayer comme tu dis! Ca m'embêtait effectivement d'avoir à noircir les deux masses de devant!
Pour la coupole, j'avoue en avoir chié et avoir un peu bâclé :oops: ...
Pis dernier point, le Police Galactique, hum, je trouve ça un peu kitch :D.
Arf! J'ai hésité à l'effacer avant de balancer l'image! Maintenant je suis sûr de l'effacer pour la version finale :D !

Ben merci beaucoup Patrou et Aris!!!

Répondre