[BD]L'ivresse des Fantomes Tome 1 (interview P9)
- Fargo
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Okay okay
Commentaire:
Les pages en couleurs:
En général pour l'ambiance je suis d'accord avec Trantkat, il n'y a pas assez de contraste dans les lumières et les vues de villes piquent les yeux. Mais bon la colo de nos jours, en général...
J'ai repéré une ou deux maladresses de perspective mais c'est du chipotage.
Alors ce n'est qu'un avis perso; mais je n'aime pas du tout le dessin de la fille. Tu sais ce qu'on dit, les goûts et les couleurs...
Puis je sais pas trop ce qui se dit mais je n'aime pas non plus son posing, manque de sensibilité ou de caractère.
La dernière scène d'action est super zarb, on dirait qu'elle a été gelée dans un position pas très naturelle puis que le gars a pris la statue pour faire sa muscu.
Voir comment tu galères à composer ta page je suis définitivement convaincu qu'il est dix fois plus simple de composer sur un format manga. Mais bon ce sont les contraintes du marché... Monde de merde.
Par contre ça se passe bien au niveau des directions de regards et globalement c'est fluide. J'ai juste tiqué sur la 5e image de la dernière page couleur (le plan du type qui marche est presque copié collé du plan précédent avec la fille).
Je suis un peu sceptique sur la hiérarchie des plans, on a des truc annecdotiques en gros (le plan du flingue sur la fille) et des trucs importants qui sont calé en fin de page (le trip de la première page).
Les pages en n&b que tu montres après sont plus abouties je trouve. La compo des pages est moins maladroite (il y a toujours une ou deux cases qui laissent penser que tu as des soucis de pers) et la fameuse hiérarchie des plans est mieux gérée.
Le posing est encore à améliorer (raideur lors des plans en pieds et des mains bizarre la case où ils font "santé", il peuvent pas cogner leur verre avec les doigts devant).
Ha juste une chose, le "coeur du bunker" est en haut ou en bas? Parce que sur l'image de l'ascensseur on dirait qu'ils montent (vue de contre plongée suggère ça).
Bon excuse moi pour mes remarques un peu décousues mais je peux pas faire mieux là tout de suite.
Bonne continuation!
F.
Commentaire:
Les pages en couleurs:
En général pour l'ambiance je suis d'accord avec Trantkat, il n'y a pas assez de contraste dans les lumières et les vues de villes piquent les yeux. Mais bon la colo de nos jours, en général...
J'ai repéré une ou deux maladresses de perspective mais c'est du chipotage.
Alors ce n'est qu'un avis perso; mais je n'aime pas du tout le dessin de la fille. Tu sais ce qu'on dit, les goûts et les couleurs...
Puis je sais pas trop ce qui se dit mais je n'aime pas non plus son posing, manque de sensibilité ou de caractère.
La dernière scène d'action est super zarb, on dirait qu'elle a été gelée dans un position pas très naturelle puis que le gars a pris la statue pour faire sa muscu.
Voir comment tu galères à composer ta page je suis définitivement convaincu qu'il est dix fois plus simple de composer sur un format manga. Mais bon ce sont les contraintes du marché... Monde de merde.
Par contre ça se passe bien au niveau des directions de regards et globalement c'est fluide. J'ai juste tiqué sur la 5e image de la dernière page couleur (le plan du type qui marche est presque copié collé du plan précédent avec la fille).
Je suis un peu sceptique sur la hiérarchie des plans, on a des truc annecdotiques en gros (le plan du flingue sur la fille) et des trucs importants qui sont calé en fin de page (le trip de la première page).
Les pages en n&b que tu montres après sont plus abouties je trouve. La compo des pages est moins maladroite (il y a toujours une ou deux cases qui laissent penser que tu as des soucis de pers) et la fameuse hiérarchie des plans est mieux gérée.
Le posing est encore à améliorer (raideur lors des plans en pieds et des mains bizarre la case où ils font "santé", il peuvent pas cogner leur verre avec les doigts devant).
Ha juste une chose, le "coeur du bunker" est en haut ou en bas? Parce que sur l'image de l'ascensseur on dirait qu'ils montent (vue de contre plongée suggère ça).
Bon excuse moi pour mes remarques un peu décousues mais je peux pas faire mieux là tout de suite.
Bonne continuation!
F.
Jem> C'était pas un bukkake de toi, de mémoire c'était plutôt du Sterna je crois...
- TRANTKAT
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Mmmmoué... je pense que tu fais un amalgame un peu rapide, là...Fargo a écrit :Voir comment tu galères à composer ta page je suis définitivement convaincu qu'il est dix fois plus simple de composer sur un format manga. Mais bon ce sont les contraintes du marché... Monde de merde.
C'est pas pour me jeter des fleurs, mais dans l'ensemble je ne pense pas que HK souffre de ça: des solutions pour garder une dynamique visuelle, graphique et narrative, de la fluidité et de la respiration malgré 9 ou 12 cases dans ce grand format, on en trouve... C'est sûr que c'est du boulot, mais c'est jouable et c'est parfois frustrant, mais souvent passionnant !
... Reste qu'il faut interpréter le scénar, ses intentions et en sortir une mise en scène optimisée au regard du nombre d'informations nécessaires à la compréhension.
C'est comme au cinoche: dans l'absolu avec un même script, on peut faire un mauvais, un honnête ou un bon film.
La première piste étant de ne pas penser en terme de dessin, la deuxième étant de s'atteler à travailler sur la variété des plans, la troisième de décortiquer les intentions pour motiver un axe de lecture à un plan dans la continuité d'une scène, elle même dans la continuité d'une histoire... c'est le but de la déconstruction hiérarchique.
... Théoriquement, à terme ça permet d'articuler au mieux le ratio BESOIN/ESTHETIQUE qui évite la redondance d'un coté et les gratuités visuelles de l'autre.
... Comme je suis sentencieuuuuux.... On dirait du Melody. u___u;
- Morgann
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bon hop, comme ça le probleme du jump acrobatique ne posera plus de probléme enfin j'espère !

Aprés, la bd, pour moi n'est pas une science. Alors oui ya des base, jes suis d'accord. Mais ya tellement de bd qui ont contredit ce que voulait dire la BD d'a coté. Et pourtant les deux façons de raconter peuvent fonctionner ou pas. Cela dépend de la personne qui lit.
Par exemple, ya un mois, j'ai du monter chez Delcourt, pour qu'on revoie ce premier tome. Y avait certaines couilles (comme celles que vous dites en générale). Mais il n'empéche, que suivant la personne (je ne parle pas mon scénariste ou de moi) la couille narrative été la ou n'y été pas suivant la sensibilité que pouvait avoir tel ou tel personne.
Autre exemple, car celui ci ne parrait pas trés clair. A la lecture du dernier HK par exemple, en particulier la scéne final. En ce qui me concerne j'ai tout compris, et je trouvé qu'elle été bien fichu. Et bien deux autre amis mon soutenue le contraire. Qu'il y avait trop de plan tordu dans tout les sens histoire de faire dynamique, que c'était gratuit, tout le tatoins habituel qu'on peut sortir, quand on trouve que la narration de marche pas.
Donc voila, tout ça pour dire que la BD, le cinéma, le dessin animé, en gros l'art narratif, n'a pas vraiment de science exacte en ce qui concerne la narration. Ya certe des bases, des régles, mais qui sont tous les jours contre dise.
Aprés ya des critique que vous m'avez tous faite, avec lesquelles je suis d'accord. Et je ne prend pas mal ce que vous me dites. Je voulais juste donné mon avis sur le sujet,
Bon aprés il est normal que le tome 2 aille un peu mieux pour tout ça, j'apprend sur le tas, ça fait pas longtemps en tant que pro que j'y suis. Je commence a capter certaine chose, je suis loin d'être content de ma prod. Et le jours où je le serait, il y aura un probleme.
Je me dis que c'est un premier album, qu'il est pas au top. Mais, apart quelque exeption, j'ai pas vu de tome un top ! Bien au contraire.
Donc je prend les critique pour les planches suivant en cours de réal, car je pense que c'est comme ça qu'on y arrive c'est en avançant, et pas en staguenant sur des planches qu'on retravail continuellement.

Aprés, la bd, pour moi n'est pas une science. Alors oui ya des base, jes suis d'accord. Mais ya tellement de bd qui ont contredit ce que voulait dire la BD d'a coté. Et pourtant les deux façons de raconter peuvent fonctionner ou pas. Cela dépend de la personne qui lit.
Par exemple, ya un mois, j'ai du monter chez Delcourt, pour qu'on revoie ce premier tome. Y avait certaines couilles (comme celles que vous dites en générale). Mais il n'empéche, que suivant la personne (je ne parle pas mon scénariste ou de moi) la couille narrative été la ou n'y été pas suivant la sensibilité que pouvait avoir tel ou tel personne.
Autre exemple, car celui ci ne parrait pas trés clair. A la lecture du dernier HK par exemple, en particulier la scéne final. En ce qui me concerne j'ai tout compris, et je trouvé qu'elle été bien fichu. Et bien deux autre amis mon soutenue le contraire. Qu'il y avait trop de plan tordu dans tout les sens histoire de faire dynamique, que c'était gratuit, tout le tatoins habituel qu'on peut sortir, quand on trouve que la narration de marche pas.
Donc voila, tout ça pour dire que la BD, le cinéma, le dessin animé, en gros l'art narratif, n'a pas vraiment de science exacte en ce qui concerne la narration. Ya certe des bases, des régles, mais qui sont tous les jours contre dise.
Aprés ya des critique que vous m'avez tous faite, avec lesquelles je suis d'accord. Et je ne prend pas mal ce que vous me dites. Je voulais juste donné mon avis sur le sujet,

Bon aprés il est normal que le tome 2 aille un peu mieux pour tout ça, j'apprend sur le tas, ça fait pas longtemps en tant que pro que j'y suis. Je commence a capter certaine chose, je suis loin d'être content de ma prod. Et le jours où je le serait, il y aura un probleme.
Je me dis que c'est un premier album, qu'il est pas au top. Mais, apart quelque exeption, j'ai pas vu de tome un top ! Bien au contraire.
Donc je prend les critique pour les planches suivant en cours de réal, car je pense que c'est comme ça qu'on y arrive c'est en avançant, et pas en staguenant sur des planches qu'on retravail continuellement.
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Morgann> C'est clair que dans la narration, ce qu'on peut se permettre d'exiger du lecteur, c'est un choix d'auteur...
J'aurais pu choisir de narrer la scène à laquelle tu fais référence à la Hergé... je suis pas sûr que ç'aurait respecté une de mes intentions qui était de justement créer une impression de confusion, propre à une embuscade...
... En revanche, tout le monde aurait suivi... bien pépère dans une truc confortable.
Bref.
Je sais que j'ai fait une erreur sur cette scène, c'est de vouloir y entrer une scène qui était écrite pour tenir en 20 pages sur 12 seulement...
... Mais ça n'aurait rien changé à la mise en scène proprement dite qui aurait déconcerté autant de gens, chose que je savais dès le départ puisque je lis Shirow comme on boit du petit lait et que de tout temps j'ai entendu le même discours de certains comme quoi ce serait imbitable.
C'est donc un choix délibéré d'axer cette scène de cette manière, quitte à perdre du monde en route.
Pour faire un parallèle autre que celui de la narration en images, on retrouve les mêmes problèmes dans les domaines de la littérature, de la musique, de la peinture, de la sculpture... de la création en général: Pour apprécier quelquechose pleinement, il faut avoir les clés de compréhension nécessaires et étant donné la richesse des codes et des courants de chacune de ces disciplines humaines, il est évident que tout n'est pas fait pour chacun.
Le reste n'est déterminé que par les choix, la recherche ou le "conformisme" des créateurs... Et heureusement que tous ne se contentent pas de satisfaire le plus grand nombre, parcequ'on en serait encore à tailler du silex... activité noble mais limitée.
Je trouve que malheureusement, beaucoup de dessinateurs de BD se limitent à une intention trop simple et réductrice vis-à-vis des possibilités énormes de ce support en voulant avant tout être parfaitement clairs pour tout le monde (considérant par là-même et par avance une totale incompétence de l'acteur-lecteur)... ce qui donne -outre les considérations liées au graphisme- du tintin au final: de l'explicite, du général, du montré, du redondant, du plan moyen... de la BD à Papa... Un aspect finalement très "Julie Lescaut" de la narration en images c-à-d quelque chose de basique, pataud, peu subtil... et parfois bien parcequ'ingénu, ou naïf au sens noble du terme, mais c'est rare tant ça dépend du propos, et d'une intention qui lie cette forme au fond.
J'aurais pu choisir de narrer la scène à laquelle tu fais référence à la Hergé... je suis pas sûr que ç'aurait respecté une de mes intentions qui était de justement créer une impression de confusion, propre à une embuscade...
... En revanche, tout le monde aurait suivi... bien pépère dans une truc confortable.
Bref.
Je sais que j'ai fait une erreur sur cette scène, c'est de vouloir y entrer une scène qui était écrite pour tenir en 20 pages sur 12 seulement...
... Mais ça n'aurait rien changé à la mise en scène proprement dite qui aurait déconcerté autant de gens, chose que je savais dès le départ puisque je lis Shirow comme on boit du petit lait et que de tout temps j'ai entendu le même discours de certains comme quoi ce serait imbitable.
C'est donc un choix délibéré d'axer cette scène de cette manière, quitte à perdre du monde en route.
Pour faire un parallèle autre que celui de la narration en images, on retrouve les mêmes problèmes dans les domaines de la littérature, de la musique, de la peinture, de la sculpture... de la création en général: Pour apprécier quelquechose pleinement, il faut avoir les clés de compréhension nécessaires et étant donné la richesse des codes et des courants de chacune de ces disciplines humaines, il est évident que tout n'est pas fait pour chacun.
Le reste n'est déterminé que par les choix, la recherche ou le "conformisme" des créateurs... Et heureusement que tous ne se contentent pas de satisfaire le plus grand nombre, parcequ'on en serait encore à tailler du silex... activité noble mais limitée.
Je trouve que malheureusement, beaucoup de dessinateurs de BD se limitent à une intention trop simple et réductrice vis-à-vis des possibilités énormes de ce support en voulant avant tout être parfaitement clairs pour tout le monde (considérant par là-même et par avance une totale incompétence de l'acteur-lecteur)... ce qui donne -outre les considérations liées au graphisme- du tintin au final: de l'explicite, du général, du montré, du redondant, du plan moyen... de la BD à Papa... Un aspect finalement très "Julie Lescaut" de la narration en images c-à-d quelque chose de basique, pataud, peu subtil... et parfois bien parcequ'ingénu, ou naïf au sens noble du terme, mais c'est rare tant ça dépend du propos, et d'une intention qui lie cette forme au fond.
- Morgann
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Absolument d'accord !
Le probléme étant, je pense, par rapport a ma petite expérience, et ce que j'ai entendu par des amis. Au vu de l'inflation de la Bd (200 nouveautés par mois en moyenne) certains éditeurs, sont de plus en plus frileux. Donc ils se disent, pour sortir de ce bourbier, on publie de la grosse machine qui marche. Le paradoxe, c'est que je parle des grosses éditions, qui je ne sait pas vraiment pourquoi elle s'inquiétent pour leur marché (surement mon trop peu d'expérience). J'ai l'impression pourtant, qu'elles preinent suffisement de précaution en achetant des séries étrangéres qui marchent, et qui du coup marche en france.
Tous ça pour dire, que, a un certain niveaux, les éditeurs commencent a ce prendre pour des producteurs américains, peuvent te faire changer toutes tes intentions narratives (ou meme du dessin), voir une fin d'épisode, et de ces faits, toi, jeune auteur, tu dois jongler avec tout ça, pour ne pas dénaturer ton ouvrage et surtout tes intentions.
J'espère pouvoir un jours prendre assez de poid vis avis d'eux afin de pourvoir dire "vraiment" ce que j'ai a raconter dans mes futurs albums.
Le probléme étant, je pense, par rapport a ma petite expérience, et ce que j'ai entendu par des amis. Au vu de l'inflation de la Bd (200 nouveautés par mois en moyenne) certains éditeurs, sont de plus en plus frileux. Donc ils se disent, pour sortir de ce bourbier, on publie de la grosse machine qui marche. Le paradoxe, c'est que je parle des grosses éditions, qui je ne sait pas vraiment pourquoi elle s'inquiétent pour leur marché (surement mon trop peu d'expérience). J'ai l'impression pourtant, qu'elles preinent suffisement de précaution en achetant des séries étrangéres qui marchent, et qui du coup marche en france.
Tous ça pour dire, que, a un certain niveaux, les éditeurs commencent a ce prendre pour des producteurs américains, peuvent te faire changer toutes tes intentions narratives (ou meme du dessin), voir une fin d'épisode, et de ces faits, toi, jeune auteur, tu dois jongler avec tout ça, pour ne pas dénaturer ton ouvrage et surtout tes intentions.
J'espère pouvoir un jours prendre assez de poid vis avis d'eux afin de pourvoir dire "vraiment" ce que j'ai a raconter dans mes futurs albums.
- patrouchef
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"je ne savais pas que les éditeurs avait tant de pouvoir sur le déroulement d'une bd ça fait peur ça"
ça doit dépendre de certaines maisons alors, à moins qu'il y ait de gros défauts techniques qui se doivent d'être corrigés pour la compréhension du récit.
il ne faut pas non plus confondre reconsidérations techniques et ingérance.
ça doit dépendre de certaines maisons alors, à moins qu'il y ait de gros défauts techniques qui se doivent d'être corrigés pour la compréhension du récit.
il ne faut pas non plus confondre reconsidérations techniques et ingérance.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."
- patrouchef
- Grenouille enragée
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Faut voir aussi que les maisons d'éditions, avec la forte croissance de la BD, recrute des gars qui ont de moins en moins de bouteille, qui "tatone un peu" (j'en suis la preuve vivante TT_TT) et ils engagent ainsi pas mal de tunes sur de tel projet (tune k'ils aimeraient bien revoir...+bénéfices...) ... donc a partir de ce moment là, je pense que la "director cut" est plus ou moins justifiée.
D'ailleurs elle peu avoir du bon... ils ont "un peut d'expérience là dedans"... ça en fait de bon lecteur. Et c'est souvent le premier avis "extérieur" sur les planches d'ailleurs :s
Morgann> Beh , je redécouvre tes planches là! ^^
T'as laché a colo verdatre tout chiader?
trop long a y plancher? jugée pas assé lisible?
moi j'aimé bien ^^
D'ailleurs j'aimais aussi la case dans une des premières planches... quand elle en prend de la bonne, là sa chambrette vole en éclat... j'aimais aussi bien l'ancienne "fée". ça représenté bien le trippe.
D'ailleurs elle peu avoir du bon... ils ont "un peut d'expérience là dedans"... ça en fait de bon lecteur. Et c'est souvent le premier avis "extérieur" sur les planches d'ailleurs :s
Morgann> Beh , je redécouvre tes planches là! ^^
T'as laché a colo verdatre tout chiader?
trop long a y plancher? jugée pas assé lisible?
moi j'aimé bien ^^
D'ailleurs j'aimais aussi la case dans une des premières planches... quand elle en prend de la bonne, là sa chambrette vole en éclat... j'aimais aussi bien l'ancienne "fée". ça représenté bien le trippe.
à fond!TRANTKAT a écrit :Je trouve que malheureusement, beaucoup de dessinateurs de BD se limitent à une intention trop simple et réductrice vis-à-vis des possibilités énormes de ce support en voulant avant tout être parfaitement clairs pour tout le monde (considérant par là-même et par avance une totale incompétence de l'acteur-lecteur)... ce qui donne -outre les considérations liées au graphisme- du tintin au final: de l'explicite, du général, du montré, du redondant, du plan moyen... de la BD à Papa... Un aspect finalement très "Julie Lescaut" de la narration en images c-à-d quelque chose de basique, pataud, peu subtil... et parfois bien parcequ'ingénu, ou naïf au sens noble du terme, mais c'est rare tant ça dépend du propos, et d'une intention qui lie cette forme au fond.
- Morgann
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Ben, voila une retouche que j'ai du faire pour les beau yeux de mon éditeur, et avec le recule je préfaire cette version !D'ailleurs j'aimais aussi la case dans une des premières planches... quand elle en prend de la bonne, là sa chambrette vole en éclat... j'aimais aussi bien l'ancienne "fée". ça représenté bien le trippe.
J'en suis aussi une preuve vivante^^Faut voir aussi que les maisons d'éditions, avec la forte croissance de la BD, recrute des gars qui ont de moins en moins de bouteille, qui "tatone un peu" (j'en suis la preuve vivante TT_TT) et ils engagent ainsi pas mal de tunes sur de tel projet (tune k'ils aimeraient bien revoir...+bénéfices...) ...
Entièrement d'accord.donc a partir de ce moment là, je pense que la "director cut" est plus ou moins justifiée.
D'ailleurs elle peu avoir du bon... ils ont "un peut d'expérience là dedans"... ça en fait de bon lecteur. Et c'est souvent le premier avis "extérieur" sur les planches d'ailleurs :s
Merci pour ton comments !