Hi Melody,
mon petit doigt me dit que le meilleur moyen de (je cite) "proteger de l'exterieur un projet en gestation" c'etait pas de poster des extraits de ce dit projet non?
C'est sur qu' en faisant ca,malgre la bonhommie dont tu penses faire preuve,va y avoir des remarques qui vont pas te plaire parcequ' elles ne concernent pas un simple dessin jete dans un carnet mais quelque chose sur laquelle tu travailles et t'investie.Enfin voila je trouve ca un poil paradoxale.....
Mais voila t'as poste et en precisant que c'etait pour un projet BD.Donc fatalement quand tu dis ca,les gens se sentent concerne parceque ca veux dire "je fais quelque chose pour vous"...les lecteurs...le public...(pas les "pequenots" mais t'inquites on a compris ce que tu as maladroitement voulu dire!) et donc,forcement les remarques ne vont pas (et heureusement )seulement se porter sur la technique mais aussi sur l'interet et le ressentit de tes recherches.T'as repondu aux critiques en disant que tu t'en foutais et que tu continuerais contre vents et maree.....je dis houais,pourquoi pas....c'est la classe meme.....sauf que les critiques te disaient "salut,je pourrais etre un lecteur potentiel de ta bd mais franchement ton perso m'interesse pas des masses..." Je sais pas quelles sont tes "raisons" dont tu parles qui te font rejeter ses remarques mais tu veux faire une BD qui se vend pas?
Franchement ton dessin a beaucoup de potentiel et meme s'il n'est pas mature c'est cool que tu t'essayes a un travail aussi dur que de faire une BD,y'a rien de mieux pour apprendre que de se confronter,mais t'as l'air de dire que tu sais ce que tu fais en ne voulant pas essayer de rendre ton personnage plus marquant.C'est vraiment etrange je trouve comme demarche non?Je te rassure ca n' a rien a voir avec le fait d'etre humble (je ne suis pas humble...),mais toute ta carriere,sur un projet destine au public tu auras ce genre de remarques et il faut (meme si c'est difficile) essaye de les prendre un peu plus sereinement!?
Sinon c'est normale que tu sois le centre du monde.....c'est ton thread........c'est pas comme Jep qui parle de lui sur tous les treahds ais-je remaque........

Il n'y a que dans les dessins animés que l'on voit des pingouins joyeux.
[Andreï Kourkov]