interdit aux mineurs (UP Fi-filllleee!)

Dessin - Espace destiné a vos créations
Répondre
joel
The king of posters

Message par joel »

Salut tout le monde.

Hé oui, on peut déjà le trouver chez certains libraires alors que c'est prévu le 30 pour la simple raison que tout dépend de la date de livraison. En clair, pour les libraires qui sont livré le jeudi, soit doivent attendre un jour après tout le monde (imaginez pour un asterix...) soit le reçoivent une semaine plus tôt et devrait attendre une semaine pour le mettre en rayon (héhéhé, faire ça de la part d'un libraire^^).

Pour l'histoire de la couleur direct. Il y a deux méthode, celle du gris, ou on donne son noir et blanc à l'éditeur qui tire deux exemplaires de la page (souvent en A4) dont l'un est sur papier avec un trait gris et l'autre sur un film transparent. L'intérêt de cette méthode est de ne pas passer de la couleur sur le noir. Mais autant que je sache, Ils ont toujours scanné les deux enssemble (d'où des fois des décalages).
L'autre méthode c'est de la pure couleur direct où tout est fait sur la page. Donc faut que le résultat final de l'original soit déjà super et ensuite c'est un travail de photograveur.
Par exemple, vous adorez mes encres et pourtant, ce ne sont que des scan...

Pour le scan à 1200 pour le noir, pour autant que j'ai compris, c'est juste pour le scan, ensuite on le passe à 300 , où photoshop compensenra les défaut et après on le rend en 300dpi.

Pour les flou, j'ai vu... Ben c'est surement un léger décalage d'une des plaque d'impression...
Enfin, tant pis.

Dites moi ce que vous en pensez.
D'ailleur, je serais en dédicasse ce vendredi de 12 à 15 à la fnac la Défense et samedi et dimanche au féstival de Puteaux :kbisou:

fantasy
Beat Takeshi

Message par fantasy »

le 4e festival BD de Puteaux c'est le 2 et 3 juin 2007

Au programme : dédicaces, rencontres, expositions, ateliers, animations...
30 auteurs attendus
Hôtel de ville - de 10h à 18 h Entrée libre
:kclindoeil:

dik
Otaking !

Message par dik »

j'ai feuilleté l'album chez mon libraire mais j'étais trop sec pour l'acheter. En fait je connaissais bien ton style (que je surkiffouille) donc me me suis plutot attardé sur les couleurs que j'avais trouvées assez horribles sur mon ordi, et puis finalement, une fois l'album imprimé, c'est pas si mal je trouve. Je dis pas que c'est le summum mais je m'attendais a bien pire. Donc voilà ça rend assez bien au final malgrè les craintes que j'avais... Dès que ma maman me donne un peu d'argent de poche je file l'acheter et je m'achète des carambars avec la monnaie. voilà.

sinon petit bémol pour la typo de la couv que je trouve pas très agichante...

Monsieur Baker
Tartiflette

Message par Monsieur Baker »

Oui Jouwël tu as tout presque bien dit.
Sauf pour le trait à 1200.
Donc on scanne sa page à 1200 dpi, en Bitmap (comme ça tout est soit noir, soit blanc, pas d'entre deux) avec une si forte résolution pour protéger avant tout la qualité du sacro saint encrage.
A partir de ce fichier à 1200, on va faire un bleu de coloriage numérique en passant le fichier à 300 dpi et en CMJN( y'a tout un traitement, je connais 2 protocoles différents et ce serait compliqué à expliquer ici.)
Ou 400 dpi CMJN, cela dépend de l'éditeur.
Donc on aura d'un coté un fichier avec l'encrage (1200 bitmap) et de l'autre un fichier avec la couleur sur un calque et l'encrage au dessus sur un autre calque(300 ou 400 CMJN). Deux fichier qu'on ne peut pas superposer sur photoshop vu qu'ils ont une résolution différente.
Donc on va utiliser un programme de mise en page pour les calller l'un sur l'autre pour l'impression(le programme, pas comme toshop, prend en compte le taille réelle du document et pas sa définition) Ne pas oublier de virer le calque de trait noir du fichier couleur 300 (ou 400). Mais ça c'est le boulot de l'éditeur et de l'imprimeur.
Cette méthode se perd car elle a ses limites(même si pour casterman on envoie toujours ce protocole, je l'ai reçu). Car par exemple quand on veut passer des morceaux de son encrage en couleur il faut:
1- le faire sur son fichier couleur à 300dpi,
puis 2- Effacer sur le fichier à 1200dpi exactement les même zones d'encrage qui seront en couleur, pour pouvoir laisser apparaitre en dessous l'encrage couleur du fichier 400dpi quand ils seront superposés.
Autant vous dire que c'est plutôt long,fastidieux et que les erreurs sont fréquentes.

Bon si j'ai pas été super clair je peux préciser et donner la méthode plus simple pour faire.
Sinon n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil sur Malicieuse Rose même si la fab' est pas top top, on aurait pu avoir pire. L'essentiel est là !

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

alors, un avis personnel après lecture :

Le dessin :

Un dessin fort sympathique, dynamique en général, un peu figé à certains endroits ( mais ils doivent se compter sur les doigts d'une main ) qui donne une véritable envie d'ouvrir le livre. Ca c'est déjà positif.

Le scénar :

De bonnes idées, même si je trouve que certaines situations sont totalement gratuites et n'apportent pas grand chose à l'histoire, à la situation, ou à l'humour ( je pense en particulier à la case ou il y a le chien qui parle et le pigeon qui fume, mais y'a d'autres scènes ou certaines répliques m'nt fait le même effet ). Le concept de la gamine démone qui réveille l'une via un miroir et vice versa est vraiment sympa, ainsi que le contexte général, mais il y manque trois fois rien pour en faire une histoire vraiment accrocheuse.

Le découpage/mise en scène :

Encore une fois, de bonnes idées, des scènes bien dynamiques, et certaines me semblaient figées ou trop incongrues et me faisaient sortir du récit pour essayer de comprendre ce qu'il s'était passé. Certaines pages auraient mériter 1-2 cases de plus pour mieux présenter un lieu, une attitude. Comme la moyenne des planches est de 7 cases, il y avait la place de faire un écart de quelques cases de plus de temps en temps pour dédensifier certaines grandes cases bourrées d'échanges verbaux entre personages, et rendre la lecture un peu plus fluide, ou la redynamiser aux endroits plats. J'ai senti un arrière gout de mise en scène manga pas déplaisante du tout quand même, même si elle aurait peut être mérité d'être un peu plus poussée.

La couleur :

La mise en couleur m'a laissé une impression de meublage plus que de réelle participation à l'univers et aux personnages. Encore une fois, navré pour ton/ta coloriste, mais je reste intimement persuadé que ta propre mise en couleur aurait sacrément relevé l'impression générale de la BD, à savoir me faire passer du stade de curieux à celui d'acheteur.

Impression générale :

Une BD sympathique qui m'a quand même laissé une impression d'avoir le cul entre deux chaises. On sent une envie de partir dans un délire humoristique barré retenue par l'obligation de faire une histoire qui tienne la route. Un peu comme le pirate des caraibes 2, on a droit a des envollées verbales dont on attend qu'elles aillent encore plus loin dans le délire ( le délire de l'histoire, pas le délire gratuit ), mais elles retombent ou s'arretent trop tôt ou trop brusquement parce qu'il faut faire avancer l'histoire. On a l'impresion qu'a certains moments, l'un se fait au détriment de l'autre et vice versa. J'ai souris à certains moments, et il manquait pas grand chose pour que certaines situations me fassent vraiment marrer.

Au final, c'est une BD que j'ai trouvé distrayante, mais qui ne m'a pas marqué plus que ça. J'attend de la suite quelque chose qui aille un peu plus à fond et soit plus laché dans la bêtise et la connerie des personnage sans que ça aille dans le gratuit.

...

Bon, après relecture, je me rend comtpe que ça fait très sentencieux, mais ne sachant pas m'exprimer autrement...
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

fantasy
Beat Takeshi

Message par fantasy »

Bon, demain a ma pause je vais chercher l'album.
Et apres, je vais pas etre tres productive. Dessins dessins dessins lol
:kfcharme:

maje
Kioubie's Avatar

Message par maje »

Monsieur Baker a écrit :Cette méthode se perd car elle a ses limites(même si pour casterman on envoie toujours ce protocole, je l'ai reçu)
Du coup les autres éditeurs marchent comment ? Le trait et la couleur ensemble ?
Je pensais que le coup du trait noir, c'était pour s'assurer d'avoir un "vrai" noir à l'impression.
"Et le Directeur de cabinet était également parti faire pipi ?"
Alexandre Jardin

joel
The king of posters

Message par joel »

Cher patrouchef... espèce de connard...

Non ,je rigole.

J'éspère juste que tu es aussi dur avec les autres bd.

La comparaison avec pirate des caraïbes 2,je la prend comme un compliment vu qu'on cherchait pas à faire un super truc. On cherchait surtout à faire un quelque chose qui nous ressemble, d'original. C'est peu être de là que vient cette impression d'être entre deux.
Pour le dessin, je suis d'accord et j'espère que j'ai enfin vaincu ce démon qui me bloque à chaque fois que je fais un album (voir la dernière page de Rose posté ici...)

Pour la naration, c'est pas faux mais contrairement à ce que tu crois, la moyenne des cases sont plus proche des 9, 10 cases par pages et c'est souvent sur ces pages où on a des problèmes de dilatation du temps. C'est un défaut qu'on essais de corriger dans le deux.

Bien sûr qu'on a essayé de garder une trame pour faire avancer nos personnages, mais ce qui nous décidait à mettre ou pas des délires, c'est si ça nous faisait rire tout les deux.

Enfin, soyez indulgeant car finalement, pour l'histoire, c'est notre premier bouquin.

(les premières histoires de Toriyama n'étaient pas super drôle et pourtant on voyait ce qui allait donner Dragon ball)

Monsieur Baker
Tartiflette

Maje =) pour la couleur du coup, y compris pour Casterman, je fais pareil, à un détail prés. Je scanne à 1200dpi (bitmap) et je fais un bleu à partir de ça(calque trait noir au dessus d'un calque trait bleu pour recevoir la couleur, je t'épargne le détail) à 400dpi, pas moins, en cmjn. Je ne m'embête plus avec le trait à 1200. 400dpi c'est largement suffisant pour une bonne reproduction papier(Comme Joël le disait, toshop va lisser mon trait en baissant la résolution). Comme ça si je dois "crâmer" des parties je n'ai plus à les retirer de mon trait 1200. Et j'envoie le tout écrasé à l'editeur(en .tiff, compression LZW, format qui compresse sans en altérer la qualité).
Par contre j'envoie aussi les textes des bulles qui auront été "coupés" à part au préalable, aprés le scan en bitmap(pour d'eventuelles corrections, ou traduction, on les garde en 1200 bitmap, il seront remis au moment de l'impression).
Alors bien entendu ce n'est qu'une façon de faire, il en existe beaucoup d'autres, c'est celle que j'utilise et que j'ai pu voir employée chez de nombreux auteurs.

maje
Kioubie's Avatar

Message par maje »

Merci pour les précisions.
J'étais curieux sur ces points techniques, because récemment j'ai eu un taff de colo,
où j'ai eu à gérer notemment les passages d'encrage en couleur,
avec re-sélection/coupe etc...
"Et le Directeur de cabinet était également parti faire pipi ?"
Alexandre Jardin

Monsieur Baker
Tartiflette

Vazy jouwël mord-z'y la ...

Pardon.

Cher Patrouchef, tu n'as sûrement pas tort. Merci pour cet avis franc et sincère(surtout franc j'ai trouvé...). On a essayé de faire une histoire qui se tienne à tout prix et du coup peut-être qu'on ne s'est pas lachés.
En tout cas on apprend. Timing, narration, textes, infos. L'alchimie est délicate et demande du règlage.

J'espère que tu auras passé un moment sympa à lire cet album tout de même.

Pour le tome 2, tu vas être content, on est allés encore plus loin dans le délire, le délire de l'histoire, pas le délire gratuit. On a rajouté le petit pas grand chose qui manquait pour te faire vraiment marrer.

Merci pour nous avoir lu, très sincérement. Tu prouves que nous sommes lisibles et il est des fois où le doute étant trop fort on en vient à craindre le contraire.

On se retrouve sur le 2, et on fait le point.
Encore merci.

Monsieur Baker
Tartiflette

Ha, un dernier truc Maje,
tu peux rajouter une couche de soutenance de noir pour etre sûr que ton noir le soit bien, mais si l'imprimeur fait son boulot comme il faut il y'a pas de problème de ce coté là.
(Message aux imprimeurs:J'aime les imprimeurs ils font toujours un super boulot, c'etait pas une attaque.)

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

"Tu prouves que nous sommes lisibles et il est des fois où le doute étant trop fort on en vient à craindre le contraire. "

Ah non y'a pas de soucis, c'était très lisible, j'ai lu des trucs autrement plus nuls alors que c'était écrit par des vieux de la vieille ! C'est juste que j'attendais beaucoup de cet album, alors j'ai peut être placé inconsciemment la barre d'attente trop haut.

Ensuite étant libraire, je suis peut être devenu de plus en plus dur quand à mes critères de séléction. Avec tout ce qui sort et tout ce qu'on lis... Et puis c'est que mon avis hein.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Monsieur Baker
Tartiflette

Ton avis compte,
si tu as ressenti les choses comme ça, d'autres le ressentiront pareillement, forcément.
Il est plutôt interessant de voir ce qui a pu ne pas marcher.

kiki
Otaking !

Message par kiki »

Oui mais Tu as remarqué que Bistro est assez sensible aux émotions de Joel et n'a pas envi de lui niquer le peu de moral qui lui reste. No offense.

En ce qui me concerne je m'y jete dessus a mon prochain passage a Album!
(•–•)/
When IN Doubt, Know Your Way Out.

Répondre