mon cher GROM, moi je trouve que tu as vachement progressé depuis tes 1ers posts de cette BD.. vraiment... au niveau du trait et de la colo c'est vraiment po mal du tout...
le découpage est par contre vachement banal et un peu trop "carré" à mon goût meuu bon.
sinon la typo je déteste
et les fautes d'aurethograf mon grand, fais vraiment gaffe ça gâche tout le plaisir de la lecture.
à part ça le visage de la "soeurette" est toujours aussi moche.
mais pour le reste, notamment certains angles de vue et le traitement des robots, c'est du TOUT BON !! So, as 34 said : KIPIDEUP !
ze buzzzz>>> merci, et pour les trucs qui merdouillent je m efforce de les supprimer!
phoenix>>> euh dis le au scenariste. perso c est flatteur si si!
yak>>> pour les remorques j avais prevu de mettre des trucs comme sur les camions, tchu wa, mais j ai trouve que c etait assez chargé et qu on perdrait ll lisibilite de la case. merci pour la colo, pourtant elle a ete plus rapide que pour d autres planches.
ma chere haribo>>>euh de quelle planche me parleturlule? de la 6 nan? pour la typo les avis sont partages, en fait pour les humains je le fais perso, pour les robots je voulais du lettrage "robot", donc voila. mais a travailler mieux afin que ca plaiz a une unanimite.
et ou ca ou ca des photes d ortografe??? heing? j trouve po!
la soeur est moche... bé tant pis pour elle (naaan j deconne, maisj vais pas changer le design maintenant...!!!)
en tout merci, je kipideup!
clins d oeil a 34 pasqu il le vaut bien.
par contre la suite risque de sortir plus lentement, vu que c est la rentree, et qu il faut que j bosse, tout ca, eh oui, fait chier pfff...
bon
alors vu que j avance comme un escargot depuis l a rentree car trop de boulot (je bosse sur ma bd les vendredi OU samedi soirs), je mets en avant gout la planche 10 endree (commencee il y a un mois...).
la jambe du cibot est courte car il y aura un effet a l ordi de vitesse et etirement, puis il manque les onomatopees qui sont vlam vlam VLAM VLAAAM...!
alors, pour une critique plus complète je dirais que la première case est bien.
la seconde, pas convaincu par ton effet de ninja qui sort de la case. je pense que cette case gagnerai en efficacité si tu la mettais sans bordures de largeur, pour en faire une bande qui prend toute la largeur de la page.
après comme dit précédement, ton ninja bondissant est trop figé par rapport à son mouvement, on dirait qu'il donne juste un coup de pied sur la bagnole pour avoir le plaisir de défoncer le toit.
ensuite tes incrustations de surprise sont trop statiques et trop bien rangées. je te conseillerai plutôt de les dispatcher sur les bords de la case avec des formes non carrés, genre les effets de surprise des persos dans dragonball.
Puis y a le prob de la dernière case.
Enfin pour finir, le tout est trop orienté "face au lecteur". trop de face ou de lègères vues de dessus. varie avec des plongée ou des contre plongée poussées, balance des vues de derrière, je sais pas mais la t'es trop sous le même angle.
salut !
j'ajouterai juste que les lignes de mouvements au niveau du genoux ne sont pas tres belles. Perso je verrai bien une representation multiple pour donner le mouvement mais c'est un peu plus galere... sinon dans l'ensemble j'aime bien la planche... sinon le moment de l'impact, j'aurais bien vu un effet toile d'araignée sur le pare brise car c'est toujours un peu plus delicat de mettre des bris qui giclent partout à cause de leurs trajectoires multidirectionnelles dans l'espace et qu'en general le parebrise quand il pete c'est du tout ou rien à cause de la pression.. mais je chipote pas mal là...
salut grom ca faisait pas mal de temps que javais pas vu ton taf ca avance super bieng
dommage que jai pas l'adsl pour le moment ,en tout cas j'aime le style
si je resume: le cibot ninja est a l arret, les vues banales, certaines cases loupees, la fille est moche...
sinooooon ca vaaaaa ouiiiiiii
ca vaaaagngngnggnnnnnn rrrhhhhhhh hhhhhhh
gne. hmf.
ps: patrouchef moi y en a pas compris les formes pas carrees dispatchees sur le bord pour la surprise (d ailleurs quels effets de surprise... j en ai pas mis...?)
dans la case 2, t'as bien 4 petites cases incrustée non ?
c'est de celles là dont je parle.
après examen je pensais qu'elles exprimaient la surprise mais apparement elles sont censé mettre en avant la tension ascendante. L'effet est a mon gout pas top.
Sinon pour la form des cases cocnernées, trouve un manga d'action de bonne qualité, tu comprendra mieux. J'ai pas de scanner pour te montrer un exemple.
patrouchef a écrit :après examen je pensais qu'elles exprimaient la surprise mais apparement elles sont censé mettre en avant la tension ascendante. L'effet est a mon gout pas top.
Pareil, il m'a fallu un 2ème examen pour comprendre qu'il ne s'agissait pas de 4 persos témoins "a la" Dragon Ball.
Méfies-toi quand tu utilises ce genre de mise-en-page déjà vu et re-vu, parce que ca entraîne des lectures/reflexe.
En tout cas, pour de la montée en tension c'est très mal rendu.
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...
ok pige, et c est un gros soucis_ merci de me l avoir fait remarque.
pour les formats de cases, je l ai deja explique, je me force a travailler la narration, pas les effets dynamiques: une bonne bd comme asterix se lit tres bien je trouve; et c est la base je pense.
donc j essaie de faire fonctionner l histoire sans user d effets, sans tricher. quelquefois ca loupe et c est ce qui me permets de voir que ca ou ca je sais pas faire, et donc de progresser.
plus tard, quand je saurais raconter, je me permeettrai des effets dans les cases et leur organisation.
Moi je trouve ça cool de mener un projet balaise comme ça!
Par contre n'oublie pas de bosser ton dessin entre les planches: en fait je dirais surtout les visages, car ça fait un fort contraste entre ce que tu arrives à faire pour les villes, les véhicules et décors, et les visages comme celui de la nana de la page 10 par exemple!