interdit aux mineurs (UP Fi-filllleee!)

Dessin - Espace destiné a vos créations
Répondre
eisska
Mini Yakuz

Message par eisska »

joel a écrit :Pour ma phrase du would be mangaka, c'est pas une critique sur la qualité des auteurs mais plus ce manque de personnalité qui en ressort quand on essaie d'en faire.
C'est ce que je pensais aussi :kniko:
Il est vrai que dans beaucoup de manga, moi j'appelle cela les mangas d'école, il y a trop de têtes en gros plan qui gueulent, et trop de personnages mannequins, c'est aussi bourré de trames, il y a peu de décors et surtout trop de dialogues. Ca me donne le tournis. Mais bon on voit surtout ça dans les truc fan service et des petits shonens.
Comme pour Suikoden3 je pensais voir de joli decors d'heroic fantasy et tout, mais c'était pleins de tête qui parlent et de trait de vitesse! :kpleure:

Sourya
Otaking !

Message par Sourya »

Non mais moi j'aime bien Suikoden 3.....................................

eisska
Mini Yakuz

Message par eisska »

Moi j'aime bien ton prénom!

Fargo
Otaking !

Message par Fargo »

J'ai beaucoup de mal à donner un avis (sauf pour les traits de vitesse sur la case 2 que je trouve un peu en trop).

Pour la bonne raison que plus que pour le FB, la page de manga à cause de son format d'exploitation, n'existe pas sans sa soeur qui se trouve à droite ou à gauche.

Selon que tu auras du champs à gauche ou à droite, ça va considérablement changer la position de tes personnages en pied. Par exemple avec un page à gauche c'est le personnage cool qui va se retrouver au milieu de la compo. Je sais pas si je suis clair ^^

De mon point de vue le personnage mannequin ne doit pas se contenter de la présentation d'un perso. Il peut très bien avoir comme utilité de flater l'oeil du lecteur sur un personnage qui n'est pas coupé par la case. Dans cette optique ça sert effectivement soit à présenter un personnage de pied en cape, soit un peu à la sergio leone, montrer le perso pour bien se rentrer en tête à quoi il ressemble alors que jusqu'ici on n'avait vu que des petits bouts. Mine de rien c'est très difficile de cadrer un personnage dans son entier en dehors du personnage mannequin.
Bref le personnage en pied revalorise un personnage ou donne de la valeur. Imaginons que tous les personnages importants soient régulièrement présentés de cette façon, ça pourrait être intéressant...

Par contre ça a tendance à brouiller la lecture. Et pour le coup je trouve que ça fait très suite d'images qui représentent à peu de chose près le même instant (ce qui fait que le changement d'attitude de couette girl entre la case 2 et la pose en pied est assez choquant).
Il y a une espèce de ralenti qui se crée entre ces deux personnages en pied. On perd la notion de narration pour se concentrer sur ce qu'il se passe juste entre ces deux personnage à cet instant précis ça c'est intéressant à noter et c'est certainement ce que tu voulais représenter. Mais j'ai toujours un doute d'un point de vue compo sachant qu'il manque une planche à gauche ou à droite. Sauf si c'est une page de garde avec une page blanche en vis à vis.

Sinon pour en revenir à une considération plus prosaïque, la case 1 et 2 sont un peu trop proche au niveau du zoom des personnages en pied. Peut-être en zoomant à fond (genre ne garder que les yeux ou la bouche ou tout autre chose expressive) ça donnerait de la pèche à la planche.

Les japonais gardent toujours à l'esprit:
la compo, l'équilibre, la narration et après seulement le dessin (enfin ça dépend de qui, berserker en est le contre exemple, mais disons qu'on peut carricaturer comme ça).
Jem> C'était pas un bukkake de toi, de mémoire c'était plutôt du Sterna je crois...

Florent
The king of posters

Message par Florent »

C'est beau ...

C'est tout ce que je peux dire vu que pour moi Manga = Japon. Donc j'ai du mal à considérer que les mangas français ça existe, ça ne relèvera toujours à mon avis que de l'imitation (avec tout ce qu'implique ce terme).
Maintenant de la BD influencé par les Mangas là je suis d'accord, notamment avec l'emploi des lignes de fuite et du SD qui peut rendre très bien.

Concernant le sujet en lui même je suis curieux de voir ce que pourrait donner une baston entre les deux sur plusieurs pages. Quand on voit les affontements dans Les démons de Dunwich ça peut être assez fun, surtout si tu fait une de tes colos persos.

Fargo
Otaking !

Message par Fargo »

Mouais... La différence entre le FB et le Manga ne se limite pas aux lignes de fuite (de vitesse?) et au SD.
A mon avis le croisement doit se faire dans la narration plus que dans le graphisme et les effets faciles qui font manga.

Le dessin de Joel est suffisament abouti pour pretendre honnêtement être un produit du croisement culturel et pas un de ces "would mangaka". Maintenant ça va se jouer sur sa capacité à comprendre la compo, l'équilibre et le sens narratif des mangaka. Puis digérer tout ça pour donner un style plus personnel à sa manière de raconter une histoire.

Dernièrement j'ai vu un truc intéressant. Les japonais ont l'art de l'ikebana dans le sang. La compo florale c'est quoi finalement? C'est de l'art éphémère. Composer avec des matériaux périssables et recyclables.
Il y a peut-être quelque chose à comprendre dans cette mentalité très différente de la notre.
De notre côté du monde, pour l'immense majorité des dessineux européens, on tend à faire un truc "parfait" pour qu'il soit "immortel". C'est peut-être là qu'est la plus grande différence. Les japonais font des planches aux kilomètre carré parce qu'ils ne regardent pas en arrière.

Je dis pas qu'ils ont raison et qu'on a tort.
Mais si on veut faire du manga européen il faut apprendre à avancer sans (trop) regarder en arrière.
Tendre vers la virtosité du geste, comme un Sergio Leone qui donnait l'impression de filmer avec la caméra sous la jambe et un doigt dans le nez.

joel
The king of posters

Message par joel »

Tout ça est interressant et je suis un peu dans cet esprit de faire dans de l'éphémère (même si je me retourne trop souvent sur ce que j'ai fait.)
C'est même très stressant pour moi de faire du franco belge en 46 pages qui demande un travail minutieux.
Je m'en sens pas capable.
Alors qu'allez de l'avant en apprenant de ses erreurs et pas de revenir et retravailler pendant des semaines est plus dans mon carractère.

Pour la narration, cette page n'a rien autour d'elle et a été faite sans vraiment y réfléchir. Malgrès ça je garde toujours en tête de pouvoir l'utiliser. :kmoqueur:

ça sera plus simple de montrer ce qui est vraiment découpé.

Ca se lit de haut vers le bas, de gauche à droite et il manque deux pages que j'ai oublié de mettre.

voila je retire ces boards. désolé^^

Je ne laisserais pas longtemps ces story boards en ligne (une journée)

Voici les deux premières pages

Image

Image
Modifié en dernier par joel le sam. 07 juil. 2007, 17:34, modifié 1 fois.

Fred
Otaking !

Message par Fred »

Tain! Comme d'hab' j'adore! :ksurpris:

Pour la page d'avant tu pourrais la diviser en deux pages en vis-à-vis, comme ça avec un perso en pied par page ça serait plus équilibré!

Fargo, puisque tu passes> Ca devient quoi ton projet?
"Hey! Mais c'est les points de Lagrange!"

Devian-tarte

ImageWebcomics:Image

Fargo
Otaking !

Message par Fargo »

Ouais ça m'a l'air quand même vachement bien branlé.
Je regrète juste de pas voir quelle page va en face de quelle autre.
Alors qu'allez de l'avant en apprenant de ses erreurs et pas de revenir et retravailler pendant des semaines est plus dans mon carractère.
C'est à peu près où je voulais en venir ^^

La page que tu as faites, elle peut très bien être utilisée quelque part. Il faut juste faire attention à ce qui va être mis à côté. Mais je vais pas t'apprendre ton métier non plus ^^, je crois que t'es assez grand pour savoir quoi en faire.

Juste pour plus de dynamique sur la planche 6, si les camions et les voitures pouvaient se crasher à droite du scooter sur la case 4, je pense que ça fonctionnerait mieux (en gros les véhicules se crashent en continuant sur leur lancée).

T'as déjà un éditeur? (j'espère pour toi que c'est pas les humano ^^ à moins qu'ils aient revus leurs tarifs à deux fois la hausse).

fred: Le projet Freak est au point mort en ce moment. Mais un projet sérieux avec un gros éditeur se profile... Pour l'instant difficile de dire quoi que ce soit. Mais j'y trouve mon compte, c'est le principal ^^.
Puis je ne désespère pas pour mon projet personnel. Ca viendra en son temps.

yohan
Otaking !

Message par yohan »

je suis sur le cul, vivement la suite
Tsuka a écrit:
"Par contre pendant une seconde j'ai cru lire "Une branlette pour Tristepin"" .

eisska
Mini Yakuz

Message par eisska »

Vraiment magnifique! :ksurpris:
...
En moyenne pour une page tu mets combien de temps??

Rakugaki
Fan de kawaii

Message par Rakugaki »

Fargo a écrit : T'as déjà un éditeur? (j'espère pour toi que c'est pas les humano ^^ à moins qu'ils aient revus leurs tarifs à deux fois la hausse).
C'est quoi leurs tarifs justement ?
Y'a d'autres éditeurs qui font de "manga" français ?

fik le roux
Fikey evil twin

Message par fik le roux »

Alors, là, oué c'est déjà plus parlant.
C'est lisible, tu dilues le "temps" à l'envie, le dessin est dynamique.
Le truc qui m'a fait tiqué, c'est la dernière case de la dernière planche, avec le "j'y arriverais".
Soit je l'aurais virée (la case), genre suspense, que va t'il se passer... Comment va t'elle réagir ?
Soit je lui aurais donné plus d'importance : là je le trouve un peu timide et pas trop volontaire (une case plus grosse, ou une verticale, pour indiquer comme un mouvement où elle se "leverait" contre le destin...).

Enfin bon, c'est pas grand chose non plus, et cet avis ne sera peut être pas partagé par d'autres.

Raku> Hum, Pika (je connais qqn qui bosse sur un manag pour eux actuellement) et Delcourt (avec Pink Diary, mais j'ignore si ils ont prévu de signer d'autres auteurs/d'autres projets etiqueté "manga").
Image
"T'as pas le droit de faire ça, t'es pas japonais" B.C
Par exemple les oursins, il n'y a pas d'arrêtes.

jesus_kryst
Otaking !

Message par jesus_kryst »

je préches pour ma paroisse mais en editeur ouvert au manga francais t'as ankama .ils hesitent pas a tenter des trucs niveaux formats ,d'abord les trucs purement respectueux du format manga classique comme Dofus ,ou des trucs intermediaires largement audacieux au niveaux ,pagination ou colo comme Mutafukaz ou le recent Pandala .ils ont sur les rails plusieurs projets de styles et de formats differents ,donc je crois que niveau editoriale c'est pas mal et qu'il y a une sacrée ouverture d'esprit ,aprés restes a connaitre le prix des planches pour savoir si c'est vraiment interessant pour un dessinateur de BD.

sinon j'ai acheté Rose et j'ai bien kiffé bravo a tous ceux qui ont bossé dessus,certes pas l'album du siecle mais un album très frais grace a la légereté du trait et un ton enlevé (qui ne fait pas forcement toujours mouche ),mais que je me suis surpris a vraiment apprécié.
keep it up

joel
The king of posters

Message par joel »

jesus_kryst: Merci pour les infos, j'essais de voir ce qui a comme éditeur interressant pour ce genre de projet.
Et un grand merci pour ton avis sur les démons de Dunwich.
C'était exactement ça le but. On voulait faire un album fun avec sa propre identité sans que ça soit ambitieux. Le genre de bouquin où on se dit quand on le referme "c'était bien".
Bon, je me suis raté sur le dessin où je voulais quand même montrer que je pouvais mieux faire que sur Anachron. :kpleure:

fik le roux: La dernière page n'est pas découpé comme je l'ai fait pour les autres, même si pour la case j'y arriverais, ça aurait rien changé.
Pour les éditeurs, mon critère de sélection (faut déjà que ça interresse quelqu'un) c'est le tarif.
90 euros (à priori c'est les tarifs de Pika ou Kana et de ankama) c'est un minimum. Mon rythm étant d'atteindre les objectifs de 20 pages par mois.

Pour l'instant je bosse sur ses pages, j'essais de me fixer sur un style et un type d'encrage. Je rajoute des pages, pour diluer plus les temps (j'essais de penser rythm manga et j'ai du mal vu que j'ai trop tendance à penser page par page).

eisska: Pour l'instant pas moins d'un jour par page.

Fargo: Pour les humanos, si les prix de page sont de 60 euros, c'est évident que c'est non^^.
Fred: pour les perso de pieds mis sur deux pages, je pense que c une bonne idée, merci.

Répondre