Merci les gens...
Bistro> Oué, tu n'as pas été victime d'hallucination collective... c'est bien un clin d'oeil à Agapê dans la teuf à Val d'Isère... La drogue, l'alcool, le sesque... la jeunesse dorée, quoi! ^^;
Alors il y a une suite aux aventures avec Leclerc et leur catalogue Culturissimo... on a répondu à ma demande de précisions et de sous:
mon interlocuteur chez Glénat a écrit :Pour le tarif je suis désolé mais c’est assez compliqué et nous leur avons imposé la présence de HK dans ce catalogue. De plus nous payons notre présence dans ce catalogue et c’est nous qui te payons. Ce sont des gros rats.
En fait le principe ce n’est pas le manga contre la BD c’est un titre à la con mais l’idée c’est la place prépondérante du manga dans le panorama de la BD.
L’idée pourrait être de faire un perso manga en premier plan et en second plan peut être des persos plus classiques. Mais je ne veux pas reprendre des héros existants car on va s’éviter que des emmerdeurs montent au créneau.
moi-même a écrit :Bon, me v'là devant un bon gros dilemme: L'illu que tu me demandes de faire... j'ai pas du tout envie de la faire, parceque c'est pas clair... que je ne sais pas quoi dessiner et qu'en plus, j'ai l'impression que Leclerc se fout de nous. J'aime pas trop participer à ce genre de grosses manoeuvres commerciales putassière en étant payé comme un fifre.
Mais j'ai pas envie de vous laisser tomber... alors bon.
J'ai eu une pauvre idée pour essayer d'aller dans le sens de la commande:
Faire une petite nana (qui représenterait "La BD") dans le même style que celle pour "le Japonais en Manga" au premier plan, dans une pose dynamique un peu "Kung-Fu" et la décliner en 5 versions à l'arrière plan:
1 version à la Uderzo/Dany/Cartoon européen
1 version à la Largo Winch/XIII/ Réaliste franco-belge
1 version à la Hugo Pratt
1 version à la Comics Super Hero "réaliste"
1 version à la Blake et Mortimer/Tintin...
Ce n'est qu'une idée... et rien que d'y penser, je m'ennuie à la faire. Surtout qu'il y a une grosse difficulté technique: Mon champs stylistique étant ce qu'il est (donc limité), il me faudra "pomper" et adapter des dessins existants pour que ce soit parlant et immiter les spécificités graphiques de ces différents courants/styles...
... Il se peut donc que ça se voit (puisque c'est le but)... et que certains viennent réclamer une paternité du truc ou crient au plagiat, malgré l'aspect "hommage"...
Impossible de passer au travers sans affadir l'idée... sinon, sans copier ces styles, ce sera juste une déclinaison de mon propre style, ce qui enlève tout intérêt au concept même de l'image.
Auquel cas, je ne vois rien qui puisse correspondre avec l'idée ...
... à moins de ne faire qu'une petite nana (la même, "style manga") qui "jaillit" d'une "explosion" d'albums de BD... Classique, moins compliqué, efficace, sans identité, déjà vu... mais plus simple et sans risque.
Voilà... à toi de me dire ce que tu en penses.
mon interlocuteur chez Glénat a écrit :Pour le visuel à mon avis le mieux c’est ta deuxième idée déjà vu classique mais on s’adresse à des blaireaux qui font leurs courses dans des hypers, centre commerciaux. J’ai rien contre eux mais ils ne faut pas trop les bousculer. En plus on s’évite tout recours de mauvais coucheurs. Donc je suis ok pour cette hypothèse de travail et j’imagine que ce sera plus simple pour toi.
Je te remercie pour ton effort.
Alors aujourd'hui, j'ai tapé ça:
2 classicosses...
Et deux moins "violentes"...
J'imagine que les deux premières séduiront davantage les gens qui ont une vision restreinte du manga... je ne proposerai donc pour le moment que les deux dernières... c'est la 4 qui a ma préférence.
Voilàààààà... à suiv' !