Eh bin! fifty/fifty, à c't'heure... c'est le consensus! ^^
Merci en tout cas pour cette réactivité: je n'en attendais pas moins de votre part Catsukiennes zé Catsukiens, ha ha haaaââÂÂÂ...
Alors oui, il y a toutes sortes de façons de contourner le truc pour avoir la nana ET le logo qui soient lisibles... mais le problème est de choisir entre "oué, ça va c'est lisible" et "Bing!!! ça claque dans la gueule!" en fait...
Effectivement, le dessin sera en couleur, et effectivement, il y aura moyen de couper la poire en deux avec des effets de superposition et de détourage, quelqu'ils soient... (au passage, merci de leur participation active à Tsuka, Maje, Koneko, 10/6) mais là n'est pas le problème à mon sens: Il est de l'ordre de la compo pure et dure et de ce qui fait qu'une couv se voit ou pas au milieu de 40 autres couvs sur un facing de la fnac.
En cela, pour moi, si on imagine l'objet posé sur un rayon, le logo qui encapsule la nana est un plus non négligeable: du fait de la notoriété antérieure des romans et en terme strictement graphique, ça se détache du lot, donc ça accroche l'oeil, donc ça "peut" davantage donner envie d'ouvrir ou d'acquérir le bouquin... En tout cas, c'est un véritable parti-pris, une "identité visuelle", pour sûr.
... c'est le seul intérêt d'une couv', en définitive... qu'elle soit "jolie" finalement, on s'en fout! (D'ailleurs, au passage, je ne vois pas pourquoi il faudrait tout montrer pour que ce soit plus joli... j'aime mieux l'idée de l'évocation en l'occurence... ça crée du "mystère", donc de la tension... alors que la nana en entier, ça "réconforte"... m'enfin, keskeu j'disais? Ah! oui:) Il faut qu'elle mette l'objet-album en avant... vis-à-vis de la concurrence.
Pour qu'une couv remplisse cet office, il lui faut une compo déchiffrable en un temps le plus record possible: les choses les plus simples à appréhender visuellement et symboliquement sont celles qui retiennent le mieux l'attention... à fortiori dans le magma de couleurs et de formes qu'est un étal de BD...
C'est pour ça qu'en terme d'impact, d'équilibre et de "ciblage du regard" ceci :
... me paraît préférable à des compos alambiquées avec des transparences et tout ce qui s'ensuit...
... mais peut-être me trompè-je... au regard des réactions des uns et des autres. Je n'sais pas, je n'sais plus...
Béber> ^________^ ... J'y songerai! ...tu en as lu du SAS? Tu peux nous en parler un peu?
Gate> Merci!
Fik> Bah oué, c'est un rajout, un prolongement... alors forcément, je me suis forcé... Je trouve aussi que ça se voit... mais bon, sans doute que non, en vrai! ^^
... continuez de réagir, ça m'intéresse, et je soumettrai la lecture du thread à mes chefs! °3°
Edit> Ah! Jep, je t'oublie pas> Oui... elle est moins "mignonne", c'est vrai... c'est parce que ... comment diiiire?
...Tu as déjà lu SAS? ^^