Sondage SAS [Edit: les couleurs en P3!]

Dessin - Espace destiné a vos créations
Répondre

Quelle compo préférez-vous ?

Le sondage s’est terminé le ven. 14 oct. 2005, 2:32

La première, la nana vue en entier
23
41%
La seconde, la nana enfermée dans le logo
33
59%

Nombre total de votes : 56

berseker
mouton câlin

Message par berseker »

C'est cool qu'ils t'aient confié ça. Si tu as l'occasion de rencontrer Gérard de Villiers, tu lui cracheras à la gueule de ma part. :)
Sinon, je vote pour la réponse 2
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Chichi
Hybrid Bunny

Message par Chichi »

la version de 10/6 est po mal, on garde le principe et c'est tout de même plus lisible.

gate
Otaking !

Message par gate »

mmmh j'dirais ta version pour une plus grande lisibilité de la couv.
Après effectivement, graphiquement c'est plouss intéressant graphiquement avec la moeuf en entier.
Perso je teinterai toutes les parties qui sortent de la typo dans des gamme de gris, y compris la line de base.
Suggérer le reste de la nana plus que de le montrer de façon aussi flagrante et perturbante nivo compo.
Congrats pour le job
La première encrée est terribeul.

koneko
n00bivore

Message par koneko »

ha ouais j'aime beaucoup l'idée de 10/6
Image
The hammer's my penis...(Captain Hammer)

flud
Yankee

Message par flud »

moi je vote pour la version de Glénat mais avec un vernis selectif sur le "SAS".. parce que j'aime bien ton dessin quand meme et je trouve dommage de le couper ...
shake your coconuts !

fik le roux
Fikey evil twin

Message par fik le roux »

alors à la question posée, je réponds ta version, la femme enfermé dans le logo.
J'ai l'impression que la pose de la meuf ne faisais pas aprti de ton envie de compo des le depart, et je sens que ça cloche.

Par contre, pour mettre mon grain de sel, je trouve les idées de Koneko et 10/6 plutôt interessantes (à voir si tu veux faire un compromis avec Glenat).
Image
"T'as pas le droit de faire ça, t'es pas japonais" B.C
Par exemple les oursins, il n'y a pas d'arrêtes.

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

C'est sur que si y'a droit a des nuances et de la couleur ça change tout, y'a des solutions plus lisibles évidentes.
Keuvain faut nous éclaircir sur ce sujet :-]

cry
Beau Booty

Message par cry »

j' aime bien la version de 10/6
j' espère que glénat gardera la nana entière
Mon blog: http://cryhouse.blogspot.com
Les chats sont les fils de Babylone.

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Eh bin! fifty/fifty, à c't'heure... c'est le consensus! ^^

Merci en tout cas pour cette réactivité: je n'en attendais pas moins de votre part Catsukiennes zé Catsukiens, ha ha haaaââÂÂÂ...

Alors oui, il y a toutes sortes de façons de contourner le truc pour avoir la nana ET le logo qui soient lisibles... mais le problème est de choisir entre "oué, ça va c'est lisible" et "Bing!!! ça claque dans la gueule!" en fait...

Effectivement, le dessin sera en couleur, et effectivement, il y aura moyen de couper la poire en deux avec des effets de superposition et de détourage, quelqu'ils soient... (au passage, merci de leur participation active à Tsuka, Maje, Koneko, 10/6) mais là n'est pas le problème à mon sens: Il est de l'ordre de la compo pure et dure et de ce qui fait qu'une couv se voit ou pas au milieu de 40 autres couvs sur un facing de la fnac.

En cela, pour moi, si on imagine l'objet posé sur un rayon, le logo qui encapsule la nana est un plus non négligeable: du fait de la notoriété antérieure des romans et en terme strictement graphique, ça se détache du lot, donc ça accroche l'oeil, donc ça "peut" davantage donner envie d'ouvrir ou d'acquérir le bouquin... En tout cas, c'est un véritable parti-pris, une "identité visuelle", pour sûr.

... c'est le seul intérêt d'une couv', en définitive... qu'elle soit "jolie" finalement, on s'en fout! (D'ailleurs, au passage, je ne vois pas pourquoi il faudrait tout montrer pour que ce soit plus joli... j'aime mieux l'idée de l'évocation en l'occurence... ça crée du "mystère", donc de la tension... alors que la nana en entier, ça "réconforte"... m'enfin, keskeu j'disais? Ah! oui:) Il faut qu'elle mette l'objet-album en avant... vis-à-vis de la concurrence.

Pour qu'une couv remplisse cet office, il lui faut une compo déchiffrable en un temps le plus record possible: les choses les plus simples à appréhender visuellement et symboliquement sont celles qui retiennent le mieux l'attention... à fortiori dans le magma de couleurs et de formes qu'est un étal de BD...

C'est pour ça qu'en terme d'impact, d'équilibre et de "ciblage du regard" ceci :

Image

... me paraît préférable à des compos alambiquées avec des transparences et tout ce qui s'ensuit...

... mais peut-être me trompè-je... au regard des réactions des uns et des autres. Je n'sais pas, je n'sais plus...

Béber> ^________^ ... J'y songerai! ...tu en as lu du SAS? Tu peux nous en parler un peu?

Gate> Merci!

Fik> Bah oué, c'est un rajout, un prolongement... alors forcément, je me suis forcé... Je trouve aussi que ça se voit... mais bon, sans doute que non, en vrai! ^^

... continuez de réagir, ça m'intéresse, et je soumettrai la lecture du thread à mes chefs! °3°

Edit> Ah! Jep, je t'oublie pas> Oui... elle est moins "mignonne", c'est vrai... c'est parce que ... comment diiiire?

...Tu as déjà lu SAS? ^^

Margenal
Cthulhu for president!

Message par Margenal »

Oula, gros problème.... :?

Déjà félicitations Trantkat, cela ne doit pas être donné à tout le monde, tu es le premier dessinateur à se voir offrir une couv de SAS ou...

Pour ce qui est du choix ('achement cornélien) du inclus ou pas inclus, 10/6 a offert pour moi le meilleur des compromis mais ton "cours" (très instructif) sur la couverture, ainsi que l'idée de conserver la continuité des autres couvertures fait porter mon vote vers l'inclusion totale dans le logo.

Toutefois ce choix me paraît trop restrictif, surtout vu la qualité du dessin, pour ma part je te propose ceci. Je me suis inspiré du boulot de 10/6 pour le fond contrasté et des couv originales (vivent maje et gougeul :lol: )
Voilà voilà, sinon pour les rough..... no comment ils sont d'enfer, surtout les 3, 5 et 15...

Image
John ! C’est pas entre les yeux que je vais te buter ! Je vais te buter entre les couilles !

barth
Au service de Sa Majesté

Message par barth »

berseker a écrit :. Si tu as l'occasion de rencontrer Gérard de Villiers, tu lui cracheras à la gueule de ma part. :)
+1

pour le reste ben je verrai ca demain, kan je ne verrai plus en double...
ben ouais on est samedi soir il est 4h du mat forcement...
la vie est un paradoxe...

koneko
n00bivore

Message par koneko »

Tiens il me semble que je dois avoir quelques SAS chez moi (ma mère lisait ca) et il me semble que sur certaines couv' le logo se trouvait dans l'autre sens (S en bas, A au millieu, S en haut, vous voyeûtiez?) et j'ai du mal a lire les posts de kevin passke mes yeux sont attirés par son avatar.... ha et sinon moi c'que j'aime pas dans ta version kev' en fait c'est que je la trouve pas lisisble pour du sas (cad couv de SAS = nana plus entiere), par exemple dans les deux derniers croquis que t'as montrés la, celui de gauche est mieusse pour du SAS. enfin c'est mon n'avitte, t'en fais c'qui tou veu...
*edit* bon elle est pas vraiment entiere dans l'exemple mais elle attire plus l'oeil... enfin heu... enfin quoi, quoi, hein.....
Image

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

TRANTKAT a écrit :Oui... elle est moins "mignonne", c'est vrai... c'est parce que ... comment diiiire?

...Tu as déjà lu SAS? ^^
Bon, euké, non, j'avoue...

Cependant je crois que ma mère aussi en a un ou deux...
TAMATAMATAMATAMA

koneko
n00bivore

Message par koneko »

halala ces mères, quelles coquines XD
Image

maje
Kioubie's Avatar

Message par maje »

a-d-a-p-t-a-t-i-o-n .. okéééé.
J'avais pas compris que se serai un passage en bd..

Donc oui bien sur le principe d'une couv c'est d'être efficace.
C'est de la pub, donc contraste maximum avec ce qui l'entoure + identité visuelle forte pour que la vicitime récidive.

A ce moment, sur la couv avec la fille dans le logo.
Pour ceux qui connaissent SAS, y'a pas photo, pour les autres ça ne peut que faire une difrérence avec d'autres couv.
Mais c'est peut etre possible de forcer un peu. De carrement reprendre les compos en bandeau des bouqins.

Image Image Image

Image

J'imagine qu'il doit aussi y'avoir des contraintes, genre le titre en haut ?

La compo avec la fille en entier fait tout de suite plus BD.
Donc c'est moins percutant si c'est entouré de BD.

Et sinon c'est quoi le souci avec son altesse sérénissime ?
WTF with Gégé ?
Image

Perso je n'ai jamais lu de SAS, même s'i yen a des dizaines chez mes darons. C'est du roman de gare, de la fesse et de l'aventure qui se lit vite. James Bond Fr quoi. Un truc qu'on lit quand on a mal à la tête.
Du Carter Brown ou du SanA en moins bien.
En BD ça devrait se rapprocher de Largo Winch.

Donc, a part le machisme et le vulgaire correspondant au genre..
Qu'a fait gégé, c'est faf, un ancien nazi, un violeur de grand mère ?
"Et le Directeur de cabinet était également parti faire pipi ?"
Alexandre Jardin

Répondre