de la typographie (Le gestionnaire de polices // p.9)
- Chron
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W a écrit :si j'ai bien suivi, la graisse, c'est l'épaisseur d'une lettre, c'est ça ? mais le corps du coup c'est quoi (ou alors la graisse est comprise dans le corps ?) ?
La graisse, c'est quand tu mets tes lettres en gras, le corps c'est quand tu varies la taille des caractères.
Compris?
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Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???
- Gwen
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JEF a écrit :Je laisse Maje l'expliquer s'il le souhaite pars'que moi.... je m'en sent pas capable de façon simple et compréhenssible pour tous.
Ah oui mais non.
On ouvre pas un Thread aussi interressant et ambitieux (par rapport aux autres threads ouverts récement, j'entends...) si on sent qu'on a pas les couilles pour assurer derrière jusqu'au bout.
hop hop hop au boulot.
Les liens de Maje sont interressants, mais j'aurais aimé avoir des liens ou on voit vraiment une complémentarité entre l'illustration et la typo, et non des boulots ou la typo fait l'illustration.
On ouvre pas un Thread aussi interressant et ambitieux (par rapport aux autres threads ouverts récement, j'entends...) si on sent qu'on a pas les couilles pour assurer derrière jusqu'au bout.
hop hop hop au boulot

Donc LA CLASSIFICATION DE VOX ! (Talam!)
La classification formelle la plus couramment utilisée, et qui a le mérite de recouper les classifications historiques, est celle élaborée en 1954 par le français Maximilien Vox. Adoptée et complétée par la plus importante organisation typographique mondiale, l’Association typographique internationale (ATypI), elle possède également la caractéristique d’avoir été traduite en anglais et en allemand, renforçant ainsi son caractère universel.
Utilisant des termes artificiellement composés afin de les rendre interprétables de façon identique dans les langues anglo-saxonnes et latines, Vox divise sa classification en trois sous-ensembles :
le groupe des Humanes, Garaldes et Réales constitue la trilogie des caractères classiques ou historiques. Leurs caractéristiques communes résident dans leur empattement triangulaire, leurs faibles contrastes entre pleins et déliés, le contraste entre un œil relativement petit comparativement à des longs jambages ou encore une certaine inclinaison de l’axe des lettres.
le groupe des Didones, Mécanes et Linéales constitue la trilogie des caractères modernes, nés avec la Révolution industrielle vers la fin du XIXème siècle. Sous l’influence du machinisme, ces caractères ont pour particularité d’être constitués de traits simples.
moins utilisé que les deux grandes familles précédentes, le groupe des Incises, Scriptes et Manuaires constitue la trilogie des caractères d’inspiration calligraphique.
1. Les Humanes

Les plus anciens caractères latins, apparus à la fin du XVème siècle à Venise et s’inspirant des écritures des manuscrits humanistes de l’époque. On y trouve également des relectures contemporaines de ces caractères qui se singularisent par leur aspect assez lourd, résultat d’un très faible contraste entre pleins et déliés, un axe nettement incliné vers l’arrière et la traverse oblique du ‘e’.
2. Les Garaldes

Ainsi appelés en référence aux deux pères des deux archétypes de cette famille illustre, le graveur de caractères français Claude Garamond et l’imprimeur et éditeur vénitien Alde Manuce. Dérivés des Humanes, les Garaldes sont caractérisés par des proportions plus fines et des déliés de jonctions plus souples. La traverse du ‘e’ prend la forme horizontale qu’elle ne perdra plus.
3. Les Réales

Enfants du classicisme du XVIIIème siècle, les Réales sont des caractères austères, marqués par la rationalité de leurs concepteurs. Les Réales sont considérés comme des caractères de transition entre les Garaldes et les Didones : elles tiennent donc de ces deux familles. Les contrastes pleins/déliés sont plus accusés, l’axe tend à se redresser, les empattements à s’affiner.
4. Les Didones

Aboutissement du processus de rationalisation engagé à l’époque classique, les Didones doivent leur nom à celui de la dynastie d’imprimeurs et d’éditeurs français Didot et à l’imprimeur parmesan Gianbattista Bodoni. Elles sont aisément reconnaissables à leur verticalité, le très fort contraste entre pleins et déliés et à leurs empattements parfaitement horizontaux.
5. Les Mécanes

Egalement appelées Egyptiennes en référence au très fort intérêt pour l’égyptologie qui régnait à l’époque de leur lancement (début du XIXème siècle), les Mécanes sont des caractères construits, aux empattements épais et caractérisé par un faible contraste pleins/déliés.
6. Les Linéales

Sous le vocable de Linéale, Vox a regroupé l’ensemble des caractères sans empattements (sans serif en anglais). On les a également appelées suivant les époques, Grotesque, Antique ou encore Bâtons.
7. Les Incises

Ces caractères tiennent leur nom de la parenté qui caractérise leur propre forme et celle de caractères gravés dans la pierre ou le métal. Proches des Linéales, leurs empattements sont souvent petits et triangulaires.
8. Les Scriptes

D’inspiration résolument calligraphique, les Scriptes semblent écrites à la plume.
9. Les Manuaires

Les Manuaires s’inspirent de l’écriture dessinée au pinceau.
10. Les Fractures

De l’allemand Fraktur, cette famille regroupe les caractères dit brisés ou vulgairement gothiques, en référence aux écritures médiévales manuscrites. Largement inspirée d’une esthétique qui privilégie le monumental à la lisibilité, ces caractères se reconnaissent aisément à leurs formes pointues et anguleuses et à leurs panses cassées.
11. Les Non-Latines

Famille parfaitement hétérogène, la famille des caractères non-latins regroupe les versions typographiées des grandes écritures qui ne sont pas basées sur l’alphabet latin.
Ah pinaise Sophie! trop bon! (on s'est frappé de sacret teston avec elle... et pas qu'au pastis
)
Nan c'est Baeur, le seul barbue de l'école si sa te parle
edit: pour voir d'autres artistes vous pouvez chercher sur ce site: http://www.etapes.com/

Nan c'est Baeur, le seul barbue de l'école si sa te parle
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Modifié en dernier par JEF le sam. 14 janv. 2006, 22:52, modifié 1 fois.
j'avoue j'ais étais dure sur ce coup làGwen a écrit :aie.
le lien vers etapes graphiques.
Si Stoune passe par la, ça va faire mal.

Hidro.j // ouais les soirée fin d'année chez Sophie sa valais le coup
- Gwen
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Jef> justement.
ça aurait été marrant qu'on reste dans le principe de ton premier post.....à savoir des illus plutot orientées BD avec un ajout typographique qui vient completer l'image, et trouver d'autres sites d'artistes pour commenter les images, chercher à comprendre pourquoi la typo est placée à cet endroit, pourquoi cette fonte, ce qu'elle apporte, etc.
Là on va retomber dans le vieux débat "ouiii, le graaaaphisme ça sert a rien, avec des images purement graphiques illustrator t'as vu c'est trop lounge."
Pour une fois qu'on avait une approche par rapport à la BD...
ça aurait été marrant qu'on reste dans le principe de ton premier post.....à savoir des illus plutot orientées BD avec un ajout typographique qui vient completer l'image, et trouver d'autres sites d'artistes pour commenter les images, chercher à comprendre pourquoi la typo est placée à cet endroit, pourquoi cette fonte, ce qu'elle apporte, etc.
Là on va retomber dans le vieux débat "ouiii, le graaaaphisme ça sert a rien, avec des images purement graphiques illustrator t'as vu c'est trop lounge."
Pour une fois qu'on avait une approche par rapport à la BD...
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Jef> par exemple, moi, j'ai l'impression de faire à peu près tout ce que toi et Maje avez exposé comme règles principales quand je bricole des illus avec de la typo...
En gros je cherche à équilibrer au pif avec pas trop d'effet et des typos simples... sauf que je les fais 99% du temps sous toshop...
genre récemment le dessin pour l'anniv à DenX... Mais vu que je ne connais pas les rêgles, j'ai l'impression de patauger et de faire des trucs bien bancals et à l'arrache... est-ce que tu aurais l'obligence de pointer des défauts ou de me donner des pistes sur ma façon de faire histoire de m'améliorer ?
... d'autres exemples de typos posées au pifomêtre sur mes dessins:
http://d.so.free.fr/capsuka.jpg
http://cyberdjbuzz.free.fr/trantkat/Lib ... owslow.jpg
http://cyberdjbuzz.free.fr/trantkat/ast ... perils.jpg
http://www.serdec.com/trantkat/images/chabane.jpg
http://www.serdec.com/trantkat/images/3134.jpg
http://www.serdec.com/trantkat/images/F01t.jpg
Merci d'avance!
^^;
En gros je cherche à équilibrer au pif avec pas trop d'effet et des typos simples... sauf que je les fais 99% du temps sous toshop...
genre récemment le dessin pour l'anniv à DenX... Mais vu que je ne connais pas les rêgles, j'ai l'impression de patauger et de faire des trucs bien bancals et à l'arrache... est-ce que tu aurais l'obligence de pointer des défauts ou de me donner des pistes sur ma façon de faire histoire de m'améliorer ?
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