on crobarde comme on peut!

Dessin - Espace destiné a vos créations
melody
Otaking !

Message par melody »

on voit que tu as bien compris ce qu'il fallait mettre dans un dossier graphiques pour le concours des gobelins. sur le papier tout est là.
y a un travail sérieux.
mais je dois ajouter aussi qu'il manque un travail de synthese. synthese des mouvements, des formes. quand on anime un personnage on se base certes sur le mouvement réel, mais ensuite on l'amplifie, on le synthetise. un peu comme un acteur. on doit travailler la lisibilité d'une pose, des volumes d'un visages, de la silhouette d'un personnage. tun'as peut etre pas encore suffisemment bien compris les volumes et lemouvement, du coup tu ne sais comment les "resumer"

c'est ce type de profil qu'ils recherchent je pense. ce n'est pas que ton dessin est mauvais, même s'il y a des manques réels de techniques, c'est surtout qu'il ne correspond pas suffisement à un dessin destiné à l'animation. essaye de réfléchir dans ce sens désormais.

de plus, tu met plein de poses mais on sent que tu ne les a pas travaillées, pensées suffisement. en particulier lors qu'on débute, on doit passer beaucoup de temps sur chaque pose.et lorsqu'on anime, on passe un temps fou sur ses poses clés. ce n'est pas une question de niveau technique mais bien d'exigence. tu peux arriver a un resultat bien meilleur que toutça, si tu prend le temps de bien observer, de bien retravailler. ça montrera ainsi ton sérieux, ta rigueur et ta motivation.

en ce qui concerne mon jugement personnel, je pense que tu devrait elargir tes influences. chercher des formes nouvelles etc..

fredi
Yankee

Message par fredi »

- pasteqman : merci. Sinan je suis en cours à creapole. Oui je sais, c'est le mal (tu sais pourquoi je m'enmerde en cours maintenant :kpfff: ). Pas la peine d'en faire un débat je sais déja ce que vous en penser, j'ai aussi ma vision de la chose. Mais j'vais pas cracher dans la soupe non plus, j'ai quand même pas mal appris la-bas auprès de certains profs même si ça ne rembourse pas les euros que j'me suis pris dans le boul. Bref :kgrin: .

- jem : Ouais tu sais je l'ai applé "ti ours" parceque je savais pas comment le nommer. Disons que c'est un mix entre un ours en p'luche et un hamster! Pour la ressemblance avec eusebe, c'est pas volontaire.

- Arantheus : a la base j'avais surtout l'idée d'un ours en peluche ou d'un truc comme ça et ça à donné ce que ça à donné. Je cherchais pas à faire un truc precis, disons. Mais j'penserais à winnier la prochaine fois que j'voudrais faire un ours, promis :kbisou: !

- melody : Ha cool ça fait plaisir d'avoir des conseils de toi! Tes explications pour constituer le dossier graphique m'ont bien servi!
J'ai bien pris note de ce que tu m'as dit et je vais essayer d'aller de plus en plus vers ce sens! Je vais aussi essayer prochainement d'aller vers d'autres styles graphiques comme tu me l'as suggerée!

En attendant j'balance une planche que j'ai faite hier soir, plus un story-board que j'ai fait y'a déja un ti bout de temps. J'en balancerais deux autres quand j'lai aurais mis en page!
Pour la planche avec le personnage je sais pas si c'est mieux avec la construction au crayon rouge ou sans..?
Pour le story-board je sais pas si c'est necessaire de rajouter les commentaires ou non? Sinon niveau découpage technique j'ai essayer d'être clair et simple sans cassages de règles. A vous de me dire si ça marche ou non :kniko: .

J'attend vos reactions :kfbeuh:

Image

Image

Image

Image

Image

kosal
Otaking !

Message par kosal »

Je pense que vaut mieux rajouter un descriptif au storyboard parce que j'avoues que je suis pas sur d'avoir tout bien compris .......
kosal

Petit carreau
Image

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Baaaah siii, en gros le grand type, il bouscule le petit, qui demande a sa bande de lui peter la gueule...
TAMATAMATAMATAMA

kosal
Otaking !

Message par kosal »

Non mais un storyboard, c'est pas fait pour être compris "en gros". Faut déjà que toutes les actions soient bien définies de manière claire dans leur aspect purement "mécanique"...

- le gars est dans sa chambre et puis paf, il se retrouve dans un couloir comment ? comment la transition s'opère visuellement ?

- plan 3-a le lapin s'avance ? c'est ça ?

- plan 4-a - c'est quoi cette flèche, elle veut dire quoi? Il continue à avancer ??

- plan 3-b - C'est le plan 3a qui continue, vu que le lapin n'est plus au fond de l'image, il doit etre aux pieds du gars. Ce qui est confirmé dans le plan 5a. Mais alors 2 questions : dans quel plan le gars se retourne ? Et pourquoi il fait cette tete dans le plan 3b, il a l'air d'avoir vu un truc... Mais le seul truc à voir, c'est le lapin mais il est pas au loin, il est à ses pieds et dans son dos en plus ....

- de plan 6a à 8a. Dans ces champs/contrechamps, y a du dialogue ?

- Plan14a, pareil, c'est quoi cette flèche, elle veut dire quoi ?

- plan 17 a, le lapin a disparu ??? D'après sa position par rapport au groupe dans le plan 14a, il devrait être dans l'image...

Bon voilà le genre de détails "mécaniques" qui doivent etre clairs. Par ailleurs, dans le meilleur des mondes, je te conseillerais de faire des minis animatiques de tes tentatives de board. Voir defiler les vignettes une par une revele de nouvelles erreurs. En l'occurence, dans ton board, tu as pleins de "raccords dans l'axe" genre entre 2 plans, ça change de vue mais pas assez alors on a juste l'impression que l'image a sauté d'un coup...
kosal

Petit carreau
Image

melody
Otaking !

Message par melody »

les personnages ça serait mieux que tu les retravailles, comme le story board, comme tout en fin de compte*. c'est pas une question de rouge ou de noir et blanc.. ça fait vraiment le gars qui a fait ça a l'arrache...genre de truc qui fait pas le poids tres clairement..
Modifié en dernier par melody le mar. 25 mars 2008, 20:39, modifié 4 fois.

fredi
Yankee

Message par fredi »

yep kosal c'est noté pour le descriptif, mais j'avou que ça parait logique de l'ajouter, limite je sais pas pourquoi j'ai demandé bref.
Le truc c'est qu'à la base j'ai fait une continuité dialoguée, puis je suis passé au découpage technique à l'écrit avec mes intentions etc pi j'ai crobardé, donc forcément, sans les précèdentes étapes c'est pas très clair tout ça.

Donc :

Le gars est dans sa chambre pendant que sa mère le victimise oralement en voix "off".
La, il a un déclic, en gros faut qu'il sorte se défouler (certe, dans mon board son intention ne paraît pas très clair).
Donc il se retrouve dans la rue (pas le couloir, mais bon c'est la preuve que mes dessins sont pas assez clairs). Pour la transition je pensais à un simple cut mais peut-être qu'un petit fondu serais mieux pour suggerer une ellypse j'sais po.

-Plan 3.a : Oui, en gros il est au fond de la rue et il avance vers la camera pour minimiser les plans. Mais j'ai fait la camera beaucoup trop loin de sa position de base ce qui ferais un plan super long ou on s'emmerderais à le voir marcher, bref c'est une erreur de plus.
La il s'arrète car il voit quelquechose, en l'occurence le petit lapinou.

-plan 4.a : Donc raccord point de vue où on voit le petit lapin qui avance au loin. La flèche... c'était juste pour indiquer qu'y'avait le lapin, je sais pas trop pourquoi je l'ai faites.. :kpfff:

-plan 3.b : On revient sur lui et la il a une réaction genre : "cool, je vais pouvoir me défouler" . A la base il exprime oralement son intention à ce moment la.

Par contre pour tes deux questions je comprend pas trop.. où voit tu que le mec se retourne.. :kinterro: , et que.. le lapin est dans son dos? Hum..
ça se trouve c'est ma façon de numeroter les cases que tu ne comprend pas, je sais pas. En gros mon board se lit horizontalement case par case, les numerotations sont juste la pour rappler sur quel plan de camera on se situe. C'est pas un ordre de lecture. (si tu as bien lu comme ça ba pour répondre à tes questions, ba le mec ne se retourne pas et le lapin arrive face à lui et non dans son dos. Dans le plan 5.a on voit le lapin de dos avancé vers le mec de face (qui est censé lui barré la route mais... j'ai eu la flemme de le représenter en dessin et je pense que c'est une autre erreur).

- de 6.a à 8.a : ouais y'a des dialogues relativement intenses pour la survie du p'tit lapin d'où le resserrement. J'ai utilisé le gros plan sur le plan 8.a pour montrer l'enervement du mec.
C'est des dialogues tout con. En gros le mec lui dit "toi t'as pas de bol j'vais te buter", le petit lapin lui répond "mais je vous ai rien fait" et le mec lui dit "ta gueule" en s'enervant (je synthètise un peu).

-plan 14.a : Ba pareil la flèche sert à rien.. :kfbeuh:

-plan 17.a : Ouais manque de rigueur j'ai eu la flemme de le redessiner.. j'sais.. c'pas bien :kfbeuh:

Pour l'animatique disons que j'ai fait un ti layout en 3d ce qui revient un peu au même (si ce n'est que ça necessite de modéliser etc etc) et à priori ça marche relativement bien. Enfin c'est pas trop confus. voili voilou :kniko:

melody
Otaking !

Message par melody »

non mais on va tenter d'etre franc, tu fait que des cadrages avec la ligne d'horizon au milieu, des persos frontaux ..etc..tu devrai vraiment essayer de te demander ce que tu as envie de raconter. tu ne reflechi pas suffisemment...y a pas d'ambiance, de cadrages, de composition, de jeu dans l'espace..regarde un film et observe la difference je sais pas moi..

pasteqman
Otaking !

Message par pasteqman »

Ouais, j'avais peur de dire une connerie. Mais t'as que du champ contrechamp, en fait, avec personnage souvent à la même échelle, de face, en plein milieu du cadrage). C'est pas très passionnant et un peu systématique (et ça sent la charrette)

On pense tout de suite à du western quand on voit ton story, alors je te poste ce lien. Ca peut peut-être t'aider.

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... plus-r_fun

Et dans le registre champ/contrechamp

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... shortfilms
TO THE WINDOW !

TO THE WALL !

TO THE SWEAT DROP FROM MY BALLS !

QLoTé
Yankee

Message par QLoTé »

Au niveau du story board, il y a un probléme de compostion. tu place trop tes personnages au centre :kclindoeil: Mais sinon continue comme ça

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Un lien trouvé par Balak, d'un pro du storyboard :

http://homepage.mac.com/damaggio/PhotoAlbum6.html
TAMATAMATAMATAMA

mitch
Space Paranoïd

Message par mitch »

Je ne peux qu'être d'accord avec Kosal, il est complètement dans le vrai :
je ne comprend rien à ce board.
Et j'en ai vu plein...

L'idéal serait que tu te procures un storyboard et que tu l'étudies.
Les storyboards de série c'est très bien pour apprendre parce que... comment dire... ils sont - parfois - faits à l'arrache et les grosses ficelles du métier y sont - éventuellement - plus visibles qu'ailleurs.

Le lien de Jep, c'est très bien mais c'est tellement chiadé que je sais même pas si on peut encore parler de storyboard à ce niveau.
Pour moi c'est davantage pour faire cracher l'oseille aux banquiers.
Jamais vu de telles choses sur une prod franchouillarde perso.
à part peut être pour des pubs findus de 20s et encore...

Un excellent board n'a pas pas forcément besoin d'être cleané et colorié au pantone pour faire l'affaire.
Et aussi des boards mauvais mais cleanés et coloriés ça doit pouvoir se trouver à la pelle.
If... she... weighs... the same as a duck,... she's made of wood.

melody
Otaking !

Message par melody »

Image

c'est pas faux

et meme c completement ça! :kniko:

mitch
Space Paranoïd

Message par mitch »

j'avoue je suis fan.
If... she... weighs... the same as a duck,... she's made of wood.

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Hahaha.

Sinon en top du top sur le sujet, qui ne montre pas beaucoup d'exemple d'enchaînement de cases de board mais qui pose clairement les bases, et qui va plus loin, y'a Dream Worlds de Hans Bacher que je conseille à bloc.

C'est un peu en anglais, mais sinon c'est que du bonheur, il nous parle de ses expériences sur les prods Disney d'un point de vue "mec sur la préprod qui a développé des ambiances de folie et qui est dégouté de voir que Disney en fait du Disney" (bon sans avoir un ton caustique style John Kricfalusi), et nous montre son art en compo, ambiance, etc. Y'a la fin en forme de combo "couleurs flashys X ordi X abstraction" que j'ai trouvée moins intéressante, mais sinon y'a grave à manger dans ce bouquin.

:kfbeuh:
TAMATAMATAMATAMA

Répondre