Une "école de dessin" du soir pour les vieux
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- Drunken master
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Désolé Jep, j'avais pas vu ton message...
Je dois dire que tu me bluffe parce que les conseils que tu me donnes sont, limites au mot prés exactement les mêmes que mon prof de dessin...(les deux techniques du 5 minutes.)
J'ai enormement de mal pour les croquis de 5 minutes, (je voudrais faire de la photocopie, mais ca foire), je tente d'observer de retranscrire ce que je vois, mais le fameux "axe, proportion, aplomb" je n'arrive pas à le rentrer en 5 minutes, je panique au bout de la 4 ieme minutes, et je foire...
Sinon les taches sur le dessin, c'est ma main qui passe, je prend pas de sous main, alors ca fait degueu, je tente un petit gommage pour rattrapper le coup, et ca fait toujours aussi crade en fait...
Le zoo je vais tenter le coup (j'en ai trouver un pas loin), je pense que ca peut le faire.
Merci pour les conseils tous.
Je dois dire que tu me bluffe parce que les conseils que tu me donnes sont, limites au mot prés exactement les mêmes que mon prof de dessin...(les deux techniques du 5 minutes.)
J'ai enormement de mal pour les croquis de 5 minutes, (je voudrais faire de la photocopie, mais ca foire), je tente d'observer de retranscrire ce que je vois, mais le fameux "axe, proportion, aplomb" je n'arrive pas à le rentrer en 5 minutes, je panique au bout de la 4 ieme minutes, et je foire...
Sinon les taches sur le dessin, c'est ma main qui passe, je prend pas de sous main, alors ca fait degueu, je tente un petit gommage pour rattrapper le coup, et ca fait toujours aussi crade en fait...
Le zoo je vais tenter le coup (j'en ai trouver un pas loin), je pense que ca peut le faire.
Merci pour les conseils tous.
Si l'élève dépasse le maître se sera toujours grâce à son apprentissage.
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- Drunken master
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Petit up date de 1h du mat,
voila pas de quoi faire trembler l'echelle de Ritcher mais bon...
http://homepage.mac.com/stephmoi/PhotoAlbum5.html
Merci Tous.
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Merci Tous.
Si l'élève dépasse le maître se sera toujours grâce à son apprentissage.
- NeozooM
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Il y a une jolie progression quand même
par contre je trouve que tu veux peut être en faire "trop"
D'ombres, de dégradés de détails réalistes inutiles....
Va à l'essentiel. Synthétise par le trait... tu apprendras plus à mon avis.
Construit bien tes dessins au trait limite "subliminal" trèss fin et survolé. Puis force toi à tracer d'une traite de manière nerveuse et directe ton dessin final.

par contre je trouve que tu veux peut être en faire "trop"
D'ombres, de dégradés de détails réalistes inutiles....
Va à l'essentiel. Synthétise par le trait... tu apprendras plus à mon avis.
Construit bien tes dessins au trait limite "subliminal" trèss fin et survolé. Puis force toi à tracer d'une traite de manière nerveuse et directe ton dessin final.
"J'suis ptêt un connard mais pas un enculé. " adéo
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- Drunken master
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Merci pour vos remarques les gars,
Kres : en fait, les nu c'est du pompage sur le bouquin de Simblet, aucuns mérite...
Je fais poser ma meuf dans la meme position que sur le bouquin, je la dessine, et de temps en temps je matte le livre pour voir ou je me gourre totale...Ca m'aide à comprendre certaines courbes...(meme si desfois je finis totale sur le livre parceque ma meuf craque et se casse...)
Neo: Merci Gars, sinon, je fais pleins de planches de croquis de 5 minutes, pour tenter de piger l'essentiel dans le mouvement (c'est clair que c'est pas gagneé...)mais je vous les mets pas (y'en a à la pele, et c'est assez contraignant de les matter tous.. je pense, et c'est assez crado.pire que mes scan...). et comme dis Jep, les autres dessins je passe pas mal de temps à matter, avant de me lancer dans le dessin pure,et quand je matte... y'a pleins de truc que je comprends pas encore!!!...
Voila
Kres : en fait, les nu c'est du pompage sur le bouquin de Simblet, aucuns mérite...
Je fais poser ma meuf dans la meme position que sur le bouquin, je la dessine, et de temps en temps je matte le livre pour voir ou je me gourre totale...Ca m'aide à comprendre certaines courbes...(meme si desfois je finis totale sur le livre parceque ma meuf craque et se casse...)
Neo: Merci Gars, sinon, je fais pleins de planches de croquis de 5 minutes, pour tenter de piger l'essentiel dans le mouvement (c'est clair que c'est pas gagneé...)mais je vous les mets pas (y'en a à la pele, et c'est assez contraignant de les matter tous.. je pense, et c'est assez crado.pire que mes scan...). et comme dis Jep, les autres dessins je passe pas mal de temps à matter, avant de me lancer dans le dessin pure,et quand je matte... y'a pleins de truc que je comprends pas encore!!!...
Voila
Si l'élève dépasse le maître se sera toujours grâce à son apprentissage.
ha t'as un modele a la maison dans ce cas t'emmerde pas, fait des poses courtes mec c'est bien d'en faire des finies de temps en temps mais sinon fait plutot du court, tu t'echauffe avec des pauses d'une minute (je dirais meme 30 secondes) t'en fait 20 et apres tu fait des poses de pas plus de 5 minutes ...
ce sera d'ailleurs beaucoup moins chiant pour ta nana et comme c'est plus court elle pourra prendre des poses moins bateau, faire de trucs debout etc
je veux dire tu peux pas tout faire a la fois, a savoir debutter le modele vivant, faire de l'anat, et du portrait en meme temps
une chose a la fois
donc deja apprends a bien chopper la pose d'ensemble sans fouiller les details (genre le visage tu met de coté) gere bien les positions epaules/bassin (tu notera par exemple que sur la plupart des dehanchés, les epaules penchent en sens inverse du bassin) et trouve les proportions générales avant de te lancer dans un truc long qui risque de te decevoir.
sur 20 esquisses t'en aura ptet deux de potables mais comme elles auront été vives et spontanées elle seront deja beaucoup plus chouettes.
ce sera d'ailleurs beaucoup moins chiant pour ta nana et comme c'est plus court elle pourra prendre des poses moins bateau, faire de trucs debout etc
je veux dire tu peux pas tout faire a la fois, a savoir debutter le modele vivant, faire de l'anat, et du portrait en meme temps
une chose a la fois
donc deja apprends a bien chopper la pose d'ensemble sans fouiller les details (genre le visage tu met de coté) gere bien les positions epaules/bassin (tu notera par exemple que sur la plupart des dehanchés, les epaules penchent en sens inverse du bassin) et trouve les proportions générales avant de te lancer dans un truc long qui risque de te decevoir.
sur 20 esquisses t'en aura ptet deux de potables mais comme elles auront été vives et spontanées elle seront deja beaucoup plus chouettes.
you'll have to answer to, oooh the guns of brixton
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- Mini Yakuz
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Je pense que faire un dessin et dire : 'ah tiens il est raté' et passer à autre
chose ca fait pas vraiment progresser.
Si tu te rends compte qu'il y a un problême sur ton dessin au moment ou tu
le dessine, je pense que c'est beaucoup plus instructif d'essayer de
comprendre pourquoi il est foiré et de le rectifier (ou de le refaire).
Quitte à y passer plus de temps.
chose ca fait pas vraiment progresser.
Si tu te rends compte qu'il y a un problême sur ton dessin au moment ou tu
le dessine, je pense que c'est beaucoup plus instructif d'essayer de
comprendre pourquoi il est foiré et de le rectifier (ou de le refaire).
Quitte à y passer plus de temps.
- NeozooM
- Otaking !
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Jep--->
j'ais dit nul part qu'il ne fallait pas observer a fond et dans le détail...
Juste que certaines "fioritures" nuisent à l'expression.
Souvent on conseille (pas moi... des profs) de faire des seances de nus par exemple au trait souple unique pour capter les formes et le volume par le trait. Et en contrepartie des crobards juste en valeurs, sans trait pour comprendre comment la lumière agit sur la forme.
Et ainsi on se focalise sur les deux élements essentiels de base du dessin de manière séparée.
"diviser pour mieux regner"
Enfin c'est ce qu'on m'a dit après... perso j'ais plus appris comme ça qu'en "essayant" de faire du réalisme avec dégradé et tout le tralala.
Mais ça dépend peut être de la sensibilité de chacun sais pas!
j'ais dit nul part qu'il ne fallait pas observer a fond et dans le détail...
Juste que certaines "fioritures" nuisent à l'expression.
Souvent on conseille (pas moi... des profs) de faire des seances de nus par exemple au trait souple unique pour capter les formes et le volume par le trait. Et en contrepartie des crobards juste en valeurs, sans trait pour comprendre comment la lumière agit sur la forme.
Et ainsi on se focalise sur les deux élements essentiels de base du dessin de manière séparée.
"diviser pour mieux regner"

Enfin c'est ce qu'on m'a dit après... perso j'ais plus appris comme ça qu'en "essayant" de faire du réalisme avec dégradé et tout le tralala.
Mais ça dépend peut être de la sensibilité de chacun sais pas!
"J'suis ptêt un connard mais pas un enculé. " adéo
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- Drunken master
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salut tous
Merci pour toutes vos réactions..
j'ai une question à 100 000 dollars....
Est ce que quelqu'un connait ce que donne la séction : Animation 2D et 3D à l'ecole Lisaa, et la place que le dessin y occupe.
Voila , je me tate pour reprendre des études si c'est possible, (et àpres un petit coup de téléphone à cette école.. ce serait la seule susceptible de reprendre des vieux comme moi...)
Donc avant d'entreprendre quelques démarches pour tenter cette aventure...je voudrais savoir si y'en à deux trois qui ont quelques infos...
Ca m'evitera de quitter un taff, et de me retourver comme un con si ca roule pas ....voila quoi. ....
Merci tous....
Merci pour toutes vos réactions..
j'ai une question à 100 000 dollars....
Est ce que quelqu'un connait ce que donne la séction : Animation 2D et 3D à l'ecole Lisaa, et la place que le dessin y occupe.
Voila , je me tate pour reprendre des études si c'est possible, (et àpres un petit coup de téléphone à cette école.. ce serait la seule susceptible de reprendre des vieux comme moi...)
Donc avant d'entreprendre quelques démarches pour tenter cette aventure...je voudrais savoir si y'en à deux trois qui ont quelques infos...
Ca m'evitera de quitter un taff, et de me retourver comme un con si ca roule pas ....voila quoi. ....
Merci tous....
Si l'élève dépasse le maître se sera toujours grâce à son apprentissage.