hentaisama a écrit :Je me demande toujours quelle est le format originale d'une planche de ce style?
Au départ, c'est du raisin... je bosse presque toujours à 200% du format imprimé.
Parfois (depuis que je fais du montage de dessins sur des feuilles volantes pour la réédition de la série) je fais des plans entre 140 et 180% parmi les plans à 200%: ça dépend de plusieurs facteurs, l'exemple le plus simple étant le très gros plan sur un visage ou une main, qui ne nécessite pas d'être dessiné en très grand pour avoir le même impact, voire qui y gagne puisque l'encrage est plus vigoureux puisque moins étendu que si je le faisait à 200%.
... les nouvelles cases sont des cleans à la palette de crobards, mis aux formats def par homothétie, que j'imprimerai pour les encrer tous à la même échelle, histoire de garder un encrage constant.
... Je ne fais plus l'inverse, c'est à dire dessiner des trucs pour les intégrer en changeant le ratio après.
Jel a écrit :Comme les autres, je serais intéressé de connaître ton process, et le pourquoi du comment de ta page avec les liegnes rouges et bleues...
Cette page est une capture de mon doc de travail avec des couches alpha de couleurs différentes pour y voir clair dans la progression du refaçonnage:
Comme le dit Mechass, les bleutés légers de fond sont la couleur de la planche d'origine.
Le noir correspond au trait, ancien (en partie déjà modifié directement à la palette) et nouveau, sur plusieurs couches, qui me permettent donc de poser les trucs et de les modifier en taille et en emplacement le cas échéant, le texte en rouge, les nouvelles bulles à encrer à la main en bleu, les nouvelles cases en rouge etc...
Il y a aussi en bleu les traits de coupe, le format intérieur de mes marges et des repères qui se baladent dont je me sert pour les alignements et essayer de repérer et d'éviter les noeuds graphiques...
Tous les nouveaux dessins ici sont au départ à des formats différents, ce qui explique les différences de calibre du trait (au départ une brosse 5 px) entre eux: l'encrage manuel final après les avoir imprimés séparément en bleu permettra donc de les homogénéiser, de les scanner pour les intégrer définitivement avant de passer à la (re)mise en couleur def.
... Et hop! ce s'ra fini.
Avant toute cette mise en place, il y a un travail d'écriture, évidement, et d'essayage d'optimisation de la surface employée et du rythme par rapport au nouveau contenu... Du bricolage, en somme.
Ce qui est def ici, c'est donc la mise en place de la compo de la nouvelle mouture de cette page.