Trantkat fourre-tout [pages HK 1.5> P 223]

Dessin - Espace destiné a vos créations
Répondre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Zapan a écrit : Ca prends un e, corpulence.
Uh Oh... Merci. u__u
Zapan a écrit :J'ai le droit de dire que j'ai aimé ce passage quand même !
Mais tout à fait ! Mais oui ! Mais bien entendu !
Zapan a écrit :Dans l'ensemble je trouve ça trop bavard. (...) Et le passage avec les différents cours est trop monotone je trouve.
La monotonie est le but narratif de ces pages... tu verras si tu en penses toujours la même chose en grand format, à leur place, dans le fil de l'album.
JeP a écrit :Au niveau des couleurs, je trouve ça vraiment de mieux en mieux. J'ai l'impression que c'est un peu plus simple là, mais que ça marche mieux, nan ?
Bah merci, je sais pas, j'espère... en tout cas c'est plus carré, je pense... mais c'est pas moins long à faire... T__T

R-boy > Tu parles de la combi du Lieutenant ? Sinon, oui, j'aime buku les designs de Z.O.E... je continue de chercher le artbook en vain...

Kiruakiller > Han ? A quel niveau ?

PEPEZOUILLE
Hannibal posteur

Message par PEPEZOUILLE »

question directe à 34 :
La coupure entre les albums 1.5 redux et 1.6 redux se fera t'elle avant l'attaque de la station minière (et ce si il y'a effectivement un tome 1.6)
En tout cas ça donne vraiment l'eau à la bouche...miam

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

réponse directe à PPZ :

Oui, la fin du 1.5 se situe à la planche 80 de l'EO.

... Concernant le 1.6, comme je le disais ailleurs:
On découvrira donc les fonctionnements de l'Axe petit à petit (j'ai surtout développé cette thématique sur les tomes 1.5 et 1.6, tant au niveau purement technologique que de sa politique/histoire... ce qui me permet de gagner du temps sur les albums suivants et va davantage dans le sens que je souhaitais quant à l'image de l'Axe: estompant doucement l'aspect "armée fasciste" qu'on lui a donné sur Avalon, pour quelque chose de plus ambigu...) ainsi que l'étendue de sa puissance, qu'elle soit militaire ou économique.

Certains mystères commenceront à s'éclaircir quant aux motivations présentes de l'Axe (retour dans leurs anciennes colonies et recrutement massif) à partir du tome 2.3... mais bien sûr, certaines choses resteront en suspend jusqu'à la fin du troisième cycle (qui se passe en grande partie sur Terre) durant lequel la plupart des questions qu'on peut se poser actuellement trouveront des réponses.

... Mais de nouvelles questions auront surgi entretemps, bien entendu.

Desty
Grand Strateguerre

Message par Desty »

Trantkat > Graaaaaourrrr, c'est sacrément classe tout ça. Merci de nous rassasier !
Bon, pas hyper hyper fan de la gamme chromatique de l'entrainement au combat virtuel, mais alors l'ambiance dans le centre de formation, vache ce que c'est cohérent/crédible.

Question bête : les pauvres soldats ne pourraient-ils pas se suicider trop facilement en sautant du haut des ponts ? Très peu sont là de leur plein gré et pourraient être tentés d'en finir, est-ce que le dispositif electriquo-testiculaire serait à même de les empêcher d'y penser en les paralysant sur place ?

Et aussi, tu n'avais pas laissé entendre y'a un bout de temps que tu comptais changer en profondeur ce qui serait raconté dans le 1.5 ? Ou alors il s'agissait de la première moitié du futur 1.6 ? Ou alors je m'invente des souvenirs ?

hentaisama
Intervenant valeureux :)

Message par hentaisama »

Je me demande toujours quelle est le format originale d'une planche de ce style? Dessiner une tete ou des mains de maniere assez confortable necessite un peu de place, mais le passage en info sans que ça devienne problematique ne permet pas non plus de dessiner sur un format grand aigle, a moins qu'un crobard pour la composition est deja été defini et que les cases soient dessinée a part les unes des autres et zou un coup d'homotetie sous photoshop après scannage de chaque case pour les rentrer dans les trous???

Sur cette planche Image , je m'interroge sur ce qui serait "plus definitif"??le crayonné ou le "coloré" ? j'ai l'impression qu'un coup c'est le cadrage du crayonné qui est interessant et d'autres fois plutot " l'applatisé"quoiqu'il en soit, c'est pour moi toujours le trait noir qui l'emporte quand je le lis...

Voila...ça fait beaucoup de question de la part d'un gros malpoli qui s'est pas présenté.... :klourd:

Mechass
Burning Anger

Message par Mechass »

A mon avis les parties "couleurs" de la planche doivent provenir de la précédente version de HK.
Et puis arrête de mettre plusieurs points d'interrogation quand tu poses une question, ça te donne l'air hystérique quand bien même tu ne le sois pas.
"WUBBA LUBBA DUB DUB!!!"

Jel
Otaking !

Message par Jel »

Waooouuuuuuh!
C'est hyper-classe. Je trouve que ton dessin et ta colo continuent à progresser, malgré leur niveau de départ déjà assez monstrueux.

Comme les autres, je serais intéressé de connaître ton process, et le pourquoi du comment de ta page avec les liegnes rouges et bleues...

Den X
Couteau Suisse

Message par Den X »

Très intéressante cette page WIP.
Si t'en as d'autres comme ça n'hésites pas :3

Rman
Airmaster

Message par Rman »

TRANTKAT a écrit :
Zapan a écrit : Ca prends un e, corpulence.
Uh Oh... Merci. u__u
Zapan a écrit :J'ai le droit de dire que j'ai aimé ce passage quand même !
Mais tout à fait ! Mais oui ! Mais bien entendu !
Zapan a écrit :Dans l'ensemble je trouve ça trop bavard. (...) Et le passage avec les différents cours est trop monotone je trouve.
La monotonie est le but narratif de ces pages... tu verras si tu en penses toujours la même chose en grand format, à leur place, dans le fil de l'album.
JeP a écrit :Au niveau des couleurs, je trouve ça vraiment de mieux en mieux. J'ai l'impression que c'est un peu plus simple là, mais que ça marche mieux, nan ?
Bah merci, je sais pas, j'espère... en tout cas c'est plus carré, je pense... mais c'est pas moins long à faire... T__T

R-boy > Tu parles de la combi du Lieutenant ? Sinon, oui, j'aime buku les designs de Z.O.E... je continue de chercher le artbook en vain...

Kiruakiller > Han ? A quel niveau ?
Yep mec , la combi m'a fait penser au designs zoe.
Pareil,j'aimerai avoir l'artbook sous la main :kpleure:

Tres sympa la derniere planche postée
Dommage pour le texte qu'on voit pas tres bien

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

hentaisama a écrit :Je me demande toujours quelle est le format originale d'une planche de ce style?
Au départ, c'est du raisin... je bosse presque toujours à 200% du format imprimé.
Parfois (depuis que je fais du montage de dessins sur des feuilles volantes pour la réédition de la série) je fais des plans entre 140 et 180% parmi les plans à 200%: ça dépend de plusieurs facteurs, l'exemple le plus simple étant le très gros plan sur un visage ou une main, qui ne nécessite pas d'être dessiné en très grand pour avoir le même impact, voire qui y gagne puisque l'encrage est plus vigoureux puisque moins étendu que si je le faisait à 200%.

hentaisama a écrit :Sur cette planche http://www.klaimsden.net/trantkat/1-5_26bdg.jpg , je m'interroge sur ce qui serait "plus definitif"?
... les nouvelles cases sont des cleans à la palette de crobards, mis aux formats def par homothétie, que j'imprimerai pour les encrer tous à la même échelle, histoire de garder un encrage constant.
... Je ne fais plus l'inverse, c'est à dire dessiner des trucs pour les intégrer en changeant le ratio après.
Jel a écrit :Comme les autres, je serais intéressé de connaître ton process, et le pourquoi du comment de ta page avec les liegnes rouges et bleues...
Cette page est une capture de mon doc de travail avec des couches alpha de couleurs différentes pour y voir clair dans la progression du refaçonnage:

Comme le dit Mechass, les bleutés légers de fond sont la couleur de la planche d'origine.

Le noir correspond au trait, ancien (en partie déjà modifié directement à la palette) et nouveau, sur plusieurs couches, qui me permettent donc de poser les trucs et de les modifier en taille et en emplacement le cas échéant, le texte en rouge, les nouvelles bulles à encrer à la main en bleu, les nouvelles cases en rouge etc...

Il y a aussi en bleu les traits de coupe, le format intérieur de mes marges et des repères qui se baladent dont je me sert pour les alignements et essayer de repérer et d'éviter les noeuds graphiques...

Tous les nouveaux dessins ici sont au départ à des formats différents, ce qui explique les différences de calibre du trait (au départ une brosse 5 px) entre eux: l'encrage manuel final après les avoir imprimés séparément en bleu permettra donc de les homogénéiser, de les scanner pour les intégrer définitivement avant de passer à la (re)mise en couleur def.
... Et hop! ce s'ra fini.

Avant toute cette mise en place, il y a un travail d'écriture, évidement, et d'essayage d'optimisation de la surface employée et du rythme par rapport au nouveau contenu... Du bricolage, en somme.

Ce qui est def ici, c'est donc la mise en place de la compo de la nouvelle mouture de cette page.

mitch
Space Paranoïd

Message par mitch »

Et donc au final tu re-encres le tout traditionnellement.
mmm mmm...
Quel boulot!

outre l'homogéinité de la trace, ça te permet surtout d'avoir un original physique avec tout ce que ça implique, non?
Du coup, je suppose que tu fais du vrai encrage et pas un ersatz au crayon?
If... she... weighs... the same as a duck,... she's made of wood.

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

mitch a écrit :outre l'homogéinité de la trace, ça te permet surtout d'avoir un original physique avec tout ce que ça implique, non?
ça implique du stockage, effectivement... ^^

Je me passerais volontiers de l'aspect physique de la chose, mais je n'arrive vraiment pas à encrer à la tablette: je suis plus à l'aise et plus rapide sur papelard, avec mes fidèles feutres Pentel... que les Collectionneurs Fétichistes méprisent puisqu'il s'agit d'encre non-noble qui ont une durée de vie limitée, surtout exposée au soleil.

mitch
Space Paranoïd

Message par mitch »

Ok.
Personnellement je pensais clairement à la source de revenu complémentaire que peut représenter une planche originale grâce au concours des collectionneurs fétichistes... heheheh

Que veux tu je ne suis qu'un rustre de flibustier 3déiste sans foi ni loi...
Ma religion c'est le pragmatisme fondamentaliste.

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Trantkat, par curiosité, as-tu déjà testé Manga Studio ?
TAMATAMATAMATAMA

mitch
Space Paranoïd

Message par mitch »

Jep, tu es pire que moi.

Répondre