...

Dessin - Espace destiné a vos créations
Répondre
hidro.j
Otaking !

Message par hidro.j »

Nan, c'est le discours qui va avec comme quoi ce serait la panacée et la mode bobo/arty de l'ensemble qui s'amplifie et s'auto-idolâtre jusqu'à la stupidité qui me sort par le cul.
..tiens j'ai remarqué qu'à la fnac, y z'ont installé une étagère spéciale dédié à l'oeuvre de Taniguchi (l'auteur de Blanco le chien..) ..

..lui au moins c'est pas un branleur....

...son trait ne tremble pô.

.
/////****>> Pokéman Ga, c'est diabolique ça transforme les enfants!<<****/////

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Ah oué ?

C'est une blague façon antonyme ?

hidro.j
Otaking !

Message par hidro.j »

Tanigoûtchie c'est un homme qui marche.
Un dieux du manga au sommet de son art.

s'tout.

..pis si ça permet de faire des autels pour bobo ..
chacun son hospice comme on dit.
/////****>> Pokéman Ga, c'est diabolique ça transforme les enfants!<<****/////

Jel
Otaking !

Message par Jel »

Juste pour être sûr, vous faites référence aux mecs à la sfar and co?

Vous auriez des exemples de mecs que vous trouvez impressionnants dans ce "style"? et ceux que vous trouvez à chier? juste pour comprendre de quoi vous parlez.

jem
CyberPet

Message par jem »

Je pense que l'idée n'est pas tant de trouver tel ou tel auteur "à chier" mais plutôt d'être agacé par la horde moutonnante de gens "autorisés" qui décrètent que le seul bon dessin c'est celui qui sort d'un coup (et qui en général viiiibre sensiblement).

Pour être plus précis, ca agace surtout ceux qui pensent encore qu'il y a un interêt à bosser et à chiader un dessin (au risque qu'il sente un peu la sueur).
Et de façon compréhensible ca agace encore plus ceux qui vivent de ce genre de dessin en tant qu'auteur de BD au graphisme et à l'univers fouillé.
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Jel
Otaking !

Message par Jel »

Oui oui, ça j'avais compris, je me retrouve d'ailleurs aussi plutôt dans la deuxième catégorie, j'aime chiader.

C'est juste que je ne voyais pas très bien à qui "la horde moutonnante" faisait référence.

Et ensuite c'était aussi par pur souci informatif, parce que pour la ligne qui tremble et qui rend bien, à part Dave Cooper, Bastien Vivès et p-être blacky dans une certaine mesure (je dis peut-être et certaine mesure parce que leurs dessins ont quand même l'air d'être construits et de "sentir la sueur"), je n'en vois pas vraiment qui cartonnent. Et Trantkat avait l'air de penser à certains qui l'impressionnent.

Je suis curieux, voilà tout.

hilikkus
Otaking !

Message par hilikkus »

waw, un débat interessant su le thread de moon_k

catsuka, c'est vraiment magique
get drunk, get stupid
get fucked up, get wicked

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

T'as vu.

Alors heu, sinon, les moutons y'en a des deux côtés quand même, genre Elgori qui ne comprends pas du tout qu'on ose publier des bds avec un dessin moins académique que celui de Liberatore.

Enfin c'est un peu comme de ne supporter que le franco-belge, et/ou de tirer à vu sur le manga. Y'a vraiment des trucs intéressant partout c'est dommage de se fermer, et puis Captain Obvious a dit : "les goûts et les couleurs, c'est pas pour tous les gens les même". Je crois qu'il avait raison.
TAMATAMATAMATAMA

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

Ben justement ce que je disais c'est que ya du bon dans tout les genres mais comme disaient TRANTKAT et jem, ya pas mal de populace qui font un peu leurs integristes de style, si je puis me permettre.

C'est evidemment valable des deux cotés.

Alrob
Otaking !

Message par Alrob »

des noms, des noms, des noms ...!

parce que jep lui il ne reste pas dans le flou, il site direct ..
c'est pas une fiotte le jep.

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

Ben là tout de suite j'ai pas de nom parceque je me souviens que de ce qui était de qualitée dans le genre disons. Mais dans tous les cas comme dit c'est pas juste des auteurs qui font leur fanboyinsme de genre.
T'as qu'a aller sur n'importe quel forum ou blog consacré et tu trie ce qui te sembles abusif ou pas.

Perso je vois pas trop de débat dans cette discussion.

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Perso, je ne parle pas d'auteurs de BD, je ne parle même pas de BD, je parle du courant de dessineux qui s'auto-proclame "de bon goût"... y'en a plein le net... et surtout de l'idéologie du dessin "spontané" qui soutient tout l'édifice et me pollue la tronche tant elle est devenue incontournable dans les discussions entre dessineux... au point de faire passer pour caduque le reste.

Je pourrais développer le "pourquoi ils ont tord de considérer que c'est une fin en soi en particulier dans le domaine de la BD" mais ça m'ennuie un peu, à vrai dire... on a déjà assez parlé de ce qu'était une "bonne BD" sur ce forum et ça ne s'arrête sûrement pas à son aspect superficiel.
Parcequ'au delà de mon non-goût pour cette philosophie et son esthétique, dans une démarche narrative ça ne rend la plupart du temps rien d'autre qu'un truc bancal, puisque le storytelling est traité lui aussi sur le principe du "feeling". N'est pas Moebius qui veut.
Je ne parle même pas de l'aspect "auteurisant" (verbeux/citadin/névrosé/naturaliste/décalééé) facile et récurrent des 3/4 de ce qui se fait à l'aune de l'obédience à cette école.

Y'en a qui m'impressionnent parcequ'ils dessinent bien et que cette facette de leur dessin est une corde de plus à leur arc, un exercice de style, une façon de tenter des trucs, de décontracter leur dessin etc... ce n'est pas la justification de leurs lacunes ou de leur feignantise ou même de leur besoin de reconnaissance au sein de ce "groupe".
Genre Bastien, Merwan, Nico Nemiri (Merde, c'est que des potes... )

Et sinon, non, Dave Cooper ne fait pas partie de cette engeance.

Voilà, pour le reste Jem a tout juste:
J'en ai un peu marre de faire partie de ceux qui font de la BD hyper-vulgaire alors que Sfar est un artiste, lui.
En même temps je sais bien que c'est pas prêt de changer, je m'en fais pas, parceque cette mode-là prend racine dans tout ce qu'il y a de plus franco-français quant à la perception, la sémantique et la philosophie de l'image.

Mais bon, on s'en cague, au départ c'était juste une blague qui rebondissait sur un post d'Icaras.
Point barre.

Edit: Jep & Klaim >C'est effectivement comme toutes les modes.
ça n'en est pas moins gonflant quand ça écrase le reste... surtout quand ce qui en sort est stérile.

Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

Genre Bastien, Merwan, Nico Nemiri (Merde, c'est que des potes... )
Muhuhuhu. :kpfff:
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Alrob
Otaking !

Message par Alrob »

34 a écrit :J'en ai un peu marre de faire partie de ceux qui font de la BD hyper-vulgaire alors que Sfar est un artiste, lui.
ce sont des gens du métier qui disent ca ? pas les lecteurs ?

parce que je n'ai jamais entendu un truc de ce genre..
je ne dis pas que tu te trompe hein, juste que je suis surpris.

comme plus haut d'ailleurs, il est écrit :
"c'est un peu comme de ne supporter que le franco-belge, et/ou de tirer à vu sur le manga"
j'ai deja entendu l'inverse mais rarement ca, d'autant que la bd nippone est trés a la mode ..

I'm very surprized !

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

Question de frequentation j'imagine.
Perso j'ai entendu des trucs dans le genre dans tous les sens.

De toutes manières ya que les mélanges bien digérés qui font l'unanimitée à long terme.

Répondre