line meka +gals

Dessin - Espace destiné a vos créations
Répondre
JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Fulnec : Oué, je vois bien cette étape... quand tu dois en fait comprendre tout le processus, toute la démarche, surtout quand c'est du spontané.

Je pense qu'en faisant des tutoriaux ca peut aider. Forcément, j'ai pas le niveau, mais aider les autres à travailler et à comprendre, ça fait toujours progresser, c'est ça qu'est bien ^^
TAMATAMATAMATAMA

Rman
Airmaster

Message par Rman »

Fulnec a écrit :8O

Sérieux, Rman, j'était tout content, tu nous avais posté des trucs à peu près cleans au début, puis quelques croquis d'anat... Même des trucs sur lesquels tu as non seulement passé du temps mais que en plus ça se voit.
Bon, on va pas te demander d'atteindre un niveau terrible en dessin en si peu de temps, mais j'avais sérieusement l'impression que tu changeais ta manière de poster et que tu commençais à bosser les bases pour asseoir ton style sur des fondations solides.

Et là, tu nous postes genre: "je postule pas aux gobelins parce qu'ils formatent..." 8O Est ce que tu es conscient que tu parles de ce qui est probablement la meilleure école d'anim en france et que tu n'as pas le niveau technique pour y rentrer ?
Et pouf, dans la foulée tu nous poste ça :

http://hermann.kayode.free.fr/ran+itoh.jpg

Sérieux, tu es pas capable de voir toi même des couilles d'anat majeures dans ton ... euh... rough en le matant?

8O

SERIEUX ?

Rman, laisse moi te décomposer les différentes étapes d’un processus d’apprentissage, juste pour être certain que tu as bien capté la chose.

Etape 1 : Incompétence inconsciente. Je ne sais pas que je ne sais pas.

A cette étape, je ne sais pas grand-chose, et ça ne me dérange pas. Soit parce que je n’en ai pas besoin, soit parce que j’ai l’impression que ce que je veux faire est fastoche.

Exemple simple : Je ne sais pas faire cuire des pâtes. La honte, hein ? Mais en fait je m’en fous, je n’en ai pas besoin, je me fais des carottes râpées.
De toute façon c’est sûrement super facile.

Etape 2 : Incompétence consciente. Je sais que je ne sais pas.

Là, je m’aperçoit que je ne sais vraiment, mais vraiment pas grand-chose. Et en plus, c’est con, parce que là j’en ai vraiment besoin.

Exemple simple : J’ai oublié de faire les courses, on est dimanche soir, les magasins sont fermés. Ah, meeerde, plus de carottes ! Je vais être obligé de faire des pâtes ! Putain je sais pas comment on fait, je suis mal.
Alors, euh, c’est le moment de se rappeler des pubs qui passent à la télé, euh, de l’eau, une casserole, pouf, des spaghettis, je fais cuire… Ah, merde, la passoire, j’ai oublié la passoire, alors, euh, je secoue bien fort, oh, et puis je remets dans la casserole… Ah putain il restait de l’eau dans la casserole, chiotte, bon, j’essore, je mets de la sauce, du poivre, je touille et à table.
Beuark, c’est vraiment tout pourri !
Chuis vraiment une brêle…

Etape 3 : Compétence consciente. Je sais que je sais.

Rendu à ce point, j’ai bossé toute la théorie sur comment faut faire, j’ai lu des bouquins et tout, même que je sais comment il faut faire.

Exemple simple : Là, j’y vais armé. J’ai tout lu le mode d’emploi au dos du paquet de spaghettis, j’ai préparé ma casserole, l’eau, la passoire, le beurre, le gros sel, l’assiette et la cuillère en bois.
Alors, d’abord je fais comme ils disent, je fais bouillir l’eau avant, voilà… je rajoute du sel dans la casserole… Ah, ça y est, ça bout. Bon, je mets les pâtes, j’attends 8 minutes comme c’était marqué… Ayé ! Je verse tout dans la passoire, j’égoutte, hop. Je rajoute le beurre, je touille, je sale encore un peu…
Ouéééééé ! C’est mangeable ! Ouéééééééééé !

Etape 4 : Compétence inconsciente. Je ne sais plus que je sais.

Là, c’est la classe : j’en fais depuis tellement longtemps que j’ai complètement imprimé. Même plus besoin d’y penser, et en plus, avec de l’expérience, j’ai adapté plein de trucs.

Exemple simple : Ca fait trois mois que je me fais des pâtes à tous les repas, maintenant.
Je suis un ouf-malade du spaghetti, je gère mon temps de cuisson au jugé, en goûtant direct dans la casserole, je secoue pas trop la passoire, je mets de la bolognaise et tout et je fais sauter mes nouilles à la poêle avec du gruyère.
Il existe un cinquième palier selon les auteurs, mais c’est peut être pas utile de l’étaler pour l’instant.

Ah, et bien sûr, je crois pas qu’il soit utile de préciser que t’apprendra pas aussi vite ton métier que la cuisson des nouilles.

Rman, en dessin, sur bien des points, tu es encore à la phase 1, AMHA. Au tout début de l’étape 2, à la limite. Bien sûr, tu connait deux trois bases, tu essaye de te poser sur des logiciels et tout, mais c'est pas suffisant pour faire un truc stable.

JE TE DEMANDE PAS DE FORMATER TON STYLE PERSO MAIS D'APPRENDRE LES BASES DE LA TECHNIQUE.
TA CREATIVITE TOUTE NUE NE SUFFIT PAS A FAIRE UN TRUC ABOUTIT, BORDEL DE MARDEU DE BROSSE A CHIOTTES. :(
des couilles d'anat' ben dis moi ce qui se passe ,je vais rectifier si possible

Fulnec
Beat Takeshi

Message par Fulnec »

Pffff... :?
Je vais pas te faire une critique détaillée parce que ça servirait pas à grand grand chose ...
D'une part parce que j'ai déjà blindé tes derniers dessins du thread précédent à ce niveau, d'autre part parce que c'est un truc que tu ne pourra maîtriser qu'en bossant beaucoup dessus (comme tout le monde).

Juste quelques trucs vite fait, t'as pas l'impression que ta fille a comme un GROS problème de tibias, en particulier à la jonction de son genou gauche ? Je sais bien que le genou ressort, mais là c'est tout le tibia qui est courbé. Pas l'impression non plus que la cuisse droite du mec est chelou ? Ni ses cotes ?
Je suis sûr que c'est le genre de trucs que tu peux voir par toi même avant de nous le montrer.

Même si j'ai bien conscience que c'est chiant de bosser la technique quand on préfèrerais faire des trucs plus fun, tous les étudiants en dessin/anim passent forcément par là avant de faire des trucs justes. C'est pas une question d'être formaté ou pas mais juste de connaître le fonctionnement des choses dans la réalité pour les retranscrire à sa manière...
Tu imagines un romancier qui écrit une histoire : "Paul pris son vélo à Bamako et arriva après une heure de trajet à Berlin. Puis il enjamba prestement l'Amazonie et s'assit au coté de Ghandi pour parler du budget des ventes de salami de Panzani" ? Là, le mec s'est clairement autocramé la gueule. Pas parce qu'il est nul dans son intrigue, mais parce qu'il ne connait pas assez ce qu'il décrit. Ben pour le dessin, c'est pareil, tu peut dessinner l'histoire la plus cool du monde entier, si dans le dessin c'est pas cohérent un minimum ça risque pas de marcher...
Enfin, en tout cas c'est comme ça que je le vois. :?

Edit: et je le redis, je trouve que ce que tu as posté au début du thread est beaucoup mieux en terme de propreté et de temps passé dessus que dans tes posts précédents. Je pense rèellement que tu fais des progrès de ce coté là... Bien sûr c'est pas parfait, mais je trouve ça assez nettement plus clean et travaillé que tes productions passées. :wink:

Mais à moins d'avoir une bonne raison de nous poster des rough, c'est pas vraiment la peine... et si tu as une bonne raison, ça serait sympa de nous l'expliquer et de montrer au gens qui critiquent que tu as compris leurs critiques, si tu es d'accord ou pas et POURQUOI aussi.
Mangeur de nutella niveau épique.
Si le Téflon n'adhère à rien, comment a-t-on fait pour le coller à la poêle ?

Rman
Airmaster

Message par Rman »

mais ??t'es completement a l'ouest ,j'ai parlé des gobs pasque je vais plus y aller ,je change now ,je vais a lisaa en anim 3dspé 2d,le mec comment il m'a parlé des gobs ,ca coorespondait plus trop a ce que je voulais faire ,j'ai discuté avec des gens sur d'autres forums ,pareil ,maintenant pourquoi se forcer a aller dans une ecole qui ne correspond plus a tes attentes ,au debut ,je voulais y aller mais la je veux plus :wink: bien sur y a pas que le formatage qui est la seule raison
pour ce qui est des rough ,je poste avant la colo pour limiter la casse ,je fais tout plein de ndessin anat' et tout a coté pour l'ecole ,a coté je dessine bien ce que je veux ,pour les pieds de la nan ,j'ai bien soirti ca comme un ouf vu la position surrealiste de ses pieds ,pour le mec ,vais revoir ca :wink:
avant de te lancer dans des ecrits de ce genre faut se renseigner sur le gars ,tu m'a jamais vu donc arrete de me dire ,tiens il cherche une excuse pour pas aller aux gobs ,toutes facon j'irai plus .
par contre c'est ok pour la formation ,mais peut etre s'il y a des stages et tout pourquoi mais sinon voila ,en gros ca m'arrange bien ,sinon fulnec j'aurai tenté cette année ,vu que j'avais deja tenté l'année derniere.
voila maintenant dire que ouais je vais pas piger si tu fais un truc detaillé ,si tu reste la a dire bah tes visages c pas ca ,tu sera jamais satisfait ,par contre si t'a des exemple au moins ou un truc plus visuel ,la je vais piger plus vite .
maintenant si t'aime pas ce que je fais ,qu'est ce que tu veux que j'y fasse

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

...

T'es plus un boulet, t'es un trou noir.

relis toi, banane ! A te lire on croirais que les gobs t'ont déjà accepté ( ce qui n'est pas le cas et ne le saura très probablement jamais) et que toi, royalement, tu refuses d'aller chez eux...
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

cry
Beau Booty

Message par cry »

Avant de t' en prendre à fulnec en parlant du fait qu' il a mal compris ce que tu as dit, tu devrais relire tes posts plus souvent, parce que tu t' exprimes parfois tellement mal que ca devient très dur de te comprendre.
(Rien que ton dernier post, déja, c est pas très lisible)
Enfin si tu avais vraiment lu le dernier post de fulnec, tu n' aurais pas répondu ce que tu as mis là, surtout à la fin.
Mon blog: http://cryhouse.blogspot.com
Les chats sont les fils de Babylone.

berseker
mouton câlin

Message par berseker »

Image
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

Image

rman(lisaa)

Message par rman(lisaa) »

patrouchef a écrit :...

T'es plus un boulet, t'es un trou noir.

relis toi, banane ! A te lire on croirais que les gobs t'ont déjà accepté ( ce qui n'est pas le cas et ne le saura très probablement jamais) et que toi, royalement, tu refuses d'aller chez eux...
8O

he beh non
ne crois pas :roll:
et j'ai deja dit que j'etais trop naze pour y aller :roll:
toi patrou par contre t'es de l'ordre du pulsar (ou du quasar chais pas)

bistroboy
Fesse gauche

Message par bistroboy »

n'oublie pas de te relire aussi

Rman
Airmaster

Message par Rman »

:?:

Chichi
Hybrid Bunny

Message par Chichi »

ça sert à rien les mecs :P
c'est pas pour rien qu'il y a un thread "ne plus répondre à rman" :roll:

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

... Il n'y est plus... j'espère que Tsuka l'a stocké quelque part... l'adresse URL pourrait s'avérer fort utile, parfois.

Mr vincent
Hannibal posteur

Message par Mr vincent »

Bonjour Rman,
t' es dessins sont mal dessines.Sur ta couverture les personnages (quand on trouve ou qu' il est le cul cul et ou k' elle est la tetete) sont mal dessines aussi,c' est donc rate.Pareil pour les nues,ils sont mal dessines.

qu' en penses-tu?
Il n'y a que dans les dessins animés que l'on voit des pingouins joyeux.
[Andreï Kourkov]

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Vincent, t'as rien compris, pisqu'il te dit qu'il veut pas aller aux Gobelins !
TAMATAMATAMATAMA

Répondre