Une "école de dessin" du soir pour les vieux

Dessin - Espace destiné a vos créations
Répondre
Bet@
Guerrier Super Saïen
Messages : 243
Enregistré le : sam. 11 mars 2006, 21:44
Localisation : Genève
Contact :

Re: Ha!!!!!!!!!!!!

Message par Bet@ »

Pacha a écrit :Mais ca ne t'ai jamais arrivé d'avoir parfaitement l'histoire, l'idée que tu veux dessiner, ou mettre en scene, et lorsque tu es fin pret, content de ce que tu vas mettre sur papier car tu l'as visualisé d'une force peu commune, tu donnes : Une dobe abjecte qui ne represente meme pas 1% de ce que tu voulais tant representer...

Et cette sensation de frustration est plus qu'énorme!!! l'envie de dessiner se trans forme soudain en une envie de cramer toutes ses BD et Bouquins d'illus en voulant insulter ces extraterrestres (c'est la seule explication posible durant l'après déception croquinesque) qui en sont les auteurs...

Tout à fait d'accord avec toi :kpleure:
C'est l'histoire d'un pingouin qui respirait par l'anus. Un jour il s'assied, et il meurt.

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Oué, je sais pas, je suis pas trop un frustré du dessin, perso. J'ai rarement de période de "doute", j'avance à mon rythme tranquilou, je suis content quand je ois un peu de progression comme tout le monde, mais je ne la recherche pas à tout prix.
Bien sûr qu'il y a des exercices que je fais "pour m'améliorer", mais si ça marche pas tant pis, et plus ça va plus je prends du plaisir à faire quoique ce soit.

Le dessin, faut apprendre à le faire avec plaisir. Mais je comprend ton attitude sinon, hein. C'est juste dommage.
TAMATAMATAMATAMA

Pacha
Drunken master
Messages : 345
Enregistré le : ven. 10 nov. 2006, 10:06
Localisation : Pau-Guyane-Nanterre
Contact :

Pourquoi dommage??

Message par Pacha »

Dommage que je réagisse comme ca ou dommage que l'évolution mettent si peu de temps....

Mais bon, je me dis, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, je continue moi ca me plait....Et puis desfois je me dis: fais chier quand est ce que ca va rentré dans mon crane ces persepectives de oufs...!!!!

Mais je pense rien de dommage, c'est juste que quand tu kiffes, et desfois t'as l'impression de faire un pur dessin, tu t'aperçois qu'en fait.... tu sais ce que je vais dire...ca fait plus plaisir de faire des trucs beau...
Si l'élève dépasse le maître se sera toujours grâce à son apprentissage.

Avatar du membre
Bambin
Nikuman addicted
Messages : 1812
Enregistré le : jeu. 26 juin 2003, 9:53
Localisation : tukyu
Contact :

Message par Bambin »

Pacha a écrit :Mais à moins d'être une totale star qui déboite sevére, il y'a obligatoirement une prise de tête lors du tenage de crayon, (une main qui vrille, un pied qui n'apparit pas comme on voudrait, un drappé, une put....d'ombre qui fait pas son taff au 2b....)....de ce point la je pense qu'il ya toujours une recherche, une sorte de "prise de tête", du à vouloir s'ameliorer. Non???
Oui il faut savoir se prendre la tete de temps en temps(souvent meme) et chercher a s'ameliorer, mais peut-etre pas tous les jours 365 fois par an je veux dire. On ne peut pas evoluer tous les jours. Amenage toi aussi des temps "detente" pour dessiner sans trop reflechir (il faut pas en abuser non plus hein) pour garder intact le plaisir du dessin.
Pacha a écrit :Mais ca ne t'ai jamais arrivé d'avoir parfaitement l'histoire, l'idée que tu veux dessiner, ou mettre en scene, et lorsque tu es fin pret, content de ce que tu vas mettre sur papier car tu l'as visualisé d'une force peu commune, tu donnes : Une dobe abjecte qui ne represente meme pas 1% de ce que tu voulais tant representer...
Je suis persuade que si tu as l'histoire parfaitement en tete tu ne peux pas faire quelque chose de rate. Si ca foire, c'est que ce n'etait finalement pas si clair dans ton esprit.
Pacha a écrit :ca fait plus plaisir de faire des trucs beau...
je ne suis pas tout a fait d'accord, un truc qui marche qui est fonctionnel a plus d'eclat qu'un truc qui est beau. Tout ceci est subjectif bien entendu.
Pacha j'ai l'impression que tu es aveugle par la technique comme si a elle seule elle supportait tout le poids d'un dessin. Je pense qu'il faut chercher ailleurs aussi.
JeP a écrit :Encore une fois, je crois que c'est bin plus souvent une volonté d'exprimer clairement une action, une histoire, etc qui nous fait plaisir, qu'une volonté de s'améliorer, dans le genre de cas que tu décris.
Je suis tout a fait d'accord, le dessin pour le dessin ca n'apporte pas grand chose meme si ca fait plaisir de savoir qu'on peut manier le crayon pour faire des "jolis" dessins.
JeP a écrit :J'ai rarement de période de "doute"

Veinard :kpleure:


C'est la premiere fois que je quote autant :kfbeuh:

Pacha
Drunken master
Messages : 345
Enregistré le : ven. 10 nov. 2006, 10:06
Localisation : Pau-Guyane-Nanterre
Contact :

Ya ya....

Message par Pacha »

C'est englué dans mon ésprit douteux, alors, je vais m'expliquer le plus clairement possible....

JE SUIS D'ACCORD AVEC VOUS TOUS, je n'ai effectivement rien à dire, mais j'avoue que je mene une lutte permanente, avec le "c'est stylée mais ca manque de gouache", et le "c'est carré mais ca manque de style", tout ce que je veux c'est arrivé à une sorte de 50/50...Mais c'est chaud...J'avoue qu'en ce moment la technique m'aveugle un tantinet....
Si l'élève dépasse le maître se sera toujours grâce à son apprentissage.

Avatar du membre
Bambin
Nikuman addicted
Messages : 1812
Enregistré le : jeu. 26 juin 2003, 9:53
Localisation : tukyu
Contact :

Message par Bambin »

dernier conseil pour ma part, ne pense pas a faire "style", c'est le chemin direct vers le mur. Si tu bosses bien tu n'as meme pas a y reflechir, il viendra de lui-meme au fil du temps. :kfcharme:

Pacha
Drunken master
Messages : 345
Enregistré le : ven. 10 nov. 2006, 10:06
Localisation : Pau-Guyane-Nanterre
Contact :

C'est vrai..

Message par Pacha »

"Avec le style tu vas droit dans le mur" ça, ca m'a turlupiné, alors

J'ai étalé pas mal de BD sur le sol, j'ai regardé celle que j'aimais beaucoup avant, que j'aime moins avant, celle que je n'aimais pas du tout au alentours de 16-18 piges, que je trouve immensement riches graphiquement maintenant...J'ai fais la même choses avec des bouquins d'illus....Même remarque...si les styles des illustrateurs changent sur le papier, ils change aussi chez le lecteur visionneur...

C'est peut être la que y'a pas mal de choses qui se trouvent, au lieu de parler d'évolution, peut être voudrais-je trouver une "mutation"..
Si l'élève dépasse le maître se sera toujours grâce à son apprentissage.

Avatar du membre
Bambin
Nikuman addicted
Messages : 1812
Enregistré le : jeu. 26 juin 2003, 9:53
Localisation : tukyu
Contact :

Message par Bambin »

je te corrige, j'ai pas dit "Avec le style tu vas droit dans le mur" mais plutot "chercher a tout prix a avoir un style, c'est casse gueule"

Avatar du membre
Fred
Otaking !
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004, 22:33
Localisation : Euh... Paris 14e

Message par Fred »

Plus tu t'acharnes à "chercher un style" moins ça va venir... un but plus positif est d'apprendre à dessiner, pas de se trouver un style (ce qui est une bonne source de blocages et frustrations).
Plus tu bosseras ton dessin en essayant de te faire plaisir et moins tu seras obnubilé par ton style... et tu verras qu'au final, tout doucement ça viendra (mais pas en deux jours, ça peut prendre des années...!).
"Hey! Mais c'est les points de Lagrange!"

Devian-tarte

ImageWebcomics:Image

Pacha
Drunken master
Messages : 345
Enregistré le : ven. 10 nov. 2006, 10:06
Localisation : Pau-Guyane-Nanterre
Contact :

yes i

Message par Pacha »

Je vais faire gaffe à tout ca, se faire plaisir, prendre du recul et pratiquer.
.
Si l'élève dépasse le maître se sera toujours grâce à son apprentissage.

Pacha
Drunken master
Messages : 345
Enregistré le : ven. 10 nov. 2006, 10:06
Localisation : Pau-Guyane-Nanterre
Contact :

Un peu de neuf

Message par Pacha »

Voila j'ai fait quelques trucs en plus, y'a un peu de tout...

J'ai tenté de d'appliquer vos conseils.

je pense (en fait j'en suis sur) avoir besoins de vos avis, vos réactions, comme d'hab....

voila vers le début c'est le début, vers la fin c'est la fin...Cliquer La :
http://homepage.mac.com/stephmoi/PhotoAlbum5.html


SVP

Merci tous...
Si l'élève dépasse le maître se sera toujours grâce à son apprentissage.

Pacha
Drunken master
Messages : 345
Enregistré le : ven. 10 nov. 2006, 10:06
Localisation : Pau-Guyane-Nanterre
Contact :

Voila quoi...

Message par Pacha »

Heu....................

En fait ce soir en rentrant du taff, je me suis dit, je vais avoir au moins 2, 3, conseils, ca me permettra de les appliquer.....

Enfin bon, je les appliquerais plus tard...
Si l'élève dépasse le maître se sera toujours grâce à son apprentissage.

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Excuse moi mais... tu veux un conseil ? Continue.
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
Bambin
Nikuman addicted
Messages : 1812
Enregistré le : jeu. 26 juin 2003, 9:53
Localisation : tukyu
Contact :

Message par Bambin »

comme Jep, continue. Les conseils qui t'ont ete donne sont deja largement suffisants

Pacha
Drunken master
Messages : 345
Enregistré le : ven. 10 nov. 2006, 10:06
Localisation : Pau-Guyane-Nanterre
Contact :

Message par Pacha »

Ok les gars .......Sans soucis....je continue

Je cherchais juste, un petit "y'a ça et puis ca et ça, et ça, qui font que ça le fait pas...

Je veux en aucun cas vous prendre la tête ou je sais pas quoi..

Désolé si vous avez eu l'impression que je saoulais, c'était pas du tout mon attention.
Si l'élève dépasse le maître se sera toujours grâce à son apprentissage.

Répondre