Moi j'aime bien magnus passkil m'a fait rire aussi. ^^
Bon, pour lui rendre hommage, je vais essayer de me rappeler de la recette de la TROUFLETTE, plat auvergnat mis au point par le génial Renaud AMEVET, paix à son âme, so long rouletterusse.
Pour de la trouflette, il faut:
-des patates
-un tournevis cruciforme
-du beurre rance
-de l'huile
-du cantal
-du lard
-de la limaille de fer
-du gravier
-un ruban de scotch
-Tatie Lucette
-un cheval vivant découpé en morceaux
Creuser un trou dans les patates avec le tournevis cruciforme; attention à la largeur du trou: les vieux roublards auvergnats expliquent "qui faut pouvoir z'y fourrer eul'gros orteil vingu" et joignent généralement le geste à la parole. Le gros orteil de Tatie Lucette peut fournir un bon échantillon en attendant.
Mélanger la limaille de fer, le cantal, le gravier, le lard et le beurre rance pour en farcir le trou de la patate préalablement creusé. Scotchez le tout pour que la farce tienne bien à l'intérieur, attention, un adage auvergnat qui se perd dans l'origine des temps nous rappelle avec sagesse: "Patate mal scotchée n'amasse pas le printemps", quoi que cela puisse vouloir dire.
Nous voici arrivés à la partie la plus *délicate* de la recette, soit le roulage des patates. Recouvrez votre baignoire d'une fine pellicule d'huile et roulez-y les patates. Une expression pittoresque nous est restée de cette tradition du roulage de patate: "On n'va tout d'même pas s'rouler dans l'huile" signifie qu'on a pas du tout l'intention de se rouler dans l'huile.
Votre trouflette est prête. Vous pouvez choisir de la présenter dans un grébuge, un plat en granit taillé à même le roc avé les dents par de vieux paysans à qui on ne la fait pas, hoho, ça non, miséricorde; mais sinon tu peux en trouver chez Shopi.
Pour le cheval, débrouillez-vous avec la SPA.
La trouflette dans la peinture:

légende:
-Y va pas bien, André?
-Il a mangé de la trouflette...
Edvard Münch, Sacré André, 1893
La trouflette dans la littérature:
"Michel rentra chez lui. Il restait de la trouflette dans le frigo. Il décida de sauter le dîner."
Michel Houellebecq, Les particules élémentaires, édition redux 2004