Nervous Zoe a écrit : Je pense dans le sens de JeP, revoir les histoires de direction et de lumière.
Pis plus de speed lines aussi.
... A ce compte là, sans vouloir semer le trouble dans ton esprit, je me demandais en voyant cette page la première fois quelle était son intention... dans le sens "pourquoi passer une page entière sur un train qui s'arrète ? "...
D'autant que ce ne sont que des plans sur la rame elle-même... à mon sens pas hypeeeer intéressants, quoi... même si les cadrages sont chouettes (et malgré les problèmes de sens de lecture).
Parce que si l'idée, c'est de montrer que même l'arrivée en gare d'un train c'est lent, je suis pas sûr qu'on y soit... là, j'ai plus l'impression (en tant que lecteur de base) que c'est une page "inutile"... tu vois ?
Pourquoi ne pas envisager d'ajouter des plans plus suggestifs, plus "off", plus "contemplatifs"(<-
prenons ce terme avec des pincettes, voulez-vous ?)...
Genre des plans sur les effets de la dépression d'air générée par le train... sur une flaque d'eau, des branches d'arbre... un volet de la gare qui claque... les cheveux des persos qui s'envolent un peu lorsque le train passe devant eux, la cloison de l'abri qui vibre ou les cables electriques qui émettent un bruit aigu de frottement... bref, tu situes l'idée: montrer quelques effets de l'arrivée du train sur son environnement plutôt que de rester focalisé sur le train himself.
... Ce n'est qu'une suggestion, bien entendu: il y peut-être un excellente raison que je n'ai pas comprise.
Sinon:
gate a écrit :Dans la case 4 notamment qques trait de vitesse suppl sur le train seraient, selon moi, de bon aloi, pasque là j'le sent statique, un poil.
Oui... je dirais que c'est surtout dû à la contradiction graphique entre le train qui vient vers nous et l'orientation des gouttes de pluie ...
Le train devrait traverser le rideau de pluie... là, il est derrière: la pluie a "plus de force" que lui et le neutralise, en quelque sorte.
Pour en revenir à ces deux dernières pages,
Le raccourci sur le dos et le cul du gars en case 4 est un peu bizarre, d'autant que ses bras ne semblent pas se terminer par des mains...
Et petits détails:
L'onomatopée "NIII" en case 2 de la 2ème page c'est le signal sonore ?
Si oui, il aurait mieux valu lui donner une autre forme/inflection et surtout la placer au dessus du train... là, on croirait que c'est un son émis par les rails, les freins, les roues... que sais-je.
... Et case 3, l'effet graphique d'entrechoc des portes est un peu rateau: on croirait que c'est un vêtement qui s'y coince ou quelque chose du genre...
... Enfin, case 4, le train part dans le sens opposé à la lecture... pourquoi ?
(Même question pour l'arrivée du train, en fait... mais ça passe mieux.
... Oui, je sais: les choix des axes pour la mise en scène BD, c'est relou, je sais.)
... ou alors c'est l'avant du train, et les traits ne sont pas des indications de vitesse mais celles de la lumière des phares ?
Bref, chipotti, chipotta...
Sinon c'est drôlement bien.