Gadé, j'fais des dessins !

Dessin - Espace destiné a vos créations
Nervous Zoe
Morning Musume
Localisation : Tu vois l'tas d'caillou, bah tu tournes à gauche et pis tu y'est.

Message par Nervous Zoe »

Merci pour les compliments sur les flaques de lumières même si ce n'était pas vraiment ce que je souhaitais faire au départ.
Je voulais quelque chose de plou soubtil. Plus une ambiance bruine du fait de la pluie, de la vitesse...
Mais la subtilité et moi ça fait deux, alors j'ai fait des aplats. Voilà !

Ce qui m'énerve le plus (car je suis énervée)(bon pas beaucoup)(mais un p'tit peu quand même) c'est qu'avant encrage cette page semblait super bien fonctionner. Finalement je sens que je vais devoir retravailler dessus. Je pense dans le sens de JeP, revoir les histoires de direction et de lumière.
Pis plus de speed lines aussi.

A l'attention de gate
Dans la dernière case le train est arrêté, car un train fait iiiiiiiiiii quand il freine.
Et ta tac ta tan quand il roule. (hi hi)

Et pis je vais revoir le style de mes onomatopées aussi, tandis qu'j'y s'rais. Car j'en étais pas fière.
Merci TRANTKAT pour ta franchise.
Je n'ai plus à faire semblant maintenant, je peux assumer au grand jour.
Je fais des onomatopées de merde !
Voilà c'est dit.

Par contre je fais assez bien les notes de musique dans les bulles

Image
Image
Tac a tac a tac a tac atac atac toom toom tac toom toom tac, entends tu le son du tam-tam dans ta tête ?

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Nervous Zoe a écrit : Je pense dans le sens de JeP, revoir les histoires de direction et de lumière.
Pis plus de speed lines aussi.
... A ce compte là, sans vouloir semer le trouble dans ton esprit, je me demandais en voyant cette page la première fois quelle était son intention... dans le sens "pourquoi passer une page entière sur un train qui s'arrète ? "...

D'autant que ce ne sont que des plans sur la rame elle-même... à mon sens pas hypeeeer intéressants, quoi... même si les cadrages sont chouettes (et malgré les problèmes de sens de lecture).
Parce que si l'idée, c'est de montrer que même l'arrivée en gare d'un train c'est lent, je suis pas sûr qu'on y soit... là, j'ai plus l'impression (en tant que lecteur de base) que c'est une page "inutile"... tu vois ?
Pourquoi ne pas envisager d'ajouter des plans plus suggestifs, plus "off", plus "contemplatifs"(<-prenons ce terme avec des pincettes, voulez-vous ?)...
Genre des plans sur les effets de la dépression d'air générée par le train... sur une flaque d'eau, des branches d'arbre... un volet de la gare qui claque... les cheveux des persos qui s'envolent un peu lorsque le train passe devant eux, la cloison de l'abri qui vibre ou les cables electriques qui émettent un bruit aigu de frottement... bref, tu situes l'idée: montrer quelques effets de l'arrivée du train sur son environnement plutôt que de rester focalisé sur le train himself.
... Ce n'est qu'une suggestion, bien entendu: il y peut-être un excellente raison que je n'ai pas comprise.

Sinon:
gate a écrit :Dans la case 4 notamment qques trait de vitesse suppl sur le train seraient, selon moi, de bon aloi, pasque là j'le sent statique, un poil.
Oui... je dirais que c'est surtout dû à la contradiction graphique entre le train qui vient vers nous et l'orientation des gouttes de pluie ...
Le train devrait traverser le rideau de pluie... là, il est derrière: la pluie a "plus de force" que lui et le neutralise, en quelque sorte.

Pour en revenir à ces deux dernières pages,
Le raccourci sur le dos et le cul du gars en case 4 est un peu bizarre, d'autant que ses bras ne semblent pas se terminer par des mains...

Et petits détails:
L'onomatopée "NIII" en case 2 de la 2ème page c'est le signal sonore ?
Si oui, il aurait mieux valu lui donner une autre forme/inflection et surtout la placer au dessus du train... là, on croirait que c'est un son émis par les rails, les freins, les roues... que sais-je.

... Et case 3, l'effet graphique d'entrechoc des portes est un peu rateau: on croirait que c'est un vêtement qui s'y coince ou quelque chose du genre...

... Enfin, case 4, le train part dans le sens opposé à la lecture... pourquoi ?
(Même question pour l'arrivée du train, en fait... mais ça passe mieux.
... Oui, je sais: les choix des axes pour la mise en scène BD, c'est relou, je sais.)
... ou alors c'est l'avant du train, et les traits ne sont pas des indications de vitesse mais celles de la lumière des phares ?

Bref, chipotti, chipotta...
Sinon c'est drôlement bien.

Nervous Zoe
Morning Musume
Localisation : Tu vois l'tas d'caillou, bah tu tournes à gauche et pis tu y'est.

pourquoi passer une page entière sur un train qui s'arrète ?
C'est pas pour dire qu'un train c'est lent.
C'est à cause de la sensation d'écrasement, de la brutalité d'un train qui entre en gare.
Qui prend toute la place, sonore, visuelle, sensuelle.

Mais j'vois qu'c'est raté !

Petite rectification, dans la case 4 le train se déplace de la droite vers la gauche (comme pour la c3 et la c5), du coup, en fait, les gouttes de pluie elles aident le train à avancer (avec leurs p'tites mains)

En parlant de main, c'est vrai que j'ai un peu abusé pour le bonhomme en c4. Tu n't'en es d'ailleurs pas laissé compter.
Ça fait plaisir de voir des lecteurs attentifs !

OK pour le Niii (c'est bien le signal du départ)
OK pour le fermage des portes (mais j'avais vu que c'était pourri avant toi)
Pour la c4, le train part bien dans le sens de lecture. Les traits servent à suggérer qu'il commence à avancer, mais subit encore la force d'inertie. J'ai eu un doute en les voyant encrés.

Maintenant il faut me laisser tranquille ! Parce que j'ai connu un dessinateur qui refaisait tout, tout l'temps et j'voudrais pas finir comme lui. Dans la misè qu'ça s'est terminé !
Tac a tac a tac a tac atac atac toom toom tac toom toom tac, entends tu le son du tam-tam dans ta tête ?

gillou
Otaking !

Message par gillou »

Pfioo elle est douée la Nervous Zoé ! :kniko:

flomize
Yankee

Message par flomize »

taiin c'est chouette :kniko:

Nervous Zoe
Morning Musume

2 pages faites avec amour

Image

Image

flomize
Yankee

Message par flomize »

yes!
j'avais loupé ça..
c'est classe!

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Bon j'ai rien dit sur les dernières planches, mais c'est toujours vachement chouette, ça coule tout seul du coup on aimerait en avoir plus, plus vite :kgrossecolere:

Mais bon comme ça on a le temps de bien apprécier ^^

Pour la dernière planche, faudra voir avec la prochaine planche, mais je me demandais si ça n'aurait pas valu le coup d'inverser les deux dernières cases dans ce qu'elles montrent, d'abord les pieds qui tournent, pour finir la planche sur leurs visages hyper proche, pour accentuer le truc.

Mais sinon j'aime toujours autant !
TAMATAMATAMATAMA

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

Heu....

C'est chouette, certes,mais il se passe rien là dedans.

Sans demander à ce que ça bondisse à chaque case, c'est quand même un peu chiant.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Sterna
L'oiseau qui fait lololol

Message par Sterna »

comme tout le monde

en ajoutant que le visage de la meuf dans la 1er case est quand meme vachement mal branlé...
j'aime ses expressions dans les suivantes, mais la 1er quand meme...
http://sterna-portfolio.blogspot.com/

GO SKILL SHOP espece de LOW !

gillou
Otaking !

Message par gillou »

J'aime bien, il y a du Springer dans le trait, c'est plutôt réussi.
En fait, c'est pas qu'il ne se passe pas grand chose dans ces 2 pages, c'est que le découpage n'aide pas toujours à la compréhension.

Sinon la dernière vignette sur les pieds est vraiment bien cool.

Bryst
Otaking !

Message par Bryst »

ya un peu des traits de vitesse pour rien hein...

quand meme.

^^

gillou
Otaking !

Message par gillou »

Ouais mais ya un joli traitement de contrastes noir et blanc sur la 2eme page.

Quand même.

^^

Nervous Zoe
Morning Musume

Bon bah que dire...?

Y'a des gens qui se donnent la peine de mettre des commentaires sur mon travail et moi je répond un milliard d'années après.

J'ai un petit peu honte.

J'ai très peu accès à un ordinateur connecté (en tout cas chez moi je n'en ai pas trouvé !).
Alors n'allez pas penser que je n'apprécie pas à sa juste valeur la participation des uns, des unes et de tous les autres, parce que ce n'est pas vrai.
Bon ceci ne change rien au fait qu'un thread qui n'est pas réactif c'est moyen stimulant.

Je..., je n'sais plus quoi dire !

Et maintenant....Que vais-jeu fair ?
Et bien je vais m'empresser de vous répondre.

flomize >> merci beaucoup

JeP >> Bah c'est vrai, dit ! J'croyais qu't'étais faché !
Pas possible d'inverser les deux dernières cases à cause de la planche qui suit

Patrouchef >> Oui, euh, d'accord, mais il va falloir m'en dire plus.
C'est quoi chiant pour toi ?
C'est l'évènement (ou le manque d'évènement) ?
Ou c'est la façon de raconter ?
En ce qui me concerne il m'intéresse de parler du quotidien et du peu de sensations fortes qui traversent nos vies. Alors ça peut vite avoir l'air chiant, tout dépend des gens.
Quant à cette histoire, à ce moment précis de la narration, tu es censé te demander jusqu'où ce mec est capable d'aller. Notre héroïne est-elle en danger ?
Alors si tu t'ennuies, je sais pas moi... Pourquoi ?
Hein pourquoi tu t'fais chier ?
On n'est pas bien là ?

Sterna >> le visage de la 1ère case de l'avant dernière planche ?
BAH BOh, bah non j'suis pas d'accord

gillou >> Merci
Mais pourquoi tu dis que le découpage n'aide pas à la compréhension ? Tu t'es perdu ?
Et merci encore

Bryst >> Il s'est passé des choses dans mon cerveau lorsque j'ai mis ces lignes de vitesse, ces choses je veux bien te les confier.
Elle est toute crispée, il n'y a que lui qui bouge, et ces mouvements à lui sont inquiétants. Donc même s'il se contente de retirer sa veste ou de se mettre debout c'est vécu par notre héroïne avec un certain malaise et ces gestes apparemment anodins deviennent violents.

Voilà q'wa !

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

NZ : Fâché ? Bin non, pourquoi ?

Oui les cases je me disais bien... mé bon fallait bien que j'essaye de dire un truc :P
Parce que sinon je trouve ça juste agréable à lire.

Par rapport à la remarque de Patrouchef... pour moi c'est un problème proche de
la différence de rythme entre Franco-Belge et Manga au sein d'une planche.
Les bédés bien de cheu nous étant en général assez peu fournies en page,
il en résulte plus d'ellipses, et d'actions par pages, et au contraire le format manga permet d'un peu plus diluer,
mais ça se lit assez rapidement quand même. Je simplifie et je fais mon captain Obvious,
mais c'est pour espliquer la suite.

Ici pour moi on a une narration plus proche du manga, je trouve, l'ambiance est bien installé,
les relations/interactions entre les persos décrites en détails, ça me paraît pas du trop lent...
maintenant, comme Zoé peut pas tomber ses planches comme une ouf, forcément de notre point de vue
l'histoire avance lentement. Mais bon.

Et puis c'est joli :kfbeuh:
TAMATAMATAMATAMA

Répondre