fan art de MOLLY

Dessin - Espace destiné a vos créations
Répondre
Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Klaim >
Merci pour les infos sur ce mode anti-troll, original comme fonctionnalité ^^

Rafchan >
Ah okéééé c'était ironique ;) !!

Gothelista >
>ça fait un moment que café salé a remplacé pour moi katsuka

"Catsuka" ;) ... euh, Café Salé existait bien avant, j'ai créé le Drawing il y a seulement quelque mois, sans jamais penser que ça pourrait "remplacer" un autre forum ... pis merci de pas assimiler sites & forums hein :roll: (surtout que le Drawing n'est qu'un des forums) ...

Je vois que t'as posté ici que dans 1 thread, y'a 2 mois ... ben alors, qu'est-ce que tu fais encore là :P :P ??!! Bye

Tsuka

Gothelista

Message par Gothelista »

euh...j'avais rien posté...Et puis si tu relis ce que j'avais mis y a deux mois :
Anonymous a écrit : Voilou, je pars donc vers de nouveaux horizons!!! mais je reste toujours sur le forum pour regarder divers traveaux, t'inket!!!
en ce qui concerne les illustrations, je trouve que le café est sympa, mais y a pas l'ambiance de katsuka^^ (avec les fights entre pseudos racistes de neo geo, les petites prises de gueule de tous les membres, ... bref, c'est vivant^^)

Mais je suis flatté que tu te souviennes de moi!

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

>euh...j'avais rien posté...Et puis si tu relis ce que j'avais mis y a deux
>mois :

Ok :) Je n'aimais simplement pas cette expression qu'un forum "remplace" autre, de quel droit, a quel niveau ... donc tu continues a trainer ici, mais pas en intervenant ... je taquinais dessus ... je veux pas qu'on croit qu'il y ait quelqueconque concurrence de forums ou je ne sais quoi, c'est tout ...

>en ce qui concerne les illustrations, je trouve que le café est sympa,
>mais y a pas l'ambiance de katsuka^^ (avec les fights entre pseudos
>racistes de neo geo, les petites prises de gueule de tous les
>membres, ... bref, c'est vivant^^)

Des threads a la Neo-Geo, y'en a eu qu'un, il me semble ... les prises de becs entre intervenants, y'en a souvent, mais entre une proportion minime de posteurs ... un forum où y'en aurait pas, je trouverai ça tres supect. Bref, comme d'habitude, certains généralisent très mal.

>Mais je suis flatté que tu te souviennes de moi!

C'est le moteur de recherche qui s'est souvenu de toi :D
Comme je disais, je n'ai malheureusement pas pu lire la quasi majorité des messages du Drawing & Anim Board depuis cet été ... temps libre réduit qui fait que je me reconcentre actuellement sur Catsuka (le site), pour une mise a jour importante avant la fin de l'année.

Tsuka

Invité

Message par Invité »

C'est dommage que tu aies cru que je parlais de "remplacement". Je me suis mal exprimé. Ce que je veux dire, c'est que le café est beaucoup plus "professionnel", je trouve, mais en contre partie, il fait bien trop froid et peu accueillant, et justement, les petites prises de bec et autres fights de Katsuka (le "k" est voulu!) rendent les choses un peu plus vivantes. Après, comme je disais (et toujours selon moi), le café apporte environ 90% des AJRs en dessins monstrueusement bien fait!!! Mais parfois, ça fait vraiment trop lointain, tellement le niveau est violent. Ce que je dis donc, c'est que je trouve que les deux forums sont complémentaires. Il s'agit de faire le tri. Après, il est indéniable que le site en lui même est d'une utilité et clarté plus qu'honnetes (je vois dejà les Rafchan et autre "arrete le suçage de teub", mais faut bien dire ce qui est), et je le cite d'ailleurs de temps en temps (avec les copyrights!!), sans faire du tout allusion au forum. Enfin en ce qui me concerne, katsuka est avant tout un site, et pas un forum.

XAV
Otaking !

Message par XAV »

eh bein putain !! au moins on peut dire que ce tread a reveillé un peu le forum ...

je reviens un peu vu l'ampleur que cette hsitoire a la con a pris ... le truc qui me fait surtout chier c'est que , une fois de plus , soit c'ets moi qui m'exprime mal , soit certaines personnes comprennes ce qu'elles veulent en me lisant (pourtant il m'a semblé avoir été clair , mais bon ...).
je n'ai jamais dit que je ne voulais pas de critiques de gens qui ne dessinaient pas ou qui été moins bon que moi . j'ai dis que ca me faisait chier de voir que des gens qui ont objectivement moins de connaissance que moi m'EXPLIQUE comment je devrais dessiner ! j'ai eu des cours d'anatomie assez pousser , et si je voulais reellement contruire une pose qui soit anatomiquement juste , j'y passerai un peu de temps , mais devrais sans trop de problemes arriver a le faire . mais seulement ces details techniques ne m'interessent pas , pu en tout cas sont tres loin d'etre primordiaux , puisque pour moi l'important c'est ce que fait passer le dessin ou l'illus qui compte (j'aime ou j'aime pas ). est ce qu'au moins quelqun a compris ca !!! ??? et pour le coté arongant , la critique etait en fait pas mal dirgiée a phoenix : il sait parfaitement que j'ai eu de tres bon cours d'anatomie et que je sais tres bien comment une jambe est foutue , est j'ai un peu eu l'impression qu'il avait l'intention de m'apprendre quelque chose que je sais deja (mais il m'a expliqué aujourd'hui que c'etait aussi pour expliquer aux autres , ce que je peux tres bien comprendre .mais en attendant c'etait quand meme sur mon dessin et dans un tread qui été pas vraiment parti pour me plaire ....).

donc je le redis : pour moi une critique constructive c'est pas chercher a tout pris a avoir quelque chose a dire ou a reprocher dans un dessin juste parce que " le fap fap c'est pas bien" , mais simplement dire si ca plait ou pas ! et la difference c'est qu'ici les habitués regardent en general tous les posts et y repondent a chaque fois .du coup , vu que la reponse ets presque systematique , poster juste un "c'est bien" , ou un "c'est nul" , ca parait pas suffisent , d'où le besoin , qu'on ai les connaissance ou pas pour le faire , etayer en chechant un truc a dire . sur des forums comme café salé ou comme le forum americai où je vais , vu le monde qui poste , le nombre de tread et la "grandeur" du forum ,les gens ne repondent que si le dessin leur a vraiment plus (ou si ils sentent le beoins e dire qu'ils n'aiment pas , ce qui ets plus rare) .du coup je retouve exactement ce que je cherche : soit "j'aime" , qui se juge au nombre de reponses , soit "j'aime pas" qui se juge ... au nombre de non-reponses .et , tout du moins sur le café , si tu veux vraiment des critiques techniques sur tel ou tel point , il y a toujours quelqu'un pour te repondre .et ca c'est exactement ce que je cherche , et c'est pour ca que "l'esprit" entre les forums est differents .
du coup quand ici jay me dit "jaime pas ton illus" , bein je suis ravi . mais quand apres il se sent obligé parce que soit disant "critique constructive" de me sortir une liste des trucs qui vont pas , bein là je suis moins ravi .

pour ceux qui ont tenu jusque là , je prends un exemple pour etre sur d'etre clair .regardez cette illus : http://www.sketchbooksessions.com/shane ... 01&start=0
posté ici ca aurait donné un truc du genre " le rendu realiste du corps et des couleurs ets super bien , mais c'est domage pour le visage , les yeux sont trop gros et trop eloignés , et le chat est pas super bien dessiné ..." ... je caricature mais c'ets l'esprit .or , moi tout ce que j'ai a dire c'est "c'est beau!" , et pourtant je suis pas fan de ce genre de rendu realistes ou meme des deformations de ce genre , pourtant quand je regarde , je cherche pas a intelectualisé , ca me touche , voila tout .et moice que je veux savoir c'ets le premier sentiment qu'on a au premier regard , et pas l'avis qu'on a deduit apres analyse " l'anatomie est bonne , les couleurs et la lumieres sont correctes ... donc oké , j'aime bien." et c'est entre parenthese la raison pour laquelle l'art moderne et l'art contemporain sont autant mecompris , tout simplement parce que les gens en voyant les oeuvres ont plus tendance pour juger a se fier a leur cerveau plutot qu'a leur instinct ...

et pour en rvenir a zlu (désolé pour toi ^^;;) , mais si j'ai aimé sa reponse c'est parce qu'il a commencé par dire ce qu'il ressentait en voyant l'image , et qu'ensuite au niveau de la couleur (que lui maitrise beaucoup mieux que moi) il a cherchait ce qui allait et ce qui n'allait pas .il a dit ce qu'il ressentait (ca marche , ca marche pas) , et pas ce qu'il fallait que je fasse pour que ce soit anatomiquement juste et pour que les couleurs semblent realistes (et sa critique sur le blanc etant dans un soucis d'esthetisme et pas de vraisemblance).

ben voila ,je ne fais que repetter la meme chose depuis 3 posts , mais si il y en a qui n'ont toujours pas compris mon point de vue , ben désolmé mais je pourrai pas faire mieux ... mais par pitié , essayez de bien lire ce qu'il y a marqué et pas d'interpreter ou de simplifier ce que je veux dire .

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

>Gothelista

Ok merci pour ton explication :) je comprends mieux ce que tu voulais dire, et ça me choque bcp moins, vu que je suis assez d'accord ^_^ ...

>Katsuka (le "k" est voulu!)

Ah, d'akord :)

> Xav

Bon de mon coté je pense avoir compris ^__^
Mais bon on pourra jamais controler les types de reponses qu'on peut engendrer en postant juste un dessin ... suivant les genres de critiques qu'aiment/peuvent/savent faire certains, et pas d'autres ...

Le mieux serait peut-etre alors (si c'est possible) d'expliquer systématiquement en quelques mots ce qu'on a voulu faire, importance de la technique ou non, de l'emotion ou non, autres ... si on arrive a voir ses problemes/limites, annoncer quelles genre de conseils on aimerait ... histoire de trouver un juste milieu entre les attentes de celui qui poste sa création, et tout ce que certains pourraient soulever comme domaines de problemes/critiques (mais qui sont peut-etre HS vis a vis de la demarche de creation)

Tsuka

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

ben avoue aussi que pour nous c'est pas évident, d'habitude le dessinateur lambda qui poste sur le drawing s'attend à une critique et pas simplement à un "j'aime" ou "j'aime pas".

donc mon avis sur ton dessin:

je suis mitigé : j'aime et j'aime pas.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

XAV
Otaking !

Message par XAV »

Le mieux serait peut-etre alors (si c'est possible) d'expliquer systématiquement en quelques mots ce qu'on a voulu faire
... ou tout simplement de poster dans un endroit où on sait qu'on aura le genre de reponses qu'on attend ^^ !
ben avoue aussi que pour nous c'est pas évident, d'habitude le dessinateur lambda qui poste sur le drawing s'attend à une critique et pas simplement à un "j'aime" ou "j'aime pas".
tout a fait d'accord , mais je l'ai dit aussi : j'ai pas toujours eu ce genre d'attente sur mes dessins et ceux des autres . le truc c'ets que je comptais ne plus poster ici mais c'ets vrai qu'un fan art de molly , ca me paraissait assez sympa de le poster ici plutot que de l'envoyer directement a tsuka ... mais les reaction ont tellement été a fond dans ce qui fait que je ne poste plus ici de dessin , que ca a été la goute d'eau qui a fait deborder le vase .

Icaras
>>>your ad here!<<<

Message par Icaras »

Tsuka a écrit :Le mieux serait peut-etre alors (si c'est possible) d'expliquer systématiquement en quelques mots ce qu'on a voulu faire
En voila une idée qu'elle est bonne! Moi j'appelle ca "annoncer ses/son intention(s)"...
Comme ca, tu incite les gens a te donner le type de critique que tu attend, eux n'ayant qu'a repondre si oui ou non, ils sentent ton intention dans ton dessin.

Pour répondre a Xav de cette manière, je lui dirait qu'il n'affirme pas suffisament ses parti-pris.
Xav, si tu t'en fout vraiment de l'anat, et si seul le dynamisme de la pose t'interesse dans ce dessin, alors lache toi plus que ca!! Le probleme de ton illustration (qui a mon avis a entrainé ce malentendu a propos des critiques), c'est qu'on percoit mal ce que tu as voulu rendre. Ton dessin est "un peu structuré mais pas trop", respecte "un peu les regles d'anat mais pas trop", est "pechu et dynamique mais pas trop"... Voila ce qui moi, me gene vraiment...
Mais bon... peut etre que tu n'avais pas l'intention de réflechir autant a toutes ces conneries de parti-pris et d'intention pour un simple petit fan art. Peut etre que tu n'avait aucunement l'intention de réaliser un dessin super interessant. Peut etre que ce n'était juste qu'un petit truc pour toi, hop, comme ca pour passer le temps...
Mais dans ce cas, pourquoi le présenter ici si tu n'attends pas de critique particulière dessus??... hein, dis, pourquoi??

Invité

Message par Invité »

Comme ca, tu incite les gens a te donner le type de critique que tu attend, eux n'ayant qu'a repondre si oui ou non, ils sentent ton intention dans ton dessin.

bah pr moi justement c plus interressant de voir comment les autres font interpreter la pic sans avoir d'indice :p

zlu

Message par zlu »

c moi l'invite -_- dsl...

sherpah
Mini Yakuz

Message par sherpah »

rah ça m'énerve de lire ça, je préfère rester dans mon coin, vive la solitude, et la vie en communauté c'est trop nul! j'aime pas les humains!
I'm a poor lonesome cowboy...
Image

Chac
Grand Strateguerre

Message par Chac »

Salut Xav.... Bon G a peu pres tout lu (heu surtout en diago :? )

Pour moi ton dessin me plait bien maintenant je suis d'accord avec certaines critiques ki peuvent amelioré ce dessin et/ou le rendre plus construit. Maintenant si t'as pas envie de te prendre la tete avec kelke chose de bien construit ben fais un ruff (coloré) ou deforme la réalité mais tu peux pas faire de l'entre deux.

Pour ceux ki ont critiqué (a juste valeur ou non) je trouve qu'il a des fois un manque de tact. Ki ? n'a jamais fais un dessin, en etre content (pasque trop dedant et manque de recul) et voir ce meme dessin craché en flamme dans un forum et pire voir des "corrections" directement tracées dessus. Ben les gars si vous etiez dans l'anim et/ou dessin (et que vous en viviez) vous comprendriez combien ça remet en cause le moral. Alors un peu de tact plz !

J'voudrais revenir sur un truc (dsl Xav C pas pour toi).
J'entend souvent: "Gobelin" "Gobelin" "Gobelin"
Faut arréter avec cette parano... Des mecs ki ont fait les Gobs et ki n'ont pas du tout le nivo j'en connais comme j'en connais d'autres ki dechirent(anim et dessin) et encore d'autre ki n'ont pas fait les Gobs et ki dechirent...
Bref pour résumer, les Gobs C pas du tout une excuse pour dire ke je maitrise koi ke ce sois NI pour etre la cible "d'éventuel" jaloux.

Derniere chose (là C pour toi Xav :P ) si tu veux une pincée de léchage de boule, un peu de "Wouha T trop fort" ben va sur le café salé ...
Mais garde en tete que ça, ça fait pas avancer !

Un dernier truc... au vu de ce thread je trouve qu'il y a beacoup de reponses (C plutôt cool) par contre peu poste leurs dessins (ça C dommage). Xav le fait, pk pas vous :?:

Voila CT ma version de c'que je pense de tout ça...

Catox
Otaking !

Message par Catox »

je n'ai jamais dit que je ne voulais pas de critiques de gens qui ne dessinaient pas ou qui été moins bon que moi . j'ai dis que ca me faisait chier de voir que des gens qui ont objectivement moins de connaissance que moi m'EXPLIQUE comment je devrais dessiner !
C'est pas tant une explication qu'un point de vue.

Comme ça a été dit, on sait pas bien quel partit pris (réaliste ou tordu) tu prends dans ce dessin... On a plutôt l'impression que tu recherches une certaine "rigueur" anatomique.
Tu as reçu des cours d'anat' et certains le savent et tout ça,mais... l'erreur est humaine non ?
A la limite, même le fait que ces considération anatomiques ne t'intéressent pas n'empèche pas ces "explications" d'avoir un intérêt possible pour toi.

voilà comment je vois à peu près les chose :
- tu postes un dessin
- quelqu'un te dis ce qu'il en pense, trouve qu'il marche pas et t'explique (essaie de te montrer) pourquoi il trouve qu'il marche pas avec un exemple visuel
- et là toi tu devrais avoir plusieurs options :
a. être d'accord
b. ne pas être d'accord
c. ne pas comprendre (et ne pas savoir quelle version est la mieux)

à mon avis, que tu sois d'accord ou pas, ce genre d'avis à un possibilité de te montrer dans quel sens il faut que tu ailles pour faire passer ce que tu veux faire passer.

à contrario, si tu obtiens 50 réponses "yess ! cool desssin !" sur un café salé, tu sauras que ton dessin plait, certes, mais tu sauras pas pourquoi...
Kataouh tataouh

lapetitearaignée
Little fish addicted

Message par lapetitearaignée »

Bon, disons que chacun a fait le tour de la question.... Maintenant, un forum, c'est un lieu de dialogue et d'échange, je veux dire de tous les échanges... Celui qui écoute tri cequ'il veut entendre mais écoute tout... et ces critique iront certainement de la non critique "ouaaaah t'es un dieu!!! " au critique techniques en passant par un jugement personnel... Faut simplement tout prendre avec ouverture.... Je pense que si les gens n'on t pas pu s'éxprimer sur l'émotion que dégager ton dessin pour parler de détail anatomique ou de couleur, c'est que tu as rater quelque chose quelque part puisque c'est ça que tu recherchais... Maintenant, le besoin de reconnaissance c'est pareil pour tout le monde...Je comprend que tu vive ton dessin avec les tripes et qu ça te fasse souffrir quelque part d'avoir était mal compris... Il faut être moins suceptible en prenant un peu de recul ... Je pense que catsuka n'apporte pas forcément la même chose que café-salé mais ça n'est pas moin intérréssant pour autant....

Maintenant si tu veux une réaction sur ton dessin, moi je trouve la gestion des couleur intérréssante et la pose se veux dynamique c'est certaint, malheureusement il est dommage qu'on ne sente pas de personnalité derrière, du moins, une volonté de s'approprier le perso, d'où une impression de déjà vue et de fadeur, ça refroidit un peu ton dessin, ça le désincarne en quelque sorte... On sent pas que c'est Xav qui a dessinné Molly.. Tu me comprends... Bon, maintenant, tu as le droit de prendre ce que je t'ais dit en compte ou non.. Aprés tout, je suis au Gobelins, mais je suis bien consciente que c'est pas mon niveau de dessin qui m'y a fait entrer mais ma motivation et mon acharnement.... Avis dérisoire d'une humble déssinatrice...
Image

Répondre