eh bein putain !! au moins on peut dire que ce tread a reveillé un peu le forum ...
je reviens un peu vu l'ampleur que cette hsitoire a la con a pris ... le truc qui me fait surtout chier c'est que , une fois de plus , soit c'ets moi qui m'exprime mal , soit certaines personnes comprennes ce qu'elles veulent en me lisant (pourtant il m'a semblé avoir été clair , mais bon ...).
je n'ai jamais dit que je ne voulais pas de critiques de gens qui ne dessinaient pas ou qui été moins bon que moi . j'ai dis que ca me faisait chier de voir que des gens qui ont objectivement moins de connaissance que moi m'EXPLIQUE comment je devrais dessiner ! j'ai eu des cours d'anatomie assez pousser , et si je voulais reellement contruire une pose qui soit anatomiquement juste , j'y passerai un peu de temps , mais devrais sans trop de problemes arriver a le faire . mais seulement ces details techniques ne m'interessent pas , pu en tout cas sont tres loin d'etre primordiaux , puisque pour moi l'important c'est ce que fait passer le dessin ou l'illus qui compte (j'aime ou j'aime pas ). est ce qu'au moins quelqun a compris ca !!! ??? et pour le coté arongant , la critique etait en fait pas mal dirgiée a phoenix : il sait parfaitement que j'ai eu de tres bon cours d'anatomie et que je sais tres bien comment une jambe est foutue , est j'ai un peu eu l'impression qu'il avait l'intention de m'apprendre quelque chose que je sais deja (mais il m'a expliqué aujourd'hui que c'etait aussi pour expliquer aux autres , ce que je peux tres bien comprendre .mais en attendant c'etait quand meme sur mon dessin et dans un tread qui été pas vraiment parti pour me plaire ....).
donc je le redis : pour moi une critique constructive c'est pas chercher a tout pris a avoir quelque chose a dire ou a reprocher dans un dessin juste parce que " le fap fap c'est pas bien" , mais simplement dire si ca plait ou pas ! et la difference c'est qu'ici les habitués regardent en general tous les posts et y repondent a chaque fois .du coup , vu que la reponse ets presque systematique , poster juste un "c'est bien" , ou un "c'est nul" , ca parait pas suffisent , d'où le besoin , qu'on ai les connaissance ou pas pour le faire , etayer en chechant un truc a dire . sur des forums comme café salé ou comme le forum americai où je vais , vu le monde qui poste , le nombre de tread et la "grandeur" du forum ,les gens ne repondent que si le dessin leur a vraiment plus (ou si ils sentent le beoins e dire qu'ils n'aiment pas , ce qui ets plus rare) .du coup je retouve exactement ce que je cherche : soit "j'aime" , qui se juge au nombre de reponses , soit "j'aime pas" qui se juge ... au nombre de non-reponses .et , tout du moins sur le café , si tu veux vraiment des critiques techniques sur tel ou tel point , il y a toujours quelqu'un pour te repondre .et ca c'est exactement ce que je cherche , et c'est pour ca que "l'esprit" entre les forums est differents .
du coup quand ici jay me dit "jaime pas ton illus" , bein je suis ravi . mais quand apres il se sent obligé parce que soit disant "critique constructive" de me sortir une liste des trucs qui vont pas , bein là je suis moins ravi .
pour ceux qui ont tenu jusque là , je prends un exemple pour etre sur d'etre clair .regardez cette illus :
http://www.sketchbooksessions.com/shane ... 01&start=0
posté ici ca aurait donné un truc du genre " le rendu realiste du corps et des couleurs ets super bien , mais c'est domage pour le visage , les yeux sont trop gros et trop eloignés , et le chat est pas super bien dessiné ..." ... je caricature mais c'ets l'esprit .or , moi tout ce que j'ai a dire c'est "c'est beau!" , et pourtant je suis pas fan de ce genre de rendu realistes ou meme des deformations de ce genre , pourtant quand je regarde , je cherche pas a intelectualisé , ca me touche , voila tout .et moice que je veux savoir c'ets le premier sentiment qu'on a au premier regard , et pas l'avis qu'on a deduit apres analyse " l'anatomie est bonne , les couleurs et la lumieres sont correctes ... donc oké , j'aime bien." et c'est entre parenthese la raison pour laquelle l'art moderne et l'art contemporain sont autant mecompris , tout simplement parce que les gens en voyant les oeuvres ont plus tendance pour juger a se fier a leur cerveau plutot qu'a leur instinct ...
et pour en rvenir a zlu (désolé pour toi ^^;;) , mais si j'ai aimé sa reponse c'est parce qu'il a commencé par dire ce qu'il ressentait en voyant l'image , et qu'ensuite au niveau de la couleur (que lui maitrise beaucoup mieux que moi) il a cherchait ce qui allait et ce qui n'allait pas .il a dit ce qu'il ressentait (ca marche , ca marche pas) , et pas ce qu'il fallait que je fasse pour que ce soit anatomiquement juste et pour que les couleurs semblent realistes (et sa critique sur le blanc etant dans un soucis d'esthetisme et pas de vraisemblance).
ben voila ,je ne fais que repetter la meme chose depuis 3 posts , mais si il y en a qui n'ont toujours pas compris mon point de vue , ben désolmé mais je pourrai pas faire mieux ... mais par pitié , essayez de bien lire ce qu'il y a marqué et pas d'interpreter ou de simplifier ce que je veux dire .