Raaah ces jeunes, faut tout leur expliquer!
Bon c'est peut être un principe qui semble évident que pour moi, mais ça me semble tout simplement logique:
Observe la dernière planche : il n'y a qu'un casque, aucun outil de controle.
Autrement dit le personnage incarné, virtuel, agit comme un corps physique controlé mentalement, ce qui veut dire que le perso, à la base, ne peut faire que ce que tout le monde peut faire dans la réalité (se déplacer, utiliser ses mains etc) parceque le cerveau qui le controle ne peut donner que ce genre "d'instructions".
Or l'interet d'un univers virtuel c'est tout ce que tu peux pas faire dans la réalité, que ce soit moral ou physique/technique.
C'est là que la console intervient : le joueur(et donc son perso) s'en sert pour accéder à toutes fonctionnalités non réalistes (sortir du jeu, utiliser un pouvoir du jeu, modifier la physique ou l'espace, etc...).
Ya pas de mise en abime là-dedans, c'est juste plus logique et plus simple que d'avoir des sens en plus pour accéder au cyber espace, comme dans GITS par exemple.
On peut aussi considérer que c'est un trip de geek programmeur, certes (genre le gars tape des programme en live comme si il invoquait des sorts.........où est la sortie?

).
Bon alors voilà c'est long a expliquer, ça peut parraitre bizarre pour des non fan de high tech, mais dans ma tête c'était déjà un acquis. :S
La prochaine fois je ferais plus accessible >__<
bon chais pas qui a ecris cette def, mais bon le truc sur les fractales, il a du fumer un truc frelatté...ma foi..
Bah ça dois être le coté récurif qui doit avoir un rapport.