anachron
- TRANTKAT
- Fuck Me, I'm FAMOUS!
- Messages : 9202
- Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
- Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
- Contact :
Jouwël> Pas de noms, malheureux! ^^
... Et puis les concessions moi je veux bien, mais bon... t'as vu où ça mène ?
Moi, je suis prêt à payer un coloriste 150 euros net la planche (sur mes 400) s'il me fait du bon boulot... Mais des concessions du type "oué mais j'ai pas l'temps d'faire mieux vu c'que chuis payé... et pis c'est que d'la BD, faut pas charrier!" si tu veux, j'en ai déjà trop fait.
Merou One> Vilain! Comment tu balaies ma souffrance et mes désillusions depuis 7 ans du revers de ta main qui arbore sa moue dédaigneuse !
... Je suis tristesse, vallée de larmes et tout le toutim.
... Et puis les concessions moi je veux bien, mais bon... t'as vu où ça mène ?
Moi, je suis prêt à payer un coloriste 150 euros net la planche (sur mes 400) s'il me fait du bon boulot... Mais des concessions du type "oué mais j'ai pas l'temps d'faire mieux vu c'que chuis payé... et pis c'est que d'la BD, faut pas charrier!" si tu veux, j'en ai déjà trop fait.
Merou One> Vilain! Comment tu balaies ma souffrance et mes désillusions depuis 7 ans du revers de ta main qui arbore sa moue dédaigneuse !
... Je suis tristesse, vallée de larmes et tout le toutim.
- TRANTKAT
- Fuck Me, I'm FAMOUS!
- Messages : 9202
- Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
- Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
- Contact :
Chron> C'est tellement partout pareil... c'est terrifiant.
C'est quand-même la meilleure excuse que Monsieur Lambda a trouvé pour masquer son incompétence en notre bas-monde.
T3T
C'est quand-même la meilleure excuse que Monsieur Lambda a trouvé pour masquer son incompétence en notre bas-monde.
Monsieur, si je suis un dément, vous en êtes un autre!merwan a écrit :personne au monde c'est un fou pour
faire ce que tu fais...
T3T
- fik le roux
- Fikey evil twin
- Messages : 2306
- Enregistré le : dim. 31 août 2003, 17:34
- Localisation : là, et là. Et ici aussi.
Trantkat : c'est peut être pas le bon thread por en parler (surement même), mais je me suis déjà posé la question vis à vis de toi et d'un eventuel coloriste :
Ca ne t'es pas possible de consacrer deux jours pour former un coloriste à ta maniere de faire ? Je veux dire une fois que tu lui montres ta technique il n'a plus qu'a executé (certes il reste le choix des couleurs, mais là encore il peut en discuter avec toi, faire un changement si ça ne convient pas, et de plus tes precedents albums font une bonne bible graphique couleur).
Je me demande si tu tombes vraiment que sur des personnes peu motivé et qui n'ont d'autre terme que "temps", "argent" et "rendement" en tête ou si c'est plus une affaire de rendu trop éloigné du tien.
Ca ne t'es pas possible de consacrer deux jours pour former un coloriste à ta maniere de faire ? Je veux dire une fois que tu lui montres ta technique il n'a plus qu'a executé (certes il reste le choix des couleurs, mais là encore il peut en discuter avec toi, faire un changement si ça ne convient pas, et de plus tes precedents albums font une bonne bible graphique couleur).
Je me demande si tu tombes vraiment que sur des personnes peu motivé et qui n'ont d'autre terme que "temps", "argent" et "rendement" en tête ou si c'est plus une affaire de rendu trop éloigné du tien.

"T'as pas le droit de faire ça, t'es pas japonais" B.C
Par exemple les oursins, il n'y a pas d'arrêtes.
- TRANTKAT
- Fuck Me, I'm FAMOUS!
- Messages : 9202
- Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
- Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
- Contact :
Fik> Franchement?
Le vrai gros problème est l'incompétence et en particulier depuis l'arrivée de l'informatique: aujourd'hui quiconque a Photoshop peut remplir des pages de couleurs...
Reste qu'être coloriste, c'est un vrai métier.
Donc au lieu de se servir de l'outil informatique comme d'un plus, on assiste à un nivellement par le bas.
A la limite, j'en viens à préférer des mises en couleur crado à la "Picsou magazine" à force de voir des bouquins mis en couleur comme les pages que nous montre Joel... ça pourrit moins le dessin, ça fausse moins les profondeurs de champs mises en place au trait, pensé, composé...
Je ne me trouve personnellement pas bon coloriste, je tâtonne, je me sers des possibilité du logiciel pour faire un truc le plus cohérent possible... mais je n'ai aucun "don" pour ça, pas de facilité ni de sensibilité à cet exercice... c'est vraiment pas mon truc.
D'ailleurs, je trouve ce que je fais assez médiocre au final tant je n'arrive pas à être plus synthétique et surtout plus juste.
Seulement, j'ai une vision assez claire de ce que je souhaite comme rendu, la référence étant un traitement D.A Jap adapté à l'impression papier et à la narration BD...
Donc oui, ce rendu est celui qui me semble accompagner mon trait et ce que je raconte au mieux, mais je suis sûr que quelqu'un de capable, de compétent, de motivé par ce travail lui-même saurait faire mieux que moi et peut-être plus vite, en plus!
Jusqu'ici, je n'ai eu à faire qu'à des gens de l'acabit de la coloriste d'Anachron... qui en plus se plaignaient que c'était dur et pas assez payé (50 euros net, certes... mais c'est le budget dont je disposais à l'époque...)
Pourtant j'ai essayé de leur laisser un max de liberté d'un coté, tout en les formant au mieux (que de temps perdu!) et en leur faisant des indications sur papier...
... Rien n'y fit: incapables de gérer du contraste, des directions de lumière et de la cohérence chromique tous autant qu'ils furent...
En fait, ils ne réfléchissaient pas à ce que ça impliquait de différent d'une illustration... Il ne voyaient pas que leur rôle était aussi de s'impliquer dans la mise en scène, n'avaient aucune analyse à ce propos... ils ne savaient pas ce qu'il faisaient et forcément le faisaient mal.
[Mode LAMENTATIONS Off] (dizouli Jouwël ! ^^ )
Koneko> Non, 60 euros, c'est mal payé et c'est tout: à ce prix là, mieux vaut faire autrechose que ça.
... sauf si tu remplis des pages de Trondheim ou de Sfar... là, ça devient trèèèèèèèès intéressant! Niark.
... D'ailleurs au lieu de me répandre, je ferais mieux de m'y remettre... chier!
Le vrai gros problème est l'incompétence et en particulier depuis l'arrivée de l'informatique: aujourd'hui quiconque a Photoshop peut remplir des pages de couleurs...
Reste qu'être coloriste, c'est un vrai métier.
Donc au lieu de se servir de l'outil informatique comme d'un plus, on assiste à un nivellement par le bas.
A la limite, j'en viens à préférer des mises en couleur crado à la "Picsou magazine" à force de voir des bouquins mis en couleur comme les pages que nous montre Joel... ça pourrit moins le dessin, ça fausse moins les profondeurs de champs mises en place au trait, pensé, composé...
Je ne me trouve personnellement pas bon coloriste, je tâtonne, je me sers des possibilité du logiciel pour faire un truc le plus cohérent possible... mais je n'ai aucun "don" pour ça, pas de facilité ni de sensibilité à cet exercice... c'est vraiment pas mon truc.
D'ailleurs, je trouve ce que je fais assez médiocre au final tant je n'arrive pas à être plus synthétique et surtout plus juste.
Seulement, j'ai une vision assez claire de ce que je souhaite comme rendu, la référence étant un traitement D.A Jap adapté à l'impression papier et à la narration BD...
Donc oui, ce rendu est celui qui me semble accompagner mon trait et ce que je raconte au mieux, mais je suis sûr que quelqu'un de capable, de compétent, de motivé par ce travail lui-même saurait faire mieux que moi et peut-être plus vite, en plus!
Jusqu'ici, je n'ai eu à faire qu'à des gens de l'acabit de la coloriste d'Anachron... qui en plus se plaignaient que c'était dur et pas assez payé (50 euros net, certes... mais c'est le budget dont je disposais à l'époque...)
Pourtant j'ai essayé de leur laisser un max de liberté d'un coté, tout en les formant au mieux (que de temps perdu!) et en leur faisant des indications sur papier...
... Rien n'y fit: incapables de gérer du contraste, des directions de lumière et de la cohérence chromique tous autant qu'ils furent...
En fait, ils ne réfléchissaient pas à ce que ça impliquait de différent d'une illustration... Il ne voyaient pas que leur rôle était aussi de s'impliquer dans la mise en scène, n'avaient aucune analyse à ce propos... ils ne savaient pas ce qu'il faisaient et forcément le faisaient mal.
[Mode LAMENTATIONS Off] (dizouli Jouwël ! ^^ )
Koneko> Non, 60 euros, c'est mal payé et c'est tout: à ce prix là, mieux vaut faire autrechose que ça.
... sauf si tu remplis des pages de Trondheim ou de Sfar... là, ça devient trèèèèèèèès intéressant! Niark.
... D'ailleurs au lieu de me répandre, je ferais mieux de m'y remettre... chier!

- TRANTKAT
- Fuck Me, I'm FAMOUS!
- Messages : 9202
- Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
- Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
- Contact :
Bah fais-toi un dossier et soumet-le à tous les éditeurs, ils cherchent toujours des coloristes.
... Quémande des planches Noir et Blanc des dessineux BD pro d'ici (y'en a pas mal et des pas mauvais ^^) et met-les en couleurs... 5 ou 6 suffisent tant que tu travailles différents rendus et différentes ambiances...
Mets-les online sur un portfolio en bonne def avec tes coordonnées et balance aux éditeurs par mail...
Walà.
Edit> Késseuj'fé encore là ?... j'ai vraiment pas envie de bosser moi... u___u;
Edit2> Ah oué... encore une chose à savoir: il n'y a pas que le problème d'être pas bien payé dans ce boulot de coloriste BD, il y a aussi toutes les contraintes dûes au fait que tu es considéré comme la dernière roue du carosse en particulier au niveau des délais... Quand t's 8 semaines pour pondre 46 planches, c'est qu'on a été gentil et que le dessineux s'est pas mis trop en retard.
Encourageant, non?
... Quémande des planches Noir et Blanc des dessineux BD pro d'ici (y'en a pas mal et des pas mauvais ^^) et met-les en couleurs... 5 ou 6 suffisent tant que tu travailles différents rendus et différentes ambiances...
Mets-les online sur un portfolio en bonne def avec tes coordonnées et balance aux éditeurs par mail...
Walà.
Edit> Késseuj'fé encore là ?... j'ai vraiment pas envie de bosser moi... u___u;
Edit2> Ah oué... encore une chose à savoir: il n'y a pas que le problème d'être pas bien payé dans ce boulot de coloriste BD, il y a aussi toutes les contraintes dûes au fait que tu es considéré comme la dernière roue du carosse en particulier au niveau des délais... Quand t's 8 semaines pour pondre 46 planches, c'est qu'on a été gentil et que le dessineux s'est pas mis trop en retard.
Encourageant, non?
Modifié en dernier par TRANTKAT le mar. 25 avr. 2006, 21:41, modifié 2 fois.
- TRANTKAT
- Fuck Me, I'm FAMOUS!
- Messages : 9202
- Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
- Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
- Contact :