Une "école de dessin" du soir pour les vieux

Dessin - Espace destiné a vos créations
Répondre
NeozooM
Otaking !

Message par NeozooM »

koneko a écrit :Et moi a 17 ans j'ai decouvert que ma mère dessinait aussi quand elle etait jeune, et dessinait meme tres bien. Donc j'avais pas été conditionnée.
lol
"J'suis ptêt un connard mais pas un enculé. " adéo

koneko
n00bivore

Message par koneko »

Bah ecoute, faut bien trouver un exemple...
Image
The hammer's my penis...(Captain Hammer)

NeozooM
Otaking !

Message par NeozooM »

ué ben je connais nombre de gens dont personne ne dessine dans la famille et qui sont excellent... idem pour la musique. bref

les gènes non. désolé c'est faux. aucune preuve scientifique de celà.
conditionnement, aptitude d'apréhension, de compréhension plus "rapide" que d'autres. mais le travail c'est le travail.

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

NeozooM a écrit :PS: pour la musique il y a une donnée à prendre en compte qui fait que c'est incomparable avec le dessin c'est l'oreille musicale. aucun équivalent dans le domaine du dessin.
Ca c'est faux hein, t'as des perceptions au niveau de l'oeil, certains percoivent plus ou moins l'espace, tout ça. Tu ne dessines pas qu'avec ta main, loooiiiiiinnnnn de là. Et l' "oreille musicale", je pense que ça s'éduque, aussi.

En tout cas, j'ai l'impression que c'est un joli dialogue de sourd sans fin là.

Mais moi, je pense que les seules "prédispositions" sont le fait d'aimer, d'avoir envie de dessiner et d'avoir la patience de s'y consacrer longtemps, ou d'y être forcé, et que c'est le travail qui fait tout, sinon.

edit :
les gènes non. désolé c'est faux. aucune preuve scientifique de celà.

Ni dans un sens, ni dans l'autre, donc ça ne veux rien dire.

Et pour en rajouter sur le fait que les prédispositions, je n'y crois pas trop... le début du bouquin sur le cerveau droit de machine (flemme de chercher, pardon) est assez édifiant concernant les personnes sans aptitudes (ni même d'intérêt) apparent, qui se booste en 2 2 en suivant ses cours. Il y a des scannes avant après de dessins qu'ils ont fait il me semble.
Modifié en dernier par JeP le jeu. 25 janv. 2007, 21:23, modifié 1 fois.
TAMATAMATAMATAMA

Sterna
L'oiseau qui fait lololol

Message par Sterna »

NeozooM a écrit :lol
tu me dois 10centimes pour avoir utilisé mon copyright sur ce forum

et puis t es gentil t arrete de me piquer ma theorie...

mais soyons soudé
http://sterna-portfolio.blogspot.com/

GO SKILL SHOP espece de LOW !

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

TAMATAMATAMATAMA

NeozooM
Otaking !

Message par NeozooM »

JeP a écrit : Mais moi, je pense que les seules "prédispositions" sont le fait d'aimer, d'avoir envie de dessiner et d'avoir la patience de s'y consacrer longtemps, ou d'y être forcé, et que c'est le travail qui fait tout, sinon.
ben ui en effet dialogue de sourd et tu continues.. puisqu'on est d'accord et ton lien là ne fait qu'appuyer la "theorie" (c sterna 2007)

pardon sterna... :kpleure: :kbisou:

koneko
n00bivore

Message par koneko »

Tres franchement les scientifiques disent plutot qu'il s'agit de 100% d'inné et 100% d'acquis... mais bon.

J'disais que mon avis et je repete qu'a la base je voulais juste rebondir sur le point qu'avait evoqué pacha sur l'envie de planter ses rotrings dans ceux qui dessinent plus vite et mieux. Bref.
Image
The hammer's my penis...(Captain Hammer)

Pacha
Drunken master

Message par Pacha »

Ce livre "apprendre à dessiner avec le Cerveau droit", il est flippant, j'en ai claqué des tunes dans des librairies d'art avec des cours sur livre a dessin. Mais ce bouquin, franchement il m'aide, il m'aide même superbement bien.

Malek, Jep, Koneko, Néo, Sterna, Kres...

Voila vite fait ce que je retiens
T'as des disposition tu kiffes le dessin -> Vas y montres!!
Tu kiffes le dessin mais t'as pas de disposition-> carnet A4 de 250 pages rempli jusqu'à saigner des yeux>Apres... montre

Sterna, quant tu dis ca : (flemme de quoté)

"Dans le cas des asiats je pense que ya cet education de la performance.
chez nous c est plutot l'education du fonctionnaire... "

Je dis oui multiplié par un 8.

Pour preuve la date de sortie de Bd franco Belges, et celles des Mangas au japon, et L'évolution du graphisme jap qu'est une institution mondiale auourd'hui. (franchement 30 ans en arriere, je pense que y'avait pas grand monde pour croire ca.)

Résumé, Qui veut : peu, si t'as une disposition plus faible : Apprends plus et encore plus.

Ent tout ca merci encore tous, j'aurais pas cru qu'avec un sujet pareil, "une école de dessin pour les vieux"

je pouvais avoir autant de réactions.
Si l'élève dépasse le maître se sera toujours grâce à son apprentissage.

malec
Otaking !

Message par malec »

neozoom-> quand je parle de genetique je parle pas du gene dessin ou du gene musique ou tout autre connerie.

ce que je dis c'est qu'a la base il y a un bagage genetique qui fait que certaines personnes (prenons pour exemple le dessin) visualisent mieux un objet dans l'espace, ou qui vont avoir une memoire photographique tres développée et une capacité de retranscription plus élevée. et tou ca excuse moi c'est de la genetique, c'est pas de la pate a modeler.
ensuite il est evident que l'environnement y joue beaucoup, MAIS le bagage genetique est super important quand meme. Dans ma famille il y avait un peintre realiste et ma mere dessinait . donc voila quoi. je dessine pas non plus par hasard.

m'enfin bref je vai pas m'etaler plus pacque je sens que tout ca va m'enerver :kgrin:

je reste sur le fait que le bagage genetique existe,(ca c'est prouvé, excuse moi) qu'il ne faut pas le negliger, mais que le travail joue aussi beaucoup. voila

pacha-> yep !

NeozooM
Otaking !

Message par NeozooM »

ben je veux bien te croire... ceci dit je n'ais jamais lu nul part une quelconque trace de "bagage genetique" concernant les aptitudes en dessin.
et la majorité des bouquins (burne, williams, cerveau droit, simblet...) sont totalement contre ce genre de "theorie" et regarde le lien de JeP. c'est flagrant.

mais stoppons le HS en effet, c'est le thread de pacha après tout ;)

pacha ---> ui en très schématiser c'est ça.
mais pour avoir les bonnes réponses, il te faut avoir les bonnes questions d'abord :kclindoeil: en gros la travail c'est bien... mais pas n'importe comment.

melody
Otaking !

Message par melody »

je suis contre toute forme de destinée, y compris genetique, alors là vraiment

et puis de toute façon la perception visuelle ne fait pas le talent, talent formé par des facteurs autres qu'inné a mon avis(mais la question reste entiere)

Alrob
Otaking !

Message par Alrob »

malec-> bah tu peux t'excuser parce que même si le bagage génétique existe, il ne comporte pas de mémoire de notion...
dans ton bagage génétique il va y avoir les choses que t'ont transmise: ta classification en tant que mamifére (certain aspect instinstif, la respiration..) ta race (le fait que tu puisse te tenir debout, la compositionde ton corps, tes capacitésmotrices...) ta famille(la couleur de tes cheveux, de tes yeux, de ta peau, certaine charactéristique de ton squelette..)
par contre toute les notion de perspective, de beaux,de sensibilité, de jalousie, etc..... ton cerveau et tes géne en sont vide a la naissance , et heureusement je dirais...
ont t'offre joyeusement toute ces notion durant ton séjour parmis les hommes..

aprés, penser que parce que grand-pére et maman ont étaient bon dans un domaine ils t'ont légué des prédisposition a la naissance.... pourquoi pas...
mais alors vite massacrons les fils et filles de criminel sans le moindre procés, au cas ou..

mais grace a tous ca j'ai compris une chose,: c'est parce que mes grand parent etaient agriculteur qu'aujourd'hui j'aime le lait !

:kcolere:

et encore une fois, les notion de don ou de prédisposition ne servent qu'a une chose: permettre au feignant de se cacher derriére un "oué mais lui il a un don, c'est pas pareil".. en plus ca dévalorise vachement les mec qui en on baver pour arrivé la ou ils en sont ..
Modifié en dernier par Alrob le jeu. 25 janv. 2007, 22:33, modifié 1 fois.

Sterna
L'oiseau qui fait lololol

Message par Sterna »

perso j ai personne dans ma famille qui dessine
j ai commencé le dessin comme tout les gosses, j'aimais bien dessiner des sonic, ensuite des DBZ et apres des femmes a grosses poitrine...

je ne crache pas sur les gens qui on des facilités, je pense pas en chier pour apprendre, je noirci pas des bloc 250 feuilles.
je regarde beaucoup j ai de l observation, alors quand je me met à dessiner ya pas mal de chose que je recrache...

c est un travail sur ce que tu veux ameliorer chez toi, tu veux etre plus observateur et bien regarde ! modele ton cerveau pour que ca devienne instinctif, puis voila, c est la volonté et l'effort qui te fais apprendre ton travail...

mise a part ses debats d evolutions ou de genetique,
comme dans tous boulot, c est en fesant qu on apprend !

voila quoi.....
http://sterna-portfolio.blogspot.com/

GO SKILL SHOP espece de LOW !

NeozooM
Otaking !

Message par NeozooM »

edité: message pueril.
Modifié en dernier par NeozooM le jeu. 25 janv. 2007, 23:13, modifié 1 fois.

Répondre