petit scarabé cherche a grandir

Dessin - Espace destiné a vos créations
Rhin
Intervenant valeureux :)

petit scarabé cherche a grandir

Message par Rhin »

ce post se fait sans dessin mais seuls les conseils de semi-pro/pro m'aideront, donc je le poste ici.

en fait, je suis étudiant et mon rêve est de devenir professionnel dans le dessin, dans la BD en particulier.
je n'ai jamais suivi de cours de dessin (excepté ceux au collège, mais bon...).
ca fait 6 ans que je dessine de facon sporadique, selon mes occupations du moment, mais je ne prétends pas avoir le tiers du niveau de la plupart de ce forum!!

il y a ici pas mal de monde qui connait ce qu'est un décollage dans ce milieu, je suppose, et donc ce serait moignon tout plein si ces derniers pouvaient me faire partager leurs experiences!!

est-ce que des cours de dessin sont-ils necessaires?comment se "vendre", trouver des clients/éditeurs? faut-il garder un taf a coté ou se mettre a plein temps sur la planche? bon plans, trucs&astuces...secrets de grand-mères acceptés!

je suis en train de me tater pour stopper la fac, j'ai plus du tout la motive, pour me jeter dans la fosse au lion.
je sais que la vie de dessinateur c'est pas la joie tous les jours, loin de là, , mais je ne veux pas faire un job que je n'aime pas toute ma vie, même si je gagne plus.

ayez pitié de moi...HELP!!!
:oops:
Modifié en dernier par Rhin le mar. 18 nov. 2003, 17:42, modifié 1 fois.
t-shirt

"la vie me donne la gueule de bois, l'alcool arrange ça."

Icaras
>>>your ad here!<<<

Message par Icaras »

Au secours, chef, on subit une invasion de débutants ce soir!! On va etre submergés si ca contin...aaaarrrggg!

Hum, bon désolé pour le trip, passé une heure du mat', j'ai les neurones qui commencent a partir en banane... (baille) putain, j'ai plus l'habitude de veiller, moi...

Bon, Rhin, je te conseille d'aller faire un tour sur le forum général, dans le topic "besoin d'aide", y'a une nana a peu pres dans le meme cas que toi a qui on a donné des conseils "d'orientation". Bon je sais que chaque cas est différent, t'as peut etre pas besoins des memes infos ni des memes conseils qu'elle, mais pour l'instant c'est tout ce que je peux faire pr toi ce soir (trop crevé, là)
Ca serait tout de meme bien que tu poste quelques échantillons de ce que tu fais, histoire qu'on se fasse une idée et qu'on te donne des conseils plus pertinents...
Voila
A+

Gwen
Otaking !

Message par Gwen »

bah oué mais le mieux c'est que tu nous montres ce que tu fais, quand meme, hein!
http://www.lightmare-studio.com
"Ce que l'on te repproche, cultives-le. C'est toi."
Jean Cocteau

snith
Otaking !

Message par snith »

ouais Rhin montre donc ce que tu peux faire un peu................... :lol:

Rafchan
Otaking !

Message par Rafchan »

bah qu'il soit hyper doué ou nullissime, la case "études" est indispensable dans les métiers de l'art !
ne serait-ce, à défaut d'apprendre à dessiner, pour connaitre les techniques professionnelles d'approche des clients etc ...

alors hop, tu retournes à l'école, Rhin !
Ding Ding! Here comes the shit-mobile !

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Salut Rhin :o !

>bah oué mais le mieux c'est que tu nous montres ce que tu fais, quand
>meme, hein!

Rhin est un des tout premier membres du Fanwork Catsuka, vous pouvez voir des dessins à lui depuis plus de 3 ans ici :) :

http://www.catsuka.com/interf/fanart/rhin/rhin.htm

Evidemment, les dessins sont pas tous jeunes.

>je suis en train de me tater pour stopper la fac, j'ai plus du tout la
>motive, pour me jeter dans la fosse au lion.

Raaaah je peux pas dire qu'il faut faire ce qu'on aime pas, mais bon essaye de continuer quand même la fac, car je pense qu'au niveau emploi du temps ça te laisse du temps pour dessiner a côté ... ou essaye de changer mais en gardant le statut estudiantin, qu'est quand même pas trop mal ...

Rhin

Message par Rhin »

si j'ai bien compris, je vais avoir du mal a echapper a une ecole de dessin!
perso, j'en suis pas fan même si j'ai compris leur utilité.

je commence a faire des recherches sur le net pour en trouver une interessante(si possible sur bordeaux...).
*mais c'est pas possible comme c'est cher leur truc là!!*

merci pour vos réponses!!

marc j'espères pouvoir te voir assez vite!

sinon, si vous avez des bons plans pour tout ce qui se rapproche a la BD, donnez donnez!!

je cherche quoi vous poster, les vieux dessins de la rubrique fan-art datent un peu, je cherche des travaux réussis plus récent...
t-shirt

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Effectivement les ecoles privées c'est cher ... et concernant la BD, c'est rare j'imagine ...

A Bordeaux il y a l'ECV, evidemment, même si leur formation est large (animation/bd/pao/infographie etc ...). J'ai parfois vu des annonces pour des cours/formation du soir mais ça reste cher aussi.

Pas loin y'a Angoulême, son pôle image Magelis et tout ce qui s'en suit en structures de formation et de creation ...

L'Atelierbd.com est aussi assez onéreux ... bref à part les Fac comme disais Raf, je sais pas si il existe des formations abordables ...

Edit : pour se voir no soucy, le soir, ou alors le week end (je serai plus en forme) ... pour la section Fanwork si tu veux m'envoyer des nouveaus dessins pas de problem, je peux les mettre en ligne avant la prochaine update *officielle*, pour que tu puisses les poster ici. Attention a pas m'envoyer trop de fichiers sur ma boîte mail ;)

sonwukong
*<i>ding dong</i>* c'est le livreur

Message par sonwukong »

oué m'sieur rhin, post des dessins.

autrement, tsuka a pas tort. essaie de suivre des cours qui t'intéresse un minimum, comme ça tu aura le temps de plancher sur tes projets.

car, quand tu cherche un boulot, ou que tu bosse. et en parallèle tu travaille sur un projet perso. ton emploi du temps devient très vite sur-chargé (je suis dans ce cas). donc si tu peux faire quelques choses qui peut te laisser le temps de dessiner, ben fais le.

autrement sur bordeaux, un ami m'avait parlé d'un atelier de bd qui m'avais l'air fort interessant. matos à dispo, chaperonné des fois par des pros de passage. faudrait que je pense à lui redemander ou c'est.
Modifié en dernier par sonwukong le sam. 08 nov. 2003, 11:19, modifié 1 fois.

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

J'ai entendu parler d'un Atelier BD le lundi soir à Bordeaux I, mais je n'en sais pas plus sur leurs activités.

Un de ses membres fait de la radio avec nous, je lui demanderai (ou si Miko nous lit avant et peut lui demander ^_^ ?)

Tsuka

Rhin

Message par Rhin »

a la demande générale :D je mets en lien quelques récents travaux, certains vite fait.
j'attends avec impatience vos critiques!! (soyez pas trop méchants...a peur!))

http://ifrance.com/rhin/rhin_1.jpg
http://ifrance.com/rhin/rhin_2.jpg
http://ifrance.com/rhin/rhin_3.jpg
http://ifrance.com/rhin/rhin_4.jpg
t-shirt

Rhin

Message par Rhin »

a merde, j'ai pas mis les bons link, j'ai oublié de mettre les dessins dans le bon sens!!

gomen...

*cherche couteau rouillé pour s'ouvrir le bide*
t-shirt

Rafchan
Otaking !

Message par Rafchan »

c'est sympa ! tu oses des positions pas évidentes :wink:
va falloir sérieusement bosse l'anatomie par contre :D
Ding Ding! Here comes the shit-mobile !

Rhin

Message par Rhin »

merci raf!!entendre dire que ce que je fais est sympa, de ta part, me fais très beaucoup pléz!!(je ne sais pas si tu te souviens d'un mail que je t'avais envoyé ya quelques temps?)...(sinon est-ce que tu te souviens d'un certain nico, un peu gros avec plein de taches de rousseur qui prenait des cours de dessins avec toi?)

...euh, dsl pour l'apparté.

là, c'est quasi définitif, j'arretes la fac, car meme les cours d'art de la fac ont l'air bien loin de ce que j'aurais voulu apprendre.
j'ai entendu parler d'un studio de dessinateur pres de bedelire?!

tsuka,sonwukong>si vous retrouvez le nom de vos ateliers bd (est ce le meme?), ce serait cool!!

j'ai trouvé un scénariste, qui fait parti de l'asso pour laquelle je bosse (drol'image), et lui aussi a tout laché pour se jeter dans l'édition.
a deux ca va etre plus simple surement!!
merci pour vos conseils!!
je posterais mes prochaines productions, promis!
je bosses sur une bd pour un fanzine, alors....si elle est pas trop pourrie (vu que je dois la faire a l'arrache, j'ai peur...) je la soumettrais a vos critiques!!
:wink:
t-shirt

sonwukong
*<i>ding dong</i>* c'est le livreur

Message par sonwukong »

Rhin a écrit :.........
j'ai entendu parler d'un studio de dessinateur pres de bedelire?!

tsuka,sonwukong>si vous retrouvez le nom de vos ateliers bd (est ce le meme?), ce serait cool!!
ah !! alors c un studio de dessineux pres de bédélire. j'etais passé devant à plusieurs reprises, et je me demandais ce qu'ils faisaient.

j'ai pas encore trouvé le nom de l'atelier bd. mon ami m'a dit que c'etait vers les quais. alors, ce doit pas être le même que celui de tsuka.

il m' l'air d'avoir plusieurs ateliers bd sur bordeaux ! maintenant reste à voir ce que ça vaut !

Répondre