"Il faisait une chaleur torride il (elle) découvrit...&

Dessin - Espace destiné a vos créations
Little Lou

"Il faisait une chaleur torride il (elle) découvrit...&

Message par Little Lou »

Les gars, g b'soin d'un coup d'main...

L'alliance française de mon bled organise un concours de BD, avec pour sujet "Il faisait une chaleur torride, il (elle) découvrit..." et ça doit tourner autour de la pollution et de l'environnement, en deux pages A3 recto. (c'est naze, je sais)

Voilà mes brouillons, vous me dites sincèrement ce que vous en pensez, si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus:

Image

Ça c'est un premier essai pour déterminer le personnage principal. Je dessine les costumes "futuristes" comme Balladur fait du moto cross (comme une pine, pour ceux qui comprennent pas), alors je me suis vaaaaguement inspirée d'un costume du panzer kunst dans Gunm Last Order. Ça fait plutôt Goldorak/Biouman au final :cry: Any advise?...
Les deux dessins suivants sont mes brouillons pour les planches, elles se lisent au sens "manga" (droite à gauche). C parti.

Image

Image

Allez-y pour les conseils, découpage des cases, scénario, plans etc...
Merci d'avance :)

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

J'aime beaucoup le scénar, bien joué.... Le design de la fille est bon, aussi.
maintenant ton découpage est un peu plat, dès que j'ai 2 minutes je te croque rapidos un story...
mais le scénar est bien foutu, surtout pour 2 pages... :D
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Little Lou

Message par Little Lou »

Wooooorff, tu me ferais ça??

Oh, merci, merci *sautille partout de joie* marchiiiiiii!!!! Gros bisou sur le bout du nez! :D :D :D *Little Lou heureuse*

Et vive les communistes! :wink:

hahaha, jvais gagner, jvais gagner, haha

Euh, si j'gagne, on partage les bénéf! (le prix est pas mirifique, je crois que le premier c deux vieilles BD de Bilal ou trois Tintin - j'exagère, mais je tape peut-être pas loin, c clair que c pas un voyage pour le Japon kils offrent- mais je te jure que je t'enverrai la moitié si c gagné) (sans dec' - je tiens toujours parole). :D

Little Lou

En relisant...

Message par Little Lou »

Euh, pour le scénario, c assez basique (à peiiiiiine pompé sur Gunm, kelkepart), mais merci quand même pour les compliments et les critiques, tu es mon chocolat préféré! :wink:

Avatar du membre
jesus_kryst
Otaking !
Messages : 4326
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2002, 10:04
Contact :

Message par jesus_kryst »

:D Saluche chtite lou j'aimes bien ta story et ta narration et tes dessins sont pas mal,mais j'trouves que l'expression de la fille dans ta derniére case manque de je ne sais quoi,jesait pas trop ce qu'elle exprime,Si c'est la resignation ,ca me sembles pas haîpeur clair.

Avatar du membre
Chen Jie
Yankee
Messages : 30
Enregistré le : mar. 04 févr. 2003, 13:30
Localisation : Paris
Contact :

Message par Chen Jie »

oui, je suis d'ac avec Balak... ton découpage manque de dynamisme.... jsute un truc: une ligne qui monte ou qui descend donne un dynamisme immédiat à l'histoire... selon que l'on la voit montante ou descendante elle amène une idée sur la fin heureuse ou non de l'histoire!!

autrement, je trouve que le découpage d'une bd en cases doit ce faire plus ou moins comme un mur.... tu n'empilles pas les briques les un sur les autres en enfillade, mais tu les décales pour éviter que le mur se lézarde! Pour donner plus de vie à une page de bd il faut faire la même chose!!
plus des cases assymétriques.... et là c dynamique, ça donne du coup envie de lire la bd!! :D ....en gros c le sermont que m'a passé un ami y a quelques semaines sur ma propre bd.... qu'à l'époque G pas du tout digéré!! lol :wink: :lol: (mais bon, moi je suis soupe au lait....)
"Je ne connais que deux choses infinies, l'univers et la betise humaine mais pour l'univers ce n'est qu'une hypothèse."

Little Lou

Message par Little Lou »

Merci Djizeuss, merci Chen pour vos commentaires! :D

Djizeuss> Ben... je voulais que le visage de la fille n'exprime absolument rien, précisément. A ce stade, elle est au-delà de la résignation. Un peu comme si elle était déjà morte. De plus, je pense qu'elle a des traits assez durs (enfin, selon mes critères; en général mes visages sont beaucoup plus "soft" et arrondis que ça) pour pas que j'ajoute une expression par-dessus le tout.
Mais, au final, si ça se voit pas, je sais pas si c très réussi. :(

Chen> Z'ai rien compris... :lol: Ou alors j'ai cru comprendre, ce qui est pire. Je crois qu'avec un exemple, ça passera mieux dans ma ptite tête (steuplaîîîîît...) - surtout pour les lignes montantes et descendantes, c un concept assez abstrait, de là où je suis.

Avatar du membre
Chen Jie
Yankee
Messages : 30
Enregistré le : mar. 04 févr. 2003, 13:30
Localisation : Paris
Contact :

Message par Chen Jie »

ba autrement, regarde comment est faite n'importe quelle BD.... et compare avec la tienne! Tu devrais comprendre tout de suite! :)

POur les lignes de dynamisme, je recherche ce que moi je trouve le plus explicite.... et je te les mets là!! :wink:


alors, je peux pas repasser dessus.... mais voici une image.... que je pense que tu connais au moins en Photo! :wink: http://www.louvre.fr/img/photos/collec/ ... nv0488.jpg
les lignes de dynamisme de ce célèbre tableau converge vers la ligne d'horizon pour les principales (le côté du radeau, la baume de la voile, la corde, les gestes... etc) c le point de l'espoire, car au loin apparait enfin le bateau qui va sauver les naufrager...
cette ligne monte d'ailleur du premier plan, où sont les mourants, vers le fond du radeau où sont les survivants.... les lignes montantes sont le symbole de l'espoire, de la chance, de la vie!
à l'opposé, si tu observes les ignes qui forment le groupe au premier plan, elles sont principalement descendantes, c la mort et la bêtialité... le cannibalisme....

un autre exemple qui maintenant te semblera tout aussi frappant:
http://www.louvre.fr/img/photos/collec/ ... rf0129.jpg
observe encore les lignes de dynamismes du tableau... la liberté est entourée de lignes montantes.... convergeantes vers son drapeau....
les morts à ses pieds semblent posés en désordre.... mais les lignes de constructions sont bien là!!

voila.... c les exemples les plus falgrants que G trouvé, puisque l'on voit clairement les lignes.... mais après le plus amusant et de s'entraîner sur n'importe quel tableau....
n'hésites à les chercher en plus grand (sur les sites de wallpapers), j'ai choisit d'aussi célèbres dans ce but!
"Je ne connais que deux choses infinies, l'univers et la betise humaine mais pour l'univers ce n'est qu'une hypothèse."

Avatar du membre
eiji_mazana
Drunken master
Messages : 316
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2003, 14:02
Localisation : nowhere over the rainbow

Message par eiji_mazana »

le radeau & la liberté guidant le peuple:) deux belles constructions pyramidales (cé pas terribles pour la bd mais top pour de l'illustrations^^)

lou je te conseillerais d'essayer un panoramique pour le debut, tout tes plans sont trop similaires, (tu peux pas montrer un gros plan comme un plan moyen ou americain par exemple ), et puis les images 16/9 permettent beaucoup de situer l'intrigue.
Tu peux aussi incruster une image dans une autre(pas besoin d'une case entiere pour ta tete de mort ,reduit la un peu et superpose la a une autre par exemple)
voila(sinon attention a ton cadrage sur l'image a la rambo^^ il est pas tres symetrique ;)

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

ouais comme eiji pour les panoramique et tout le bazar..
j'ai gribouillé ça, histoire que tu te fasses une idée: un truc un peu cinemascope...
Image
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
XAV
Otaking !
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 18 févr. 2003, 19:04
Localisation : Paris
Contact :

Message par XAV »

toute petite precision sur le radeau de la meduse ... le bateau au loin n'ets pas le bateau qui va les sauver ... mais le bateau qui les abandonne ^__^ !!!
c'est un fait assez atroce de l'actualité de son epoque que Gericault avait peint ce qui avait souleverun grosse polemique (je me souviens plus exactement l'histoire). c'est pour ca que la lecture du tableau se fait de gauche a droite , comme si les survivant courraient derriere le bateau au loin (si le tableau avait été dans l'autre sens , on aurait eu l'impression que le bateau se dirige vers le radeau ...).

Avatar du membre
suma
Mini Yakuz
Messages : 113
Enregistré le : mar. 04 mars 2003, 12:20
Localisation : 9.quatre

Message par suma »

j'aime beaucoup le costume de la fille, meme si c inspiré de gunm ça colle bien a l'univers post apocalyptique du sujet...pour le découpage l'exemple de balak me semble plutot correct voila bonne chance

Little Lou

Message par Little Lou »

Balak> Merci, ça déchire tout, j'm'y mets... (tes dessins m'éclatent tjrs autant) C marrant, aujourd'hui à l'école GT en train de retravailler le bordel (c pas deux pages, kils demandent, en fait, c 4 pages hahaha) et j'avais fait des panoramiques (merci eiji) et des plans avec la tête du robot et le pied. Je suis peut-être pas complètement à la masse, c déjà ça...

Merci bcp pour tout, les mecs.

XAV> Mais j'comprends pas, pkoi ces abrutis ils agiteraient un chiffon comme des malades à un bateau qui les abandonne? C po logique.
Je croyais que le gros scandale à l'époque de Géricault CT kils avaient bouffé la chair des morts sur le radeau en question mais je dois confondre, en fait... Et pis not' prof était conne.

Chen> Attends voir attends voir... le premier tableau, je crois que c'est "La croisière s'amuse" mais le second j'hésite... "Céline Dion au stade de France", nan? :wink:

J'plaisante.

Mais si.

J'vous dis.

Nan, la construction pyramidale, les lignes de fuite, tout le tralala, j'connais (Le Radeau de la Méduse pour la construction pyramidale, L'Annonciation de Fra Angelico pour la perspective, la Joconde et son sfumato, venez voir Venise et sa lagune, tout ça...)
Mais ça me sert pas bcp passke ds l'histoire y'a pas lieu de dramatiser au possible avec une construction comme celles que tu m'as présentées... mais merci qd même.

Avatar du membre
eiji_mazana
Drunken master
Messages : 316
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2003, 14:02
Localisation : nowhere over the rainbow

Message par eiji_mazana »

de memoire xav a raison pour le bato mais cé pas des plus importants ;)

y'a un truc k je peux te conseiller lou cé de jouer dans le contraste: tu peux commencer par un gros plan sur le crane par exemple et faire un enorme zoom arriere pour arriver sur un panoramique, ca donne toujours ce genre de chose ;)
sinon vu ke le style est assez noir tu peux essayer les effets de plonger et contre plonger ca donne de la profondeur quand y'a des dialogues trop longs dans les bulles ;)

Little Lou

Message par Little Lou »

T cool eiji, merci c noté.

Bon, ben g du pain sur les planches, moa.

*retrousse ses manches, crache dans ses mains* Ptou! Ptou!

C parti.

J'vous montre le brouillon des 4 après. Tchô.

*le crayon lui glisse des mains* 'chier!

Répondre