gobelins

Dessin - Espace destiné a vos créations
Saladin
Yankee

gobelins

Message par Saladin »

la haine je venais d'écrire ce sujet ya trente seconde et de le remplir de mes images en faisant kinze mille foi copié collé, jappuie sur prévisualisé pi comme un doué que je suis jappuie sur "précédent", et ben devinez koi?? c reparti pour un tour

salu à vous, voici kelkes croquis

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

voili voilou, jatten vos critik avec impatience, quant à la colo, je suis pire qu'un newbie, je stress dès que je touche un pinceau, clik sur photoshop, tiens un crayon de couleur, un feutre , tout ce qui est en étroit rapport avec la couleur, (j'exagère un tout petit peu :roll: ) mais jai grave besoin dun miracle en colo pasku c toujours la cata.. bon fo que je pratique tous les jours 8 heures par jour peut être que je verrai des progrès, mais c la peur et le fai de savoir que je vai faire de la bouze qui mempèche d'ouvrir ma boite à pinceaux .. sinon j'ai tenté le concours des gobelins cette année, jai foiré (logique), donc vu le nivo quil demande nésitez pa à être sévère, à me donner des devoirs maisons super chau ... lol

jenverrai bientot kelkes chara design sur leskels je galère.. tanx pour vos critiks ciaoo

kres
Otaking !

Message par kres »

c'est bien ce que tu fait :)
les chats a l'encre ca claque
et pis niveau lumiere c'est bien aussi
j'aime bien ton decor avec les arbres morts

par contre les gros muscles avec des épées, univers heroic fantasy/jeudrole ou autres, je crois que c'est un peu du deja vu, limite poncif :)
you'll have to answer to, oooh the guns of brixton

gate
Otaking !

Message par gate »

De bien bonne choses là dedans. Ya un trait, une patte.
Ué, pour l'instant j'suis plutôt séduit.
Des trucs plus poussés, plus aboutis pour voir?

barth
Au service de Sa Majesté

Message par barth »

c bizarre, t pas le premier qui me fait cet effet la... mais autant y a dessins qui degagent maitrise et sensibilite et d'autres qui sont, pardonne moi l'expression, "a chier"...

Tous tes trucs heroic fantasy la sont plutot de mauvais gout et pas bien faits, par contre les dessins d'observations, les croquis de ta chambre, ou les chats sont largement dignes des gobelins... keskisspasse ?
la vie est un paradoxe...

Sterna
L'oiseau qui fait lololol

Message par Sterna »

un velo d appartement Hoovetrek !
http://sterna-portfolio.blogspot.com/

GO SKILL SHOP espece de LOW !

tcho
Beat Takeshi

Message par tcho »

Barth + 1

C'est vraie que les dessins d'imaginations, ne sont pas top top!!!
Essaise un autre registre pour voir! :)

Saladin
Yankee

Message par Saladin »

WAAAAA LA CLAQUE :oops:

Ben chui touché que vous appréciéz ce que je fai pour l'observation et tout, et bien que j'adore dessiner d'observation, je kiff surtout faire de l'imagination, d'ailleurs chui un gran fan de barth (sisi mai tu doi en avoir pleins) mais j'aimerais vraiment réussir à faire des dessins qui ne soit pa de mauvais gout et "à chier" (tinkièt je pense pareil) , si vous avez des conseils , que ce soit pour les perso imaginaires ou la colo (rien que le mot colo me stress lol, jen ai les poils du bras qui se dressent) just give it to me, tanx

kres
Otaking !

Message par kres »

le mieux pour nourir son imaginaire c'est de changer d'air ... plus tu verra de trucs differents dont tu t'inspirera, plus tes sources d'inspi seront variées, plus ce que tu pondra aura de chances de pas avoir l'air "deja vu"

plus tu t'enfermera dans un monde precis, plus ce que tu pondra aura de chances d'etre inspiré de cet univers et manquera probablement d'originalité car tu essaiera de "faire comme"

le titre de catsuka c'est "metissez votre regard" je crois ;)

Saladin
Yankee

Message par Saladin »

kelkes croquis en plus qui napporte rien mai jespère que vou pourrez critiquer ce qui va pa dan lanat, et ce qui les rend tellement à chier, jai besoin du recul que vou avez sur mes dessins, tanx

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Merci pour vos conseils, et kres, je vai faire un petit test, c une idée qui mest venu en lisant ce qua fai leonard de vinci pour trouver les "visages", ils dessinaient les gens de la rue (bon c logik à l'époque yavai pa de photo et pi l'imagination cété pa le top) bon donc je vai me balader dans la rue et dessiner tout ce que je trouve intéressant et inspirant, j'espère vou ramener des croquis plus frais et original

pour dautres idées afin de metisser le regard, nézité pa à poster

à +

barth
Au service de Sa Majesté

Message par barth »

soooo... dessinez d'apres nature n'est pas qu'un exercice sans interet... ca permet de se rendre compte de pleins de choses qu'on ignorait ou qu'on osait meme pas faire en dessin.

Je me rappelle en mise a niveau d'un exercice en cours de nus tres interessant.
La prof nous avait demande de dessiner sur une plaque vitree le modele... un peu comme un decalcage grandeur nature... Et ce qui m'avait vraiment bluffe surtout dans les raccourcis, c a quel on pouvait pousser des proportions pour faire comprendre des raccourcis. Et je voyais apparaitre des traits que je n'aurai jamais ose faire en dessinant le modele traditionnellement.

Y a une justesse incroyable ds tes dessins d'observation qui disparait instantanement ds ceux d'imagination... pkoi ? N'hesite pas a retranscrir ce que tu as assimile en dessinant dapres nature...

Par exemple, ds ta derniere serie, le premier dessin ecorche, les bras sont beaucoup trop courts, ils devraient arriver a mi-cuisse... puis y a tout un tas de choses tres approximatives ds les muscles, mais ca je te renvoie a tous les bouquins tres bien fait qui existe ds le domaine.

Bon et puis moi je suis particulierement reticent a l'heroic fantasy, donc forcement ca me plaira jamais... si il ny avait que moi, je te dirai d'arreter de dessiner des nains et des barbares muscles, mais ca c plus une affaire de gout...

Enfin, pour la couleur, je te conseillerai de l'aborder de maniere progressive. Aujourd'hui les softs de mise en couleur permettent de "tester" rapidement, donc prends toi une jolie line, et commence avec des applats, pour determiner juste les gammes colorees qui te plaisent, et ensuite avec le temps, tu pourras attaquer des choses un peu plus sophistiques.

voilou et encore felicitation pour tes chats, jles trouve vraiment superbes ^^
la vie est un paradoxe...

Saladin
Yankee

Message par Saladin »

Barth , merci pour tes conseils, mais je me demande si ça serait pa mieux que je bosse sur un seul perso et que au fur et à mesure des critiques je le dévelope, il servira d'exemple à tous mes autres futurs dessins, je continue les crob nature, là c ceu d'aujourd'hui, j'essaierai d'avoir plus de tmeps pour en faire plus, et jaimerais connaitre les univers ou style que tu aime, toi ou les autres, pour que je puisse me détahcer de lunivers heroic fantasy car c sur que je vai tourner en rond sinon, dailleurs ça me frustre de faire encore des erreurs danatomie après avoir passé 2 ans à l'étudier, genre j'ai touours du mal à visualiser la jonction entre le biceps et l'épaule (même avec un boukin sous les yeux lol) , les détailes du genou, larticulation du coude est galère aussi, bon c mes principales difficultés, mai yen a dautres

Image (désolé pour la cravate lol cété pour voir,essayer, d'ailleurs c censé être un autoportrait.. :? )

(c moche ... lol jespère que vou pourrez faire des remarques constructives paskeu moi jy arrive pa là, le coté "moche" est trop présent, pffff je sai même pa commen jai fai lol)
Image

Image

Image

Image

Image

Jadore aussi luniver des dinosaures, la science fiction, lol c pa super original, galère galère, commen faire kelke chose que personne na jamai FAIT ?? comment avoir son propre style ??(crise de nerf 8O )

Sinon, en ayant toujours en tête les gobelins, ess que tu pourrai me dire ce que ta fait cette année là bas ? sur koi vou travaillez ? kess kils apprécient là bas ? kess kil fo que je fasse pour kil me prenne lol (dansez tout nu avec du jambon sou la pluie :P )??commen ess que je pourrai faire pour faire aimez lheroic fantasy à un gars qui nen aime pa, enfin pa aimer c un grand mot, mai disons linteressé vite fait sur un perso heroic ? ess que taurai des références à me conseiller (surtout en peintoche) je connai déjà bien les travaux de sparth, mai je sui à des billions de kilomètres de lui et (c déprimant)

Ca minteresserait grav aussi de connaitre ton parcours ?? (peut être que tu coné swarm?)

Cïol
Guerrier Super Saïen

Message par Cïol »

je te renvoie a tous les bouquins tres bien fait qui existe ds le domaine.
J'imagine qu'il y a un topic ou l'on parle de ça par ici mais j'ai pas trouvé. pourrais tu stp mettre des références de bouquins dans lesquels il y a des explications claires et des illus bien lisibles.

Saladin, je suis assez d'accord avec Barth, j'ai un peu le même problême, mes dessins imaginés perdent beaucoup par rapport à ceux d'observation. Mais c'est vrai que ce sont deux exercices radicalement différent je trouve. Le fait d'avoir le modèle sous les yeux retire beaucoup de blocages et de mauvaises habitudes que l'on peut avoir en dessinant d'imagination. Si quelqu'un avait des petits conseils pour les dessins d'imagination (pour se lacher, éviter les choses récurentes... je sais pas si je me fais comprendre) Je suis preneur

kres
Otaking !

Message par kres »

je pense que si tu regarde n'importe quel univers abouti ou interressant tu vois tout de suite ce qui fait que ça fonctionne : c'est coherent

prenons Asterix, de la pierre de la maison, au bouclier du chef en passant par le costume des romains, tout ces elements proviennent d'une documentation forcenée (Goscini etait reputé pour être une grosse bête pour la documentation)

Hugo Pratt a enormément voyagé, et a intégré à ses histoires les costumes, les faciès typiques des gens d'une region geographique, les architectures etc, ce qui fait que quand on lit, on est vraiment transporté dans cet univers, qu'on y croit.

Cette coherence tu peux aussi l'obtenir avec un effet visuel bien maitrisé, mais c'est souvent les elements de detail qui font que ca fonctionne, la documentation est donc super importante, apres a toi de voir ou tu va la trouver, dans la realite, dans des magasines, dans des bouquins.

Beaucoup d'oeuvres jouent aussi sur des melanges d'epoques, avec une architecture et des objets retros, dans un monde pourtant hautement technologique (Bilal, Myasaki par exemple). Dans ce domaine le truc que tu m'avait montré dans le train etait en bon chemin Ciol. Quoique tu m'avait pas encore montré de persos; peut être y aura til des idées a tirer de photos de tribus equatoriales etc :)

Sinon Ciol quand j'etait passé aux portes ouvertes des gobs j'avais vu trainer ce truc :
Anatomie pour l'artiste - Sarah Simblet, John Davis
Image

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Bon, je passe rapidement, pas trop le temps de décrire, si ce n'est qu'effectivement, imaginativement parlant c'est moins ça.

Pour les bouquins, outre cui que propose Kres, qui est assez complet et a l'énorme avantage (je trouve) d'être constitué de photos, mais les dessins de structure interne, je les trouves moins clairs. Réaliste mais moins clairs. Et pour ça, le bouquin de Burne Hogarth est pas mal. On dirait que les mecs ont des couilles à la place des muscles, mais au moins c'est super clair.

Sinon le dessin d'imagination, c'est un peu un équilibre. Faut que tes connaissances en anatomie, pers, etc deviennent le plus instinctives possibles et que tu enrichisses ta culture visuelle, etc, que tu te constitues ton univers.
TAMATAMATAMATAMA

Cïol
Guerrier Super Saïen

Message par Cïol »

Salut Kres :D En fait je l'ai ce bouquin, il est très beau mais je suis d'accord avec Jep les shemas ne sont pas toujours super lisibles, pour moi en tous cas.
le bouquin de Burne Hogarth est pas mal
On dirait que les mecs ont des couilles à la place des muscles
C'était pour le jeu de mot ou...?

Merci pour la ref j'irai jeter un coup d'oeil. Je vais essayer de ne pas détourner le topic. Tu nous en remet une petite série Saladin?

Répondre