croquis update (Bonanée!!!)

Dessin - Espace destiné a vos créations
Répondre
souv
The king of posters

croquis update (Bonanée!!!)

Message par souv »

Bonjour tout le monde, me suis présenté dans le salon pour ceux que ça interesse, je suis aux Ateliers de Sèvres cette année, le temps m'est quand même compté je vais sur mes 24 ans, j'aimerai vos conseils pour des écoles , des conseils pour élaborer un dossier , pour progresser tout court ...

Ben donc j'ai commencé mon carnet avec des dessins d'observations dans le métro, plus précisément dans le R.E.R :), pour commencer, c'était au début d'année scolaire (septembre) et je me lasse de dessiner dans le train car beaucoup trop statique ou des sujets peu interessants ... (ou je ne dégaine pas assez vite mon carnet et mon stylo :p)

Image

passage au crayon:
Image

Je passais près d'un terrain de basket, mais en général j'y vais pour jouer ...
Image

Moment de détente (ou de déconcentration), marre d'observer ...
Image
Modifié en dernier par souv le mar. 13 févr. 2007, 0:11, modifié 11 fois.

melody
Otaking !

Message par melody »

C'est sympa, essaye d'en remplir un carnet(recto verso) par mois minimum, et de te poser des defis au fur et à mesure...L'anat', le mouvement, le volume, la profondeur, l'espace (oui bon c'est la même chose).etc...Si tu bosses comme un forcené, en te posant ce genre de question, tu trouveras ton style naturellement, tout en restant très curieux sur les travaux des autres..
Mais ça serait mieux de nous réveler dans quelle branche tu compte aller (nan pace que si c'est les art deco par exemple, huhu, pas besoin de savoir dessiner, et donc mes "conseils" sont faux..) pour que ta réponse puisse être plus juste..Et par curiosité, tu peux me dire ce que tu as fait avant?

souv
The king of posters

Message par souv »

melody> jai des dessins scanés que je posterai de mon carnet de croq', là j'dois aller en cours. Tu fais une école de dessin ou t'es en free-lance?

Ben je viserai une école qui demande à dessiner, mais là vu que j'suis en classe général (prépa), j'essaie de m'ouvrir un peu plus. En effet, j'ai déjà fait une prépa à LISAA Vauquelin que j'ai quitté après 2 mois, me sentant laisé

(je voulais allé en section animé et on m' a fait gober que je devais aller en général si je voulais faire de la bd, ce que je voulais faire mais aussi je voulais entrer aux gobs, pour ça que j'avais demander la section anim', apres un mois je découvre qu'en fait ils étaient beaucoup trop nombreux en anim' a Cherche-Midi et c opur ça qu'on ma mis en général pour pas que je parte avec mon chèque ailleurs ...)

c'était en 2OO2 , j'allais qu'en cours de nu, je m'étais brouillé avec ma prof de dessin et de volume ... si tu te brouillais avec un prof tu te brouillais avec tout le monde, parce qu'ils exercent plusieurs matieres, genre ma prof de dessin, c'était aussi celle de croquis extérieur ... argh

Non juste pour dire, que jsuis cette fois en prépa générale a Sevres, et au bon souvenir de lisaa, j'essaie de moins me braquer de plus m'ouvrir, et les trois quarts (pour pas dire toute la classe) de la classe vise les arts deco, alors je me demande c'est p'tet bien arts déco ... uh ?!

Je vise surtout une école ou ça dessine ! même s'il y a plein dautres matieres satellites !

melody
Otaking !

Message par melody »

Ben je suis mal placée de manière générale pour être presque quasi autodidacte mais j'ai essayé quelques concours..
Les arts deco c'est si tu veux apprendre à faire des projets, heu, plus ou moins dans l'image..ça t'apprend à conceptualiser on va dire..ça apprend pas tellement à dessiner, surtout pas de la bd (je peux le dire d'après plusieurs témoignages de gens de là bas) en tout cas..Si tu veux faire de la bd, c'est st luc comme jel'aiecrit danston thread de présentation.Et c'est publique donc voilà..C'est la meilleure ecole à mon avis pour ça..Sinon, y a les gobelins, mais heu, c'est pour faire du DA, c'est différent de la bd, faut le savoir tout de même...
Bon en même temps, rien ne vaut un projet de bd un peu serieux pour se faire la main, tu te confronte à chaque étape, tu prend le temps de les surmonter, et tu progresse bien plus vite qu'a essayer de designer des boites de vizir pour te rassurer sykologikement que tu vas ptet gagner es sous comme ça..(je parle, quand tu ose pas te dire que tu aime faire que de la bd en vrai)

Sourya
Otaking !

Message par Sourya »

Coucou!
Bha la grosse coincidence! Moi je suis à Lisaa en 1ere année d'anim' 2d!

Je me sens mal de critiqué un ainé, mais bon... Les croquis aux stylo sont certainement les meilleurs, genre le 1er post. Le gars a un probleme de proportion avec ses jambes, essaie de mesurer plus souvent, même à l'oeuil! La page basket est pas mal, mais avoue que t'as vachement stylisé tes persos là... Sinon pour les crayonnés c'est à taffer à donf quoi... On dirait des persos de bd presque!

Voilà!

Enfin bon, qui chuis moi pour commenter comme ça....

A la prochaine!

MecaniC
Hannibal posteur

Message par MecaniC »

alors bon... d'abord bien venu,

en suite,

dans l'ensemble j'aime bien sur tout les crobards a l'encre
et les visages déments (pas ceux au crayon)

mais par contre la nana aux grand cils..... mon dieu ....

enfin bon c'est pas grave mais bon voila quoi......

alez ! des trucs plus perso maintenent !

bub's
Great Tchatcheur Onizuka ^o^

Message par bub's »

salut souv. J'ai été a sevres aussi. Deux ans (ma dernière année c'était y'a un an et quelques) ; ça c'était juste pour montrer mon côté clanique et sympa. Hem.

Bon, sinon, tes corbards sont vivants, et nerveux, même s'ils manquent parfois de constru. Continue quand même dans la voie du crobard à l'arrachée de mecs lambdas dans le metro, c'est bien.
Tes croquis de basketteurs rapidos sont l'exemple même de ce qu'il faut faire si tu veux rentrer dans l'anim; bouffe en à mort.

Sinon, pour les conseils d'écoles à choisir, ça dépend de ta motivation.

Je peux légèrement te parler des écoles d'anims à ce sujet:

Comme le dit à juste titre melody, les ardécos c'est bien si t'as un concept et de la créativité. C'est un bon tremplin pour devenir auteur; par contre, niveau technique, c'est ptêt moins ça. J'ai l'impression qu'ils te laissent un peu dans le vague, mais bon.

Gobelins par contre (jpeux ptêt plus en parler que les ardécos aussi) c'est béton niveau technique; ils lachent pas l'affaire là dessus. Même niveau créa/plastique, ils ont des sujets sympatiques, même si c'est pas leur priorité à ce sujet.

L'Emca est, je crois, un bon compromis entre les deux; d'après ce qu'on m'a dit en tout cas.

Cohl, c'est bien, mais c'est cher. Mais c'est bien hein.

Voilà en gros, c'est ultra pas exhaustif comme conseils; mais y'a du vrai pour chaque ecole.

En tout cas, continue et bosse bien. (Si t'es avec Geneviève Constant en dessin d'obs, et Fabien Rondet en Nu, c'est boueno pour toi. Ils ont été d'une aide incroyable pour mon entrée à Gob)
Image

melody
Otaking !

Message par melody »

mais putaiiin va a st luuuc

souv
The king of posters

Message par souv »

Sourya> j'écoute tes remarques qui sont justes !!!

Bub's> Merci pour tes conseils et remarques! J'aime beaucoup ce que tu fais, j'ai vu que t'étais entré aux gobs aussi. Trop de crobards, ça limite pas le cerveau pour faire quelquechose au propre? j'ai pratiquement rien de "propre" ...

Sinon ouais jai Fabien en nu, il est trop fort, il est marrant, et insiste en début d'année là, sur le rectangle du bassin, c'est cool! Et en analyse, j'ai Michael Bank lol.

Mecanic> Merci pour l'acceuil! Ben j'ai pas trop de trucs persos, j'en ai mais je les trouve assez faible, c'est p'tet pour ça je montre plus des crobards, ou on a le droit de faire des erreurs ... genre la meuf avec les longs cils lool >____<!

Melody> Faut que j'aille relire ton post dns présentation ... c'est en Belgique ? c'est payant ? Mais vu comment tu me le conseilles ça doit être biiennnn !!!!

d'après une vidéo sans mettre pause, pour ça ç abugue niveau des jambes du gardien ...
Image

Vue d'un cours:
Image

Ben là des crocs de gens de ma classe:
Image

Toujours des portraits de ma classe:
Image

Portraits + un essai story- board:
Image

Esprit de soirée:
Image

Tit bonhomme qui frappe:
Image

Hum:
Image

Pas très détaillé les traits de constructions et la construction tout court ...
Image

melody
Otaking !

Message par melody »

Alors avant de viser une nouvelle ecole, apprend à lire hein, pace que t'as loupé mon thread dans l'aut' rubrique à la con, et en puss, t'as pas bien lu mon thread d'ici, juste au dessus, ou est ecrit en toute lettre, que c'est une ecole publique, NOndjiujiu, faut tout te prémacher, è_é

Ce que tu ne sais pas c'est que le matin moi j'ai pas besoin de café pour être en forme alors putain va relire ça!
Image

sinon ouais ecoute pas ce technicien minable, st luc c'est le meilleur..pour la bd j'entend... :lol:
et j'aime beaucoup la nana qui s'enfile une canette..beau trait, bien laché...

souv
The king of posters

Message par souv »

Melody> Argh mes fesses! >_< Oui oui je viens de lire, l'école Luc Skywalker en Belgique publique !!! Je note ...

J'ai vu que tu croquais un max (ringard le mot), et que t'avais un projet bd !!!

Ceque je m'amuse à faire dans le train, à un commentaire sur cfsl et que tout porterait à croire, le perso ressemble à du T.Burton et du Jack in the Box, et ce n'est pas parce qu'il sort "Les Noces Funèbres" que je me suis mis à dessiner comme ça, c'était histoire d'avoir un perso sympa ^^.

Image

Image

Image
Modifié en dernier par souv le jeu. 13 avr. 2006, 19:48, modifié 1 fois.

Icha
Mini Yakuz

Message par Icha »

...
Modifié en dernier par Icha le dim. 18 janv. 2009, 19:48, modifié 1 fois.
Image

souv
The king of posters

Message par souv »

Icha> :cry: alors t'imagines la prépa générale ... sans rien d'anim du tout ... tu vas me dire cette année je ne connais rien à l'anim non plus :lol:

Cïol
Guerrier Super Saïen

Message par Cïol »

En coup de vent, je suis un peu speed là... Pour les écoles j'ai fait un an à St Luc à Tournai section graphisme qui effectivement est en Belgique et publique donc coute presque quedalle.

Maintenant je suis en première année à l'EMCA (école d'anim comme le dit Bub's plus haut) à Angoulême qui dépend de la CCI d'Angoulême, dans les 2000 euros...

Je te donne mon avis sur ces deux écoles qui ne sera peut être pas partagé...

St Luc il y en a plusieurs en Belgique, la BD c'est à Bruxelles et je connais pas. Pour Tournai, c'est une formation très stricte qui demande beaucoup de boulot, je comptes pas les nuits blanches de taff que j'ai fait là bas. Par contre j'ai appris énormément en dessin, en image au sens large (compo, colo) et sur moi même...mes limites etc... On t'apprend beaucoup de "règles" qu'on t'oblige à respecter dans tes images. J'ai trouvé qu'il y avait une pression omniprésente et qu'on pousse les étudiants à être en concurence. Perso, je suis parti au bout d'un an mais content de ce que j'y avais appris.

Pour l'EMCA cela fait un peu plus d'un mois que j'y suis maintenant et la je suis sur un petit nuage. C'est LA formation dont je rêvais. Je pense que la définition de Bub's est assez juste bien que je ne connaisse les Gobelins que de réputation. Ce sont des promos de 17, Y a un enseignement bien technique au service de la créativité. On te pousse à faire des expériences, à essayer un max de techniques et pour cela on a des intervenants très différents. Certains bossent dans des studios d'autres font des fims d'auteur chez eux... Chaque étudiant a le choix de faire un film de fin d'études par an, ou un sur deux ans. Tout au long de l'année on fait des minis films avec des techniques différentes du style fusain, papiers découpés, volume etc...
En général il font des promos les plus varié possible au niveau des univers des étudiants, certains sont à fond volume d'autre dessin etc...
Moyenne d'age 22 ans en première année.
Le petit plus... on est dans un super cadre, (chateau au bord de la charente) et y a une pure ambiance tout le monde se connait les anciens, les nouveaux...

Voila j'arrête, je précise qu'on ne m'a pas payé pour écrire ce post...

Heuresement que j'étais pressé...

bistroboy
Fesse gauche

Message par bistroboy »

sinon ya pivaut a nantes,les kebabs les meilleurs que j'ai mangé,et une discipline quasimilitaire de merde(et ça fait qu'un mois hein)aprés le niveau en premiere année (en toout cas la mienne) et pas super super ,mais les profs restent assez ouvert quand meme(genre le prof de pers qui ne supporte pas du tout la pers et qui nous encourage a y aller a l'oeil,enfin des fois hein,pas tout le temps^^)

et on en chie niveau boulot ,genre làa j'me suis tapper 1 semaines en me couchant en moyenne a 2-3 heure du mat(ouais mais chuis une feignasse aussi,ceci explique cela)donc c'est assez chaud

pffiou ça fais du bien d'raconter sa vie^^

Répondre