Bon ça c'est une page en guise de remerciements pour ma voisine (une gd-mère sympa).

Ha non, je suis vraiment pas scénariste.

Merci, j'me sent pas encore à l'aise avec les persos. Sont trop mous.bub's a écrit :j'aime bien le côté graphique de tes persos , ils sont supers lâchés, c'est classe.
Aïiïiiie, j'ai surtout essayé de soigner la narration, j'ai du me planter quelque part.bub's a écrit :Par contre c'est plus au niveau de la narration qu'il y a de gros problemes je trouve. Surtout au niveau de la deuxième planche qui est bien plus axée sur la mise en scène et le cadrage que la première.
Heu j'vouais montrer un passage de la voiture avec le type qui vient de l'autre côté de la rue... c'est peut-être maladroit, j'me rend pas compte.bub's a écrit :Ce n'est que mon point de vue, mais je trouve par exemple que la première frise de ta dernière planche aurait plus sa place dans un storyboard que dans une BD : on a une impression de travelling circulaire qu'on ne retrouve que très rarement en BD (à moins qu'il y ait une intention claire derrière).
J'ai pensé que c'était pas choquant puisque dans le sens de lecture on quitte le gars pour retomber sur le même. Mais j'ai vachement de mal à visualiser d'autres point de vue.bub's a écrit :De même, je trouve que le raccord entre les cases 4 et 5 est pas super; tu frises le faux raccord en basculant aussi brutalement d'un point de vue à un autre; on perd les personnages et le fil de la lecture.
Ah oué. J'vais pas reprendre ces cases mais j'essaye d'améliorer les suivantes.bub's a écrit :On trouve le même problème entre les cases 5 et 6 (Ici, il te suffit de flopper la case 6 et le tour est joué).
J'vais essayer, est-ce que quelqu'un sait ou je peux trouver de la doc sur des techniques de narration BD ?bub's a écrit :Tout ça peut te paraitre un peu sentencieux de ma part, vu que les erreurs de mise en scène sont eclipsées par le style graphique très sympa de tes dessins. Mais si tu gères mieux ta narration, avec ce qu'on apprécie de ton coup de crayon, ça gagnerait vachement j'trouve.
Pour des bouquins interessants sur la BD tu peux lire "l'art sequentiel" de Will Eisner (un peu introuvable je crois, moi j'ai juste reussi a le chopper une fois en bibliotheque municipale), "l'art invisible" de Scott Mac Cloud, et l'art de la BD de Duc.Pierrick a écrit :J'vais essayer, est-ce que quelqu'un sait ou je peux trouver de la doc sur des techniques de narration BD ?