° [BDs] Flaws (p.16)

Dessin - Espace destiné a vos créations
Répondre
Pierrick
Beat Takeshi

° [BDs] Flaws (p.16)

Message par Pierrick »

Hello, j'me permet d'ouvrir un nouveau sujet où je posterai que des planches de BD... je serai attentif à tout vos conseils !

Bon ça c'est une page en guise de remerciements pour ma voisine (une gd-mère sympa).

Image

Ha non, je suis vraiment pas scénariste.

:kfbeuh:
Modifié en dernier par Pierrick le lun. 22 oct. 2007, 10:17, modifié 44 fois.

Fred
Otaking !

Message par Fred »

Hola Pierrick :kgrin: !
Très sympa! Hop chipolatage: l'ombre de la table en première case, c'est de l'arnaque ^^! Et sinon, je trouve que ton tait, très sensible et classe, gagnerait vachement à ce que tu construises un peu plus, au moins les visages.
Voilà, en tout cas, je passerai souvent ici moi :kbisou: !
"Hey! Mais c'est les points de Lagrange!"

Devian-tarte

ImageWebcomics:Image

sarukatana
Guerrier Super Saïen

Message par sarukatana »

c'est fun ça, j'aime bien
c'est aussi a tes voisins qu'il faut le donner :kpfff:

dave-x
Grand Strateguerre

Message par dave-x »

ché rigolo! :kniko:

mikoto-dono
Mini Yakuz

Message par mikoto-dono »

c'est sympas ca ^^

barth
Au service de Sa Majesté

Message par barth »

toujours autant client de ton boulot !
Mais je rejoins fred sur les qques critiques au sujet de ces planches.
Jpense que tu peux garder ton trait, tout en etant de temps en temps un poil plus rigoureux.
la vie est un paradoxe...

ganesh2
Mozinor du pauvre

Message par ganesh2 »

ça vaudra cher si tu deviens célèbre.

et regretter , ça prend deux t. et par conséquent pas d'accent sur le e.

Pierrick
Beat Takeshi

Message par Pierrick »

merci en retard les gens. Ca fait super plaisir.
ganesh2> oups, je regrette.

J'ai essayé d'appliquer vos conseils sur une nouvelle BD... construire plus mais garder le trait... s'pas évident...

Là c'est une histoire dont je tiens le fil conducteur, mais vaaaguement quoi. J'espère que j'aurai la motiv pour continuer.
Il manque trois cases sur cette planche, mon stylo m'ayant lâché avant de pouvoir terminer, salaud.

Image

cervo2poule
Grand Strateguerre
Localisation : le pays où tu peux exploser ton PC à coups de massue

Message par cervo2poule »

tiens toi aussi tes voisins t'inspirent ? comme je te comprend... :kclindoeil:

j'aime beaucoup l'ambiance et ton trait dans la deuxième bd... le seul truc qui me chiffonne c'est le visage du gars dans la dernière case, je voudrais pas faire ma reloue mais je trouve qu'il manque de volume...
voili voilou...

bub's
Great Tchatcheur Onizuka ^o^

Message par bub's »

j'aime bien le côté graphique de tes persos , ils sont supers lâchés, c'est classe.

Par contre c'est plus au niveau de la narration qu'il y a de gros problemes je trouve. Surtout au niveau de la deuxième planche qui est bien plus axée sur la mise en scène et le cadrage que la première.

Ce n'est que mon point de vue, mais je trouve par exemple que la première frise de ta dernière planche aurait plus sa place dans un storyboard que dans une BD : on a une impression de travelling circulaire qu'on ne retrouve que très rarement en BD (à moins qu'il y ait une intention claire derrière). De même, je trouve que le raccord entre les cases 4 et 5 est pas super; tu frises le faux raccord en basculant aussi brutalement d'un point de vue à un autre; on perd les personnages et le fil de la lecture. On trouve le même problème entre les cases 5 et 6 (Ici, il te suffit de flopper la case 6 et le tour est joué).

Tout ça peut te paraitre un peu sentencieux de ma part, vu que les erreurs de mise en scène sont eclipsées par le style graphique très sympa de tes dessins. Mais si tu gères mieux ta narration, avec ce qu'on apprécie de ton coup de crayon, ça gagnerait vachement j'trouve.

a +!
Image

Pierrick
Beat Takeshi

Message par Pierrick »

cervo2poule> merci. Le manque de volume il vient du dessin, de la couleur, ou les deux ?
bub's a écrit :j'aime bien le côté graphique de tes persos , ils sont supers lâchés, c'est classe.
Merci, j'me sent pas encore à l'aise avec les persos. Sont trop mous.
bub's a écrit :Par contre c'est plus au niveau de la narration qu'il y a de gros problemes je trouve. Surtout au niveau de la deuxième planche qui est bien plus axée sur la mise en scène et le cadrage que la première.
Aïiïiiie, j'ai surtout essayé de soigner la narration, j'ai du me planter quelque part.
bub's a écrit :Ce n'est que mon point de vue, mais je trouve par exemple que la première frise de ta dernière planche aurait plus sa place dans un storyboard que dans une BD : on a une impression de travelling circulaire qu'on ne retrouve que très rarement en BD (à moins qu'il y ait une intention claire derrière).
Heu j'vouais montrer un passage de la voiture avec le type qui vient de l'autre côté de la rue... c'est peut-être maladroit, j'me rend pas compte.
bub's a écrit :De même, je trouve que le raccord entre les cases 4 et 5 est pas super; tu frises le faux raccord en basculant aussi brutalement d'un point de vue à un autre; on perd les personnages et le fil de la lecture.
J'ai pensé que c'était pas choquant puisque dans le sens de lecture on quitte le gars pour retomber sur le même. Mais j'ai vachement de mal à visualiser d'autres point de vue.
bub's a écrit :On trouve le même problème entre les cases 5 et 6 (Ici, il te suffit de flopper la case 6 et le tour est joué).
Ah oué. J'vais pas reprendre ces cases mais j'essaye d'améliorer les suivantes.
bub's a écrit :Tout ça peut te paraitre un peu sentencieux de ma part, vu que les erreurs de mise en scène sont eclipsées par le style graphique très sympa de tes dessins. Mais si tu gères mieux ta narration, avec ce qu'on apprécie de ton coup de crayon, ça gagnerait vachement j'trouve.
J'vais essayer, est-ce que quelqu'un sait ou je peux trouver de la doc sur des techniques de narration BD ?

Fred
Otaking !

Message par Fred »

Yo!
Cool de te voir trainer ici!
Pierrick a écrit :J'vais essayer, est-ce que quelqu'un sait ou je peux trouver de la doc sur des techniques de narration BD ?
Pour des bouquins interessants sur la BD tu peux lire "l'art sequentiel" de Will Eisner (un peu introuvable je crois, moi j'ai juste reussi a le chopper une fois en bibliotheque municipale), "l'art invisible" de Scott Mac Cloud, et l'art de la BD de Duc.
Et pusi sinon, n'hesite pas a analyser les BD et les films que tu aimes!
"Hey! Mais c'est les points de Lagrange!"

Devian-tarte

ImageWebcomics:Image

gate
Otaking !

Message par gate »

Will Eisneir Rulz! De même pour l'art invisible (2 volumes)! Dur à assimiler quand même mais super intéressant!
J'aime l'amorce de mood de la deuxième planche!

Pierrick
Beat Takeshi

Message par Pierrick »

J'ai laissé tomber la précédente BD (qui partait en couille dès le départ).

Voici une autre histoire bien moisie. Quelques efforts ont toutefois été fournis pour la naration, j'espère que ça fonctionne un peu...

Image

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Aloooors c'pas mal MAIS.

Désolé je vais faire mon monsieur moins :

Les cases qui sont "h presque de la même taille mais en fait non", j'ai un peu du mal.

La rupture entre ton perso plutôt "réaliste un peu stylisé carré" et le gamin "cartoon avec une tête toute ronde", pareil, l'oeil de mickey que t'as fait à ton alterego... j'adhère pas trop.

Et la narration est pas tip top. Passé la porte en verre, on situe pu trop l'action : l'ascenseur se déchiffre pas trop, vu ce que dis le gamin... j'ai eu du mal à comprendre si c'était pour de vrai ou plutôt une sorte de garçon d'étage monté sur trotinette.
Case 7, pourquoi soudain le point de vue passe nettement en dessous du gamin ?
Ton perso est toujours dans une posture "cool" en arrière, ça aide pas pour comprendre qui y a déplacement
Case 6, je trouve ça trop batard... ca fait un peu zoom sur l'image précédente... mais la posture a un peu changé, et si t'as voulu changer l'angle t'aurais dis y aller plus franco... moi je dirais, choisis vraiment entre un changement d'angle gros plan ou juste un zoom
case 8 j'aime bien le côté "petit endroit exigü" que ça donne (même si, comme je l'ai dit, on a l'impression qu'il sont dans l'ascenseur... mais la configuration des lieues proche de la case 3 (le gamin dans un coin) prête à confusion).

Voilà. Sinon j'avais jamais dit, mais j'aime bien ton trait !
TAMATAMATAMATAMA

Répondre