Trucs & astuces (sommaire en page 1)

Dessin - Espace destiné a vos créations
Répondre
Avatar du membre
Den X
Couteau Suisse
Messages : 4325
Enregistré le : sam. 07 août 2004, 18:26
Localisation : veckring
Contact :

Message par Den X »

Ma petite contribution. On me demande souvent...
"Boudiou ! Comment qu'on fait pour colorer son trait ?"

1-Lorsque sous toshop vous ouvrez un dessin fraichement scanné en niveaux de gris, il reste souvent des parasites.
Un petit coup de "Image->Réglages->Luminosité/Contraste" et on parle plus.
Pas la peine de pousser les paramètres trop loin, il faut juste obtenir un fond à peu près blanc et un trait plus sombre sans trop perdre les niveaux de gris.
Image


2a-De ce calque de base, il va maintenant falloir extraire le trait.
Je vous propose ICI un script tout fait pour vous simplifier la tache (compatible photoshop 7) mais si vous voulez faire les opérations vous même, passez à l'étape 2b.
-Depuis photoshop, cliquez sur l'icone au haut à droite du panel "script" puis "charger des scripts".
Image
-De là, selectionnez le fichier "DenX.atn" préparé par mes soins et lancez le script (F2).
-Passez à l'étape 3.


2b-Voiçi les manips:
-Selectionnez toute l'image (Ctrl-A)
-Copiez la en mémoire (Ctrl-C)
-Créez un nouveau calque au dessus du trait, remplissez le de blanc et aplatissez l'image.
-Créez un autre calque au dessus du blanc, remplissez le de noir.
-Sur le calque noir, ajouter un "masque de fusion" en cliquant le bouton suivant en bas du panel "calques"
Image
-Gardez la touche "ALT" appuyée tout en cliquant sur la vignette du masque de fusion.
Image
-Collez l'image qui est restée en mémoire (Ctrl-V)
-Faites un "négatif" de cette image (Ctrl-I)
-Dans le menu "Calque", allez sur "supprimer le masque de fusion" et cliquez sur "Appliquer"
-Verrouillez les pixels transparents.
Image


3-Passez l'image en RVB ou CMJN selon le besoin et cliquez NON lorsqu'on vous demande si vous voulez fusionner les calques.
Maintenant essayez de peindre avec une couleur vive sur votre nouveau calque de trait.
Image

Magique hein ! :pandaperfect:
Modifié en dernier par Den X le jeu. 27 janv. 2011, 19:44, modifié 2 fois.

Avatar du membre
mitch
Space Paranoïd
Messages : 2303
Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
Localisation : aux fraises

Message par mitch »

Yup,
dans le même ordre d'idée que Barth...
Histoire de pignoler un peu.

Il y a encore plus rapide pour récupérer son trait dans un layer :

- cliquer sur l'onglet "Couches" ou "Channels" en version US

- maintenir la touche "Ctrl" appuyée puis cliquer avec le bouton gauche de la souris sur la couche RVB ou Gris (selon que l'on a scanné en couleur ou n&b l'original), photoshop convertit alors la valeur de gris en sélection...
c'est valable pour toute les couches.

- Inverser la sélection
Ctrl + Shift + I

- Créer un nouveau layer
Ctrl + Shift + N
(je l'appelle line par exemple)

- Remplir la sélection dans le layer avec la couleur désirée
Alt + Backspace
et voilà!

maintenant on peut dégager le scan d'origine en sélection le "fond" ou "background" en le remplissant en blanc
Ctrl + D (je déselectionne héhé...)
Ctrl + Backspace
Yop!

Ah et moi aussi j'utilise "levels" ou "niveaux" en français, c'est le top.
Concrétement,
on pousse le premier triangle en partant de la gauche vers la droite pour "intensifier" le noir de tes traits, on descend le dernier triangle vers la gauche pour virer les petits cacas dans le blanc et le triangle du milieu sert à "tweaker" le point gris.
(pour les "connaisseurs" le triangle du milieu correspond à ce que l'on appelle le gamma en video, à ne pas confondre avec les rayons gamma qui rendent tout vert et avec gamma qui lave plus blanc que blanc.)

Ah et au pasage je conseille à tout le monde de jeter un coup d'oeil sur la carte de référence rapide des raccourcis clavier, on en apprend des choses en général...

Avatar du membre
barth
Au service de Sa Majesté
Messages : 2143
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 16:01
Localisation : au pays des kiwis
Contact :

Message par barth »

Bon ben plus besoin de justifier mon histoire de niveau, Mitch l'a tres bien fait pour moi... je m'en sers de la meme facon... pratique donc pour "gerer" le gris. Je le plussoie aussi sur la technique de couche pour recuperer le trait...

On m'a recemment montre un processus assez efficace pour isoler un trait meme degueu (voire volontairement degueu pour donner un cote ruff) de maniere a le colorer... je vais faire un ptit tuto dessus tiens, ca sera amusant...
la vie est un paradoxe...

Avatar du membre
jesus_kryst
Otaking !
Messages : 4326
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2002, 10:04
Contact :

Message par jesus_kryst »

personne aurait une recette magique ou un tutot pixel art .
mais surtout un truc qui permettrait de transfomer de maniere convaincante un dessin normal en pixel a moins que ca soit impossible sans tout redessiner a la main .

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Heu. Il me semble que c'est impossible. Imagine tu dessines un perso sur un A4 en grand, et tu as envie de le foutre dans une illustration, mais dans le fond, en petit, genre d'une hauteur de 2cm. Est-ce que tu vas scanner ton A4 et le réduire bien vénère pour que ça rentre dans les 2cm ? Bin nan, tu vas le redessiner en plus petit, faire moins de détails, plus stylisé pour que ça reste lisible.

Le Pixel Art c'est un peu ça.
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
Den X
Couteau Suisse
Messages : 4325
Enregistré le : sam. 07 août 2004, 18:26
Localisation : veckring
Contact :

Message par Den X »

Ben ouaich, sinon ça ne s'appellerait pas du "pixel-art".

Avatar du membre
jesus_kryst
Otaking !
Messages : 4326
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2002, 10:04
Contact :

Message par jesus_kryst »

je m'en doutais bien aussi j'espaerais...
au vu de sprite du type de street fighter 3 ou metal slug ou king of fighters ,je peux pas l'assurer mais j'ai l'impression que ca part d'une base 2D a la main auxquel cas je me disais que les gars avaient peut etre une methode pour transposer ces sprites sur ordi ou alors se taper un clean de coréen de ouf alors que le dessin est déja bien précis ...



Image

TY-KUN
Otaking !
Messages : 1822
Enregistré le : ven. 17 déc. 2004, 12:08

Message par TY-KUN »

sur le pixel art, je ne connais que ce toturial:

http://www.derekyu.com/extras/pixel01.html
Arg ! j'ai souillé mon caleçon...oui mais je l'ai fait exprès !

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Ah j'avais récupéré des bon tutos sur le pixel art, mais je crois que j'ai tout perdu.. j'irais voir. Mais sinon y'a pas de doute, hein, Fafah, c'est bien du fait direct au format, pixel par pixel. T'aurais quelque chose de tout flouté sinon, moche et moins précis. Rien que la ligne de contour, tu vois, il y a pas d'"antialiasing". Ca t'empêche pas de bosser avec une anim rough dessous, bien sûr.
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
Den X
Couteau Suisse
Messages : 4325
Enregistré le : sam. 07 août 2004, 18:26
Localisation : veckring
Contact :

Message par Den X »

Si vous avez d'autres tutos dans le genre, ça m'intéresse ! Image

Jesus > Tout dépend aussi de ce que tu veux faire.
Les sprites dans le genre Guilty Gear ou autres sont basés sur une anim papier mais si tu veux donner un effet vieux jeux-vidéal il vaut mieux bosser sur des plus basses résolutions sinon ça sert à rien vu que le but des derniers jeux de baston 2D est de faire ressembler les sprites à des dessins or j'ai cru comprendre que tu cherchais à faire l'inverse.
Et pour ça ya pas de secret, tu verras vite qu'en repassant un dessin avec des gros pixels le résultat est dégueulasse.
Sur un visage par exemple, chaque point de couleur à une place super importante.
Suffit d'un pixel foutu au mauvais endroit pour foirer une tronche donc il vaut mieux dessiner directement au pixel. Point barre !


^^ huhuhu...
Modifié en dernier par Den X le mar. 04 sept. 2007, 9:03, modifié 1 fois.

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Aloooors des liens, avec plein de tutoriaux assez progressifs, ça a l'air pas mal. J'ai pas trop le temps de lire ça, mais on peut vite trouver son bonheur :

http://www.spriteart.com/main.html : dans la section tutoriaux, pour les sprites de fighters, essayer par exemple le mec en bas au milieu, avec la marque rouge sur l'oeil

http://www.zoggles.co.uk/asp/tutorials. ... mments=yes : là, c'est surtout les 3 derniers tutoriaux, pour rester dans l'esprit...


mais globalement, tout à l'air pas mal ! Bon couraaaaaaaage !
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
Den X
Couteau Suisse
Messages : 4325
Enregistré le : sam. 07 août 2004, 18:26
Localisation : veckring
Contact :

Message par Den X »

TY-KUN / JeP > Merci pour les liens.
Je les ai réjoutés à la liste.

Avatar du membre
hidro.j
Otaking !
Messages : 3917
Enregistré le : lun. 09 août 2004, 1:50
Localisation : Hidroshima

Message par hidro.j »

Sur un visage par exemple, chaque point de couleur à une place super importante.
Suffit d'un pixel foutu au mauvais endroit pour foirer une tronche donc il vaut mieux dessiner directement au pixel. Point barre !
..en fait ça fonctionne 'achment par assimilation de pixels juxtaposés.
(un peu comme les tableaux pointillistes finallement).



..chépa si c'est compréhensible là..
/////****>> Pokéman Ga, c'est diabolique ça transforme les enfants!<<****/////

Avatar du membre
joel
The king of posters
Messages : 528
Enregistré le : sam. 30 juil. 2005, 6:48
Contact :

Message par joel »

quelqu'un pourrait m'expliquer comment qu'on fait lorsqu'on a un trait rough pour ne pas avoir de blanc entre les traits sous photoshop.
je travail sur une copie de mon trait et je me retrouve toujours a traquer les zones blanches pour les combler... je dois pas avoir la bonne solution

Avatar du membre
koneko
n00bivore
Messages : 7301
Enregistré le : sam. 05 mars 2005, 12:12
Localisation : Chez Harry le Potier.
Contact :

Message par koneko »

>_o tu mets ton line/rough/etc sur un calque superieur que tu mets en mode produit, et tu colorise en dessous.

ct'une baaaaaaaaaaaaaaaaase, ca.
Image
The hammer's my penis...(Captain Hammer)

Répondre