Une "école de dessin" du soir pour les vieux

Dessin - Espace destiné a vos créations
Répondre
Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Oui. Mais pourquoi pas.




Disons que je pense que t'apprends plus si t'es vraiment obligé de redessinner la silhouette, et pas de juste décalquer.

Mais pourquoi pas.
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
malec
Otaking !
Messages : 907
Enregistré le : mer. 06 juil. 2005, 1:51

Message par malec »

c'est pas un exo qui fonctionne tout seul hein. c'est a prendre comme un complement quoi.

Avatar du membre
NeozooM
Otaking !
Messages : 650
Enregistré le : lun. 20 févr. 2006, 16:50
Localisation : Parise 13eme 8)
Contact :

Message par NeozooM »

je vois pas trop l'interêt de bosser avec des photos..

je fais peut être fausse route.
Si quelqu'un pouvais m'éclairer, ça serait sympas?! :kinterro:
"J'suis ptêt un connard mais pas un enculé. " adéo

Avatar du membre
janik
Intervenant valeureux :)
Messages : 93
Enregistré le : sam. 15 avr. 2006, 22:29
Contact :

Message par janik »

neo> :klourd:

Avatar du membre
blacky
Otaking !
Messages : 1030
Enregistré le : mer. 01 nov. 2006, 18:08
Contact :

Message par blacky »

zooméo >> sa depend ce que tu veux travailler .

Avatar du membre
NeozooM
Otaking !
Messages : 650
Enregistré le : lun. 20 févr. 2006, 16:50
Localisation : Parise 13eme 8)
Contact :

Message par NeozooM »

ui blacky, mais je veux dire par là.
Souvent il est précisé dans les descriptifs de dossiers d'écoles par exemple : "dessins d'obs, de visio, pas de copies de Photos!!!"

Car la photo c'est une vision 2D d'une vue 3D... c'est déjà un peu "figé" par l'objectif.
Tandis que les observation de vision c'est quand même plus formateur car en déplaçant ton regard d'un centimètre les fuyantes de ce que tu vois se déplacent et par conséquent tu obtient sans doute une bien meilleure gestion de l'espace.

mais c'est peut être ce que tu voulais dire, que les photos permettent sans doute de travailler les proportions reportées, la justesse etc... d'autres choses
je ne sais pas trop.
j'ai du faire 1 dessin d'après photo de toute ma petite vie. En je trouve ça super chiant. :ksad:
"J'suis ptêt un connard mais pas un enculé. " adéo

Avatar du membre
malec
Otaking !
Messages : 907
Enregistré le : mer. 06 juil. 2005, 1:51

Message par malec »

vroom-> en meme temps personne t'obliges a travailler de telle ou telle facon. la photo c'est juste un moyen comme un autre c'est tout. ca te permet de figer un moment donné, donc ca peut etre bien pour chopper une pose particuliere, une expression, tout ca quoi. et pis pacque si tu veux dessiner un inuit, a part une photo, je te vois mal aller au pays des ours blancs pour en dessiner un quoi.
apres c'est comme tout. ce n'est qu'un C-O-M-P-L-E-M-E-N-T

Avatar du membre
NeozooM
Otaking !
Messages : 650
Enregistré le : lun. 20 févr. 2006, 16:50
Localisation : Parise 13eme 8)
Contact :

Message par NeozooM »

malec a écrit : et pis pacque si tu veux dessiner un inuit, a part une photo, je te vois mal aller au pays des ours blancs pour en dessiner un quoi.
:kpfff: enorme! j'avoue.
uep, c'est vrai que pour se documenter c'est bien pratique.

Sinon c'est quoi votre nouveau trip d'écorcher mon sublissime pseudo à chaque post ?!!! :kgrossecolere: (zooméo, vroom, et j'en passe... )

ça ne me dérange pas mais vous vous êtes donné le mot ou quoi? :kpfff:
"J'suis ptêt un connard mais pas un enculé. " adéo

Avatar du membre
blacky
Otaking !
Messages : 1030
Enregistré le : mer. 01 nov. 2006, 18:08
Contact :

Message par blacky »

neocool >> Perso je me sert de photo pour la documentation (décors , vetements , ...)Et puis bon sa peut etre utile , j'ai pas toujours les animaux a ma disposition alors je prends mes photos .
Du moment que l'on ne passe pas 3h deçu car on risque en effet de tomber dans la copie d'un espace ecrasé .C'est pour ça que quand je taffe d'apres photo je vais vite et fais en sorte de rendre un espace en 3d .
Chacun fais comme il veut .

Avatar du membre
NeozooM
Otaking !
Messages : 650
Enregistré le : lun. 20 févr. 2006, 16:50
Localisation : Parise 13eme 8)
Contact :

Message par NeozooM »

Merci bien pour ces détails

Je trouve que c'est une bonne démarche.
faudrait que je m'y mette... de toute façon suis' obligé, pas assez de croquis d'obs d'animaux pour le dossier. >.<
google est mon ami. arg...


PS: ça te dérangerais de me montrer un ou deux croquis que tu as fais d'après photo? (type copies rapides, pas doc ou reférences)
ça m'aiderait beaucoup.
"J'suis ptêt un connard mais pas un enculé. " adéo

Avatar du membre
kres
Otaking !
Messages : 1004
Enregistré le : jeu. 02 déc. 2004, 19:40
Contact :

Message par kres »

a mon sens ya pas de maniere officielle de comment on doit travailler ...

photo pas foto
interdit de dessiner avec du caca

bref on fait skon veu hein c'est de la connerie de s'imposer des regles paske les autres ont dit que...

apres ya toujours des methodes qui ont fait leurs preuves, mais comme tout le monde les connais une fois que tu les maitrise, je crois que c'est justement en s'emancipant un peu des regles qu'on parvient a trouver de nouvelles choses.

c'est un travers de l'homme ca il est né libre et intelligent et il a inventé dieu et des regles a la con

paske finalement la liberté c'est trop dur a supporter

d'ailleurs j'ajouterais k'heureuseument ke ya les artistes fous qui decfrichent le terrain de la liberté de creation artistique, et qui font des propositions grafiques qu'on peu apprecier (ou non) et ensuite retrouver digérées dans des travaux plus figuratifs. c'est la d'ailleurs l'interet principal de l'art pouet pouet pour nous autres figurativateurs.

bon je me depeche la faut que j'aille au café philo

ah oui aussi malec je te suit farpaitement :p
you'll have to answer to, oooh the guns of brixton

Pacha
Drunken master
Messages : 345
Enregistré le : ven. 10 nov. 2006, 10:06
Localisation : Pau-Guyane-Nanterre
Contact :

Message par Pacha »

Je suis Kres et Malec,
VOila mon avis,

Travailler en observant sans photo, ca aide surement beaucoup plus pour faire des progres. (quoique d'apres photo je tourve l'exo pas mal non plus, ca regarde que moi.)

Travailler d'apres photos, pour un mouvement particulier, une pose particuliere, (par exemple un coup de poing ou un coup de boule, un coup de latte, un derapage de moto sur circuit....etc) je pense que c'est plus simple, un mouvement est plus perceptible. et en voyant la tof on peut se dire ha ouais c'est comme ca, ok!!! ca m'aide à comprendre tel ou tel truc..

J'ai fait un truc, j'ai pris une toph d'une agraffeuse, je l'ai décalqué, apres j'ai posé l'agrafeuse sur une table et je l'ai déssinée ,(d'apres réalité pas d'apres photo) en me calant àu decalquage quand je comprenais pas,
Et bah ca aide grave pour la pers et d'autres trucs.

c'est en trouvant des solutions qu'on progresse.
et c'est en se plantant qu'on trouve.

Hé j'ai trouvé une combine, .j'ai enregistré une photo en giff deux couleur, pour m'aider pour les ombres et lumieres sur les portraits, ca marche pas mal.
Si l'élève dépasse le maître se sera toujours grâce à son apprentissage.

Avatar du membre
kres
Otaking !
Messages : 1004
Enregistré le : jeu. 02 déc. 2004, 19:40
Contact :

Message par kres »

oué attention hein si Jep a bondi sur le principe de faire d'apres foto c'est aussi que c'est une forme de triche a savoir que quand tu dessine un truc en volume c'est toi ki fait le processus de mettre en 2d un truc k'est en 3d

alors que si tu pompe une foto l'appareil a deja fait la mise a plat a ta place

d'ou la petite precision du malec "it's complementaire" en gros ca peu aider mais ne surtout pas se borner a la repompe foto ce qui serait l'erreur inverse :p
you'll have to answer to, oooh the guns of brixton

Avatar du membre
koneko
n00bivore
Messages : 7301
Enregistré le : sam. 05 mars 2005, 12:12
Localisation : Chez Harry le Potier.
Contact :

Message par koneko »

Mais travailler d'apres photo c'est aussi bien pour ceux qui ont un probleme avec la vision de l'espace en 3D (notament les astygmates).
Image
The hammer's my penis...(Captain Hammer)

Avatar du membre
kres
Otaking !
Messages : 1004
Enregistré le : jeu. 02 déc. 2004, 19:40
Contact :

Message par kres »

ou les borgnes
you'll have to answer to, oooh the guns of brixton

Répondre