Illus, croquis P12

Dessin - Espace destiné a vos créations
Répondre
Avatar du membre
Rostanim
Hannibal posteur
Messages : 477
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007, 18:12
Localisation : +229
Contact :

Message par Rostanim »

Bon, je reviens rapidement sur la question. je me cite, donc .
rostanim a écrit : Je profite donc pour poser une question. j'ai fais un peu le tour et j'ai remarqué que la plupart des gens ici ont pris ou prennent des cours de dessin, peinture, ou autre... Comme ya pas les beaux arts ici, je me demandais si des cours par correspondance seront viables, pour moi. Actuellement je suis une formation Flash, Photoshop, les seuls trucs dans le domaine de l'art où je ne serai pas autodidacte à priori.
Bon maintenant, sans faire les beaux arts, ou une ecole de dessin/peinture/anim ... pensez vous qu'avec mes propres armes je pourrai atteindre mon objectif : atteindre un niveau pro pour déja produire de bon trucs . Connaissez vous des bons artistes/animateurs, bédéistes autodidactes qui s'en sortes sans problème ?

Pour entrer dans un studio d'anim ou bosser sur une prod qu'est-ce qui compte à priori. qu'est ce que le réal veut voir chez le type qui désire se faire engager ? ses travaux, son expérience ou sa formation (ecoles tout ça ... ) ?

A priori il me semble que c'est la compétence qui prime, c'est clair ! mais sans des diplomes pensez-vous que l'on peut entrer dans un studio d'anim juste avec un très bon dossier graphique ? si t'es bon cela suffit t-il ou il faut forcément des diplomes qui prouvent que tu es artiste ? J'ai longtemps recherché et je viens de découvrir que le grand animateur de chez disney Fred Moore etait autodidacte. C'est ward kimball qui le raconte, fred a émergé par le dessin avec ses propres armes. S'il a été pris à disney alors qu'il était autodidacte c'est que c'est possible ( ou je me trompe ) si on est vraiment talentueux... un bon dossier graphique suffit alors ? Tiens, au japon par exemple, ou en france ou autres ... ?
( déja ici, c'est à priori tes travaux qu'on regarde à afriqu'art toon je veux dire )

Ma question est bien posée cette fois j'espere.

Avatar du membre
Rostanim
Hannibal posteur
Messages : 477
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007, 18:12
Localisation : +229
Contact :

Message par Rostanim »

ok ok elle mal posée ... c'est même tout con . on passe à autre chose.

Harlock
Intervenant valeureux :)
Messages : 59
Enregistré le : mer. 26 mars 2008, 9:52

Message par Harlock »

C'est du masochisme à ce niveau là xD Ils t'ont pas demander de t'écraser tout le temps non plus ^^


Mon maigre avis :
Il y a quelques exemples d'autodidactes qui sont devenus pros, mais cela implique d'être très bon. Pourtant c'est possible, le degré de difficulté varie selon les pays.

Néanmoins (et je vais peut-être dire une connerie) la France est un pays où l'on marche beaucoup aux diplômes, ce qui rends la chose plus hardue (par exemple mes profs me disent qu'il y a d'excellents animateurs reconnus un peu partout qui, parce qu'ils n'ont pas un diplôme ou le bon diplôme, ne sont pas arrivé à faire ce qu'ils voulaient : devenir prof en France...)
Vous n'êtes pas la somme d'argent que vous avez en banque, vous n'êtes pas votre boulot, vous n'êtes pas votre famille, et vous n'êtes pas celui que vous prétendez être à vos propres yeux.

Avatar du membre
Rman
Airmaster
Messages : 4210
Enregistré le : mar. 09 mars 2004, 15:04
Contact :

Message par Rman »

Je pense que le milieu de l'anim (tout comme les autres) est dur a penetrer.
Diplome ou pas diplome c'est dur d'integrer des boites d'anim.(bon apres c'est que mon avis)

gillou
Otaking !
Messages : 1181
Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 1:07
Localisation : PO
Contact :

Message par gillou »

Harlock a écrit :C'est du masochisme à ce niveau là xD Ils t'ont pas demander de t'écraser tout le temps non plus ^^
Grave..
Sinon oui, en France, le diplôme a une valeur, en dépit de n'importe quel talent d'ailleurs.
Modifié en dernier par gillou le ven. 17 oct. 2008, 9:46, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Gromy
Mini Yakuz
Messages : 115
Enregistré le : dim. 29 août 2004, 12:09
Contact :

Message par Gromy »

Ben de toute façon, en France, le milieu de l'anim ne se porte pas à merveille me semble-t'il.

Par contre, pour le débat école / pas école, faut préciser un truc c'est qu'une école à la base ça sert pas juste pour avoir un diplôme, t'es sensé y apprendre plein de trucs et développer ton skill en dessin plus vite et plus loin que tu ne le ferais tout seul.
Il faut vraiment une volonté incroyable et être un minimum conseillé pour apprendre en autodidacte aussi bien qu'avec une école parce que la motivation est largement plus facile à tenir quand t'es entouré de plein d'autres passionnés et on te mâche le travail en te donnant direct les conseils qu'il faut au lieu que tu doive les chercher par toi même.

Donc à priori dans le dessin, pour les employeurs un minimum intelligents, c'est les compétences qui comptent et le diplôme est sensé donner une certaine preuve de compétence mais tu peux certainement le prouver autrement chez pas mal de gens (avec un bon book bien fournis).

Avatar du membre
Rostanim
Hannibal posteur
Messages : 477
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007, 18:12
Localisation : +229
Contact :

Message par Rostanim »

Harlock a écrit :C'est du masochisme à ce niveau là xD Ils t'ont pas demander de t'écraser tout le temps non plus ^^
Euh oui bien sûr lol je comparais le nombre de vus après la question et le nombre nul de méssage après plusieurs heures donc j'ai cru que la question était mal placée ou mal posée ou ... donc j'ai voulu abandonner le fil lol.

donc si je comprend bien c'est pas évident de trouver à faire dans l'anim en France et sûrement dans les pays voisins si t'es autodidacte... mais est-ce que quelqu'un sait pour le japon ? pareil ?


Thanks

Avatar du membre
Rman
Airmaster
Messages : 4210
Enregistré le : mar. 09 mars 2004, 15:04
Contact :

Message par Rman »

On m'a dit que pour le japon, en gros ,
faut etre tres tres bon en dessin ,aguerri quoi, savoir parler japonais ...

Avatar du membre
Rostanim
Hannibal posteur
Messages : 477
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007, 18:12
Localisation : +229
Contact :

Message par Rostanim »

Ah ok je vois .._..


thanks

Avatar du membre
jem
CyberPet
Messages : 5037
Enregistré le : mar. 14 oct. 2003, 5:57
Localisation : les collines gersoises

Message par jem »

Ne pas être noir aussi.

Parce qu'il paraitrait qu'ils auraient un tout petit petit petit fond xénophobe.
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Avatar du membre
Rostanim
Hannibal posteur
Messages : 477
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007, 18:12
Localisation : +229
Contact :

Message par Rostanim »

Larousse a écrit : Xénophobie : Hostilité systématique à l'égard des étrangers.

(c) Larousse.
Donc , ça dervrait normalement s'appliquer aussi aux français, aux belges, américains bref, étrangers au japon... pas vrai ?

Harlock
Intervenant valeureux :)
Messages : 59
Enregistré le : mer. 26 mars 2008, 9:52

Message par Harlock »

Exact. Pas vraiment xénophobe, j'aurais plutôt employé le terme "fermé". (mais il est vrai que l'histoire a prouvé qu'ils pouvaient parfois être méchamment xénophobe).
Ca sera surement dur de percer là-bas, c'est même propablement le pays où ce sera le plus dur de le faire (pour les non-japonais).
Vous n'êtes pas la somme d'argent que vous avez en banque, vous n'êtes pas votre boulot, vous n'êtes pas votre famille, et vous n'êtes pas celui que vous prétendez être à vos propres yeux.

Avatar du membre
Rostanim
Hannibal posteur
Messages : 477
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007, 18:12
Localisation : +229
Contact :

Message par Rostanim »

c'est dommage ... :kbof:
Ils parait qu'au studio ghibli ils ne prennent quasiment pas des étrangers ... peut-etre qu'ils se disent qu'ils n'ont quasiment rien à gagner chez les étrangers, qu'ils s'autosuffisent déja :kpleure: . Peut être aussi parceque faut pas qu'après leurs prods on mettent l'accent sur la participation d'étrangers ou trucs du genre, c'est des étrangers qui font de tel studio jap ce qu'il est et autres trucs du style, quand un film a du succès les arguments pour dénigrer peuvent pleuvoir vite fait.

... :kbof:

Avatar du membre
kosal
Otaking !
Messages : 1267
Enregistré le : ven. 30 mai 2003, 18:03
Localisation : la face cachée de la Lune
Contact :

Message par kosal »

Il est tout à fait possible d'integrer des studios d'anime sans diplome si les competences sont là.

Par contre, faudra pas t'appuyer sur l'exemple de Fred Moore, parce que mine de rien, ça date un peu des année 1930 et à priori, le marché de l'anime a plus grand chose à voir ^^;;;
kosal

Petit carreau
Image

Avatar du membre
Rostanim
Hannibal posteur
Messages : 477
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007, 18:12
Localisation : +229
Contact :

Message par Rostanim »

kosal a écrit :Il est tout à fait possible d'integrer des studios d'anime sans diplome si les competences sont là.
Ah ! ça me rassure lol
Par contre, faudra pas t'appuyer sur l'exemple de Fred Moore, parce que mine de rien, ça date un peu des année 1930 et à priori, le marché de l'anime a plus grand chose à voir ^^;;;


Ah oui c'est sûr :kpfff:

Image


^^

Répondre